Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-11-2007 12:13:45

manou44
Membre
Site Web

absence de dialogue ..

Bonjour à toutes,

Je viens parler ici d'un problème que j'ai eu suite à un mauvais dialogue avec des parents .Je garde 2 bebes et j'avais des difficultes avec l'une d'elle qui pleurait svt et surtout de façon prolongée et que j'avais du mal à calmer .J'ai souvent essayé d'aborder le problème avec la maman.J'ai essayé de faire tout ce que je pouvais ,mais les jours ou j'avais les 2 ENFANTS je n'y arrivais plus .
          A cela s'ajoutait le fait que j'avais affaire à une maman souvent pressée ,parfois en retard( sans me prevenir), que j'avais accepté d'acceuillir cet enfant  avant qu'il est pris le biberon,(ok) la plupart du temps en pyjama et quelquefois meme pas changé de la nuit.
         Que si je ne reclamais pas mon salaire je le recevais le 4 OU LE 5 .
         Et beaucoup d'autres choses desagréables que j'ai supporte ...de plus à aucun moment je n'ai senti que le désir de résoudre le probleme notament des pleurs était partagé , ni que j'etais encouragée dans mes efforts pour le résoudre. Juste le sentiment que si çà n'allais pas c'etait mon problème .
         tout se ceci m'a emmené un jour plus difficile que les autres àl'appeler à son travail (sur son portable je précise) ,car je ne pouvais calmer son enfant t je lui demandais de venir la chercher.
         REfus de sa part, et énervee par cette situation globale , on s'est
reproché des choses, et çà été le clash à savoir que si elle devait etre dérangée à son travail ,elle ne pouvait pas me faire confiance(c'est la seule fois ou je l'appelais) et qu'elle preferait rompre le contrat.
  Je lui ai dit si vous le prenez ainsi d'accord.
  Le soir meme elle disait que le lendemain elle gardait  son enfant, qu'elle prenait une journée que d'ailleurs elle ne me pairait pas et qu'elle se renseignerait sur preavisetc etc
   j'avais l'autre enfant qui dormait et j'ai dit okok
   Voila je voulais juste dire que j'etais profondement ,blessée et choquée de voir queapres 3 MOIS à m'occuper de son enfant (avec toute l'attention et le dévouement dont j'avais pu faire preuve),et meme si c'est vrai j'ai craque ce jour là ,on pouvait etre traité ainsi par des parents qui croient que l'on est corvéable à merci,qu'ils ont toujours des excuses et aucune obligations envers nous par le seul fait qu'il nous paye et vraiment trés deçue de voir le triste sort qu'est fait à notre profession qui est pourtant si belle.

voilà c'est juste un témoignage ,long je sais et je m'en excuse ,mais j'en ai gros sur la patate ..... merci de m'avoir lu et me faire part de votre impression .

30-11-2007 12:13:45

partenaire publicitaire:

#2 30-11-2007 12:22:20

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : absence de dialogue ..

bonjour ! tous les parents ne sont pas comme ça il y en a des merveilleux ..et des penibles !!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 30-11-2007 12:38:04

manou44
Membre
Site Web

bien sur et heureusement ,d'ailleurs les parents que j'ai eu jusqu'à présents m'ont toujours fortement apprécié et c'est encore vrai avec les parents du deuxième bebe.
  Mais pour moi je ne trouve pas çà anodin je cherche à comprendre comment on en est arrivé là, qu'elles ont été mes erreurs etcetc.Car je suis assez déstabilisée par tout ceci.

#4 30-11-2007 12:57:47

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ola ! non cherche pas !!!! c 'est comme ça !!!!! les parents n'ont  pas les memes points de vue que nous pas facile parfois ...

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

30-11-2007 12:57:47

partenaire publicitaire:

#5 30-11-2007 13:16:51

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Site Web

il faut de tout pour faire un monde,on peut avoir des parents biens comme des parents qui ne soucient de rien.

maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

#6 30-11-2007 13:20:38

badouche
Membre
Site Web

arête de chercher ton erreur je suis sur qu'il n'y en a pas le principal garde confiance en toi trop dur d'essayer de comprendre certain parent

maman de trois enfants 23 19 et 12 et nounou de trois petits loulous

#7 30-11-2007 13:45:40

4i.modo
Membre
Site Web

alors comme d'habitude je vais jeter un pavé dans la marre...
et si tu ne pouvais gerer les 2 à la fois pourquoi le reprocher à la maman?
elle n'a pas "dressé" cet enfant à pleurer...
tu as mis la barre un peu haut... pour toi smile
2 bébés  en même temps dc'est pas facile, surtout 2 de 2 familles differentes, mais c'est là que nos devons faire face...
c'est le coté le plus dur de notre metier. (j'ai aussi connu ça wink )
à prioris cet enfant est dur à gerer, et à besoin de beaucoup d'attention de ta part...
reconnaitre que l'on est dépassé n'est pas une faute professionelle, au contraire !
c'est courageux smile
même si j'en ai déjà eu envie, jamais  je n'ai fais revenir une maman de son job parce que son enfant pleurait trop... (et ça m'est dejà arrivé comme à toutes wink  )
en tout cas ce licenciement t'évitera une demission.
pour les retards de salaires, ça effectivement la maman est en faute
et son refus de paiement est illégal,
là tu as le droit de ne pas être d'accord. et  même de réagir (recommandé etc...)
bon courage. smile

#8 30-11-2007 14:16:44

manou44
Membre
Site Web

bien sur 4i qu'à ce moment j'ai été dépassé.ET oui comme tu le dis il m'a fallu du courage pour le reconnaitre à ce moment .
CE que je voulais juste dire c'est si seulement j'avais senti une maman attentive et responsable je ne me serai pas tant inquiétée sur les pleurs de son bebe.
OR  sa seule attitude a été de ne jamais reconnaitre que sur certains points elle pouvait commetre des erreurs,et je parlerai sans en preciser davantage par souci du secret professionnel ,erreur au niveau separation,erreur au niveau de l'alimentation etc etc .
Je ne suis parfaite mais j'essaie de m'ameliorer,elle semblait detenir la verité absolue.
  Ben bon courage à la suivante.

#9 30-11-2007 14:52:05

manou44
Membre
Site Web

ET merci Babouche, oui c'est dur de comprendre certains parents ,et c'est d'ailleurs bien au moment ou j'ai compris que je ne serai jamais sur la meme longueur d'onde concernant ma façon de voir et d'agir,sur le projet pedagogique si l'on veut ,ben effectivement à  ce moment là j'ai craqué .
Mais bon d'une cetaine maniere c'est mieux ainsi!!!!!

#10 30-11-2007 15:29:41

JASMINE
Membre
Site Web

Bonjour ,
Je vais être un peu dure mais est ce qu'en tant que professionnelle on doit attendre d'un parent d'être attentive et responsable ?
et comment peux t on juger la vie privée d'autrui?
excusez moi si je suis un peu raide...
La question est de savoir si on peut travailler en acceptant le comportement d'autrui. Si on travaillait en crêche , je ne crois pas que la question se poserai . On accueillerait l'enfant et le comportement des parents nous affecterait moins. car ce serait la crêche notre employeur pas le parent.
Par exemple , j'ai gardé deux enfants d'une dame , patron , qui travaillait à 4/5 et faisait garder ses enfants sur son 5/5. Et bien moi avec tous mes petits bouts , j'ai eu du mal à avaler cela et il m'a bien fallu un mois pour comprendre pourquoi. Bref, j'ai arrêté la garde pour d'autres raisons et je le regrette d'ailleurs maintenant.
Est ce que je devais juger cette attitude ? en tant que pro , non. en tant que maman je vous assure que cela m'a fait ruminer ..
allez à bientôt .

Dernière modification par JASMINE (30-11-2007 15:30:37)

#11 30-11-2007 19:24:41

valouli
Banni(e)
Site Web

bonjour
c'est vrai que c'est pas facile avec certains parents .quand j'ai fait ma formation,on a discuté avec ceux qui nous ont formés des problemes que nous pourrions avoir avec les parents,ils nous ont dit que certains  parents n'avaient pas l'habitude d'etre ''patron'', que c'était leur enfant..... mais moi je dis que le savoir vivre devrait etre un peu plus present chez les parents car pour quelques un ils ne respectent ni les horaires ni le statut qu'on a et ni notre vie privée.je pense que ces parents eternels insatisfaits devraient rester à la maison et garder eux meme leur enfants (c'est mon avis personnel):) smile

aime la vérité , mais pardonne à l'erreur
l'experience de chacun est le tresor de tous

#12 30-11-2007 19:54:49

manou44
Membre
Site Web

c'est vrai valouli,moi je dirai presque que d'une certaine façon ils se débarassent de leur gamin et veulent surtout pas entendre parler des problèmes ,meme dans le seul interet de leur propre enfant .ENFIN comme
beaucoup me disent faut faire avec ,je peux pas les changer ou alors rupture contrat c'est sur.
merci à toutes pour vos réponses!

#13 01-12-2007 06:14:12

4i.modo
Membre
Site Web

manou, je ne te jete pas la pierre comme on dit smile
mais je crois que je me suis reconnue en toi  tout simplement.
j'ai eu un cas comme ça et je ne resentais aucun soutient ds parents !
c'est desesperant !
et j'ai rompu le contrat mais pas de gaité de coeur...
aujourd'hui, en core je ressens cela comme un echec, même si la nounou suivante à craqué pour les mêmes raisons que moi, et bien plus vite !
par contre, je ne prendraisplus 2 petits du même age à cause de cela.(bébés)
du moins tant que je sens que moi je ne serais pas prète... si on peut l'être pour des "cas" comme ça !

#14 01-12-2007 11:01:28

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Site Web

Bonjour manou 44, je viens de traverser un cas un peu similaire au tien. Un enfant qui pleurait à longueur de journée, soit il pleurait soit il dormait. Avant je n'avais que lui donc j'ai essayé de batailler pour qu'il pleure moins mais rien n'y a jamais fait il ne voulait qu'etre porter tout le temps. Puis j'ai commencé à garder d'autres enfants et c'est vrai que ces pleurs incessants nuissait à l'ambiance et au bien etre des enfants. Cet enfant lui meme n'était pas heureux, il avait besoin de beaucoup plus d'attention mais avec plusieurs ce n'éétait pas possible. J'ai simplement demandé à la maman de m'emmener le petit habillé le matin parce que avec l'impératif de l'école c'était trop juste en temps pour moi (je n'ai pas que lui et j'ai ma propre fille à préparer) et je lui ai dit que je continuerais à lui donner le biberon et là est partit une refkexion de sa bouche qui m'a vexé et tout est partit. Aujourd'hui j'ai démisssionné et je m'en sens soulagé !

make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

#15 01-12-2007 11:56:37

zade
Banni(e)
Site Web

JASMINE a écrit :

Bonjour ,
Je vais être un peu dure mais est ce qu'en tant que professionnelle on doit attendre d'un parent d'être attentive et responsable ?
et comment peux t on juger la vie privée d'autrui?
excusez moi si je suis un peu raide...
La question est de savoir si on peut travailler en acceptant le comportement d'autrui. Si on travaillait en crêche , je ne crois pas que la question se poserai . On accueillerait l'enfant et le comportement des parents nous affecterait moins. car ce serait la crêche notre employeur pas le parent.
.

bonjour
tout a fait d'accord , notre boulot est d'acceuillir les enfants et de faire de notre mieux pour leurs bien être et leurs évolutions sans considération aucune ,

sur beaucoup de forum l'on voit ce cas de figure : des am démissionant parceque bébé pleure trop en disant c'est la faute des parents ils le prennent trop dans les bras ou ceci cela ....bref aucune ne se remets en question dans leurs pratique profesionnelles et je trouve ça hallucinant , c'est a nous de gérer ses pleurs et de faire avec .... c'est notre boulot ,non?
un bébé pleure   c'est pas nouveau, certain plus que d'autre c'est vrai a nous de faire avec

Dernière modification par zade (01-12-2007 11:57:24)

#16 01-12-2007 13:36:03

Elaine
Membre
Site Web

Je trouve que les bébés pleurent beaucoup plus maintenant! Mes premières années d'assistante maternelle étaient plus calmes que maintenant! Les mamans sachant qu'elles allaient retravailler, préparaient leurs enfants à être gardés tandis que maintenant elles sont hyper fusionnelles les 1ers mois sachant qu'elles vont moins en profiter après. On se retrouve avec des bébés qui ne connaissent que les bras, qui ne dorment pas dans leur lit, qu'on ne laisse surtout pas pleurer ne serait-ce que 5mn.... Un bébé doit connaitre la frustration et ne pas rendre ses parents esclaves.

#17 01-12-2007 16:01:25

manou44
Membre
Site Web

Merci à vous toutes pour vos témoignages ,et pour la plupart votre soutien et compréhension.
Pour répondre au fait qu'un bebe pleure parfois souvent  et que c'est notre métier de l'accepter je suis d'accord bien sur .Meme si effectivement (et comme le disent beaucoup ),quand on n'a pas qu'un seul enfant c'est forcement plus difficile .Et en plus on doit etre plus attentionné à celui qui pleure souvent  et je trouve cela injuste pour l'autre .
Mais quand à cela se rajoute des incorrections repetées des parents et le fait de ne pas ecouter et ne rien faire pour attenuer ou du moins essayer d'attenuer les pleurs et bien je suis désolée mais j'estime oui que -dans ces conditions _ ce n'est plus gérable.
DANS LE CONTRAT il était precisé certaines choses et d'autres que des parents corrects respectent dans le propre interet de leur enfant dans le genre :_ faire une separation correcte le matin
          _ amener l'enfant propre et habille à defaut d'etre nourri
          _ donner  son salaire à temps et non pas 5 OU6 jours apres.
          _ avoir un minimun de politesse quand on demande un service
          _respecter les horaires ou du moins avoir la politesse de prevenir d'un retard.
          _ et j'en passe .
   Et je ne parlerai meme pas de certaines choses..;

Alors je suis desolée mais evidemment qu' il ya des bebes qui pleurent plus que d'autres ,simplement j'estime que mon travail c'est aussi d'essayer de trouver une solution dans le propre interet de l'enfant ,( et de l'autre bebe que je garde)et que si un parent trouve cette requete deplacée et que son but c'est que l'assistante maternelle  lui facilite sa propre vie , (car ils ont toujours de bonnes excuses à leur comportement) et bien oui j'ai du mal et je n'arrive pas à fondtionner de cette maniere.
De plus moi aussi j'ai des enfants ,une vie ,des contraintes .

enfin je vous remercie toutes quoique vous pensiez car j'apprécie la discussion et meme si je ne suis pas toujours d'accord ,je trouve qu'en discutant et en mettant les problèmes à plat on peut evoluer ....Merci et à bientot j'espere et bon courage à vous!!!!!

#18 01-12-2007 17:29:36

Elaine
Membre
Site Web

bon courage à toi surtout! Tu sais, tout le monde peut avoir un échec et il ne faut pas culpabiliser. En 11 ans de métier, j'ai donné une fois ma démission car non seulement l'enfant(2 ans) pleurait tout le temps mais ma propre famille ne le supportait plus!

#19 01-12-2007 17:52:53

4i.modo
Membre
Site Web

elaine je me faisais la même reflexion, plus le temps passe, plus ça change...
et les parents ne "savent" plus y faire pour certaines choses de base...
après il y a aussi le caractere de chaque enfant wink

#20 01-12-2007 18:57:50

Elaine
Membre
Site Web

bonsoir 4i. Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que les enfants étaient plus faciles il y a quelques années! Pour les adultes, la vie est plus dure qu'avant alors au lieu de surprotéger les enfants, on ferait mieux de les "mettre dans le bain" tout petits! De mon temps(j'ai 52 ans), on ne se posait pas autant de questions sur l'éducation et on agissait avec logique. Maintenant, tout est "décortiqué" et on ne va plus pouvoir agir sans avoir un "coach"!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB