Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2007 15:42:04

popinette
Membre
Lieu : un ptit coin en VENDEE
Inscription : 26-04-2007
Messages : 1 108
Site Web

Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)
Quelques fois, les pleurs d'un enfant peuvent dépasser le seuil de tolérance d'adultes en charge de celui-ci. Dans le désespoir (dans un moment de "pétage de plombs") et sans connaître les dangers et/ou envisager leurs conséquences, ils peuvent secouer le bébé "pour faire cesser les pleurs".
Aucun enfant, quel que soit son âge, ne devrait être secoué.
Le fait de secouer ou de manipuler un bébé trop brusquement, d’agiter sa tête d’avant en arrière ou de la cogner brutalement contre quelque chose provoque des lésions au cerveau. L’enfant ne dispose pas encore de muscles assez toniques au niveau du cou permettant de maintenir sa tête. Les secousses entraînent une cohue cérébrale, un écrasement du cerveau contre la boîte crânienne, des saignements de vaisseaux sanguins déchirés, des lésions des tissus et une tuméfaction du cerveau pouvant occasionner la mort du nourrisson.
Ces secousses peuvent entraîner chez l'enfant des conséquences neurologiques irréparables : le décès (dans 10% à 30% des cas), des séquelles très graves (dans 50% à 60% des cas) telles que la tétraplégie, cécité, hémiplégie, épilépsie...
Seuls quelques enfants s’en sortiront sans séquelle. Néanmoins on retrouvera fréquemment chez ces enfants, quelques années plus tard, des troubles du comportement, des problèmes de mémoire...

Volontairement :
- Une personne secoue le bébé par frustration dûe aux pleurs... Excédé par les pleurs ou les cris du nourrisson, épuisé, les nerfs à fleur de peau, "l’agresseur" craque et secoue l’enfant pour le faire taire.

Involontairement :
- Lors de jeux à risques mal contrôlés tels que "lancer l'enfant en l'air"... Le parent joue à faire l’avion avec l’enfant ou pensant l’amuser, l’envoie dans les airs avant de le rattraper. Rappelez-vous qu’un bébé est un petit être fragile. Secouer l’enfant risque de le blesser gravement.
Faire un jogging avec bébé sur le dos

Ne pas hésiter à demander aide et conseil à ses proches ou à des professionnels (au centre de P.M.I. le plus proche par exemple) si l’on sent que l’on perd patience… Même si vous êtes en congé parental, pourquoi ne pas confier Bébé à sa mamie quelques heures par semaine, histoire de souffler un peu

NE JAMAIS SECOUER UN BEBE !


personnages_noel008.gifsapins-noel-014.gifnoel_pere_noel017
+ belle lettre de l'alphabet c'est le I,car sans lui le verbe aimer serait amer

Hors ligne

22-11-2007 15:42:04

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2007 15:48:23

natha91
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 161
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

bonjour a toi poupinette
quand un enfants pleure on doit savoir d abord pourquoi il pleure avant de peter les plombs
et quand tu pete les plomb il vaut mieux parler avec les collegues sur le forum quand le petit est endormi ou quand on le laisse jouer dans un parc sa fais du bien de se confier a des collegues. sa ma m arrive de peter les plombs mais je n est jamai secouer un bebe je prefere etre douce et d etre calme pour lui et de me defouler sur mon ecran dordinateur

Hors ligne

#3 22-11-2007 16:01:52

popinette
Membre
Lieu : un ptit coin en VENDEE
Inscription : 26-04-2007
Messages : 1 108
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

natha91 a écrit :

bonjour a toi poupinette
quand un enfants pleure on doit savoir d abord pourquoi il pleure avant de peter les plombs
et quand tu pete les plomb il vaut mieux parler avec les collegues sur le forum quand le petit est endormi ou quand on le laisse jouer dans un parc sa fais du bien de se confier a des collegues. sa ma m arrive de peter les plombs mais je n est jamai secouer un bebe je prefere etre douce et d etre calme pour lui et de me defouler sur mon ecran dordinateur

bonjour smile ne t'inquiète pas ......ca ne m'est pas arriver (heureusement).... ................
je suis d'accord avec toi
c'est juste à titre d'infos ,il y a encore des gens qui ne savent pas ce que c'est  malheureusement sad


personnages_noel008.gifsapins-noel-014.gifnoel_pere_noel017
+ belle lettre de l'alphabet c'est le I,car sans lui le verbe aimer serait amer

Hors ligne

#4 22-11-2007 16:09:38

natha91
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 161
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

coucou popinette
je suis contente que tu me donne une reponse je pensais que personne me donne des reponses tu vois je me defoule sur mon ecran en essayant de donnner des bonnes reponses .
mais je pense que les gens quil le font sont malheureusement au courant et le font parceque il n ont pas la patience et pas daide non plus

Hors ligne

22-11-2007 16:09:38

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2007 16:11:07

popinette
Membre
Lieu : un ptit coin en VENDEE
Inscription : 26-04-2007
Messages : 1 108
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

natha91 a écrit :

coucou popinette
je suis contente que tu me donne une reponse je pensais que personne me donne des reponses tu vois je me defoule sur mon ecran en essayant de donnner des bonnes reponses .
mais je pense que les gens quil le font sont malheureusement au courant et le font parceque il n ont pas la patience et pas daide non plus

et c'est si vite arrivé    sad


personnages_noel008.gifsapins-noel-014.gifnoel_pere_noel017
+ belle lettre de l'alphabet c'est le I,car sans lui le verbe aimer serait amer

Hors ligne

#6 22-11-2007 16:47:57

natha91
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 161
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

et  apres on regrete mais nous asmat nous aimons nos enfants et les enfants que nous gardons meme si cest dure quelque fois  moi j  en est un qu ont appelle la castafiore tu sest dans tintin il crie presque toute la journee soit de 8h30 a 17h00 je suis obliger de prendre des cachets d aspirine en fin de soiree mais je l aime bien malgre ces crie il me fais defois des calins cest un petit charmeur

Hors ligne

#7 22-11-2007 22:00:40

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Inscription : 12-10-2007
Messages : 703
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

Bonsoir,
Je voulais réagir à ton dernier post natha91, tu dis "nous assmat nous aimons nos enfants et les enfants que nous gardons", je ne pense pas qu'une personne qui secoue son bébé ne l'aime pas, je ne cautionne pas bien sur mais je peux comprendre des mamans fatiguées et excédées qui en arrivent là. Ca va peut etre choquée mais des fois faut se mettre un peu à la place des personnes et essayer de comprendre comment la personne en est arrivé là.


make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

Hors ligne

#8 05-12-2007 00:58:58

natha91
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 161
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

bonsoir,

je suis d accord avec toi monmonde5402, mais je préfère péter les plomb sur l'ordinateur que sur l' enfant ou sur mes enfants et pourtant je peux te dire que ce n est pas des saints mais je préfère me rendre malade que de perdre le controle
enfin pour moi c est comme sa j ai une nature à me laisser faire que cde soit avec mes enfants, et les enfants que je garde .

Hors ligne

#9 05-12-2007 07:06:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

je connais une personne qui a fait "du mal" à un enfant "1 mois"...
cet enfant à des sequelles à vie.
mais ce n'est pas par haine.
c'est par accumulation de mauvaises choses qui sont arrivées à cette personne en très peu de temps.
le bébé à sentit et etait très nerveux et pleurait beaucoup...
ça n'excuse en rien! un enfant innocent est toujours une victime!
mais il faut parfois juger moins vite!
parfois comprendre les circonstances!
l'amour n'a rien à voir la dedans...

Hors ligne

#10 05-12-2007 08:26:43

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Inscription : 12-10-2007
Messages : 703
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

Bonjour,
je suis totalement de ton avis 4i, ça peut arriver à tout le monde meme à nous meme donc il ne fait pas juger les personnes. Bien sur que c'est horrible de faire du mal à un enfant mais je pense que ce sont des personnes au bout du rouleau et je pense que ces personnes regrettent énormément leur geste.


make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

Hors ligne

#11 05-12-2007 08:40:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

ces personnes ne font pas cela dans le but  de faire du mal.
mais c'est une forme de desespoir, de depassement, de...
pfff
je ne les excuses pas !
c'est horrible !

mais parfois la vie est tellement dure et le  "negatif" s'enchaine... et  on peut perdre les pedales!
quand on ose pas en parler, ou que l'on se sent seul(e)  on "pète un plomb" ...
tout le monde n'a pas la chance d'être entouré, secondé, ou simplement  l'idée de se tourner vers un pro...
parfois c'est "après" que l'on accepte les mains tendues sad
quand  il est trop tard...

dans ces cas là... que faire ?

le cas que je cite plus haut est terrible et me touche de près.
aujourd'hui encore je me demande comment cela à put arriver?
comment l'entourage, dont je fais parti, n'a rien vu arriver?
après coup : oui, il y a eu des signes, imperceptibles certe, mais il y en a eu!
mais la pression etait trop forte pour la personne, qui croyais devoir afficher un monde parfait almors que tout allait de travers...
le maudit "qu'en dirat on" !
un enfant est handicapé à vie (un legume) pour avoir cru devoir afficher une petite vie comblée...
bébé avait 1 mois lors des evenements, maintenant c'est un enfant de 8 ans qui  ne peut rien faire, pas même parler...
un couple explosé, et les familles divisées...
car au lieu de se soutenir, les familles jugent...

Hors ligne

#12 05-12-2007 08:46:01

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

Bonjour
Je ne peut, et ne veux pas comprendre....pour moi je ne pardonne pas, même si tout va mal, si on n'est pas bien "dans sa tête............jamais .....jamais il ne faut secouer, ou taper..je ne veux pas juger ces "personnes" mais les "regrets" c'est trop tard, le mal est fait, et l'enfant est "détruit à jamais. J'arrete, c'est un sujet trop horrible.


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#13 05-12-2007 08:52:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

oh il n'y a rien à pardonner !
c'est clair !
mais je me demande  où est la responsabilité pour les proches...
quand  la personne qui fait ce mal est une personne proche que l'on aime,
pourquoi n'a t on rien vu???
pourquoui n'a t il/elle rien dit???

quand c'est dans le journal ou à la tv on juge facilement en disant "c'est un monstre, y a qu'à ... ou y'avait qu'à ..."
facile !

mais quand c'est qq un que l'on voit  quasiment tout les jours depuis des annés, qq un de formidable!
qq un qui a toujours été à la hauteur en tant que proche, qu'ami(e), qq un de qui jamais on aurait cru un geste déplacé (même une giffle...) !
ça change tout !
on s'interroge autrement!
et on culpabilise avec...

Hors ligne

#14 05-12-2007 08:56:50

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Inscription : 12-10-2007
Messages : 703
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

On sent vraiment ta peine dans ce que tu dis et ça fait mal au coeur. Je pense que je réagirai comme toi si j'étais à ta place, c'est sur que c'est horrible et qu'il n'y a rien à pardonner mais cette personne de ton entourage doit tellement regretter son geste et etre tellement mal !


make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

Hors ligne

#15 05-12-2007 08:59:18

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

Je sais 4i...........


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#16 05-12-2007 09:04:36

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

Je n'arriverai jamais au pardon..........je n'ai peut-etre pas assez de recul sur ces choses là.........
Mais je suis d'accord......... je ne juge pas mais c'est trop dur.......


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#17 05-12-2007 09:04:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

smile
pauvre enfant... c'est lui/elle la 1ère et vrai victime!
quel gachi, et juste par fierté ou peur... sad

Hors ligne

#18 06-12-2007 21:35:14

natha91
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 161
Site Web

Re : Le Syndrome du Bébé Secoué (SBS)

il ya certainement des moyens de trouver une solution discuter avec une collègue une amie  sa famille et pourquoi  pas faire du dialogue avec des gentilles collegues mais je pense que dialoguer est tres important pour les personnes quil sente quil vont faire quelque chose de grave. d ailleure quand on est assistante maternelle on nous conseille de parler ou de telephoner a une puer. et je pense que cest important de se faire aider.

et puis quand je pete des plombs avec mes enfants je crie un bon coup que sa fait du bien ne vous inquietez pas les voisins n entend pas lol

Dernière modification par natha91 (06-12-2007 21:52:48)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB