Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-12-2007 11:00:17
Besoin d'aide sur la mensualisation - je suis perdu
Bonjour
suite à l'embauche de notre assistante maternelle, nous avons fait un contrat mensualisé.
ma femme est enseignante, nous avons fait un contrat de 42 semaines à 32h par semaines
la nourrice prend 2.9 brut de l'heure
nous avons fait ce contrat tout en précisant bien que les 4 1er mois serait chargés (jusqu'à 160h pars mois) mais qu'à partir d'avril ça descendrait en dessous des 25h.
les 32h sont donc une moyenne sur l'année
je suis perdu dans les calculs et les heures sup, quelqu'un peut il me guider ?
la nourrice veut que je lui paye les heures supp mois par mois mais aussi les semaines où elle ne gardera pas ma fille, pour moi la mensualisation est une rationnalisation des heures sur l'année, je me trompe ?
ne serait il pas plus logique de passer au paiement des heures réelles ?
21-12-2007 11:00:17
#2 21-12-2007 11:02:37
#4 21-12-2007 11:06:13
21-12-2007 11:06:13
#5 21-12-2007 11:12:20
Re : Besoin d'aide sur la mensualisation - je suis perdu
de tete
lundi 13:00 - 19:00
mardi 8:20 - 18:30
mercredi 8:20 - 12:30
Jeudi 11:00 - 16:30
Vendredi 8:20 - 12:30
en gros c'est ce qu'on a défini
en novembre et en decembre on a eu 6 jours à 8:20 - 19:00 (deux mercredi, jeudi et vendredi) et un mercredi après midi en plus
#6 21-12-2007 11:19:11
et ce planning est pour 1 mois ?
donc
6 hres +10h 10 +4h10 +4.5 + 4h10 = 29 heures
la mensu aurait du être faite sur 29 heures
2.9brut =2.24 net
29 x 2.24 x 42 /12 =227.36 net
pour les heures complèmentaires elles correspondent toutes les heures en plus par jour, donc sur novembre il y en a .
Quand on signe le contrat en definissant un nombre d'heures mensuel et qu'on n'atteint pas ce nombre, il faut quand même les payer.
Le mieux est de faire un avenant et de revoir la mensu
#8 21-12-2007 11:25:04
oui, de toute façon nous sommes toujours payé sur 12 mois, c'est le principe du lissage de salaire, pour nous permettre d'avoir un salaire chaque mois.
Par contre au moment du paiement par exemple en AOut, la mensu s'arretera pour laisser place au paiement des CP, 10% des salaires versé de mai a mai
#9 21-12-2007 11:27:31
ce que je ne comprends pas, c'est qu'on défini un nombre d'heures par semaine qu'on paye tous les mois, on paye les heures sup, et on doit aussi payer les heures où elle ne l'a pas (juillet aout par exemple ?)
#10 21-12-2007 11:31:56
je vais essayé de t'expliquer:
elle va faire 29 heures par semaines x 42 semaines =1218 heures
ces 1218 heures vont être payées sur 12 mois
1218/12=101.5 x 2.24 =227.36 chaque mois.
Ok en juillet et Aout elle ne travaillera pas, mais elle aura tout de même fait ses heures qui n'auront pas été toutes réglées puisque lissées sur 12 mois.
En aout par contre tu lui réglera ses CP mais pas la mensu
#12 21-12-2007 11:49:49
parce que ses 5 semaines de cp n'ont pas été déduites des le départ, du coup le calcul se fait comme une année complète.
c'est à dire 11 mois de salire + le 12° le paiement des CP
et la mensu reprendra en septembre.
En fait il y a pluisieurs façons de calculer une mensu
en année complète = tout le monde a ses congés en même temps
et en année incomplète:
normalement la mensu aurait du être faite ainsi
52 semaines - 5 semaines CP ass mat - semaines décalés des parents
normalement en contrat dit "enseignant" la mensu se fait sur 36,37 ou 38 semaines (tout dépend des zones)
et a cela s'ajoute les CP de l'ass mat
soit ils lui sont payés en plus de la mensu en 1 fois (lourd pour les parents)
soit 10% chauqe mois en + de la mensu
soit comme vous avez fait en ne les enlevant du calcul de la mensu.
Du coup on a 11 mois de salaire et 1 mois pour le paiement des CP
#14 21-12-2007 11:58:19
oui c'est donc ça, ses CP sont "inclus" dans la mensu
Si elle a commencé en septembre
en temps elle aura acquis 23 jours de cp et en argent 10% de septembre a mai
Mais comme dans le calcul ses cp sont comptés, ils ne sont pas a ajouter, mais ils se substituent a la mensu au mois d'aout ou juillet.
#16 21-12-2007 12:12:37
en gros c'est ça !
elle va travailler réellement 37 semaines x 29 heures = 1073 x 2.24 = 2403.52 € à l'année, on ajoute ses cp 10% de cette somme soit 240.35€ = 2643.87 / 12 mois= 220.32 €
ok on a une petite différence
donc 11 mois x sa mensu+ le 12° ses CP, on s'y retrouve
bon faut que je file chercher les loulous a l'école
a + tar
#17 21-12-2007 12:14:22
Bonjour
suite à l'embauche de notre assistante maternelle, nous avons fait un contrat mensualisé.
ma femme est enseignante, nous avons fait un contrat de 42 semaines à 32h par semainesla nourrice prend 2.9 brut de l'heure
nous avons fait ce contrat tout en précisant bien que les 4 1er mois serait chargés (jusqu'à 160h pars mois) mais qu'à partir d'avril ça descendrait en dessous des 25h.
les 32h sont donc une moyenne sur l'annéeje suis perdu dans les calculs et les heures sup, quelqu'un peut il me guider ?
la nourrice veut que je lui paye les heures supp mois par mois mais aussi les semaines où elle ne gardera pas ma fille, pour moi la mensualisation est une rationnalisation des heures sur l'année, je me
trompe ?ne serait il pas plus logique de passer au paiement des heures réelles ?
Déjà au départ, il y a une erreur, les 5 semaines de congés payés ne doivent pas être rajoutées aux semaines travaillées car pour 37 semaines travaillées on n'acquiert pas 5 sem. de congés mais seulement 23 j .
Donc la mensualisation doit être calculée sur 37 semaines, ensuite à la fin de la période de référence (juin à mai), vous calculez le nbre de jours acquis et vous payez en fonction.
Vous payez les congés soit par la méthode des 10% soit par la méthode du maintien de salaire, et la plus avantageuse doit être versée.
#18 21-12-2007 12:20:30
je viens d'avoir un soupçon de mémoire, en fait elle vouliat 35h par semaine car 29h ne lui convenait pas, on lui a ajouté 3h par semaine pour dire qu'elle aurait un salaire mini tous les mois
en fait on va refaire la mensu avec les 29h, et payer ses heures sup
#19 21-12-2007 14:09:00
#20 28-12-2007 11:33:27
voici ce que je viens de trouver sur un site, la convention a bien pour but d'annualiser le temps de travail et de mensualiser son paiement :
"Le fond du problème, c'est d'annualiser le temps de travail et de mensualiser la rémunération.
C'est pourquoi je n'hésite pas à vous proposer "ma" méthode, la seule qui me semble efficace, transparente et juste, quelle que soit la situation (que les horaires soient réguliers ou non et qu'il faille ou non tenir compte d'absences prévues de l'enfant en fonction des contraintes professionnelles de ses parents ou des possibilités familiales).
Elle consiste à prendre tout d'abord un calendrier pour déterminer :
le Volume d'Accueil "de Base" (minimal) sur l'Année, exprimé en nombre d'heures (appelons le "VABA") ;
le Nombre Annuel de Semaines "réellement" Travaillées ("NAST"), c'est à dire sans y inclure celles de congés payés de l'assistante maternelle et les absences programmées de l'enfant (petites vacances, accueil pris en charge par la famille...).
Ce travail de prévision annuelle de la durée de l'accueil, en commun entre l'assistante maternelle et les parents, est le plus ardu. En effet, la suite en découle, par de simples opérations d'arithmétique (que je vais tenter malgré tout de vous justifier ci-dessous, dès fois que vous n'auriez pas confiance !).
Si l'on divise le volume d'accueil de base sur l'année par le nombre de semaines réellement travaillées, on obtient la Durée Hebdomadaire Moyenne d'Accueil ("DHMA", exprimée en heures), soit donc :
DHMA = VABA / NAST
Le principe de la mensualisation, c'est aussi de maintenir le salaire de l'assistante maternelle pendant qu'elle prend ses congés, comme tout salarié d'entreprise ayant acquis les droits correspondants. Il faut donc maintenant assimiler ce temps de congés à un temps de travail, puisqu'il faut le rémunérer comme tel.
En d'autres termes, il faut multiplier la durée hebdomadaire moyenne d'accueil obtenue précédemment par le nombre annuel de semaines réellement travaillées, auxquelles on additionne les 5 semaines de congés payés, pour obtenir le Volume Annuel d'Accueil et de Congés "à payer" ("VAAC", toujours exprimé en heures) :
VAAC = DHMA * (NAST + 5)
Il ne nous reste alors qu'à diviser ce dernier nombre par 12, comme le nombre de mois dans une année, pour obtenir alors le Volume Mensuel Moyen à Payer ("VMMP", encore une fois exprimé en heures).
Ainsi, on a donc :
VMMP = VAAC / 12
Enfin, il suffit de connaître le Tarif Horaire ("TH", exprimé en euros) pour déterminer le salaire mensuel à verser à l'assistante maternelle tout au long de l'année. En effet, ce salaire mensuel est tout simplement égal au volume mensuel moyen à payer que multiplie ce tarif horaire.
On a donc :
Salaire mensuel =
VMMP * TH
Ou encore, dans sa formule complète :
Salaire mensuel =
([VABA / NAST] * [NAST + 5] / 12) * TH
Ce qui peut aussi s'écrire, de façon plus simple :
Salaire mensuel =
(VABA * [NAST + 5] * TH) / (12 * NAST)
"