Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2007 14:56:38

Cessyll
Membre
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1

Choisir ce métier

Bonjour. Je tenais d'abord à dire que ce forum est vraiment intéressant.
Si je m'adresse à vous c'est parce que je suis en pleine période de réflexion quant à mon avenir professionnel. J'ai 30 ans, maman d'un garçon de 8 ans et j'habite un village de 6000 habitants. Jusqu'ici je travaillais dans une association où je dirigeais et j'animais les activités pour les enfants de 3 à 12 ans (péri, mercredi, samedi et vacances scolaires). J'ai obtenu l'année dernière le CAP petite enfance.
Pour l'instant je touche le chômage (normalement pour 2 ans). Je cherche du travail en structure petite enfance, école, assoc, etc.
J'ai l'occasion de faire un remplacement en multi accueil pendant 2 mois et demi. Le seul hic est que je partirai le matin à 6h30 pour rentrer vers 18h. En gros je vais rentrer, manger, me doucher et dodo! Dans tout ça je ne verrai plus mon fils que 2 heures par jour... J'ai toujours refusé d'être comme ses parents que je voyais autour de moi cravacher toute la journée et "croiser" le soir leurs enfants. Après je sais que l'on n'a pas toujours le choix...
Une amie m'a dit que je devrais demander l'agrément pour devenir assistante maternelle. Voilà pourquoi je viens en parler ici. J'imagine à peu près comment sont les journées d'une nounou et cela me plairait énormément car cela me permettrait de m'occuper des enfants tout en ayant la possibilité de profiter de mon chez moi. Mais je ne sais pas si c'est un bon choix professionnel. Même si je ne travaille pas pour m'enrichir, j'aimerais être sûre de pouvoir retomber sur mes pieds financièrement.  En sachant que je ne pourrais certainement avoir l'agrément que pour des périscolaires.
Voilà... au dela du fait que vous trouvez votre métier formidable, j'aimerais avoir un peu votre avis!!!

Hors ligne

23-11-2007 14:56:38

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2007 15:04:37

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Choisir ce métier

Bonjour

Pour l'âge des enfants , il est vrai que les enfants de l'assmat de moins de trois ans prennent une place.
Mais tu peux quand même accueillir un bb, il faut demander, seule la puer décidera de ce qu'elle accorde.
En effet au niveau salaire, surtout avec un péri, c'est pas la panacée.
le salaire horaire est compris entre 2,25 et 5 smic

Hors ligne

#3 23-11-2007 15:06:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Choisir ce métier

bonjour,

oui l'un des avantages de ce metier c'est que l'on peut s'occupper pleinement de nos enfants.
Financierement... j'avoue que les debuts sont difficiles parce qu'on ne vous accorde souvent qu'un agrement au depart... maintenant vu votre experience... il fat voir... ca depend des pmis qui ont toutes leur manieres de fonctiuonner. et puis voyez aussi avec les assedics parce que peut etre pourriez ous avoir un complement ... appelez donc votre pmi... vous pourrez toujours assister a la reunion d'info qui vous donnera plus de detail et appelez les assedics pour savoir ce qu'ils proposent.
avec votre cap, vous serez dispensee de la formation obligatoire mais peut etre serait il bien de la faire quand meme parce que dans le programme cap, meme dans l'ep1 on ne parle pas en detail detail du travail de l'ass mat independante...
procurez vous la ccn sur ls site (c'est gratuite et capeut rapporter gros en ne faisant pas d'erreur grossieres)
voila les conseils que je peux vous donnez... apres vous pourrez decider.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 23-11-2007 19:45:37

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : Choisir ce métier

Bonjour, j'ai passé le cap petite enfance il y a 2 ans, j'ai moi aussi cherché pour travailler en structure d'accueil mais on  voulait me faire faire que du ménage, Ce n'est pas ce que je vEux faire je veux pouvoir m'occuper de petits loulous alors j'ai décidé de faire une demande d'agrément comme ca je fais ce que j'aime et pas que du ménage.

Hors ligne

23-11-2007 19:45:37

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2007 21:18:23

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Inscription : 10-11-2007
Messages : 356
Site Web

Re : Choisir ce métier

coucou moi quand j'ai fais ma demande d'agréement j'étais auxiliaire de puéricultureet peut-être que cela à jouer mais j'ai eu tout de suite mon agréement pour 3 enfants. Il est vrai que dans certaine crèche où j'ai travaillé les filles qui avaient le CAP venaient en renfort dans les sections quand une d'entre nous était abstente. Par contre certaines tiennent le coup à faire des ménages parce-qu'au bout de 3 ans elles peuvent faire une vae pour être auxiliaire de puériculture.
Pour ma pars je suis très heureuse d'être assmat je peux m'occuper de ma famille tout en travaillant et faire ce que j'aime. Je ne culpabilise plus de m'occuper plus des enfants des autres que des miens. bonne chance.


auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Hors ligne

#6 24-11-2007 19:56:33

Lovelybabies
Membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 14
Site Web

Re : Choisir ce métier

Lorsque j'ai commencé à chercher une assistante maternelle pour ma fille (avant de prendre la décision de devenir moi-même assmat !), j'ai rencontré une ancienne institutrice qui avait décidé d'arrêter son métier pour devenir assmat...
Elle a eu immédiatement droit à 3 temps plein (sa maison étant suffisamment grande, bien entendu) et ce, sans avoir à faire la formation...
Je pense qu'en ayant le CAP petite enfance, il en sera de même pour toi !
Bon courage dans tes démarches et tes prises de décision !


Lovelybabies
vieill10.gifEn chaque enfant épanoui grandira un adulte accompli...vieill11.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB