Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-12-2007 16:30:34

lalyt
Membre
Site Web

Problème avec calcul salaire !

Bonjour à toutes !

Mon enfant est chez une AM depuis mi septembre. Le 1er mois, je l'ai donc payé au réel et à partir d'octobre, j'ai mis en place la mensualisation. Etant donné qu'elle a d'autres contrats, je suis partie du principe que nous n'aurions sans doute pas nos congés en même temps et qu'ainsi je devais faire mon calcul sur une année incomplète soit 8h x 5 jours x 42 / 12.
Je précise également que l'AM a mon enfant de 9h30 à 17h mais qu'elle m'a dit qu'une heure commencé était due donc elle me compte une journée de 8h... n'étant pas sure de moi à ce sujet, je n'ai rien dit ... je me suis rendue compte que c'était faux, mais bon, je préfère voir large et au moins si je suis 10 min en retard, elle ne peut pas me faire de réfléxion !
Lorsque que je lui ai donné son salaire le mois dernier, elle m'a dit que je m'étais complètement trompée. Elle m'explique son calcul : 8h x 5 jours x 52 / 12 !!!!!!!!!! Je lui dit que je me suis renseignée et que le calcul doit se faire sur le nombre de semaines de garde. Mais elle me répond que Non que si mon employeur décide de prendre des congés, je suis tout de même payée ... Du coup, je me retrouve à lui payer ses CP + 5 semaines pendant lesquelles elle n'aura pas mon enfant !!!!
A-t-elle le droit de faire ça ???????  Je suis très contente de son travail mais je  trouve que c'est un peu abusé d'imposer ce mode de calcul et qu'elle ne m'en a pas parlé à la signature du contrat.
Merci pour vos conseils !

05-12-2007 16:30:34

partenaire publicitaire:

#2 05-12-2007 16:38:05

Méline
Membre
Site Web

Re : Problème avec calcul salaire !

bonjour,

1/alors deja on ne part pas chacun de son coté
la mensualisation se fait avec les parents et l'ass mat

2/ toute heure commencée n'est pas dûe ce n'est pas ca qui est dit dans la convention collective

3/alors apres il faut voir combien de semaines vous avez vous parents
voir le nb de sem de l'ass mat et ces dates et les comparez aux votres

ensuite le nb de sem programmees = 52 - sem cp parents - sem cp ass mat non en commun avec les parents

eio16310.gif

#3 05-12-2007 16:46:11

lalyt
Membre
Site Web

Merci Méline pour vos explications. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mais rien n'a été précisé au moment de la signature de contrat donc je pensais qu'elle suivait ce calcul... Je ne vous explique pas ma surprise !!!!
Elle ne tient pas du tout compte du nombre de semaines de garde... elle me dit "mais vous vous imaginez si vous deviez me payer seulement sur 42 semaines, je serais perdante" !!!!! ok mais c'est le mode de calcul pour les AM quand même !!!!!!!!
Concernant le nombre de semaines de congés en commun, elle m'a dit au début de notre rencontre qu'elle prenait 4 semaines mi juillet mi aout et pour l'autre semaine, elle prend 1 jour par ci parlà. Cette année, je dois partir 3 semaines fin juin début juillet, doit en décalage avec elle !
Mais elle ne veut rien entendre !!! Dois je aller chercher un document à la PMI... elle me répète que le calcul est ainsi et qu'elel ne sait pas où j'ai trouvé ces informations !!!!!!!!!!!!
Ca m'ennuie énormément d'avoir cette relation car elle est très gentille et tout se passe bien avec mon enfant, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte ...

#4 05-12-2007 16:49:26

Méline
Membre
Site Web

et bien il va falloir presenter la convention collective à cette madame car elle n'est pas dans ses droits en demandant d'office 52 sem surtout quand les 5 sem de l'un n'est pas en commun avec les 5 sem de l'autre

eio16310.gif

05-12-2007 16:49:26

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2007 16:51:30

lalyt
Membre
Site Web

Je précisé également qu'elle a pris 3 jours enfant malade... normallement sans solde selon la convention. Mais elle m'a tenu tête en me disant qu'elle s'était renseignée et que je devais lui régler. Chose faite et je lui ai donné avec une copie de la convention ! smile Là elle s'excuse et me dit de les déduire le mois suivant. Ce que j'ai fait .. en déduisant seulement 1.5j au lieu de 3. Et là elle me dit que ça ne l'arrange pas ce mois ci !! J'ai finalement décidé de lui laissé comme prime de Noel ! ... par la force des choses !!! Pour ne pas paraitre un monstre smile
Je sais bien qu'elle ne fait pas du bénévolat, et qu'elle s'occupe de mon enfant, mais j'ai l'impression qu'elle exagère un peu non ??? JE suis très ennuyée...
Qu'en pensez vous ?

#6 05-12-2007 16:53:15

lalyt
Membre
Site Web

Et si elle refuse ce calcul que puis je faire ??
Je suis très étonnée mais j'ai l'impression qu'elle a fait toujours fait comme ça et que ça n'a jamais dérangé personne !

#7 05-12-2007 16:57:53

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,

vous êtes dans votre droit.Essayer de lui demander de vous rencontrer un jour calmement pour revoir le contrat avec la convention collective.

La solution serait de lui proposer un avenant avec le risque qu'elle refuse cette modification mais si vous lui montrez la convention, elle ne pourra quand même pas vous tenir tête.

Je vous trouve plutôt sympa comme employeur de lui laisser un trop perçu en guise de prime de noël alors qu'elle exagère....

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#8 05-12-2007 17:02:34

Méline
Membre
Site Web

j'en pense que vous êtes dans vos droits et que vous avez raison
alors il faut revoir avec l'ass mat

et elle accepte car vous ne faites qu'appliquer la convention collective soit elle vous quitte

eio16310.gif

#9 05-12-2007 17:05:50

lalyt
Membre
Site Web

Comme elle cotoit la PMI, je pensa aller à la PMI demander un document officiel. Je suis très embêtée par cette situation et je n'aime pas du tout avoir le statut "employeur". Mais là, je suis très étonnée par ses dires.
En tant qu'assistante agréée, peut-elle imposer son mode de calcul de revenu ? Ou doit-elle obligatoirement suivre la convention ??
Car c'est vrai que j'aurais pu refuser si je l'avais su à la signature du contrat. Mais n'ayant rien dit à ce sujet , et étant ma 1er AM, j'ai supposé qu'elle suivait ce mode de calcul.

#10 05-12-2007 17:07:44

lalyt
Membre
Site Web

Le truc c que je serais bien embêtée de devoir trouvé une autre AM aussi smile

#11 05-12-2007 17:08:59

stephi17
Membre
Site Web

non elle ne doit rien imposer, c'esta ux parents de donner le nombres de semaines programmées d'accueil à l'année et si cela ne lui convient pas, elle refuse de signer le contrat c'est tout masi elle ne doit pas vous forcer à la rémunérer sur 52 semaines alors que ce n'est pas ce que vous souhaitez.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#12 05-12-2007 17:16:47

Méline
Membre
Site Web

et bien si elle peut exiger et obtenir ce qu'elle veut bien sur

mais apres les parents qui veulent appliquer la convention collective a la lettre ne peuvent pas dire oui forcement

mais ca existe

eio16310.gif

#13 05-12-2007 17:20:14

lalyt
Membre
Site Web

En fait, je crois qu'elle aimerait avoir les avantages d'un employé d'une entreprise mais en étant chez elle !! Ca m'ennuie car je ne veux pas qu'elle se sente laisée ... mais je ne fais qu'appliquer la convention !!
Je ne comprends pas pourquoi les autres parents non jamais rien dit !
L'autre jour, même son mari me tenait têteen prétextant que je ne pouvais pas la payer en déduidant mes congés que ça ne se faisait pas dans les entreprises, "imaginez si vous aviez 5 sem de CP + idem pour votre mari + des rtts, vous pourriez déduire près de 20 sem par an , il resterait quoi ??" !! Je suis d'accord, mais le salaire d'une AM se calcul différemment...
C compliqué d'être employeur !!! C terrible !!!

#14 05-12-2007 17:20:42

vero40
Banni(e)
Lieu : seine et marne
Site Web

n'y a t'il pas eu un contrat de signé  ??

#15 05-12-2007 17:21:43

lalyt
Membre
Site Web

Ok donc elle peut faire ce qu'elle veut on est d'accord ... donc si je ne suis pas d'accord, la seule solution que j'ai c'est de la licencier ??? Car je répète que rien n'a été précisé au moment de la signature du contrnat ! Je suis vraiment trop naive !

#16 05-12-2007 17:24:54

lalyt
Membre
Site Web

si il y a bien un contrat qu'elle a fourni mais dessus rien ne précise le mode de calcul et le nombre de semaines de garde !
Je me suis faite avoir smile

#17 05-12-2007 17:39:28

stephi17
Membre
Site Web

et le salaire figure t'il sur ce contrat?

#18 05-12-2007 17:50:40

lalyt
Membre
Site Web

et non !!! Car j'ai tout simplement supposé qu'elle suivait ce fameux calcul !! Je ne vous explique pas ma surprise lorsque j'ai vu ses explications !!! Et encore j'ai eu chaud car si je ne savais pas je la payais sur 52 semaines + 10% de congés payés par mois !!! WAouuuuuuu
Je sais bien que tout le monde est pareil, tout le monde a besoin d'argent et cherche à gagner plus mais bon, être payé sur 57 semaines c'est pas mal !! Pour ça elle a reconnu son erreur par contre ! smile

#19 05-12-2007 18:06:13

4i.modo
Membre
Site Web

votre assmat elle ne se prénomme pas adele ou zade lol lol lol
(j'ai pas pus résister.... )

et bien elle ne manque pas de toupet, mais pourquoi en ayant la convention, vous n'avez pas détaillé ensemble la remuneration?
tss tss tss
soit elle accepte la loi, soit elle cherche "conseil" et  confirmation auprès d'un ram, de l'inspection du travail ou mieux : un syndicat.
elle n'a pas le choix...

#20 05-12-2007 19:20:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lol

oups
lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg