Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 20-12-2007 14:09:06
Re : Ass.mat en difficulté
Je suis outrée et en colère!!! Elle a tel mon mari pour qu'il puisse venir récupérer mon fils car selon elle il pleur, seulement elle venait juste de raccrocher avec moi car comme vous me l'avais conseiller je lui ai parler de changer de méthode et d'y aller plus doucement. Mon mari m'a ramener mon fils avec de la morve sèche plein le nez et des croutes de larmes aux yeux. Je vais à la PMI demain pour donner ma version des faits (car elle a déja tel pour faire son rapport), Que puis- je faire? Je me rend compte qu'elle n'a pas du tout les même version avec mon mari et moi. Elle prétend ne jamais mettre la TV hors on la voit allumé à chaque fois qu'on y va, elle prétend ne pas décrocher le tel quand elle est occuper hors en récupérent mon fils elle donnait a manger avec le tel sur l'oreille, elle protège ses arrières en appelant constemment la PMI pour faire son compte rendu. Que faire? Pour moi cette personne delaisse complétement les enfants, puis je porter plainte? lui supprimer son agréement? Je pense surtout aux 2 petites filles qui y restent et aux futurs parents, aidez moi!
20-12-2007 14:09:06
#22 20-12-2007 14:15:06
#23 20-12-2007 14:16:49
eh bien... bonjour ...
je crois que vous devez penser avant tout à VOTRE enfant . Il y a surement autre chose que les pleurs de votre enfant qui cloche. Trouvez vite une autre nounou qui accueillera votre bébé .
courage
#24 20-12-2007 14:18:32
elle a agit un peu vite c'est vrai, mais j'aimerais connaitre son "son de cloche" ...
en voilà des reproches pour 3 jours dont 1 de 2h ....
elle rpefere rompre en periode d'essai, et bien tant mieux!
mais je vous trouve très severe pour le tel. et comment peut elle appeler constement la pmi (en 3 jours même pas complets...) ?
bref... je crois que la nonou a bien fait de rompre, et comme vous êtes encore sans emploi cela vous laisse le temps de trouver "votre" perle rare
courage, et patience
20-12-2007 14:18:32
#25 20-12-2007 14:19:21
Effectivement voyez avec la pmi, afin de donner votre version! car 2 jours pour fire une adaptation ,a mon avis l'assistante social ne va pas etre ok vu ce quil nous dise lors de la formation d'acceuil!
malheureusement maintenant pour vous ,vous allez devoir trouver quelqu'un dautre
bon courage
#26 20-12-2007 15:01:30
Merci pour vos réponses, j'en ai encore une boule dans le ventre. Je suis quelqu'un d'assez méfiante et là je lui faisais confiance, elle a réussi a me berner avec ses belles paroles et je vous avoue que j'y ai franchement cru. Comment faire confiance une 2ème fois??? Malheuresement elle m'a dégouter des Ass.mat même si je constate sur ce forum qu'il y en a des très bien, mais c'est dur en tant que maman de redonner son enfant alors qu'on vient de se faire avoir 1 fois. Je parlais de plainte juste avant car je trouve cela pas normal qu'elle continue a s'occuper d'enfant alors qu'elle n'en ai pas capable. Je compte bien le signaler mais que risque t'elle?
#27 20-12-2007 15:38:09
Effectivement voyez avec la pmi, afin de donner votre version! car 2 jours pour fire une adaptation ,a mon avis l'assistante social ne va pas etre ok vu ce quil nous dise lors de la formation d'acceuil!
Newsnanou,
Nous signons des contrats de droit privé, la PMI ni le RAM n'ont rien à y voir ! Nous n'avons absolument pas à justifier des motifs qui nous poussent à rompre un contrat (surtout une période d'essai, c'est fait pour ça, non ?)
Quant à Lyloute, pesez le pour et le contre, un signalement se fait pour des choses graves (maltraitance, négligence, manque de surveillance, abandon de poste.......). Pas pour une rupture de période d'essai.
Ca n'a pas accroché entre vous, l'ass mat et le bébé, ce sont des choses qui arrivent. Cette ass mat a eu son agrément, c'est à dire qu'elle a été interrogée par la PMI et les services sociaux, elle a subi une formation, il y a eu des enquetes poussées ! Qui êtes vous pour juger au bout de quelques heures qu'elle n'est pas digne de s'occuper d'enfants ??? Savez vous que la plupart des signalement donnent lieu à des enquetes (c'est normal), mais qu'au nom du fameux principe de précaution, l'agrément est suspendu ? Pouvez vous en toute conscience condammner quelqu'un à ne plus avoir de revenus pendant au moins trois mois (et lui faire courrir le risque de se faire licencier par ses autres employeurs), juste parce que votre bébé a pleuré et qu'elle n'en veut plus ?
J'agirais différemment si elle vous disait que tout va bien alors que ce n'est pas le cas.
Elle a eu l'honneteté de vous dire qu'elle ne désirait pas s'occuper de votre enfant. Le fait qu'elle aurait pu persévérer ou non ne nous regarde pas. En tous les cas, cela ne mérite certainement pas qu'on lui fasse courir le risque de perdre son agrément. Vous êtes en colère, et il y a plus de désir de réglement de compte qu'autre chose dans votre réaction.
Vous dites penser aux enfants qui restent ? Mais elles y sont peut être très bien ! Et peut être qu'elle aussi a pensé aux enfants qu'elle a déjà en garde, peut être étaient elles perturbées par les cris du bébé, ou tout simplement jalouses ?
Bref je crois que tout devrait s'arréter là, sans vague !
#29 20-12-2007 16:04:51
Bonjour Akka, avez vous suivi l'histoire dès le début? Est ce que le fait de laisser un enfant pleurer pendant 4h est normal pour une ass mat? Est ce que le métier d'ass mat c'est poser un enfant dans un coin et ne plus en vouloir dès qu'il pleur? Ses propres mots sont "il fait trop bruit, il dérange les autres, il reste dans son coin...etc" Je crois que ça s'appelle "ADAPTATION NON???" L'agrément est loin d'être une garantie dans ce métier, j'en suis désolé et comme partout il y a des charlatants (et heureusement des compétents). Pour avoir travailler a L'ANPE je peux aussi vous dire que certain le font pour l'argent. Je pensais que l'adaptation d'un enfant était un travail d'équipe et qu'avant de dire stop on se devait de trouver des solution pour le bien de l'enfant (surtout au bout de 3jrs). Ce n'est en aucun cas un réglement de compte, j'ai passer l'âge de ce genre de comportement, mais quand vous constater que LES ENFANTS sont complétement délaisser alors je ne dois rien dire? et laisser les parents croire que tout va bien? Désolé mais en tant que mère j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe pendant mon absence!
#30 20-12-2007 16:31:25
bonjour
Bien dit Akka1 ! Tout à fait d'accord avec toi ! Lyloute93, nous ne sommes pas dans une cour de maternelles ! Vous vous permettez de juger cette dame alors que vous ne la connaissez pas ! comportez vous comme une adulte responsable pas comme une gamine qui va se réfugier près de la maîtresse (PMI), vous avez signé un contrat de droit privé avec une assmat bien ou pas, je n'en sais rien, je ne la connais pas, c'est la période d'essai, elle a le droit de stopper si elle ne le sent pas avec vous et votre enfant. Ca n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou de ne pas aimer un enfant ! soit dit en passant une adaptation réelle se fait au minimum sur un mois et 2 jours pour juger c'est un peu court mais c'est son droit. Je comprends que vous soyez inquiéte, nous aussi sommes des mamans, notre rôle est de vous rassurer (moi je propose à la maman de venir 1 ou 2 h avec l'enfant plusieurs jours petit à petit) mais mettez votre colère de côté, vous l'êtes aussi parce vous angoissez pour votre futur travail. Quand on garde plusieurs enfants, ca peut aussi déranger les autres et les perturber sans compter parfois nos propres enfants. C'est la réalité ! Quand à dire que nous faisons cela que pour l'argent, vous cherchez bien du travail aussi pour soulager votre mari ! Croyez vous que les auxiliaires de puér. dans les crêches ne travaillent que pour l'amour des enfants ? arrêtons cette hypocrisie, tout travail mérite salaire et être assmat est un vrai métier et ce n'est tous les jours facile ! Garder un enfant qui pleure dans les bras pendant 4 h, ce n'est pas possible quand on en a plusieurs. Travailler avec des parents c'est un travail d'équipe c'est vrai !et on est des adultes, la communication c'est d'abord avec elle que vous devez l'avoir, les autres parents avec qui elle travaille n'ont rien à avoir avec vous. Il doit s'établir entre vous et elle une relation de confiance, un feeling... si elle a dit non, il vaut mieux stopper.
#31 20-12-2007 16:31:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
on ne le répètera jamais assez:
Nous aimons les enfants mais c'est un TRAVAIL (excuses auprès des modos pour avoir écrit majuscules) donc nous méritons un SALAIRE!!!
Nous ne sommes pas bénévoles!
Lyloute 93, parfois lors de l'adaptation, nous pouvons avoir 2 heures un bébé dans les bras qui va hurler malgré toute notre bonne volonté!
Mais nous en gardons aussi d'autres dont nous devons nous occuper, il est alors logique de poser le bébé (même s'il hurle), nous n'avons pas pour autant le droit de délaisser les autres!
Dans la vie les choses ne se passent pas forcément comme on l'espère, il faut parfois du temps!
Je suis assez soupe au lait, mais j'ai appris qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences...et laisser retomber la vapeur avant d'agir n'est pas un mal!
Vous jugez une personne sur même pas 3 jours... les autres parents les avez vous rencontrés? Sont -ils satisfaits?
Prenez le temps de vous calmez et de bien réfléchir, agir sous le coup de la colère n'est pas bon. Et peut-être qu'une discussion calme avec cette nourrice pourrait permettre de mieux comprendre?
#32 20-12-2007 16:33:25
c'est normal qu'un enfant pleure au bout de si peu de temps, il n'a pas encore trouver ses reperes et je pense qu'au bout de 2 jours il ne peut pas etre adapter quant a cette assistante maternelle si elle ne supporte pas les pleurs d'un bebe au bout de si peu d'adaptation est bien qu'elle change de métier se suis sidére de leur lire qu'au bout de si peu de temps elle arrete elle veut garder des enfants qui bougent pas qui ne disent rien? vous avez raison de vouloir prevenir la pmi surtout n'hesitez pas a le faire car je pense qu'elle manque de professionalisme
#33 20-12-2007 16:35:27
Bonjour Akka, avez vous suivi l'histoire dès le début? Est ce que le fait de laisser un enfant pleurer pendant 4h est normal pour une ass mat? Est ce que le métier d'ass mat c'est poser un enfant dans un coin et ne plus en vouloir dès qu'il pleur? Ses propres mots sont "il fait trop bruit, il dérange les autres, il reste dans son coin...etc" Je crois que ça s'appelle "ADAPTATION NON???" L'agrément est loin d'être une garantie dans ce métier, j'en suis désolé et comme partout il y a des charlatants (et heureusement des compétents). Pour avoir travailler a L'ANPE je peux aussi vous dire que certain le font pour l'argent. Je pensais que l'adaptation d'un enfant était un travail d'équipe et qu'avant de dire stop on se devait de trouver des solution pour le bien de l'enfant (surtout au bout de 3jrs). Ce n'est en aucun cas un réglement de compte, j'ai passer l'âge de ce genre de comportement, mais quand vous constater que LES ENFANTS sont complétement délaisser alors je ne dois rien dire? et laisser les parents croire que tout va bien? Désolé mais en tant que mère j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe pendant mon absence!
Oui, j'ai suivi votre histoire dès le début (qui a de peu précédé la fin).
Je sais que l'agrément n'est malheureusement pas toujours une garantie.
Je ne prétends pas que cette ass mat a entièrement raison. Mais je relève quand même certaines choses :
- les ass mat qui ne font ça que pour l'argent (il y en a), ne lacheraient pas un contrat à 600 euros au bout de 3 jours.
- Ces ass mat, en général, disent aux parents que tout va bien, même si c'est faux.
- Ces ass mat sont aussi rarement en contact avec la PMI, car elles ne veulent pas se faire remarquer.
D'autre part :
- Je ne lis nulle part qu'elle a "laissé bb pleurer pdt 4 h". Votre bb a peut être pleuré pdt 4 h, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a rien fait pour qu'il s'arrete ! Il y a des enfants qui pleurent quoiqu'on fasse, et à la longue, on est bien obligé de "labandonner à son sort" pour s'occuper des autres (ben oui, même en adaptation, on doit se partager entre tous les enfants). D'ailleurs, elle dit bien qu'il reste dans son coin, donc elle a dû essayer de l'intégrer, sans succès (elle n'a pas bcp persévéré, mais encore une fois, elle a le droit de prendre cette décision).
- Elle dit que ce bébé dérange les autres enfants. C'est ce que je dis dans mon post d'avant : elle pense aux autres enfants qu'elle a en garde, peut être que ça n'a pas accroché avec eux non plus ? Et que cela a créé des problèmes qu'elle n'avait pas prévu et qu'elle ne sait pas comment résoudre ? On est un groupe, il suffit parfois d'un enfant pour que le groupe ne fonctionne plus !
- Vous dites que vous avez constaté qu'elle délaisse les enfants. Vous n'y êtes pas ? Comment pouvez vous affirmer cela alors que votre fils n'a été en garde que quelques heures ? Vous ne savez pas comment elle est avec les autres enfants, comment elle organise habituellement ses journées autour d'eux... A vous lire, on croirait qu'elle les laisse dans leur lit ou leur parc et qu'elle regarde la télé dans son canapé toute la journée ! Vous n'avez pas passé suffisamment de temps avec elle pour pouvoir affirmer cela. En général, ce genre d'accusations est porté par des parents qui se rendent compte de dysfonctionnement au bout de plusieurs mois !
Je dis comme 4i, je crois que nous n'avons qu'un son de cloche.
En plus, vous mélangez un peu tout : au début de votre message, vous vouliez qu'elle renonce à sa décision d'abandonner et qu'elle persévère un peu plus (et on vous comprends), et quelques heures plus tard, vous êtes à la limite de l'accuser de faute professionnelle et d'incompétence !
De toutes manières, plus j'y pense et plus je crois que la PMI raisonnera comme moi si vous allez au bout de votre démarche !
#34 20-12-2007 16:37:31
c'est normal qu'un enfant pleure au bout de si peu de temps, il n'a pas encore trouver ses reperes et je pense qu'au bout de 2 jours il ne peut pas etre adapter quant a cette assistante maternelle si elle ne supporte pas les pleurs d'un bebe au bout de si peu d'adaptation est bien qu'elle change de métier se suis sidére de leur lire qu'au bout de si peu de temps elle arrete elle veut garder des enfants qui bougent pas qui ne disent rien? vous avez raison de vouloir prevenir la pmi surtout n'hesitez pas a le faire car je pense qu'elle manque de professionalisme
Merci Aglae!!!
#35 20-12-2007 16:39:29
vous savez quoi les filles ? non ? je vous trouve dure quand même!!!
Mettez vous 1 seconde à la place de cette maman..nous sommes toutes mamans, si vous recuperez votre enfant que vous vous rendez compte qu'il a pleuré pendant des heures, que l'ass mat vous dit qu'elle n'en veut plus ...ne réagiriez vous pas un peu comme cette maman ?
Ma fille ainée est allée 3 fois en halte garderie, un jour je vais la récuperer et là je la vois rouge écarlate, en pleurs , le nez dégoutant, je demande ce qu'il se passe, on me répond:
" je ne sais pas, ça fait des heures qu'elle pleure!!!"
J'ai fait quoi ?
j'ai pris ma fille et je n'y suis jamais retournée!!!
Ok c'est notre boulot, mais faut pas pousser, un enfant a besoin de temps pour s'adapter, nous aussi d'ailleurs...si toutes les ass mat craquent au bout de 3 jours, y'aura plus personne pour garder des enfants!!!!
Je ne suis pas d'accord pour porter plainte, là c'est aller trop loin, mais oui d'aller à la PMI pour expliquer ce qui se passe et trouver des solutions c'est faisable....
#37 20-12-2007 16:45:34
Je suis déçu de constater qu'il y a des personnes aussi agréssivent! J'aimerais juste savoir a quel moment j'ai dit que c'était un métier facile et que ce n'était pas un travail qui ne méritait pas de salaire. Arrêtez de déformer mes propos et d'en rajouter svp.
#38 20-12-2007 16:47:16
vous savez quoi les filles ? non ? je vous trouve dure quand même!!!
Mettez vous 1 seconde à la place de cette maman..nous sommes toutes mamans, si vous recuperez votre enfant que vous vous rendez compte qu'il a pleuré pendant des heures, que l'ass mat vous dit qu'elle n'en veut plus ...ne réagiriez vous pas un peu comme cette maman ?
Ma fille ainée est allée 3 fois en halte garderie, un jour je vais la récuperer et là je la vois rouge écarlate, en pleurs , le nez dégoutant, je demande ce qu'il se passe, on me répond:
" je ne sais pas, ça fait des heures qu'elle pleure!!!"
J'ai fait quoi ?
j'ai pris ma fille et je n'y suis jamais retournée!!!Ok c'est notre boulot, mais faut pas pousser, un enfant a besoin de temps pour s'adapter, nous aussi d'ailleurs...si toutes les ass mat craquent au bout de 3 jours, y'aura plus personne pour garder des enfants!!!!
Je ne suis pas d'accord pour porter plainte, là c'est aller trop loin, mais oui d'aller à la PMI pour expliquer ce qui se passe et trouver des solutions c'est faisable....
Bien sûr so, c'est normal pour une maman de réagir de manière épidermique quand son enfant est en jeu.
Mais encore une fois, une période d'essai est faite pour faire.... un essai, et si ce dernier, quelqu'en soit le motif, n'est pas concluant, ben tant pis, ce sont des choses qui arrivent !
Si cette maman veut aller à la PMI, qu'elle y aille, mais pas pour un signalement ! Pour avoir des conseils, trouver une autre ass mat, dire son ressenti, mais sans chercher à nuire, car franchement, en dehors du fait qu'elle se trouve sans solution de garde, il n'y a vraiment pas là de quoi fouetter un chat !
Si tous les parents dont l'ass mat rompt la période d'essai ou démissionne faisaient un signalement, c'est pour le coup qu'l n'y aurait plus d'ass mat pour garder les loulous ! Je me ferais puer !!!
#39 20-12-2007 16:53:35
Je suis entièrement d'accord avec toi Akka1, je comprends les angoisses de cette maman, certaines d'entre nous ont aussi travaillées et eu une assmat avant de le devenir nous-mêmes, on a envie de protéger son enfant, c'est naturel mais franchement "il n'y a pas mort d'homme". Je remarque simplement que les parents dès qu'il y a un pb se précipitent à la pmi, c'est ridicule et puéril, on est tous des adultes responsables. La période d'essai et d'adaptation est faite pour voir justement si ca va coller. Peut-être que cette assmat a rencontré d'autres difficultés dont elle ne vous a pas fait part (la réaction des autres parents par ex), et franchement c'est parfois dur de tout concilier. Arrêtez de vous prendre la tête, on n'est pas des robots, parfois ca ne marche pas : c'est tout !
#40 20-12-2007 17:16:00
C'est a ce moment qu'on voit la nouvelle et l'ancienne genaration!!
Comment pouvez juger cette mère qui vient tout simplement demander conseil!!Elle a simpement demander conseil et on lui fait la moral!! he bah chapeau mesdames..