Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-12-2007 00:36:58

kenjibv
Membre
Inscription : 31-12-2007
Messages : 11
Site Web

vocation ass mat ????

coucou

Je suis en attente du contrôle de la pmi chez moi le 11 janvier et j'aurais voulu savoir si vous vous êtes aussi posé la question si vous aviez la vocation à être asst mat ??

J'ai 24 ans un petit bout de 4 mois et j'ai toujours depuis l'âge de 13 ans gardais des enfants. Mais je me pose la question si j'ai vraiment la vocation.

Est ce que vous vous êtes aussi posez la question ? Et si elle ne l'était pas au départ est elle venue après ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

31-12-2007 00:36:58

partenaire publicitaire:

#2 31-12-2007 00:43:05

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : vocation ass mat ????

coucou
....je ne sais pas si on peut parler de vocation.... wink


....mais aurais tu des doutes sur ta reelle envie d'exercer ce metier..? lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 31-12-2007 08:27:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : vocation ass mat ????

euh...
ben si t'as pas la vocation , pourquoi as tu fais la demande ?

Hors ligne

#4 31-12-2007 10:42:46

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : vocation ass mat ????

Bonjour . Je ne pense pas que toutes ont la vocation , a savoir ce que veut dire exactement le mot "vocation". Pour moi le mot "vocation" évoque plutôt un sacerdoce c'est-a-dire quelque chose que depuis tte petite tu aurais ressenti le besoin de t'occuper de tous les enfts gratuitement ou non. Moi je dirais que la question que tu te poses c'est "est-ce le bon  METIER" ? Il faut savoir que ce métier demande de la patience mais encore tu as le choix de choisir les parents , les heures qui te conviennent ect... Au départ tu pourrais par exemple ne garder des enfts que pendant les vacances scolaires ou autre . En fait on a l'avantage d'être un peu notre propre patron si au premier abord les parents ns déplaise on est pas obliger de dire oui a la garde. Mais tu sais comme tout métier il y a des bons côtés et mauvais côtes. Ce n'est pas un métier facile car pour nous Ass.Mat. le plus difficile parfois sont les parents à gérer . Mais attendons d'autres avis. A bientôt.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

31-12-2007 10:42:46

partenaire publicitaire:

#5 31-12-2007 11:00:37

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : vocation ass mat ????

Et je rajoute je pense que tu peux toujours garder un agréement pour les weeks-end par exemple il y a des parents qui travaillent ces jours-là et des Ass.Mat. qui refusent ces jours-là car Elles veulent se reposer et par exemple faire autre chose la semaine comme quelques heures de ménage chez des particuliers. Il est vrai que pour l'instant tu ne peux pas car tu as un BB mais lorsque ce BB ira a l'école tu peux faire çà aussi. Par contre il ne faut pas dire cette façon de voir les choses a la pué ou ass.sociale. Un agréement pour moi est un plus .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 31-12-2007 11:31:26

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : vocation ass mat ????

Pour les visites en attente de la PMI il faut que tu saches que ds certaines régions l'etat d'esprit n'est pas le même partout . Il y en a qui sont cools et modernes et font preuve de bon sens  et par contre d'autres  qui ne pensent qu'il n'y qu'elles qui ont raison ne savent voir que chacun a ses idées sans pour autant manquer a notre devoir . On peut te poser des questions intelligentes commes  d'autres d'une stupidites aberrantes.  Le site est là pour t'aider aussi.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#7 31-12-2007 12:15:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : vocation ass mat ????

myriem a écrit :

Pour les visites en attente de la PMI il faut que tu saches que ds certaines régions l'etat d'esprit n'est pas le même partout . Il y en a qui sont cools et modernes et font preuve de bon sens  et par contre d'autres  qui ne pensent qu'il n'y qu'elles qui ont raison ne savent voir que chacun a ses idées sans pour autant manquer a notre devoir . On peut te poser des questions intelligentes commes  d'autres d'une stupidites aberrantes.  Le site est là pour t'aider aussi.

je te trouve très dure!
il y a des tas de puer super et pro !
et cool ne veut pas dire forcement pro...
evidement sur un forum  on ne parle que des "soucis" pas de ce qui va bien wink
c'est comme pour les assamt
c'est comme pour les parents empoyeurs
y a des bons partout et parfois des moins bons... wink
par contre quand ça ne va pas dans le sens qui nous arrange... on les classes vite dans les "mauvais(e) .... hmm

Hors ligne

#8 31-12-2007 13:03:21

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : vocation ass mat ????

4I tu as raison le mot "cool" n'est pas le mieux adapté  j'aurais dû dire , gentille ou compréhensive face a quelqu'un qui débute. C'est  vrai qu'il y a des gens bien et pas bien partout. Je peux dire que des parents m'ont offezrt une caisse de champagne tellement ils étaient contents de m"avoir trouvé car j'avais une très grande disponibilités pour leurs enfts et même qui d'office m'avait mis 10% de plus de l'heure conseillée mais aussi faisant partie d'une RAM. j'y écoute beaucoup de questions il est vrai que j'habite ds un coin tellement perdu  ou la mentalité est très pauvre ce qui est rare je te le concède.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 31-12-2007 18:54:06

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : vocation ass mat ????

Pour Kenjibv. Je trouve que se posait des questions est déjà l'intention de bien faire. Je pense qu'il faut déja être organisé mentalement à l'avance. Perso. pour mon 1er agréement j'avais fait comme si j'avais déjà un enft. en garde. J'avais préparé toutes les sécurités demandées comme mettre des taquets aimantés aux meubles bas , mis les produits ménagers en hauteur (je constate  qu'avec un BB de 4 mois le problème ne se pose pas encore) ect... car il se peut que la futur garde ne sera pas forcément pour un BB mais peut etre pour un enft. de 2 ans par exemple donc si toutes ces précautions sont prises à l'avance la pué ne sera pas obligé de revenir pour constater que toutes les sécurités ont été mises. Ca fait gagner du temps. Lorsque on a son agréement en poche on a l'impression d'avoir obtenu un diplôme ( enfin c'est ce que j'ai ressenti ). A bientôt.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#10 31-12-2007 20:22:06

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : vocation ass mat ????

Je vais parler maintenant enft. Il me semble qu'il faut avoir des qualités pour les enfts. Aimer jouer, leur trouver des distractions en rapport avec leurs âges. J'ai eu plusieurs enfts. tous différents. Mais j'en retiens surtout 2 qui étaient d'une extrème vivacité  , trés intelligents. Du reste l'un pouvait sauter une classe. Ils me laisseront un souvenir imperissable. Pour dire a 4 , 5 ans ils arrivaient a ma gagner au jeu de dames et parfois sur les livres d'activité comme "Toboggan" ils pigeait plus vite que moi ce qu'il fallait faire. On riaiaient beaucoup. Leur pertinence me laissait sur le flanc. Les autres aussi étaient biens mais n'avait pas ce plus. Ce métier amène beaucoup de satisfactions. Lorsqu'ils préferaient que ce soit moi qui les garde plutôt que leur tata. j'&tais aux anges. Lorqu'ils revenaient de vacances ils m'ouvrait leurs bras de loin. C'est vraiment que du bonheur!! Je suis sûre que d'autres Ass.Mat ont ressenti une grande fierté de faire ce magnifique métier. Alors bonne chance!!


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 31-12-2007 22:06:44

sandy34
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 194
Site Web

Re : vocation ass mat ????

coucou
La seule question que tu doit de poser c'est est ce que je suis prete a travailler chez moi pour y garder des enfants , te poser la question des avantages et des inconvenients de ce metier , ce forum t'en apporte deja une petite idée.
je ne sais pas si on peut parler de vocation , tout simplement pose toi des questions et trouve en les reponses.
Moi j'en suis a mon 2eme rendez vs avec la puer ds deux jrs , au 1er rendez vs elle m'a demander pourquoi ce metier ? je lui en ai donné mes raisons .
bon reveillon et a l'avance bonne année et bonne santé


Maman d'un petit garcon de 4 ans et d'une fille de 11 ans.

Hors ligne

#12 01-01-2008 11:36:30

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : vocation ass mat ????

Pour moi, ce n'est pas une vocation mais plutôt un long cheminement.

Je ne me suis pas réveillée un beau jour en me disant " je veux faire assmat!". J'avais une vie professionnelle toute autre.

C'est venu petit à petit, alors que je recherchais un autre emploi... une réflexion de ma belle-soeur qui me dit " je te verrai bien assmat!"

Alors , j'ai réfléchi, j'ai lu les forums... Ca m'a un peu déstabilisée de voir tous ces conflits mais beaucoup instruit aussi sur les conduites à adopter...

J'ai aussi entendu les paroles d'amis qui , quand je les entends, semblent avoir les enfants en horreur... alors qu'eux-même en ont eu... Si je leur avais dit que je rentrais dans la prostitution, je me demande si j'aurai eu autant d'avis négatifs!!! yikes   C'est pour dire......

J'ai réfléchi pendant une année et plus ça va, plus je me dis qu'il n'y a que du positif pour mon cas. Je suis patiente , j'adore être chez moi , de ne pas avoir à m'habiller chochotte pour aller travailler, la joie de ne plus supporter des " collègues " de travail, d'aller me balader , de m'occuper des petits, de les chouchouter, de gérer les parents ( le plus difficile à ce que je vois...)...

Point de vue financier également, je trouve qu'une fois payés les frais d'essence, de réparation, les vêtements... et les impôts... et  surtout le stress, le travail que je faisais n'était pas cher payé.

Alors je me lance!

Voili voilà!

Hors ligne

#13 01-01-2008 13:32:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : vocation ass mat ????

Bonjour,
et dans notre boulot, il y a le regard des autres, mais ça se résume à 2 versions:
" Oh, t'es nounou? c'est cool, tu restes chez toi à rien faire et en plus t'es payée! " 
et la 2ème:
" Oh, t'es nounou, t'as bien du courage, moi je pourrai jamais...c'est trop de responsabilités et t'es pas assez payée! "
et parfois, il y en a une 3 ème:
" c'est pas mal, comme travail, pourquoi pas moi? "    big_smile
pour moi, ce n'était pas une vocation, j'ai eu un enfant, puis 2 puis 3, et là quand j'ai regardé pour retravailler.... ou mettre 3 enfants????une nounou avec 3 places dispo en même temps, c'est rarissime!!!et je voulais laisser mes oeufs dans le même panier!!!!
Donc, quand on a 3 enfants, un de plus, ça se voit pas...et voilà, je suis devenue nounou!!!!  Bon, j'avoue que quand il y en a 6 à la maison, ça se voit un peu plus!!!  lol
L'avantage, c'est que tu relativises, quand je n'ai plus que les miens, je trouve ça très cool!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 08-01-2008 07:38:14

lilou21
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 14
Site Web

Re : vocation ass mat ????

bjr kenjibv,
je suis exactement dans la meme position que toi:
dès que je parle à mon entourage de mon projet d'etre assmat (j'ai 1 grand de huit an et un en preparation !!!) tout le monde cherche a m'en dissuader sous pretexte que je n'avais pas choisi la voie de l'enfance comme formation...et que donc, je n'ai pas la vocation...
mais la vie change, et les gens evoluent; on ne veux pas tjrs la même carrière à 20 ans qu'à 30 ans, et la vie est differente quand on a nos propres enfants, les priorités changent (je suis dans le commerce=finir tard, travail tous les samedis, clientes qui ralent de + en +)
je pense que l'important est de faire ton choix seule (sert toi du forum plutot que de ton entourage, au moins les filles parlent en connaissance de cause) et de ne pas à te mentir a toi meme: biensur on le fait aussi pour avoir notre propre argent, biensur il y a des jours plus difficiles, biensur on a pas tjrs la forme,biensur parfois les enfants sont penibles mais je pense que ça ne fait pas de toi une mauvaise assmat, tu es juste humaine, donc pas parfaite.. c'est tout
est ce que les cotés negatifs de la position de parent t'ont déja fait regretter tes propres enfants ? je pense que non et pour le travail c'est idem et puis c'est aussi une question d'esprit, il ne faut pas tjjrs se focaliser sur le negatif...
d'autre part, imagine que tu tentes l'aventure et que tu te rendes compte que finalement ça ne te conviens pas, tu n'es pas enchainée à vie a un metier; mais au moins tu auras fait ton choix seule et de façon réflechie (en fait c'est ce que je me dis ...)

bonne reflexion )

Hors ligne

#15 08-01-2008 10:39:25

Catchah
Membre
Inscription : 02-12-2007
Messages : 3

Re : vocation ass mat ????

Bonjour,
Je vous lis depuis quelques temps car je souhaiterais devenir ass mat. Je suis actuellement en activité mais plus les jours passent, moins j'aime ce que je fais..... Depuis l'adolescence, j'aime à m'occuper d'enfants ; pendant mes vacances scolaires, je travaillais dans des centres aérés bénévolement. Je suis maman d'une magnifique louloutte de 21 mois et cela me fend le coeur de devoir la laisser tous les matins même si, au début, j'ai été contente de retourner travailler. Je voudrais être sûre de faire le bon choix, je me renseigne un peu partout. Je me demande si ce n'est pas égoïste de ma part de vouloir devenir ass mat.... Comment cela se passera-t-il pour ma fille ?
Avez-vous ressenti la même chose ?

Hors ligne

#16 08-01-2008 10:52:34

tata tadine
Membre
Inscription : 12-07-2007
Messages : 23
Site Web

Re : vocation ass mat ????

à vrai dire étant maman de 3 enfants je me suis demandée si mes enfants ne seraient pas délaissés mais au bout de quelques temps cette pensée a disparue mes enfants étaient très contents d'avoir des petits copains et moi j'étais super épanouie .... donc si tu éprouves cela vas-y ! tente et tu verras ! ass mat c'est un beau métier
tata tadine

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB