Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-11-2007 20:19:34

doms
Membre
Site Web

bébé qui ne dort pas

Bonjour mesdames,

Assistante maternelle, j'accueille depuis deux semaines une petite poupée de 4 mois qui pleure (je peux même dire qu'elle crie et qu'elle fait de terribles colères) quasiment toute la journée. Elle ne dort que 2 fois 1/2 heure dans la journée. Elle ne se calme que lorsqu'on se promène en poussette mais le problème et que j'accueille aussi un petit garçon les après-midi qui lui, a besoin de dormir 3 heures. Donc, pas possibilité de sortir. J'essaie vainement de trouver une solution. Je pensais que cétait un problème d'adaptation mais, en ayant parlé avec la maman, celle-ci m'a dit que c'était aussi comme ça chez eux et ce depuis la naissance. Pas de repos dans la journée, maman n'arrive rien à faire chez elle et bébé ne s'endort que dans ses bras et, pareil que chez moi 2 fois 1/2 heure. Il arrive qu'elle ne se calme même pas dans la poussette. Par contre elle dort de 21h à 6h30 le matin.
La semaine dernière, j'ai demandé à la maman de me fournir une sucette pour essayer. Malheureusement, ça n'a marché que 2 jours. Je me demande si par hasard, ce bébé n'aurait pas faim. Elle est encore à 5 repas par jour. Maman lui donne la tétée le matin puis 2 après son départ de mon domicile. Chez moi, maman me fournit du lait maternel avec farine pour le repas de 10h30 et un deuxième biberon "nature" pour le repas de 14h30. Elle boit environ 180 ml à chaque fois. Le pédiatre pense qu'elle a des problèmes de digestion et a recommandé la prise de Motillium avant le repas de 14h30. Cela n'a rien changé. Le lait de maman peut-il être insuffisament nourrissant pour cette petite fille? Ce qui expliquerait que bébé se manifeste violament depuis la naissance ... Je vous appelle au secours car je commence à avoir du mal physiquement (porter un bébé de 6 kg pendant longtemps ce n'est pas évident) mais le pire c'est que j'ai mal au coeur de voir cette poupée toujours en pleurs et de ne pas trouver la solution.
Merci à toutes pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Doms

19-11-2007 20:19:34

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2007 20:29:31

omahoni
Membre
Site Web

Re : bébé qui ne dort pas

bonsoir ce bébé à 4 mois il faudrait peut etre envisager un peu de farine pour épaisir le lait ou bien commencer les compotes à 4 heures mais je pense également qu'il faut aussi savoir la laisser pleurer dans son lit et ne pas l'endormir dans les bras c'est une grosse erreur elle ne peut s'apaiser seule si elle est dans les bras il faut qu'elle aprenne à etre seule dans son lit avec un peu de musique si elle s'endort dans la pousette elle a bien compris que lorsque qu'on s'occupe d'elle tout va bien c'est maintenant que la maman doit intervenir et toi aussi il est encore tant bon courrage à toi

ja8ciy10.gifchat_010.gif

#3 19-11-2007 20:39:44

clari
Membre
Site Web

le médecin a du penser a des reflux gastrique , ma fille ne dormais pas et râlai (le jour) mais avant de me donner un médicament comme motilium on lui a fait un examen pour vérifier si il y avait de réels reflux et rien! par contre pour ce qui est de l'alimentation ,le médecin nous a fait charger un peu plus ses repas elle était à peine plus calme! Par contre j'aidu abuser du porte bébé et de mon dos je l'avais tout le temps contre moi et je crois réellement que c'est un besoin pour certain! j'ai en revanche un titou en garde qui avait aussi beaucoup de mal  la maman est allée voir une ostéo qui lui massait son petit crane et stupéfaction ça a marché ! la vie est pleine de surprises! bises

#4 19-11-2007 20:47:29

clari
Membre
Site Web

j'oubliais si pas de solutions conseil d'un copain pédopsy quand tu couches bébé petite caresse et quand tu sors de sa chambre tu ne reviens pas il  pleure dur mais tu tiens bon tu imposes ce moment de repos c'est long c'est dur mais c'est un début et surtout il bfaut ravaler sa culpabilité c'est pour bébé

19-11-2007 20:47:29

partenaire publicitaire:

#5 19-11-2007 20:51:02

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

bonsoir, tout dabors je te souhaite beaucoup de courage et de patience. Je pense qu'il y a peut-être plusieurs facteurs. Même si elle est plus ou moins pareil avec sa maman qu'avec toi elle n'a quand même que 4 mois et la séparation avec sa maman reste un facteur important dans son attitude. Sans oublié qu'elle est toujours au sein. Pour le sommeil tu peux peut-être essayer le transat, j'ai eu un petit qui ne dormait que dans le transat et cela à duré un peu plus de 3 mois. J'avais aussi une balancelle et cela aidé. Il y a aussi les hamacs qui balancent bien les enfants et rappel un peu le ventre de maman. Elle est au lait de maman il peut aussi y avoir des colliques et comme le dit si justement omahoni il faut peut-être complété ses repas.  Maintenant il y a aussi des enfants qui ont besoin d'une adaptation plus longue que les autres, en crèche j'ai connu des enfants qui pleuré beaucoup pendant 2,3 mois. Il est vrai que c'est épuisant physiquement et psychologiquement. A bientot.

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#6 20-11-2007 13:53:53

Tamour71
Membre
Site Web

Bonjour,
Je suis une maman allaitante depuis + 7 mois et je ne peux pas laisser dire que le lait d'une maman n'est pas assez nourrissant ! Grr Grr cela me met en colère. Le lait d'une maman est ce qu'il y a de mieux pour un enfant. J'espère que vous n'avez pas dit cela à la maman.
Une maman qui vient d'accoucher et qui allaite est très fragile. Ne lui mettez pas de doutes dans la tête. Elle doit en avoir déjà assez comme ça de la part de son entourage !
Par contre si l'enfant ne dors pas, il faudrait qu'elle aille voir un ostéo pour vérifier que tout aille bien. Moi le mien de bébé il a beaucoup pleuré aussi et a besoin de beaucoup d'attention. Il y a des bébé comme ça. Mais cela n'a rien à voir avec l'allaitement. La farine ne sert à rien la journée ( et la nuit, elle ne sert qu'à permettre aux parents de dormir). De plus le bébé est trop petit pour une diversification recommandée à 6 mois révolu !
Voila je ne voulais pas passer à coté d'une explication qui peut paraitre un peu rude mais j'en ai marre qu'on attaque le lait maternelle dès qu'un bébé a un pet de travers !!!!

Nous n'avons pas hérité de la Terre de nos ancêtres, nous l'avons empruntée à nos enfants !
Sagesse Indienne

#7 20-11-2007 14:05:09

omahoni
Membre
Site Web

tu devrais etre pédiatre sache que l'ostéo est très dangereux pour un enfant et également que le lait de certaine maman n'est pas assez nourissant du à leur alimentation ou bien a des problèmes de santé ton cas n'est pas une généralité alors la prochaine fois soit moins agréssive personne a la sience infuse!

ja8ciy10.gifchat_010.gif

#8 20-11-2007 14:26:37

Tamour71
Membre
Site Web

Je ne suis pas pédiatre et je n'ai jamais déclaré avoir la science infuse ! J'ai été un peu rude mais pas agressive et je ne pense pas prendre mon cas pour une généralité ! Pardon d'avoir toucher ta suceptibilité.
L'ostéo n'est pas dangereux si tu choisis un bon ostéo référent pour les enfants (tous ne le sont pas !). Preuve que ça marche pour certaines (post de Clari).
Pour que le lait d'une maman ne soit pas assez nourrissant il faut qu'elle est de très grave problème de santé style anorexie et encore ! (pour info je fais parti d'une association d'allaitement)
Je n'est rien contre le lait artificiel, Dieu merci qu'il existe car cela donne le choix aux mamans quant à savoir si elles veulent allaiter !
Je voulais juste faire une mise au point car si on dit à une maman que son lait n'est pas bon, et comme tu le dis si bien nous ne sommes ni pédiatre ni médecin REFERENT en allaitement et j'insiste sur le référent car certain médecin n'y connaissent malheureusement rien, nous risquons de perturber sa confiance en elle !
Voili voilou De toute façon l'allaitement n'est pas le sujet de ce post !

Nous n'avons pas hérité de la Terre de nos ancêtres, nous l'avons empruntée à nos enfants !
Sagesse Indienne

#9 20-11-2007 15:36:28

yan33
Membre
Site Web

ouahhh, eh bien oui que d'agressivité! alors oui il se peut que ce bébé ait faim 1 bib de plus plutot que la farine,ensuite oui le lait de certaines maman n'est pas suffisament nourrissant; alors avantl'ostéo la farine et les post qui déraillent il faut  se calmer.il n'est pas question ici de remettre en cause cette maman ni l'allaitement maternel mais sachez que ma fille a empoisoné son bébé en l'allaitant car il était allergique ! eh oui ça peut arriver et le lai maternel est des fois un poison alors stop a cette prise de tete , je pense que a 4 mois ce bébé à juste faim . bises

#10 20-11-2007 15:39:18

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Site Web

bonjour
je reviens sur l'allaitement maternel,j'ai allaité mes 3 enfants mon 1er 1 mois et demi du fait de mon lait pas assez nourrissant d'après mon médecin c'est surtout du à un accouchement très difficile et beaucoup de fatigue,ma 2ème je l'ai allaité 3 mois pas de soucis et mon 3ème je l'ai allaité 7 mois et 20jours.il a fait ses nuits à plus de 3 mois mais par contre il dormait le matin et l'après-midi.je dis il se peut que lait de sa maman ne soit pas assez nourrissant comme cela peut venir d'autre chose.mais il est vrai que lorsque l'on est jeune maman les remarques négative nous mettent le moral à zéro.

maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

#11 20-11-2007 15:40:33

Tamour71
Membre
Site Web

Merci Creamymagie ! Ton explication est super , c'est magic !!!

Sagesse Indienne

#12 20-11-2007 15:47:21

Ticia
Membre
Site Web

bonjour, je te conseillerai de dire a la maman de voir un osthéopate, ce n'est pas dangeureux, cette petite pleure depuis sa naissance ce ne doit pas etre un problème de séparation, j'ai appris en formation et en secourisme, qu'un accouchement est traumatisant pour un bébé il est possible que cette enfant se soit coincée un nerf ou autre lors de son arrivée au monde, et le faite de la coucher, doit la faire souffrir, j'ai eu plusieurs cas, ou je me suis permise de conseiller mes familles et le problème a disparu.Voilà mon avis

une assistante maternelle est douceur et patience!c'est aussi un être humain merci de la respecter.

#13 20-11-2007 21:04:34

cathie
Membre
Site Web

Pourquoi vouloir toujours trouver une raison médical lorsque bb pleure. Les pédopsy disent que le bb fait sa crise d'adolescence durant les 100 premier jours de sa vie parfois plus. C'est à ce moment là que bb réalise qu'il est dans la vie avec d'autres. Il s'affirme en tant que lui et parfois certains bb passent leur journée a crier (pas pleurer = s'il y a pleur alors bb à des larmes et fait la mou) sans que rien ni personne ne puisse le calmer. C'est bb qui gère, c'est très difficile pour les parents quand ca dure et dieu ce qu'il y en a des mamans qui ne dorment pas et qui s'inquiètent à ce sujet.
Mesdames votre enfant n'est pas malade rassurez vous il s'affirme au dehors de votre ventre.

#14 20-11-2007 21:43:49

tamalou02
Membre
Lieu : 02
Site Web

bonjour
j'ai connu le meme probleme avec mon fils (je devrait dire "connais")
il pleuré tout le temp ,ne dormé que deux  à trois foi par jour 1/4 d'heure et la nuit il ne dormé pas plus de 3 heures en tout jusqu'a 2 mois et apres ca a etait pire ,il ne dormer que 2 h la journée et la nuit il ce reveillé entre 5(les bonnes nuits) et 20 fois en pleurant et ont ne savait quoi faire, j'etait fatiguée (enfant 1, avait 2 ans 1/2 et limite en depresion car je ne dormer plus que 4 heures part nuit)
j'ai vue :4 pediatres, le doc de la pmi, 6 medecins traitent ,un ostéo,deux homeopathes ,je l'ai laiser pleurer , je pri dans la chambre ,augmentée les repas ,les farines, et RIEN!!!!!!!!!!!!!!

aucun traitement ,n'y comportement de notre part n'a fait et cela etait tres dure et tres destabilisant, car je ne savait pas ce qu'il avait
il a continuer  j'usqu'a c'est 2 ans et demi ou ca c'est un peut calmer mais il est toujours tres capricieux et colerique (bien que je ne saide a rien, enfin j'asait) il fait beaucoup de betise et n'ecoute rien pourtant je suis stricte avec lui !!!!! mais c'est plus fort que lui !!!!!!!!
la nuit il se reveil encore au moin entre 1 et 5 fois (les nuit complete sont rare mais ca arive)et va meme regarder la tele ou manger des gateau c'est pour dire !!!
je pense que chaque enfants a son caractere et que malheuresement on ne peut rien faire , on fait avec ,ont s'abitue et sourtout on les aiment
il faut que cette puce s'abitu a toi et voir ce que la maman fait chez elle quant elle pleure ou qu'elle ne dort pas
surtout qu'elle comprene que c'est toi qui deside qu'il est l'heure de dormire, mais des fois ,croit en mon experience , rien ne fait !!!!
bon courage a toi et surtout beaucoup de paciense

cathie : tu a surment reson mon fils a surment une crise d'adolecense qui ceternise hihihihihihihihihi, j'esperer que la vrai serat moin penible
bisous

Dernière modification par tamalou02 (20-11-2007 21:52:39)

"qui n'a pas d'enfants ,n'a pas d'étoiles dans les yeux"

#15 21-11-2007 10:09:27

doms
Membre
Site Web

Merci mesdames pour vos réponses. J'espère qu'elles vont m'aider ou devrais-je dire nous aider car la maman qui a repris le travail depuis 3 semaines commence à donner des signes de fatigue. J'ai en effet un avantage sur elle c'est que je n'accueille pas bébé le mercredi ce qui me permet de souffler un peu.
Pour répondre à Tamour71, il est inutile de se montrer agressive ça n'aide pas à résoudre les problèmes. En tout cas, pour l'avoir vécu personnellement, il arrive que le lait maternel ne soit pas suffisament nourrissant. Pour mon permier enfant, j'ai galéré pendant 2 mois car il ne dormait que 3 heures sur 24. Je m'obstinais à lui donner le sein car convaincue que c'était ce qu'il y avait de meilleur pour lui. Bizarrement, il prenait du poids et je le pesais avant et après chaque tétée pour m'assurer qu'il prenait bien la quantité nécessaire ce qui était le cas. Puis un jour, ma maman m'a dit, en voyant mon petit hurler, qu'elle avait vécu la même chose que moi et que son médecin lui avait dit que son lait n'était pas suffisament nourrissant. Du jour au lendemain, j'ai arrété le sein et lui ai donné des biberons et comme par enchantement, les pleurs ont cessé. Il a dormi non stop pendant 3 jours comme s'il devait rattraper le temps perdu. Pour mes deux enfants suivants, j'ai aussi donné le sein et lorsque les repos de bébé ont commencé à être anarchiques je suis passée au biberon et tout s'est bien passé.
Alors bien sûr je n'ai pas dit à maman que son lait n'était pas nourrissant. Je cherche simplement des pistes pour nous aider toutes les deux.
Merci à toutes pour votre aide. Vos réponses vont beaucoup m'aider.
Bonne journée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB