Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-11-2007 16:26:54
- sandalettek07
- Membre
- Site Web
quand les heures sont trés irregulières
Coucou à toutes, je suis toute nouvelle sur le forum. En fait, je prévoie d'embaucher une AM au mois de mai 2008. Mon soucis, c'est que je travaille dans le secteur saisonnier et j'ai donc des horaires qui changent chaque semaine.
Du coup, j'ai braucoup de mal à calculer le salaire moyen mensuel que je vais devoir lui verser, sachant que certains mois elle travaillera 95 heures et d'autres 167 heures.
De plus, il se peut que j'aie deux mois de récup' à prendre, tout octobre et tout novembre.
La nounou n'est pas d'accord sur le fait que je ne lui laisse pas ma fille pendant deux mois entiers, elle me dit que ça n'est pas bien pour son équilibre.
Je ne sais pas du tout comment faire, sachant que mes calculs seront toujours hyper approximatifs, vu qu'une année de travail pour moi ne ressemble jamais à une autre !
Pouvez-vous m'aider ?
11-11-2007 16:26:54
#2 11-11-2007 16:53:59
Re : quand les heures sont trés irregulières
coucou
en ce qui concerne l'equilibre de votre enfant je suis d'accord avec l'ass mat
surtout si elle arrive dans des âges à risque de dificulté de separation c'est pas evident
ensuite et bien quand on se trouve devant un cas similaire d'horaire tres variable et que l'on ne peut pas faire une moyenne
on part avec une mensu sur la semaine la plus petite
et apres chaque heure fait en + de ce qui est prevue se rajoute à la mensualisation
#3 11-11-2007 16:55:36
- FABIENNE01
- Membre
- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
Bonjour et bienvenue
Pour pouvoir faire votre mensualisation (qui est obligatoire depuis le 01/01/05), vous allez devoir définir un minimum d'heures par semaine, ce qui servira à calculer la mensu de base de votre ass mat.
Et le reste (s'il y a) sera payé en heures complémentaires (jusqu'à la 45è heure hebdo) ou supplémentaires (à partir de la 46è hebdo).
Je vous invite à lire les fiches dasn Infos et Articles ainsi que celles du site en page d'accueil et à vous procurer la convention collective que tout employeur doit avoir (elle est télécheargeable en page d'accueil).
et n'hésitez pas si vous avez encore des questions ensuite
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
#4 11-11-2007 18:15:55
- sandalettek07
- Membre
- Site Web
Merci Méline et merci Fabienne01, je vais aller voir les fiches dans Infos et Articles.
Une question que je me pose, c'est que si par exemple je me base sur une moyenne de 1700 heures pour la première année, est-ce que si je m'aperçois que c'est trop, je peux modifier le contrat pour l'année suivante et revoir les heures à la baisse ?
J'ai calculé une moyenne de 17 jours par mois (ce sera plus ou moins, quelquefois 16 jours et parfois 22 jours) et une moyenne mensuelle de 158 heures.
En ce qui concerne les mois de novembre et décembre pendant lesquels je serai certainement en récup', je compte l'amener chez la nounou maxi deux jours par semaine, soit 8 jours dans le mois et donc environ 72 heures, pas plus.
Est-ce que cela est faisable ?
11-11-2007 18:15:55
#5 11-11-2007 18:49:35
alors en ce qui concerne ta 1ere question oui c'est faisable
tu peux te baser sur 1700 heures par an et ensuite si tu fais moins faire une avenant et refaire la mensualisation à la baisse mais saches que l'ass mat n'est pas dans l'obligation d'accepter par contre
en suite de laisser pendant tes 2 mois d'abscence ton enfant 2 jours chez l'ass mat c'est bien
car comme je te le disais selon l'âge apres tu peux avoir des soucis de separation et ce n'est pas toujours gerable par tout le monde
#6 11-11-2007 22:47:00
bonsoir sandalette
effectivement pas simple de faire une mensu dans ces conditions, j'ai d'ailleurs eu le meme probleme avec mon dernier contrat ( la maman est infirmière) et quelquefois j'ai le petite 2 jours par semaine et d'autres 3 fois ! on est donc parti sur le plus petit nombre d'heures/ semaine en comptant au plus juste le nombre de jours d'apres son planning annuel; je sais par exemple que je ne l'aurai pas en juillet et seulement 2 jours en aout à cause des vacances et des recup ! le principal est de le savoir à la signature du contrat pour éviter les surprises par la suite !!
par contre moi à ta place je penserai à faire une mensu annuelle de moins de 1700 heures car tu dis que certains mois la nounou bossera que 97h, je pense qu'une mensu de 100h mensuel serait bien soit 1200h/an !! il faut mieux partir plus petit histoire de pas te retrouver à payer des heures pour rien !! ta future nounou trouvera plus normal de gonfler le nombre d'heure pour la seconde année que de le baisser car là elle risque soit de refuser soit de t'augmenter le tarif
ensuite à toi de te mettre d'accord avec la nounou pour qu'elle te prenne le petit à chaque fois que necessaire !!
bonne fin de week end
#7 12-11-2007 06:12:30
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
bonjour,
oui le mieux est de partir sur un minimum d'heures.
Vous devriez vous procurer vous la convention collective que tout employeur doit avoir : elle vous sera utile , elle est téléchargeable en page d'accueil du site
#8 12-11-2007 15:53:22
- sandalettek07
- Membre
- Site Web
J'ai discuté avec future nounou ce matin et elle est d'accord pour avoir ma pépette en novembre et décembre uniquement deux jours par semaine.
Au niveau de son salaire, elle ne sera pas pénalisée car on lui paiera de toute façon pareil tous les mois , dés que l'on aura fait une moyenne d'heure sur toute l'année.
Ma future nounou me dit qu'il y a un délai trés trés long, environ 4 mois, avant d'avoir les aides de la CAF.
A la CAF, ils me disent qu'il faut faire la demande d'aide à la date d'embauche de l'AM et pas avant et que le délai est d'environ un mois.
En fait, je me demande comment ça se passe pour les autres mamans et je ne me vois pas avancer le salaire de la nounou de ma poche pendant les quatre premiers mois, le temps de toucher l'aide de la CAF. C'est une somme trop importante et je n'en ai pas les moyens, j'ai peur de me retrouver dans la galère à cause de ça.
Merci à toutes pour vos réponse qui m'aident beaucoup, je me sens moins seule face à ce casse-tête administratif !
#10 12-11-2007 15:59:54
bonjour
le délai n'est pas aussi long pour obtenir les aides de la caf ! effectivement tu ne peux faire la demande qu'à l'embauche de ton ass mat mais il faut au maximum 1 mois pour que le dossier soit étudié et que la machine se mette en route
bonne journée
#11 12-11-2007 16:02:52
coucou je suis assmat et les parents trouvent souvent que c'est l'incription à la paje qui est longue pour que l'assmat soit bien déclarée mais en générale pour l'aide de la caf ils n'ont jamais attendu aussi longtemps. 1 mois max d'attente. Souvent ils font leur déclaration avant même que l'enfant démarre chez l'assmat comme cela ils gagnent du temps. Il est vrai aussi que cela dépend des départements il y en a qui on moins de demande aussi donc cela va plus vite. Bonne chance et bon courage pour les démarches
auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous
#12 12-11-2007 16:05:18
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
bonjour,
ça me parait excessif 4 mois : en général les ddes d'aides sont traitees rapidement par la CAF (dasn le mois de la demande) !
#13 13-11-2007 11:06:30
- sandalettek07
- Membre
- Site Web
C'est cool, je suis rassurée de savoir qu'il ne faudra pas 4 mois d'attente avant d'avoir l'aide.
Une autre question me tarraude : est-ce que c'est ok de signer le contrat avec la nounou maintenant sachant que la demande d'aide ne va pas se faire en même temps et même beaucoup plus tard dans plusieurs mois ?
Il ne doit pas y avoir de soucis je pense pour obtenir les aides mais au cas ou le contrat est signé, on ne peut pas revenir dessus aprés si les aides sont refusées ! (même si je ne vois pas pourquoi elles seraient refusées) !
Je comprends en même temps que la nounou veuille que le contrat soit signé au plus vite car c'est une garantie pour elle d'avoir ma fille en mai prochain.
En fait, j'ai revu mon calcul d'heures annuel à la baisse et je tombe sur 1510 heures.
C'est quand même bien difficile cette histoire de mensualisation, je trouve !
En tous cas, merci à toutes pour vos réponses, bonne journée, je reviens cet après-midi ou ce soir sur le forum ! Ciao !!!
#14 13-11-2007 11:09:38
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
bonjour,
Ne signez pas le contrat maintenant mais vous pouvez signer un engagement réciproque. Voici un modèle :
http://www.assistante-maternelle.biz/le … place.html
L'engagement réciproque engage les 2 parties et si l'une des parties se "désiste", elle doit la moitié de la mensu prévue à l'autre partie.
Un conseil : détaillez un maximum les conditions d'accueil (jours horaires nbre de semaines d'accueil ...)
Dernière modification par FABIENNE01 (13-11-2007 11:10:58)
#15 13-11-2007 21:34:11
- sandalettek07
- Membre
- Site Web
Une aurtre question : je suis en congé parental jusqu'au 21 mai 2008 ; est-il possible que j'embauche mon AM le 1er avril 2008 pour commencer la période d'éssai (je ne lui amènerai que quelques heures) ?
Est-ce que le complément de libre choix d'activité est cumulable avec le complément de libre choix de mode de garde ?
Ou est-ce que je suis obligée d'embaucher mon AM à la date ou je reprendrai le travail, le 21 mai ?
#16 13-11-2007 22:06:56
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
Bonjour,
le mieux serait de contacter votre CAF : ils vous apporteront des réponses justes
je sais que le complement de libre choix d'activité à taux partiel est cumulable avec le complément de libre choix du mode de garde à taux partiel mais dans votre cas, je ne pense pas
#17 17-11-2007 10:35:54
- TRATILL
- Membre
BONJOUR
VOILA JE VIENS D ARRIVER SUR ce site et j aimerai que l on puisse me renseigner car actuellement je fais garder ma fille par une assistance maternelle car je travaille en decalée et je paie un forfait de 260 euros par mois en province pour juste quelques nuits de garde au maximum 7 nuits et la journee ma fille va a l ecole. l assistante maternelle la recupere le midi et la ramene pour l apres midi. la plupart du temps ma fille est avec moi. Sur le contrat il est indique 8 jours de garde
pouvez vous me dire si je paye cher et si il y a un tarif pour les gardes de nuit merci d avance
#18 17-11-2007 10:59:34
#19 17-11-2007 13:11:05
- TRATILL
- Membre
MERCI POUR TON MESSAGE JE VAIS ME PENCHER SUR LA QUESTION ET VERIFIER CA DE PLUS PRES PAR CONTRE SAIS TU COMMENT CA MARCHE POUR LES HEURES DE NUIT, si c est plus cher ou pas merci d avance
#20 17-11-2007 13:15:21
pour les assmat :
on a un tarif jusqu'à 45h/semlaine
au dela c'est + 25% = heures supp.
en principe pas de majoration avant la 46° heure sauf si negociation et accord écrit au contrat.
pour les nuits, l'assamt doit avoir une autorisation (écrite) car nous ne sommes pas habilitées aux accueils de nuit...
par contre les ie sont duent :
2.65 pour 8h et moins
2.73 pour 9h
0.30 par heure en + et même la nuit...
et les cp tiennent comptent de toutes les heures :
mensu, complementaires et/ou supp.
voilà
bon calculs