Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-11-2007 20:48:16
besoin de reponses... help
Bonjour,
Je suis novice, ma mère va être la nounou de mon fils (elle est agrée en mairie pour le moment mais va passer en liberal elle est donc dejà agree....)
On se pose quelques questions, donc ce serai sympa si vous pouviez nous aider....
Pour le CT c'est bon, mais maintenant qui etabli le BS ?
Quel est le role de l'URSAAF ?
A qui dois payer l'ass mat ou l'URSAAF car on se demandait comment ça se passait pour les cotisations patronales....
Qui declare à l'URSAAF lors de l'embauche ? ass mat ou maman ?
y a t'il du coup un decalage pour la paye le 1 er mois....
Si vous pouviez nous aider ce serait sympa car on ne peut pas trop poser les questions à la mairie etant donner qu'el n'a pas encore changer de statut ....
Merci
@+
Audrey
06-11-2007 20:48:16
#2 06-11-2007 20:57:03
- chrisrom86
- Membre
- Lieu : poitiers
- Site Web
Re : besoin de reponses... help
bonjour,
C'est la PAJE qui établi le bulletin de salaire une fois que vous aurez déclarer votre maman comme salariée. C'est vous qui régler la totalité du salaire de votre maman et vous recevrais ensuite après étude de votre dossier une prise en charge par la CAF.
Si elle commence ce mois ci vous devrez la payer début décembre.
J'espère avoir répondu à vos questions
#3 06-11-2007 20:57:42
bonjour,
alors vous devez réaliser que vous allez être employeur... donc en 1er lieu il vous faut la convention collective
(voir dans infos & articles) et êtrte sure que son agrément est bien celui d'une assistante maternelle à son domicile à elle (donné par le conseil général de votre département) et qu'elle n'a pas les 60 heures de formation obligatoires à faire avant le 1er accueil.
puis dans l'ordre des questions :
-bs : toujours l'employeur !
-urssaf : officielement recuiellir les charges et distribuer (officieusement : saigner le patronat )
-vous payez l'assmat (en net) et les aides caf-paje payent l'urssaf
-vous déclarez l'employée dans les 8 jours par le biais de caf-paje lors de votre inscription pour percevoir les aides à l'embauche d'une assistante maternelle agréée.
-vous payez votre employée tout les mois et sans tenir compte des aides (même en cas de décalage des aides, ce n'est pas à l'employée d'attendre son dut )
voilà, et je vous invite à lire la rubrique infos & articles qui est une mine d'info pour les employeurs et les employés
#4 06-11-2007 21:21:49
Bonjour,
Je suis novice, ma mère va être la nounou de mon fils (elle est agrée en mairie pour le moment mais va passer en liberal elle est donc dejà agree....)
On se pose quelques questions, donc ce serai sympa si vous pouviez nous aider....
Pour le CT c'est bon, mais maintenant qui etabli le BS ?
Quel est le role de l'URSAAF ?
A qui dois payer l'ass mat ou l'URSAAF car on se demandait comment ça se passait pour les cotisations patronales....
Qui declare à l'URSAAF lors de l'embauche ? ass mat ou maman ?
y a t'il du coup un decalage pour la paye le 1 er mois....
Si vous pouviez nous aider ce serait sympa car on ne peut pas trop poser les questions à la mairie etant donner qu'el n'a pas encore changer de statut ....
Merci
@+
Audrey
Vous devez faire une demande de dossier à la caf, pour déclarer votre maman. Une fois le dossier rempli, vous le retourner et vous recevrez un carnet de volets sociaux qui vous serviront à déclarer tous les mois le salaire, et à partir de là vous toucherez l'aide à laquelle vous avez droit.
06-11-2007 21:21:49
#6 06-11-2007 21:43:15
merci beaucoup pour toutes ces reponses interessantes....
J'en ai encore une ....
est ce que l'ass mat doit etre au prealable declaree à l'urssaf ?
et du coté de l'employeur doit on faire un declaration à l'urssaf ou est ce que tout se fait tout simplement par le biais de la paje ?
#7 06-11-2007 21:57:24
Bonsoir,
Quand vous remplirez la demande de l'aide pour l'emploi d'une ass mat agrée a la caf. Vous la declarer en faisant cette demande.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless