Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-11-2007 20:35:36
Ca y est , la réunion d'info est passée.
Bonsoir à toutes,
J'avais posté la semaine dernière pour vous dire que je devais assister à ma réunion d'information aujourd'hui.. et bien c'est chose faite!. Comme plusieurs d'entre vous me l'ont demandée (je pense à Chouquette!), je vais détailler un peu cette journée :
La réunion a duré 6 heures, et était animée par une psychologue, la puéricultrice du secteur, une assistante sociale . puis l'après midi nous avons eu l'intervention d'une assistante familiale et de la directrice du RAM de notre secteur.
Nous avons commencé par dire quelles étaient nos motivations pour etre assistante maternelle (ou familiale). Comme vous vous en doutez, les intervenantes ne voulaient guére de " parce que j'aime les enfants"!
C'était intéressant dans l'ensemble, mais je connaissais déjà pratiquement toutes les infos qu'elles nous ont transmises (infos que j'ai eues par le biais de ce forum). Je pensais que nous rentrerions un peu + dans le détail question '"sécurité du logement, matériel de puériculture", bref, sur les conditions pratiques pour obtenir l'agréement, mais la puéricultrice est passé vitesse grand V sur tous ces points, sans détail. Le problème étant que l'assistante sociale a monopolisé la parole presque toute la matinée, et que la discussion s'est enfoncée avec quelques candidates sur des points assez éloignés du sujet initial! (comme dans toutes les réunions me direz vous).
Globalement, les intervenantes ont parlé du role de l'assistante maternelle, de la démarche pour avoir l'agréement, elles nous ont parlé longuement de tous les services d'aide à l'enfance qui dépendent du conseil général. Elles nous ont aussi longuement parlé du role de l'assistante familiale (il y avait une assistante familiale qui est venue nous faire partager son expérience). Puis la directrice du RAM nous a présenté le role de son service, et nous a commenté le contrat de travail d'assistante maternelle, mais sans rentrer dans les détails non plus.
Donc globalement, c'était intéressant, mais je regrette cependant de ne pas avoir eu + de précisions sur des questions que je me posais. La psychologue ainsi que la puéricultrice nous ont dit que la formation était faite pour répondre à toutes ces questions, mais je ne suis pas tout à fait d'accord , je pensais que la réunion était aussi faite pour çà ..
Je ne tarderai donc pas à revenir vous harceler de questions en tous genres!
Mais çà n'a pas entamé ma motivation pour continuer. j'ai pris mon dossier d'agréement (comme nous toutes d'ailleurs, pas une seule fille n'est partie sans son dossier), et je compte l'envoyer dans les tous prochains jours au CG. Je continue!
Voilà, désolée pour la tartine, mais çà me semblait intéressant de partager le contenu de cette réunion, çà permet à toutes de voir ce qui se fait dans chaque département.
bonne soirée à toutes
13-11-2007 20:35:36
#4 13-11-2007 21:04:30
Re : Ca y est , la réunion d'info est passée.
Bonsoir,
comme quoi d'un département à l'autre c'est vraiment différent. Pour ma part je suis dans le 17 et ma réunion d'information a durée 1h30-2h00 grand maximum, c'était intéressant, mais nous n'avions qu'une puéricultrice pour diriger la réunion et là aussi nous sommes toutes reparties avec un dossier sous le bras, à savoir si toutes y donneront suite mystère, surtout que la puéricultrice a tenue à plomber un peu l'ambiance en nous disant que dans le pire des cas nous ne pourrions pas exercer avant juillet 2008 (en sachant que la réunion a eu lieu le 19 septembre) et comme l'a rajouté le temps d'une grossesse, la plupart ont été estomaquée de savoir que celà risquait d'être aussi long!!! Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.
Maman d'1 fille 16ans 1/2 et 2 garçons 14 et 9ans et nounou de 2 louloutes de 16moiset 5mois et de 2 loulous de 21mois et 27mois.
13-11-2007 21:04:30
#5 14-11-2007 13:03:30
la puéricultrice a tenue à plomber un peu l'ambiance en nous disant que dans le pire des cas nous ne pourrions pas exercer avant juillet 2008 (en sachant que la réunion a eu lieu le 19 septembre) et comme l'a rajouté le temps d'une grossesse, la plupart ont été estomaquée de savoir que celà risquait d'être aussi long!!!
La puéricultrice et la psy n'ont pas non plus omis ce "détail" lors de notre réunion. Perso j'étais déjà au courant, donc pas de surprise, mais plusieurs d'entre nous ont fait sévèrement la tete à l'annonce de cette info.
Mon mari aussi d'ailleurs a fait la tete le soir quand nous en avons parlé! Car meme si on ne veut pas faire ce boulot pour etre riche, çà fait quand meme un complément de salaire.. j'ai donc eu droit hier soir à un " je suis OK pour que tu demandes l'agréement. Mais j'espère que tu ne vas pas te limiter à çà, car 9 mois sans complément de salaire, çà va pas le faire!" (en + çà rime, que c'est beau l'amour...).
Bon, moi j'ai la chance d'avoir d'autres qualifications dans d'autres domaines, je compte donc retrouver du travail en interim en attendant le sésame pour une nouvelle vie! Mais il est vrai que çà peut limiter les candidatures tout de meme, tout le monde ne peut pas se permettre d'attendre tout ce temps. (à mon avis, c'est aussi un moyen de sélectionner les candidates).
#6 14-11-2007 23:18:28
- chouquette60
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Coucou marie 24 merci pour la descrition de ta journée qui a dut de paraître super longue.
Mais bon on est motivée ou ne l'est pas .
Je te recontacte pour te dire ou j'en suis et pour que tu me briffes
Dis moi es tu de Dordogne?
à bientôt
#7 14-11-2007 23:35:39
Bonsoir,
j'ai participé à cette réunion lundi dernier (durée qlq heures à peine et beaucoup de blablatage)
Je dois dire un grand MERCI à vous toutes sur ce forum car je n'ai rien appris de plus.
Comme pour vous, je ne pourrais exercer qu'au mieux en mai, alors en attendant, mission intérim et ptits boulots d'appoint.
Il faut rester optimiste ça va vite arriver et sera merveilleux allons les filles on prend notre mal en patience et on positive............
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup 2008 & assmat depuis mai 2008
#8 15-11-2007 11:04:12
- chouquette60
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Cc Marie 24 qu'as tu répondu à la question : pourqouoi exercer ce métier?
Moi j'adore les enfants plus il y en a plus je suis heureuse mais je suppose que la puer attend autre chose.