Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2007 20:55:38

unpapa
Membre
Lieu : 71
Site Web

Absence de l' Ass Mat.

Bonjour

Mon ass mat vient de m'informer que le 29 janvier prochain je devait prendre mes dispositions pour faire garder ma fille de 1 an .
Je travaille ce jour la  !!
que doit je faire ? Lui refuser : elle vas me planter ? Lui faire passer en CP ? Comment lui notifier ???

Qu'appelez vous licenciements pour fautes grave ??
Car c pas la 1ere fois qu'elle me dit de prendre mes dispositions car elle a quelque choses de prevu avec ses enfants !!

Merci de vos reponse a tres bientot..

Dernière modification par unpapa (09-12-2007 20:56:38)

09-12-2007 20:55:38

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2007 21:02:53

revirma
Banni(e)
Site Web

Re : Absence de l' Ass Mat.

bonjour

elle vous previent super en avance, + d'un mois c'est tres bien

vous ne pouvez pas lui refusé puisque elle vous previent 1 mois a l'avance

vous pouvez  retirer sa journée et les ie.

quand a un modif a donner pour faute grave, j'espere que ce n'est pas en rapport avec ce jour absence, ce n'est pas bien si c'est le cas.

#3 09-12-2007 21:04:13

4i.modo
Membre
Site Web

bonsoir, elle vous previent + d'un mois à l'avance (vers le 9/12 pour le 29/01 !
qu'elle a besoin d'un jour pour convenance perso...
ça peut arriver !
ça ne vous est jamais arrivé à vous?
vous pouvez refuser... mais pas l'obliger à prendre un cp.
mais ça arrive tellemnt souvent???
de toute façon en sans solde vous lui deduirez...
est si choquant qu'elle prévoit qq chose avec SA famille?
et si demain elle tombe malade... vous la licenciez ?

et de suite vous vous renseignez pour un  licenciement pour faute grave... mad
j'espere que votre employeur est plus tolerant... sad

#4 09-12-2007 21:05:09

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonsoir,

En effet vous pouvez peut être trouver une solution de remplacement non ?

Et ce n'est pas une faute grave que de prendre un jour pour convenance personnelle

signat10.gif

09-12-2007 21:05:09

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2007 21:06:15

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

elle ne sera pas payee c'est sure....
mais je ne suis pas sure que vous etes obligee d'accepter meme si c'est un mois en avance : il faut que jeme renseigne... sinon pour etre sure... appeler l'inspection du travail ou les syndicats ( l y a la liste sur le site dans info et article)
une faute grave : c'est lorsque la personne met la vie de l'enfant en danger par exemple...
ce probleme la n'a rien a voir avec une faite grave : je suis d'accord que vous soyiez en colere mais attention au terme que vous utilisez si vous la licenciez parce que aux prud'hommes ca pourrait se retourner contre vous !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 09-12-2007 21:11:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

....et sur l'un de vos posts precedents vous nous demandiez dejà comment ecrire cette lettre de licenciement "pour raisons personnelles"...
donc logiquement fin janvier....vous ne devriez plus l'employer....donc la question ne se pose plus... wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#7 09-12-2007 21:11:32

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Bonsoir,

Et bien dites donc, j'espère que ce n'est pas pour ce motif que vous demandez ce que l'on appel un licenciement pour faute grave! roll

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#8 09-12-2007 21:33:50

patchouli
Membre
Site Web

ceci dit : si elle demande des dispos... toutes les semaines... c'est sur que ce n'est pas cool !
mais dans ce cas pourquoi ne pas commencer par discuter avec elle, si ca ne marche pas : une lettre d'avertissement .... je pense que ca devrait s'arranger autrement....
mais lemotif pour faute grave : faites attention.

#9 10-12-2007 08:22:53

marylene
Membre
Site Web

effectivement je crois que votre decisoin est prise mais en ayant pas toutes les données je trouve que licencié quelqu'un car il demande (1mois a l'avance) un jour de congé est assez brutal et de toute façon ce n'est pas une faurte grave ilne vous arrivejamais de demander un jour de congé à votre patron???

#10 10-12-2007 08:39:39

vero40
Banni(e)
Lieu : seine et marne
Site Web

la prochaine fois plutot que de demander un jour de congé plus d'un mois a l'avance,  elle prendra 8 jours de maladie et vous serez prevenu la veille pour le lendemain ... c'est bete heinn ...

#11 10-12-2007 10:15:24

akka1
Membre
Site Web

Les jours de convenance perso peuvent être refusés par les parents.

Ceci dit, cela peut arriver à tout le monde (je vais demander 1 journée pour mon déménagement et une autre pour mon passage aux prud'hommes).

Les parents ont le droit de me refuser.

Et moi j'ai le droit à l'avenir de refuser de faire des heures complémentaires, d'emmener piou piou chez le médecin le matin pour ne pas les obliger à prendre un RV le soir, de ne plus participer aux nombreuses et diverses activités du RAM, d'arrêter de les dépanner d'un paquet de couches quand ils ont oublié d'en acheter, de facturer la moindre minute de retard, d'arrêter les petits cadeaux à pacques, noël, anniversaires, st nicolas........................

Qui serait perdant ?

#12 10-12-2007 10:20:39

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

attendons de voir ce que unpapa a à nous dire.....
peut être s'est il mal exprimé!!! peut être avons nous mal compris..
laissons lui le bénéfice du doute.....

signat10.gif

#13 10-12-2007 15:19:41

unpapa
Membre
Lieu : 71
Site Web

Il est vrai que je me suis trés mal exprimé ....

C'est des absence comme celle ci parfois prevue a la derniere minutes, pour aller faire les soldes , pour des reunions tupperweares entre copines etc etc .........

Je suis fonctionnaire et j'ai donc droits a des jours gardes d'enfants ( 6 au total ) .....
j'ai des comptes a rendre auprés de ma direction !! Je suis au Ministere de la Justice ou tout doit etre detaillé , rendu compte !!!
Si en effet elle est malade , j'ai un arret de travail a presenter a mon employeur pour attester du motif de mon absence , mais quand il sagit des soldes , je presente quoi ?? le tickets de caisse ??
Soyons serieux !!

Il me semble que ce n'est pas au parents de s'adapter au horaires de la nourrice ???

C'est bien a la nourrice de prendre son temps libre en dehors des heures de gardes de mon enfants ....

Dernierement je lui demande ( 10 jours avant ) de bien vouloir prendre ma fille le temps que j'aille passer un scanner .
Sa reponse fut non !!!!! Il est vrai que c'est la place d'une fillette de 1 an dans un cabinet radiologie....

Bref.. je suis mensualiser, je la paye pour 60 heures de gardes dans le mois alors qu'elle n'a ma fille que 40 - 45 heures maxi !! Je pense qu'elle pourrait faire des efforts!!

La lettre de licenciement n'est pas partie encore car je n'est pas d'autres nourrice pour remplacer celle ci et pas d'amis car comme tout fonctionnaire on bosse tres loin de sa famille ( je suis née a Lille et je bosse sur Macon ... 650 km !! )

Voila ..
Bref vos remarque ne m'aide pas mais me blesse !!

#14 10-12-2007 15:38:06

patchouli
Membre
Site Web

alors effectivement : vous n'etes pas oblige de tolererce genre d'absence... parce que non prevues au contrat et qu'elles vous mettent en porte a fau : un employeur n'est pas obige d'accepeter des conges sans solde.
oui je comprends.... votre situation : mais je vous le repete vousn'etes pas oblige d'accepter si ces absences sont abusives et qu'elles ne sont pas prevues au contrat... lisez la ccn elle a votre dispo sur ce site wink
apres : pour ce qui est des heures sup pour vos dispos... c'est sur qu'elle n'est pas obligee d'accepeter non plus : c'est sur que c'est pas tres cool : mai sil y a des nounous plus souples que d'autres... tant qu'elles restent dans la legalite... on ne peut pas faire grand chose...

et oui je suis entierement d'accord avec vous : vu votre mensu elle pourrait faire des efforts : a vous de lui dire...

ne prenez pas mal certaines remarques... ne vous santeez pas blesser : ce qu'il faut voire c'est legalement ce qui est acceptable ou non et ca je viens de vous le marquer...
maintenant avant de la licencier : j'aurais une diiscution avec elle, si ca ne marche pas lettre d'avertissement et rien ne vous empeche de chercher une autre nounou wink

#15 10-12-2007 15:41:06

4i.modo
Membre
Site Web

et bien expliqué ainsi ça change la donne smile
et oui, je comprend votre point de vue smile
et patchouli à parfaitement répondu smile
1 journée pour les soldes... moi j'hallucine!
je n'y aurais même pas pensé...
y en a qui ne doutent de rien !

#16 10-12-2007 15:43:22

Myrtille59
Membre
Site Web

je suis ass mat, et je trouve que vos raisons sont légitimes en tant que salariées nous avons des devoirs et dans un autre secteur d'activités, effectivement nous ne pourrions pas prendre de jour de congés comme cela pour faire les soldes ou des réunions chez des copines.
le problème de l'éloignement familiale je le connais, je gardais des enfants dont les parents étaient originaires de l'ouest, ils habitaient le nord et ne pouvaient comlpter sur personnes pour garder les enfants, leur nounou était leur seul recours.
je pense que vous devriez avoir un entretien sérieux avec elle et exposer ce qui ne va pas, relire votre contrat avec elle, n'oubliez pas non plus ce qui va, ça adoucit les problèmes, et trouvez une entente avec elle, votre petite fille n'est pas prête d'aller à l'école, il vous faut tenir encore mais dans de bonnes conditiions et si vous ne trouvez vraiment pas d'accord,  renseignez-vous auprès d'un organisme pour savoir ce que vous pouvez faire puis chercher une autre nourrice ou une crèche (attention, quand les enfants sont malades, les crèches ne les accueillent pas)
bon courage

Bien observés, nos enfants sont pour nous de bons éducateurs.

#17 10-12-2007 15:48:47

patchouli
Membre
Site Web

oui mais certaines ass mat profitent de la penurie pour imposer leur bon vouloir mais elles oublient quand meme qu'il y a des loi et un code du travail avec une convention collective...
donc il faudrait s'y tenir...
maintenant : les employeurs seraient aussi prendre leur d'employeur a coeur et s'informer mais bon... la penurie fait que quand on trouve quelqun des fois on ne peut pas tout changer du jour au lendemain ne serait ce que pour le petit.

#18 10-12-2007 15:50:51

marylene
Membre
Site Web

et bien effectivement pares explications il semble que ces absences osient i,justifiées comme quoi ilk est toujours difficile d'interpreter des propos lorsqu'on apas toutes les infos. désolé si on vous a blessé.
Il semble en effet qu'une bonne discution s'impose bon courage a vous

#19 10-12-2007 15:58:23

4i.modo
Membre
Site Web

non, y a pas de mal smile
mais ne pas en abuser (soldes... lol )
ce n'est pas parce qu'on travaille à la maison que nos devoirs envers nos employeurs sont en dessous de ceux qui travaillent en entreprise smile
et il faut rester à l'écoute tout comme on aimerait que l'on soit à la notre smile

#20 10-12-2007 16:40:21

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Son salaire n'est peut-être pas assez élevé ... elle est obligée de profiter des soldes  lol
Oupsss désolée.....

Mais ne croyez pas que le fait que vous ayez une mensualisation supérieure aux heures réellement travaillé soit un gage de reconnaissance de la part de certains employés.
Vous êtes en droit de lui refuser cette journée ... mais si elle la prend d'office vous serez vraiment embêtez le jour j ... alors essayez la discussion et ensuite prenez vos dispositions.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB