Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2007 11:19:13

MIMI70
Membre
Site Web

Question très bête sur les puces ????

Bonjour

Je vous préviens, c'est très bête comme question.

Ce matin, une petite est arrivée couverte de piqûres de puces car son chien en a et apparemment comme il n'a pas été traité chez eux, les petites bêtes ont envahi les literies et autres lieux !!!

Je me pose une question, est-ce qu'il est possible qu'il y en ait sur les vêtements de la petite et est-ce que cela pourrait "contaminer" le lit où elle va dormir + mon canapé, etc ....
Et si oui comment cela se traite-t'il à part utiliser des produits achetés en pharmacie ou vétérinaire ???

Je n'ai pas d'animaux chez moi et je ne maîtrise pas du tout ce genre de sujet.

Merci à celles qui pourront m'aider et excusez-moi de cette question qui peut paraître idiote.

12-11-2007 11:19:13

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2007 11:23:25

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : Question très bête sur les puces ????

bonjour

J'ai eu le problème il y a quelques années avec mon chat. Nous etions envahi de puce, c'était l'enfer, et oui je confirme que nous pouvons les transporter, car un jour au boulot j'en ai trouvé une sur moi!!!! la honte!!
Le seul moyen pour tariter c'est des fumigénes a faire dans la maison, il faut quitter l'endroit pendant quelques temps.
Evidemment il faut traiter le chien.
Poiur ce qui est de chez toi, je ne sais pas si les puces peuvent se reproduire si la petite en ramène!

En tout cas verifie bein sur ses vêtements et sac si les petites bêtes n'ont pas fait le trajet avec elle

signat10.gif

#3 12-11-2007 11:25:29

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonjour Mimi70,

ces petites bêtes détestent la lavande alors si tu en as.

Tu peux essayer, mais pour la petite c'est pas top de la laisser comme cela.

bon courge @ bientôt

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#4 12-11-2007 11:30:20

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

voici ce que j'ai trouvé:

Cycle, mode de vie et mode d'infestationLa puce adulte pond soit sur l'animal, soit en dehors, là où il dort. Les œufs pondus sur l'animal n'y restent d'ailleurs pas et tombent lorsqu'il se gratte. En conditions optimales, la femelle peut pondre jusqu'à 25 œufs en 1 jour. Elle en pondra environ 800 durant sa vie.

Après 2 à 12 jours, naît une larve (vermiforme, blanche et poilue d'environ 5 mm de long), là où l'œuf est tombé. La larve se nourrit du sang sec déféqué par les adultes. L'état larvaire dure de 1 à 3 semaines, si les conditions sont favorables (18° à 27° et 70% d'humidité relative). Par temps sec ou à des températures plus basses ou plus élevées, le temps de développement peut atteindre 200 jours. La larve tisse ensuite un cocon et se nymphose. Normalement, la nymphe évolue en 1 à 2 semaines mais cet état peut se prolonger jusqu'à 1 an, si les conditions sont défavorables. La puce adulte (petite et noire) émerge du cocon quand elle décèle vibrations, chaleur, concentration plus élevée en gaz carbonique, ce qui se produit lors du passage d'un chat, d'un chien... ou d'un homme ! Elle saute alors sur la victime, se nourrit aussitôt de sang et grossit rapidement en prenant une couleur plus claire d'un brun rougeâtre. La puce adulte vit de 6 à 12 mois. Sans nourriture, elle peut tenir jusqu'à 2 mois.

Habituellement, la puce préfère donc vivre chez le chat ou le chien. Mais en l'absence de son animal favori, elle saute sur l'homme. Cette situation se présente, par exemple, si le chat ou le chien est absent de l'habitation pour quelque temps. De même, celui qui pénètre dans une maison restée fermée pendant plusieurs mois et où un chien a longuement séjourné et dormi, sera la proie des puces émergeant des nymphes en dormance sur les tapis, les fauteuils, les meubles. L'homme peut également se voir agressé, lors d'une brusque émergence de puces adultes, comme cela peut se produire durant les étés chauds et humides (conditions favorables au développement des puces).

Conséquences de l'infestationLes piqûres provoquent des démangeaisons, chez l'animal comme chez l'homme. La salive de la puce (sécrétée à chaque piqûre) peut aussi, selon les individus, entraîner de l'allergie, immédiate ou retardée. Cette réaction se traduit par diverses lésions cutanées et chatouillements.

L'animal allergique perd souvent des poils autour de la base de la queue et se mordille et se gratte. Cette sensibilité immunitaire relève de plusieurs mécanismes, dont notamment une alimentation protéinique insuffisante de l'animal et le stress.

Les puces du chien et du chat peuvent aussi transmettre un parasite intestinal, Dipylidium caninum, qui peut entraîner des problèmes de cécité chez les très jeunes enfants. C'est pourquoi il est parfois conseillé de vermifuger régulièrement votre animal en complément de la lutte contre les puces.

Mieux vaut prévenir que guérirAvant tout, il faut savoir qu'il n'est pas possible de maintenir longtemps, libre de puces, un chat ou un chien qui circule à l'extérieur de l'habitation. La prévention doit viser à maintenir le nombre de puces à un taux supportable, sans gêne. La stratégie est double : elle vise à la fois l'animal et son environnement.

Concernant l'animal :

il est indiqué de le laver au savon et de le peigner régulièrement. Le peignage se fera après avoir démêlé le pelage à la brosse. Le peigne doit avoir les dents suffisamment serrées pour retenir les puces. Examinez le peigne à chaque passage et plongez les puces éventuelles dans de l'eau savonneuse afin d'en estimer le nombre. Ce système permet de déduire si la population de puces augmente ou diminue.
On peut rendre l'animal moins attractif pour les puces, en équilibrant correctement sa nourriture en protéines et en lui donnant de la vitamine B1 (complexe vitaminé ou levure de bière, sans exagération et selon les indications du vétérinaire) ou en lui ajoutant quotidiennement une gousse d'ail hachée à sa nourriture.
Les répulsifs naturels externes, tels que extraits de citron, eucalyptus, citronnelle (que l'on trouve également associés à des colliers), sont à réserver aux humains car leur parfum prononcé peut incommoder l'animal.
Concernant l'environnement, les mesures suivantes seront adoptées :

interdire à l'animal l'accès des endroits où il est difficile de traquer les puces (grenier, cave, bureau, atelier, ...), ainsi que ceux où les puces seraient particulièrement gênantes pour l'homme (chambres).
pour la couche du chat et du chien, choisissez des tissus lavables et lessivez-les chaque semaine ; des copeaux de cèdre, par leur nature même, constituent une couche légèrement répulsive mais il faut les renouveler régulièrement et leur odeur peut également incommoder l'animal.
aspirez régulièrement sols, rideaux, coussins, meubles, ... et éliminez aussitôt le sac de l'aspirateur (brûlez-le ou, après l'avoir enveloppé dans un plastique, exposez-le quelques jours au gel).

DétectionSi l'animal se gratte anormalement et perd ses poils, si les séances de peignage révèlent une augmentation de la population de puces, si leurs excréments, fines poussières noires sur la peau, visibles lorsqu'on écarte les poils, sont abondants ou si les puces s'attaquent de plus en plus aux personnes habitant la maison, il est temps d'intervenir énergiquement.

Des trappes chaussettes en flanelle blanche, enfilées sur les chaussures, permettent aussi à l'opérateur de suivre les fluctuations d'une population. Il suffit de parcourir les endroits suspects et de compter ensuite les puces accrochées dans la flanelle.

TraitementLa stratégie est celle de la prévention mais renforcée.

Concernant l'animal :

peignez chat et/ou chien chaque jour, plus spécialement la nuque et le pourtour de la queue ;
baignez-le une fois par semaine à l'eau savonneuse (savon à base d'huile végétale) ;
l'inhibiteur de croissance dénommé lufénuron (Program de son nom commercial), administré par voie orale à votre animal ou injectable (chez le chat), n'est pas sans effets secondaires (D.Allen, 1998) et peut provoquer chez ce dernier l'apparition de vomissements, dépression, léthargie, diarrhée, perte d'appétit, démangeaisons. Ce médicament présente toutefois au moins l'avantage de n'exposer que l'animal.
Concernant l'environnement :

lavez la literie de l'animal en prenant par les quatre coins le drap de couverture (pour ne pas répandre puces, nymphes et excréments) ;
aspirez énergiquement les sols (ne pas oublier les coins et le dessous des meubles), tapis, tentures, coussins. L'opération est efficace pour les puces adultes, y compris celles que les vibrations de l'appareil font émerger de leur cocon. Le rendement de l'aspiration est moins bon pour les larves. Sur un tapis, par exemple, elles se cramponnent autour de la base des fibres.
un nettoyage à la vapeur se justifie particulièrement pour les larves. Les puces adultes y sont également sensibles, de même que quelques œufs. La chaleur et l'humidité feront éclore les autres œufs en quelques jours et il suffira de répéter l'opération pour tuer les puces.
Il est aussi possible de tuer les larves, en élevant la température du local à 39°C pendant une heure.
En cas d'allergie à la salive de puce, consultez un médecin : un traitement de désensibilisation est possible.

Voilà tu peux imprimer ceci pour les parents

signat10.gif

12-11-2007 11:30:20

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2007 11:47:16

MIMI70
Membre
Site Web

Merci so

Je vais donner ton article aux parents car la pauvre petite en est couvertes.

Cela fait longtemps que le chien a des puces car je croise souvent le papa qui le promène et le chien se gratte tout le temps.

Ah ces parents !!!

#6 12-11-2007 14:39:37

aster
Membre
Site Web

Coucou y' pa de mystère ,notre chat en avait toujours 2 ou 3 cet été,mon fils et seulement lui en a chopé quand il est rentré pour les vacances,à partir de ce moment là elle se sont multipliées très rapidement,juste au début de mes vacnces nous avons fait passer une entreprise de désinsectisation,coût de l'opération 200 euros,ça a été radical,les produits efficaces pour le chat nous les avons trouvés chez le véto,en pharmacie c'était pas efficace,alors oui il y a des gens qui sont sensibles aux puces,puisque fiston(double mètre) en avait beaucoup plus que le chat,il faut savoir que les oeufs restent sur le sol,et peuvent rester dans l'état très longtemps,dès que les conditions favorables sont réunies les puces se redévelopent,tapes puces dans ton moteur de recherche et tu trouveras..

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB