Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-12-2007 13:25:30

4i.modo
Membre
Site Web

Re : J'ai besoin de votre avis

on s'éloigne de la question de la maman ....

15-12-2007 13:25:30

partenaire publicitaire:

#22 15-12-2007 13:26:59

4i.modo
Membre
Site Web

et elle ne conseille aps de partir sur une autre solution, elle exige que ça fasse 400 euro et dé... brouille toi !
je trouve que ça montre l'interet de la personne envers le mode de calcul préconisé par la ccn... hmm

#23 15-12-2007 13:28:39

jeny
Membre
Lieu : herault
Site Web

je suis d avisqu on ne peu pas demander un tarif ex 4oo e sans explication et voir si sa correspond ou va t on maintenant il y a une convention servons nous en :faire le calcul parent et ass mat me parait plus judicieux de le faire ensemble que separe eviton les conflits et discutons je suis de l avis de suphie et les autres rien ne vaut le dialogue

big_smile tongue smile

#24 15-12-2007 13:41:53

jeny
Membre
Site Web

quant on exige un tarif il faut le fustifier et la ce n es pas le cas on pensere presque que le tarif fait une priorité par apport a l enfant et nous fait du tord il est bien sur entendu que nous aimons notre metier et surtout nos petits anges mais le cote financier aussi mais jamais au point d imposer aux parents notre tarrif on peu le proposer et en discuter le jour ou on aura un salaire unique et ou on ne devra plus parler finance on pourra avancer ! cela sere super si on ete toutes a 3e par heure et 3 e entretien par jour de 10h et salaire unique plus de questions a se poser et tous le monde pareil j arrete la je reve cé pas demain la veille que cela sera ainsi voila mon avis

big_smile tongue smile

15-12-2007 13:41:53

partenaire publicitaire:

#25 15-12-2007 14:04:25

4i.modo
Membre
Site Web

zade a écrit :

je le sais bien 4 i et je ne tente pas de te "convertir" wink
merci

j'exprime juste une façon de faire différente

mais  perso je connais peu de monde qui refuserait deux baguettes pour le prix d'une
je parle de 1 au prix de 2  et non l'inverse smile
et le médecin fixe de même un tarifs quand on rentre dans son cabinet on sait qu'elle prix l'on devra payer pour sa consultation
perso les medecins généralistes par ici (bas rhin) sont tous au même tarif... 21 euro la consultation smile
et je le répéte si il est certain que "débrouillez vous..." est un peu brut de décoffrage et une façon de s'exprimez peu élégante
on est d'accord.
....nous n'étions pas a l'entretien et donc ne pouvons juger sur la façon de parler de cette dame : moi j'ai lu " arrangez vous " : maladroit il est vrai  mais exprimant bien ses attentes niveau rémunération.oui, c'est le moins qu'on puisse dire... et c'est pas une façon de faire à mon goût... si dans le commerce uen hotesse de caisse me disait de me debrouiller pour que mon caddie fasse 400 euro et non payer que ce qu'il me faut... je tourne les talons et reclamant à qui de droit... wink

mais si elle me dit pour 50 euro : je fonce lol

on en revient à un forfait avec cette façon de s'exprimer maladroite wink

#26 15-12-2007 14:29:00

zade
Banni(e)
Site Web

quand on "exige" un certain salaire , quelque soit la façon de le calculer, c'est qu'il est justifier sinon ne pas le demander  et bien sur qu'il est clair que le dialogue avec les parents reste primordial  et que tout doit être expliqué clairement

pour ce qui est de faire  de l'enfant une priorité c'est la base de notre métier ,
d'ailleurs lors des premiers contacts , pour mon cas, ce sont les parents qui aborde le coté coût , entendu que en premier lieu on se doit de parler de l'acceuil de l'enfant et non présenté une fiche de salaire de but en blanc : "arrangez vous ..."  est mal venu c'est sur

mais on y arrive bien a un moment donné de parler argent : tout métier mérite son salaire et au départ quand on conclu un contrat franchement on ne se base pas  sur l'enfant ni sur ses parents sinon on accepterait de travailler   avec le premier venu et pour rien en acceptant tout et n'importe quoi ( je parle en terme de condition de travail : pas des personnes ....je préfére préciser pour ne pas être détourné )
:  il faut savoir mettre le coté affectif et relationnel de notre métier et tout le coté administratif de l'autre , on a l'impression des fois que quand une am parle salaire ce sont des gros mots qu'elle profère , ça m'a toujours interpelé...?

justement dans tout les forums que je parcoure souvent c'est le coté financier ou contrat de travail qui  engendre les conflits  car mensu mal comprise , mal expliqués ou congés mal défini etc etc , contrat mal rempli niveau horaire et condition d'acceuil.....

en "imposant" un tarifs et des "conditions"  (, en prenant compte bien entendu de l'acceuil spécifique de cet enfant) a la base du contrat  les conflits n'ont plus lieu :pourquoi? parceque les choses ont été clairement énoncé au départ et soit c'est accepté , soit refusé   le parent employeur a le choix

aprés la signature donc les parents et l'am ne se consacre plus qu'a une chose : l'enfant

et comme tu le dis jeny : salaire unique = plus de question a se poser

pas demain la veille ? : cela fait + de 10 que je fonctionne comme cela et mis a part le terme mensualisation par forfait d'heure de smig  qui s'est transformé par mensualisation par horaire mensuel  je n'ai rien changé a ma façon de faire et un seul "conflit" (l coté relationnel  et pas financier ) dans ce laps de temps  .......

il suffit de négocier  , ceci est valable aussi bien pour l'am que pour le parent employeur  pour obtenir ( ou non ) ce que l'on veut

#27 15-12-2007 17:09:38

4i.modo
Membre
Site Web

zade...
1- facturer des semaines non programmées est contraire à ccn  sinon on aurait pas la possibilité de calculer en année incomplete sinon on serait toutes en année complete tout le temps.
maintenant si les parents acceptent de payer 52 semaines au lieu de 36 parce qu'ils trouvent ça normal et juste tant mieux.
2- tout commerce exige un tarif (negociable bien sur !) entre les 2 parties et après se calculent les "surcoûts" en + au réel des utilisations...(dans notre cas salaire de base + indemnités)

ce que "demande" cette assmat est un forfait ni + ni moins!
c'est contraire à la ccn! et personne ne peut prétendre le contraire !
si elle veut 400 euro par mois qu'elle se fasse un tableau des tarifs en fonction du nb d'heures et semaines de présence !
de nombreuses assmat le font ... au moins ce sera plus clair!

je trouve sa reflexion non professionelle (et non pas maladroite).
izza à raison de se poser des questions, les syndicat se sont battus pour que l'on ait cette ccn, et que je vois cette forme de detournement ça me donne envie de pleurer!
tu pourras argumenter comme tu veux, en tant que maman une assmat me dirait ça... je me dirais qu'elle est pas nette!

merci de ne plus imposer ton point de vue de citadine de grd ville, qui n'est pas celui de la majorité : la petite France des campagnes wink mais je suis super contente pour toi que tu puisse  n'avoir que des années completes car une assmat qui gagne aussi bien sa vie c'est pas ciourrant dans cette "petite France" des campagnes smile
et je te dis cela sans ironie, sans jalousie , sans animosité smile

donc je reprend le post d'izza :

Izza a écrit :

Bonjour,
Je viens juste de découvrir ce site qui est vraiment très bien fait et j'ai plein de questions à vous poser car je suis un peu perdue.
Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois et en septembre j'ai cherché une assitante maternelle pour garder mon fils. Comme nous avons déménagé un peu à la dernière minute, j'ai du trouver rapidement une nounou. Je n'ai donc eu  qu'un seul rendez vous et je pensais que c'était le bon, nous avons donc signé un contrat le 8 novembre. C'est mon premier enfant, et c'est vrai que je suis un peu perdue dans tout ce qui est salaire, congé payé.... J'ai donc fait confiance à cette nounou qui  ma proposé le contrat suivant: un salaire mensualisé de 400 euros net par mois. Je lui laisse mon fils 3 jours par semaines 10h par jour et je ne lui laisse pas pendant les vacances scolaires. Qu'en pensez-vous? j'aimerai avoir votre avis car quand  on "débute" ce n'est pas facile.
Merci beaucoup
Izza

voici le calcul à faire pour vous = novembre au réel (+ 10% de cp)  puisqu'incomplet et à partir du 1er dec :
10h/jour
3j/semaine
36 semaines /an
tarif à l'heure

10h x 3j  x 36 x tarif
------------------------- = mensualisation 12 mois sur 12 (soit 90h x tarif)
   12 mois

pour arriver à 400 euro ça fait 4.14 net de l'heure !!!! + 3.03 par jours (9 j) d'ie.
puisqu'à cet age vous fournissez les repas pas d'indemnités repas.

puis les cp:
acquisition du 01/12 au 31/ 05 payables dès le 01/06/08
puis acquisition du 01/06 au 31/05 suivant et payables dès le 01/06/09
etc....
le paiement des cp se fait selon negociation (article 12 ccn) en + de la mensualisation smile

je vous conseille de tout de même vous renseigner sur les tarifs pratiqués dans votre commune, car  + de 4 euro c'est généralement dans les grd villes (paris, marseille, strasbourg ou lyon...
en campagne on tourne + entre 2.00 et 2.50 net de l'heure.
tout en restant juste pour tout le monde car il ne s'agit ni de chipoter pour l'employeur, ni de "plumer" pour l'employé lol
le manque d'assmat fait parfois gerimper les prix de manière sauvage tout comme le manque d'enfant fait baisser les prix de manière malhonnete...
le tout est de trouver le juste milieu pour tout le monde big_smile

#28 15-12-2007 17:36:16

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

....et je ne trouve pas juste cette exigence de 400 euros quel que soit le nbre d'heures et de semaines...
...il n'est pas normal de payer le meme prix pour des "prestations" differentes...
..en tant que maman je refuse de payer le meme prix pour mon fls gardé 130 h par mois et pour ma fille gardee uniquement   40 heures par mois....
..question de logique...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#29 15-12-2007 17:37:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je dirai meme plus : d'honneteté.. face au autres... et face à soi meme !!!
big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#30 15-12-2007 18:35:35

zade
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :

zade...

merci de ne plus imposer ton point de vue de citadine de grd ville, qui n'est pas celui de la majorité : la petite France des campagnes wink mais je suis super contente pour toi que tu puisse  n'avoir que des années completes car une assmat qui gagne aussi bien sa vie c'est pas ciourrant dans cette "petite France" des campagnes smile
et je te dis cela sans ironie, sans jalousie , sans animosité smile

" citadine de grande ville "  opposé à " la petite france des campagnes mdrr  le cliché ...

non mais t'inquiéte on ne sent aucune ironie dans" ta plume" clavier 4 i lol

parenthése : je n'impose rien j'exprime une façon de faire
ceci étant dit puisque ça a l'air "dérangeant " je vais de ce pas fermer mon clappet
..........et rester face a moi même  cool

#31 15-12-2007 18:45:33

4i.modo
Membre
Site Web

cliché mais réel!
je suis très pres de strasbourg, et crois moi que j'hallucine quand je vois les abus des assmat de là bas!
et malgré mon "isolement" en campagne je connais du monde un peu partout (ne serait ce que par ce forum) et quand je vois les differences de prix entre campagne et villes, pas etonnant que notre image soit ternie!
passer de 2.50 (moyenne) à parfois + de 5 euro... alors que les prestations sont les mêmes ...
entre profiter pour avoir un salaire corect et abuser... la limite est mince et très souvent franchie.

ce qui est derangeant c'est de clamer haut et fort des trucs hors convention...
je suis arrangeante avec mes employeurs et ils le sont avec moi, et certainement que qq un de purement "législatif" y trouverait à redire..
je ne facture aucun depassement, et y en a!
j'ai même accueillis des journée de 10h sans facturer et pas qu'une fois!
je ne facture pas tout les repas ou gouters...
les parents me payent toutes les absences sans clause  dans ce sens sans que je ne le demandeet même m'ont tous accordés 2 semaines de congés sans deduction en + des 5 annuelles! et ça depuis + de 2 ans!
j'ai déjà proratisé les ie (en connaissance de cause) sans que cela me gène !
mais on y va au feeling, au respect les uns des autres et pas qu'au porte feuille!
par contre je n'ai jamais sur facturé ou facturé un service non rendu big_smile

#32 15-12-2007 18:49:10

Izza
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour toute vos réponses.....vous m'avez vraiment éclairé et je vais tout de suite appeler mon assistante maternelle (calmement) pour prendre un rendez vous pour qu'on s'explique à nouveau sur le contrat (je pourrai lui demander qu'ekke m'explique pourquoi je paye 52 semaines? mais biensûr gentiment car à la base c'est ma faute je n'avais qu'à être plus au courant....

#33 15-12-2007 18:59:42

4i.modo
Membre
Site Web

on est 2 donc il doit y avoir un dialogue,
pour moi la faute est (un peu) partagée car elle n'a pas à imposer 52 semaines alors qu'il y en a que 36 smile
16 semaines c'est énorme !
ce n'est pas une debutante non plus wink

#34 15-12-2007 19:29:52

zade
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :

cliché mais réel!
je suis très pres de strasbourg, et crois moi que j'hallucine quand je vois les abus des assmat de là bas!
et malgré mon "isolement" en campagne je connais du monde un peu partout (ne serait ce que par ce forum) et quand je vois les differences de prix entre campagne et villes, pas etonnant que notre image soit ternie!
passer de 2.50 (moyenne) à parfois + de 5 euro... alors que les prestations sont les mêmes ...  sur ce point je suis d'accord mais il y a bien un tarifs libre qui existe et moi ce qui me choque c'est le tarifs minimum qui est ridicule et une insulte au travail des assmats
entre profiter pour avoir un salaire corect et abuser... la limite est mince et très souvent franchie.
ce qui est derangeant c'est de clamer haut et fort des trucs hors convention...si tu veux....mais plein de choses sont faites hors convention sans être abusive :ex négociation du salire en cas de maladie et y en a  pleind'autre donc ce qui prime c'est le contrat du moment que les clauses ne sont pas abusives
je suis arrangeante avec mes employeurs et ils le sont avec moi, et certainement que qq un de purement "législatif" y trouverait à redire..
je ne facture aucun depassement, et y en a!
j'ai même accueillis des journée de 10h sans facturer et pas qu'une fois!
je ne facture pas tout les repas ou gouters...
les parents me payent toutes les absences sans clause  dans ce sens sans que je ne le demandeet même m'ont tous accordés 2 semaines de congés sans deduction en + des 5 annuelles! et ça depuis + de 2 ans!
j'ai déjà proratisé les ie (en connaissance de cause) sans que cela me gène ! 
mais on y va au feeling, au respect les uns des autres et pas qu'au porte feuille!  je suis également entiérement d'accord je marche également au feeling et au respect mais il faut que ça aille a double sens  ,  je ne facture pas les heures supp , quand je peux rendre service je rends service  , je ne prends également que peu d'ie et d'in sans pour autant brader la qualité des produits que je prends pour les enfants ...... et plein d'autre chose également , proratisé les ie j'aurais fait également ça ne me dérange pas plus que ça non plus
par contre je n'ai jamais sur facturé ou facturé un service non rendu:D facturé un service non rendu ?: je "ferme mon clappet " sur ce sujet je me suis déja exprimé ..... par contre quand a surfacturé , on ne surfacture pas si il y a service il doit être facturé dans la limite de ce qui nous semble raisonnable a chacun , il n'y a pas a polémiquer sur le fait que cela nous semble "cher" ou pas

#35 15-12-2007 19:39:47

4i.modo
Membre
Site Web

le tarif minimum est ridicule : enfin un point ou tout le monde est d'accord smile
en alsace lorraine c'est pire encore on est endessous du reste du pays lol
1.80 net
mais je ne connais personellement aucune assmat qui pratique ces tarifs.
mais de la à multiplier ce chiffre par 3 ou + ...
si on veut le smic (6.48 net) on va à l'usine... c'est plus cool et mieux payé en +
(je le sais je l'ai fait + de 10 ans autant à la chaîne qu'au rendement !)

#36 15-12-2007 19:54:28

Izza
Membre
Site Web

Donc, voilà, je découvre ma nounou, elle est restée super froide. Elle ne veut pas qu'on reparle du contrat  car pour elle c'est clair: elle demande 400 euros par mois et basta. POur les vacances elle m'a dit que je devais lui payer ses congés , qu'elle avait toujours fait comme ça  et qu'il n'y avait jamais eu de problèmes ....et que si je n'étais pas contente d'aller voir aileurs car nous sommes encore en période d'essai....voili voilou...je ne sais pas trop koi faire, je suis restée très calme, en lui disant que ça serait mieux d'en parler de vive voix, elle n'a jamais voulu...j vais réfléchir avec mon mari...je vous tiens au courant

#37 15-12-2007 20:06:26

zade
Banni(e)
Site Web

reessayer par écrit de lui donner le calcul de mensualisation sur 36semaine , elle n'a peut être pas compris que son salaire resterai sensiblement le même: a moins que vous ayez baissé son salaire mensuel auquels cas l'on peut comprendre ses réticences.
pour ses congés ça ne change rien puisque ils lui seront payer

sinon dommage que le dialogue ne puisse s'installer , désolé pour vous sincérement  mais il est sur que c'est plus simple de discuter avant de démarrer le contrat et de bien se mettre d'accord plutôt qu'aprés

Dernière modification par zade (15-12-2007 20:07:02)

#38 15-12-2007 20:13:36

4i.modo
Membre
Site Web

mais si le salaire n'est pas détaillé comment calculer les cp???
sur 400 euro tout comprit et basta????
elle se fiche de la convention et des ses devoirs !
non, non, non! encore une qui se retournera contre vous aux prud'hommes une fois le contrat fini pour arrondir ses fins de mois en argumentant que c'est à l'employeur d'appliquer la convention!
an tout cas ça confirme une chose : elle n'est pas maldroite, mais m'enfout***e et ne regarde qu'à l'argent!
et pas professionelle non plus! mad
je profiterais de la periode d'essai pour rompre!

#39 15-12-2007 21:18:08

jeny
Membre
Site Web

je suis du meme avis que toi 4isi elle ne veut pas en discuter alors mefiance les problemes ne font que commencer et ne pas faire un contrat si on est pas d accord cela ne fera que empirer voir une autre ass mat

big_smile tongue smile

#40 15-12-2007 21:26:49

jeny
Membre
Site Web

reponse a zadequand  je parle de salaire unique je parle pour les ass mat est non pour tous les contrats car chaque cas est dif et on ne peu pas pratiquer le meme tarif si heures differentes cela va de soiil est hors de question de faire payer aux parents pareil pour 60 heures que 120heures ;tu es d accord ?POUR MOI C2 EVIDENT §

big_smile tongue smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB