Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2007 17:00:52

maman3838
Membre
Site Web

besoin d'en parler

Bonjour à tous et toutes
j'ai un gros problème avec ma nounou et besoin d'en parler :
j'ai accouché fin mars 2007 et embauché une nounou pour ma fille depuis mi-juin. Elle me semble être très gentille avec ma fille mais voilà, ça ne suffit pas.
Début octobre, un lundi am, j'appelle pour prendre des nouvelles de ma fille (je ne harcèle pas ma nounou tous les jours mais j'aime bien appeler le lundi car ma fille est souvent plus agitée ce jour là), et l'ass. mat. m'apprend que ma fille est tombée le matin. Elle avait posé le cosi sur la table basse sans l'attacher et BOUM (ma fille avait 6 mois). Je suis toute chamboulée et je lui en veut car primo elle aurait dû l'attacher et deuxio m'appeler pour me prévenir. Bref, je réfléchis beaucoup, pèse le pour et le contre, et finalement décide de lui donner une deuxième chance car je pensais qu'elle saurait en tirer leçon et j'étais sincèrement persuadée qu'elle se préoccupait du bien-être de ma fille (elle était elle aussi très chamboulée par ce qui s'était passé).
Mais voilà que 2 mois plus tard re-BOUM! Cette fois de la chaise pliante qui lui sert pour les repas (machin plastique qui s'attache à une chaise) : elle m'explique qu'elle était attachée ... mais boum quand même.
Mon mari l'a appelé, furieux, et ne l'a pas ménagée. Il a aussi appelé le relais pour les prévenir. Et moi je culpabilise, de lui avoir donné une autre occasion de faire tomber mon bebe, et aussi parce que je pense que c'est une personne sensible qui prend les choses à coeur, j'imagine qu'elle doit se sentir mal. Et pourtant 3 jours après, elle ne m'a toujours pas appelé pour prendre des nouvelles ma fille, d'ailleurs, lorsque je suis venu la récupérer 'est à peine si elle m'a dit au revoir (mon mari avait appelé juste avant mais je n'étais pas au courant).
Bref, je suis partagée entre angoisse, colère et culpabilité.
Je ne pose pas de question et n'attend donc pas de réponse, juste vos avis, vos témoignages ...

13-12-2007 17:00:52

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2007 17:07:48

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : besoin d'en parler

Bonjour.

Je comprend votre désarrois et votre colère.

Mais il me semble que la surveillance n'était pas de mise .
On ne pose jamais un cosi sur une table ...mème basse et on attache toujours un bébé.
Quand à tomber des réhausseurs de chaises, je pense que votre enfant n'était pas attachée ou que le réhausseur n'était pas fixé à la chaise.

Vous semblez avoir retiré votre enfant de chez cette assmat, c'est bien.
Et vous souhaite de trouver une personne plus attentive.

#3 13-12-2007 17:10:08

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

Salut moi j'ai moi même une chaise pliante comme celle de ta nounou et je peux te dire que les filles que je garde ne sont jamais tombée et pourtant elles ont 18 mois et gigote bien dedans!!
Ta fille a t-elle était blessée lors de ces chutes?
de plus je trouve que ton bébé est un peu jeune pour être dans une chaise pliante.. et c'est tout à fait inconcevable qu'elle ne l'ai pas attaché dans son cosi car les enfants sont imprévisibles et il suffit de quelques secondes d'inattention alors vaut mieux prévenir que guerir..

La plume est plus forte que l'épée

#4 13-12-2007 17:11:44

tatie joe
Banni(e)
Lieu : drôme
Site Web

Elle semble un peu inconsciente et ne respecte pas les regles de securité..Je la signalerai à la PMi et surtout je chercherai vite une assmat plus serieuse.. hmm

salut-3d.gifbibop_baby.gifbebe-danse.jpg

13-12-2007 17:11:44

partenaire publicitaire:

#5 13-12-2007 17:14:20

tamalou02
Membre
Lieu : 02
Site Web

et bien moi je serait moin sympa que toi et je fuirais cette nounou
dans notre metier nous vaons la grande responsabiliter de veiller sur le bien etre des enfants et surtout sur leur securité
dans le cosi pas attacher grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
et en plus sur la table (meme basse) regrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
tu te rend compt que cela aurait aurait pu etre grave pour ton enfant
je me demende meme si il n'y as pas faute grave de la part de cette nounou
en plus le tel c'est pas juste pour faire beau dans une maison
moi des que le petit n'est pas bien j'appelle la maman juste pour la prevenir et qu'elle puise prendre c'est disposition au cas ou
par ex vendredi , le petit etait malade (toux acompagner de vomisement) j'ai appeler maman tout de suite qui a pris rdv au doc pour l'apres midi
et heuresement car c'etait une bronchiolite
surtout soyer vigilente et reflechiser bien votre petitn'est peut etre pas pas a ca place cher cette nounou
bon courage

"qui n'a pas d'enfants ,n'a pas d'étoiles dans les yeux"

#6 13-12-2007 17:22:11

badouche
Membre
Site Web

bonjour  et bien je pense que votre assmat n'a pa du bien réfléchir ;déja mettre un cosi sur une table basse c'est vraiment chercher le danger un bébé de six mois bouge et une table ca glisse elle aurait du vous appeler et vous conseiller de lui faire passer une radio si elle n'était pas à côté comment c'est elle ou elle s'est cognée. ensuite huit mois sur une chaise normal je suis désolé mais moi j'aurai mis le bébé dans chaise haute et attaché et en plus je suis à côté.c'est sur que nous ne pouvons tout anticipé mais il y a un minimum çà met arrivé qu'un petit lou se prenne le coin de la porte je peu vous dire que j'étai mal et le lendemain la maman ne travaillait pas j'ai téléphoner afin de savoir comment il allait si il avait passé une bonne nuit la maman m'a reconforté en me disant je crois meilleur que la votre ...je suis assmat mais j'aurai la même que vous je n'hésiterais pas avant de l'enlever ceci n'engage que moi mais je ne pourrais pas travaillé sans penser à ce qui peut arriver

maman de trois enfants 23 19 et 12 et nounou de trois petits loulous

#7 13-12-2007 17:34:14

maman3838
Membre
Site Web

Merci à toutes por os messages.

Tout d'abord, lord de la première chute, je lui ai signalé qu'il s'agissait d'une faute professionnelle grave et elle l'a reconnu.
Ma fille aeu une grosse bosse mais après avoir appelé mon médecin et en l'absence de perte de connaissance et de vomissement, il m'a suggéré de surveiller son comportement et l'appeler en cas de troubles manifestes. J'ai surveillé mais RAS. Mon mari et moi avons décidé de lui retirer la garde de notre fille en attendant de prendre une décision. Puis à la fin de la semaine nous l'avons rencontrée afin de faire une mise au point. Ma fille avait l'ai tellement contente de la voir ... Donc 2è chance.
Ensuite deuxième chute et idem, j'ai foncé chez elle pour récupérer mon bébé, et cette fois j'ai demandé au médecin de prendre Rv pour le jour même. J'y suis allée le soir et après examen neuro. RAS. Bien entendu, ma fille ne va plus chez elle. C'est arrivé lundi et nous somme jeudi. Je sais que je dois l'appeler pour le licenciement (faute grave bien sûr), mais j'ai une boule au ventre. Je ne devrais pas culpabiliser mais c'est son agrément et donc son revenu qui en jeu. Je sais aussi que sa vie de famille et de couple va en pâtir. Ma fille a une ENORME bosse mais elle va bien. A lors je culpabilise, tant vis à vis de ma fille (quand je la vois avec son oeuf de pigeon ....), que vis à vis de la nounou. J'EN PEU PLUS. Je dois vraiment être bizarre car ce devrait être à elle de culpabiliser !

#8 13-12-2007 17:34:49

caramiel
Membre
Site Web

Vraiment rien d'une professionnelle.
Erreurs impardodonnables et elle ne demande meme pas si la petite va bien.
Fuyez.

#9 13-12-2007 17:38:23

4i.modo
Membre
Site Web

je vous conseille de rapidement lui faire un recommandé avec notification de la faute et procedure de licenciement pour faute professionelle...
suivez la procedure sinon c'est vous qui serez en faute ce qui serait un comble...

#10 13-12-2007 17:42:54

Myrtille59
Membre
Site Web

je pense comme Badouche, on ne pose pas un cosi sur une table, même basse. et à propos de la chaise pliante, je pense aussi que votre enfant est trop petit pour y aller.
les accidents peuvent arriver chez la nounou, il y a des intrépides ! mais votre petit est un peu jeune pour cela.
un petit que je garde s'est tapé à la table de jeu près de l'oeil et s'est fait bien mal, j'ai aussitôt fait les soins nécessaires et appeler la maman, car si elle voulait lui faire passer une radio ou l'emmener chez l'ophtalmo, la décision devait être prise de suite ; elle a décidé d'attendre (parce que je m'affole vite, quand ce sont ses propres enfants nous avons très peur, mais encore plus quand ce sont ceux d'autres parents), on s'est appelé  une heure après et tout allait bien, mais au moins elle était prévenue et rassurée ensuite.
je pense que ce n'est pas professionnel de laisser ainsi votre enfant dans le cosi sur la table et sa chaise ne doit pas être adaptée pour son âge.

Dernière modification par Myrtille59 (13-12-2007 17:44:34)

Bien observés, nos enfants sont pour nous de bons éducateurs.

#11 13-12-2007 17:44:06

cerise82
Membre
Lieu : tarn et garonne
Site Web

il vaut mieux ne pas  remettre votre fille chez elle ont sait pas ce qui arrivera la prochaine fois vaut mieux prevenir que guerir

cerise maman de 3 garcon  ass mat
moy014fg8.gifsignaturezi5.gif20lh2.gif

#12 13-12-2007 17:59:02

maman3838
Membre
Site Web

Au fait,
pour la procédure de licenciement pour faute, est-ce qu'il y a entretien préalable comme pour un licenciement de droit commun ? J'ai commencé à rédiger les lettres et je souhaite respecter la procédure à la lettre donc j'ai consulté un site  et j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord en voyer un RAR de convocation à l'entretien préalable mais il n'y avait pas de modèle. Or en droit commun, dans la lettre de convocation, il y a un certain nombre de mentions légales obligatoires, et particulièrement la possibilité pour le salarié de se faire assister ... Je crains de devoir appeler le relais ! Non seulement c'est usant psychologiquement mais en plus je dois m'enquiquiner la vie avec des procédures à la c**!

#13 13-12-2007 18:05:34

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

#14 13-12-2007 18:11:23

badouche
Membre
Site Web

a mon avis vous n'avez rien à vous reprochez et si on lui enlève son agrément c'est moche mais je pense que c'est protégé un autre enfant et la protégé elle même car s"aurait pu être bien plus grave

maman de trois enfants 23 19 et 12 et nounou de trois petits loulous

#15 13-12-2007 18:12:27

JASMINE
Membre
Site Web

faute professionnelle

en tant que maman j'enlève mon enfant + lettre avec AR faute grave + lettre pmi

en tant qu'assmat  : je changerai  de boulot

sans appel : fuyez

#16 13-12-2007 18:40:27

maman3838
Membre
Site Web

MERCI beaucoup pour vos réponses.
Quand je vois vos réactions, unanimes, je me sens beaucoup mieux.
Je pense que je vais prévenir la PMI. Ca me fait mal au coeur mais je constate qu'il ne suffit pas d'aimer les enfants pour bien s'en occuper.
De plus, j'avoue que j'ai peur de ne trouver personne après ça : j'habite dans un petit village où tout se sait et les nounous se connaissent. J'ai RV avec une ass. mat. demain, elle est au courant de la situation mais je ne lui ai pas donné le nom de ma nounou ... euh ! ex-nounou. On verra bien ...

#17 13-12-2007 18:53:27

4i.modo
Membre
Site Web

ne donnez pas le nom!
elle pourrait vous accuser de divulgation ou dans le denit diffamation...
courage, vous retrouverez qq un de vigilant que votre enfant aimera et qui aimerat votre enfant smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB