Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-12-2007 17:50:16
obligation de l'assistante maternelle agréer
Bonjour, je suis maman d'un petit garçon de 19 mois qui est en nourrice depuis septembre 07 et je me pose quelques questions. Depuis que mon fils est chez elle, je ne sais pas ce qu'il mange, ce qu'il fait la journée, si il a eu des selles liquides, combien de temps il a dormi... Il n'a pas l'air mal chez elle mais parfois il est dérangé (il pête) et quand j'ai le malheur de lui demander ce qu'il a mangé, elle me répond qu'elle ne sait plus et que de toute façon elle ne fait rien qui puisse le déranger.
Elle emmène mon fils en courses sans mon accord ou quand elle emmène ses enfants chez le médecin, elle emmène mon fils avec.
Elle prend toujours ses rendez vous pendant ses heures de travail et quand j'ai le malheur de lui demander gentillement ce qu'elle fait avec mon fils journée je n'ai aucune réponse.
J'en suis à un point ou je ne sais pas si mon fils n'est pas toute la journée devant la télé puisqu'à la maison il ne la regarde que le matin pendant le petit déjeuner et uniquement des dvd choisi pourtant depuis quelques temps il réclame sans arrêt la télé en pleine journée.
Ai je tord de m'inquiétée ou bien ai je raison de vouloir mettre ces problèmes par écrit pour lui faire parvenir étant donné qu'elle refuse tout dialogue ? Merci pour vos réponse. Guismau
04-12-2007 17:50:16
#2 04-12-2007 17:55:44
Re : obligation de l'assistante maternelle agréer
Bonjour.
Vous êtes en droit de demander tous ces renseignements.
Fournissez un cahier à votre assmat et demandez qu'elle y inscrive le déroulement de la journée, les repas ...
Quant à faire ses courses ou prendre des rdv pendant les heures d etravail, elle n'en a pas le droit.
Une mise au point s'impose entre vous.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 04-12-2007 17:58:59
Je lui ai proposer plusieurs fois le cahier mais elle me répond qu'elle n'a pas le temps pour ça et pour ce qui est de la discusion même réponse alors de temps en temps quand je viens chercher mon fils j'entame le plus gentillement possible la conversation mais à chaque fois elle m'agresse et me rembare. j'avoue avoir du mal à lui parler de manière plus "employeur", c'est mon 1er enfant et je lui laisse toute la journée alors je ne veux pas qu'il en patisse.
#4 04-12-2007 18:04:04
Et bien il faut prendre de l'assurance envers elle .....
Autrement vous aurez toujours des doutes .....
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
04-12-2007 18:04:04
#6 04-12-2007 18:28:44
bonjour,
est-ce elle qui vous dit qu'elle va chez le médecin et va faire ses courses avec votre enfant?
Quand vous venez le récupérer le soir de quoi parle t'elle?
Quoiqu'il en soit vous devriez en parler avec elle parce que si vous restez avec ceci sur le coeur, vous ne serez pas sereine.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#7 04-12-2007 18:59:01
C'est elle qui me dit qu'elle est allée en courses puisqu'elle a croisé une de mes voisine ou amie qui a reconnu mon fils alors elle n'a plus le choix. pour ce qui est du médecin elle me l'a dit la semaine dernière alors qu'elle me demandait de prévenir mon mari de venir chercher le petit plus tard que d'ordinaire puisqu'elle accompagnait sa fille à l'hopital elle ne serait pas rentré à 18 h. Je lui ai demandé si elle pouvait éviter d'emmener notre fils qui sortait tout juste d'une maladie des voies respiratoires dans un endroi ou il pouvait attrapper plus grave. Elle m'a lancé à la figure que le seul jour ou sa fille n'avait pas cours était celui là et de fait elle n'avait pas le choix. Je lui ai demandé si quelqu'un (mari, voisine, autre Assmat) pouvait le garder 15 min le temps que son père arrive et elle m'a dit n'avoir personne pour ca. Mon époux a donc quitté le travail plus tôt et perdu une heure pour prendre son fils.
#8 04-12-2007 19:05:38
salut
elle n'est pas commode cette asmat.
il faut vraiment mettre carte sur table avec elle.
l'as tu autorisé à prendre ton enfant en voiture?
c'est important aussi de savoir un peu ce que ton fenfant fait dans la journée et surtout ce qu'il a mangé.
insiste pour le cahier ;si elle est toujours aussi butée moi je changerais
Etant moi même asmat pour un des 2 enfant que j'ai en garde la maman m'a demandée de faire un cahier pour l'autre je lui explique verbalement les activités et le repas du midi
La plume est plus forte que l'épée
#9 04-12-2007 19:14:39
eh bien une discussion s'impose avec elle.Après tout vous êtes son employeur et êtes par conséquent en droit de lui demnader ce que votre enfant a fait de sa journée chez elle.
Insistez pour mettre en place le cahier de liaison, dites lui que ça vous permettra de garder trace du passage de votre enfant chez elle et que cela vous rassurera.
Une assmat devrait pouvoir comprendre l'inquiétude d'une maman.
Courage
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#10 04-12-2007 20:10:31
les filles ont très bien répondu
par contre vous dites :
Depuis que mon fils est chez elle, je ne sais pas ce qu'il mange, ce qu'il fait la journée, si il a eu des selles liquides, combien de temps il a dormi... Il n'a pas l'air mal chez elle mais parfois il est dérangé (il pête) "
1- elle est obligée de dire ce qu'elle lui donne à manger.
2- pourquoi aurait il des selles liquides???
3- tout les enfants (et adultes) pètent... c'est naturel!
soit par action gazeuse des aliments digerés dans les intestints soit par ingestion d'air...
et il se trouve que le commun des mortel "évacue" plus le soir que le matin...
#11 04-12-2007 20:12:36
coucou ! vous etes l'employeur et vous devez exiger de savoir ce que fait votre enfant ce qu'il mange si il fait caca etc..... ! c'est votre droit pour ma part j'ai un cahier pour chaque enfants que je garde ! pour les bb je note tout mais apres pour ls plus grand le necessaire !!!! bonne soirée ..
Dernière modification par media (04-12-2007 20:14:15)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#13 05-12-2007 15:31:30
Je répond au médiateur qui me demande pourquoi mon fils aurait eu des selles liquide. Il y a un mois il a eu des antibiotiques qui l'ont dérangé et je voulais savoir si sa diarée était passé ou s'il l'avait encore. Il pête toujours un peu mais quand il mange des navets par exemple ça le dérange et il a mal au ventre. Voilà pourquoi je veux savoir quand il a mal au ventre s'il n'a pas mangé d'aliments de ce genre. Enfin j'ai beau demander, je ne sais jamais ce qu'il mange sauf quand je l'ammène au moment ou elle met à cuire alors j'appercoi les aliments au travers du bol de l'autocuiseur. Je vais suivre les indications des Assmat qui m'ont répondu et je vais insister pour avoir un détail de ces journées si elle refuse, je ferai le nécessaire pour changer mais c'est pas évident de trouver une Assmat libre et qui veut bien travailler 5 jours par semaine sur ma commune.
#15 05-12-2007 15:39:40
bonjour ,si vous vous inquiete de se qu'il mange pourquoi vous ne fournissez pas les repas et gouter deja sa vous rassura et pour le reste se que votre enfant fait de sa journée la nounou doit vous la raconter et si il a bien dormi pendant la sieste ou pas
#16 05-12-2007 15:39:54
vous pouvez preciser sur un avenant que les trajets sont autoriser en cas d'urgence seulement ....
mais vous devez mettre la discussion de l'alimentation au clair avec elle !!!
etant assmat je trouve que c'est une obligation d'informer à la demande des parents ou non du repas d'un enfant!!!
et les allergies alors ???
pffff
exigez les menus... vous en avez le droit !!!
ça prend 1 minute pour ecrire deux phrases !!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#17 05-12-2007 15:44:04
Bonjour, et bien quelle ambiance .... je penses que vous devez lui reroposez le cahier, qu'elle pourra remplir pendant les siestes ou les moments ou l'enfant joue seul... on a pas a ecrire un roman ou de bel phrase mais indiquer les phases importantes de la journées. Avec la maman nous avons un cahier ( c'est moi qui l'ait proposé) des fois y a pleins de choses d'écrites et d'autres fois le minimum en plus je refais un résumé rapide le soir a la maman... Pour les sorties vous auriez du noté dans le contrat l'autorisation de transporter l'enfant en voiture seulement en cas d'urgence .... sur celui que j'ai on coche les cases pour savoir ou je peux emmener l'enfant ( docteur / supermarché / parc / autres assmat / écoles ....) bref faut etre le plus précis possible sur le contrat pour éviter les abus...
Je vous souhaites bon courage et osé vous imposer c'est votre enfant et vous êtes en droit de savoir ce qu'il fait durant la journée.
#18 05-12-2007 15:48:11
et elle manifeste tjrs de la mauvaise volonté vous pouvez encore consulter la puer de votre secteur
mais en dernier recours ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#19 05-12-2007 16:55:13
bonjour guismau
hier j'ai eu la chance d'avoir ma première réunion d'information pour devenir AM et ce que je peux vous dire c'est qu'une des premières choses qu'elle nous à dit c'est qu'on fait pas ses courses, on va pas chez le medecin bref on fait pas sa vie avec l'enfant qu'on garde çà on le fait après notre travail pas pendant la garde!
vous etes en droit de lui demander tout ce qu'elle fait de sa journée !
je pense que si la discussion ne mène à rien faudrait changer de nounou
courage
katy qui se lance dans l'aventure des AM !
Je les aurais, les empécheurs de rêver en rond !
#20 06-12-2007 12:29:18
Merci à toutes ça met du baume au coeur, j'avoue avoir eu un doute sur le travail des Assmat un moment mais je me rend compte qu'un bon nombre d'entre elles sont très sérieuses. J'ai pris contact avec le RAM de ma ville et j'ai réussi à décrocher une rendez vous avec une "nounou" pour un début de garde en septembre 08. Ca fait loin mais au moins je le rapprocherais de ses futurs camarades de classe car pour l'instand il est gardé dans la ville voisine. En attendant, je vais avoir une sérieuse conversation avec son Assmat actuelle et si elle refuse le dialogue je lui enverrai un courrier AR avec copie à son RAM. Merci encore et bonne continuation