Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-01-2008 12:52:02
- mamanshana
- Membre
- Site Web
Petit coup de gueule!
Bonjour,
Rien de méchant je vous rassure! Juste une façon de se défendre un peu face à certaines attaques!
En parcourant le forum, j'ai lu pas mal de reproches souvent blessants de la part des assistantes maternelles vis à vis des parents!
Effectivement nous sommes employeurs mais ce n'est pas notre vocation première.
On est surtout parents et employés le plus souvent n'ayant pas le choix que de faire garder ses enfants par une ass mat.
On est pas là pour grapiller ce qu'on peut à droite à gauche (J'ai lu qu'on était radins, effectivement il est indiqué pas tous, mais bon!) et essayer de limiter les droits des nounous.
Alors comme je l'ai lu, si on ne peut pas payer la nourrice on n'a qu'à pas faire d'enfants!! Eh bien, si on s'arrêtait là pour faire des enfants on serait en pénurie de naissance et il n'y aurait plus besoin de personne pour garder les enfants.
Bien sûr, on a des aides, mais certains parents, effectivement, profitent du systeme mais pour la plupart c'est difficile! Perso Je sors de ma poche 350 € par mois environ! Je n'ai pas le choix!
Ce n'est pas pour nous plaindre que j'écris ça! Juste pour qu'on arrête de nous taper dessus c'est trop facile.
En plus, et c'est mon cas, on n'est pas forcément bien informé de tout ce qui peut être fait ou pas. Il faut toujours aller à la pêche aux infos et je crois que c'est tout à fait normal qu'on essaye de ne pas se faire avoir aussi. Perso, ma nourrice m'a quaisment rien expliqué(elle n'était peut être pas au courant de tout!), c'est en discutant avec d'autres parents que je me suis rendu compte que ce je faisais n'était pas correct, j'ai du prendre des renseignements ailleurs pour remettre tout à plat (Le contrat qu'elle m'avait fourni n'était plus aux normes!).
Bref, Je précise que tout ceci ne concerne pas toutes les assitantes maternelles! Mais ça me soulage de pouvoir répondre aux attaques faites régulièrement aux parents!
04-01-2008 12:52:02
#2 04-01-2008 12:55:08
Re : Petit coup de gueule!
bonjour, pour vous aider vous pouvez aller au relais assistantes maternelles, il y'a une personne qui aide les ass mat et les parents. Sinon, ici vous pouvez aussi avoir pas mal de renseignements.
Perso je pense que certains parents et ass mat exagèrent, c'est clair mais il faut de tout pour faire un monde..... bonne journée à vous......
#3 04-01-2008 13:04:01
mamanshana je suis tout à fait d'accord avec vous
et pour ma part je n'ai rencontré que des parents employeurs corrects ( à une exeption près;) )
mais pour notre décharge :
on fait les contrats, on lit et explique la convention aux parents, on leur explique la paje et ses sombres règles, on fait les feuilles de paie, on fait notre job (tout de même ) et on calcule tout ...
quels autres salariés font cela pour leurs employeurs?
c'est pourquoi je suis pour une formation minimum aux parents .
quand la caf ou la paje leur envoi de la docs explicatives... combien la lise et font des recherches ?
moi c'est mon coup de defense
bonne année
#4 04-01-2008 13:29:23
- mamanshana
- Membre
- Site Web
Merci et Bonne année à vous tous aussi!
Et bien les parents qui vous emploient ont de la chance!
Mon assistante maternelle ne m'a rien expliqué du tout, elle m'a juste fourni un contrat vierge et le contrat d'une autre famille pour m'aider à remplir et débrouille-toi. J'ai juste lu ce qu'il y avait dans ce contrat, j'aurai peut être du rechercher mais j'étais novice!
En ce qui concerne les feuilles de paie dans mon cas ce sont les parents qui les font, la nourrice me fournit juste le décompte des heures du mois et j'établis la fiche de paie.
Pour ce qui est de la Caf, je trouve que ce ne sont que des généralités et dans un cas particulier on ne sait jamais comment se débrouiller! Et la plupart du temps ce ne sont que des cas particuliers!
Et oui je suis d'accord avec vous 4i pour une formation aux parents et on fait bien une formation pour les futurs créateurs d'entreprise et donc éventuellement employeurs.
Les parents ne sont pas forcément au fait de toutes les lois et notamment celles relatives au droits des employés à domicile!
04-01-2008 13:29:23
#5 04-01-2008 13:39:58
mamanshana comme je vous comprends!!
En effet vous devenez employeur du jour au lendemain sans aide exterieure, ça n'est pas facile.
Je suis comme 4i, je fais tout pour mes employeurs (parce que je le veux bien).
Depuis que je suis ass mat, je suis a fond dans la convention, les lois, les nouveautés, j'explique aux parents, je fais les contrats, je fais les fiches de paie, ils n'ont rien a calculer.
u coup autour de moi, d'autres parents employeurs me contact pour que je les aide dans leur demarche.
Ce boulot devrait etre fait par les organismes tels que la CAF, la PaJe ou même les pmi, chaque parents devraient avoir uen formation, ça eviterait bien des conflits.
Ce que vous avez pu lire sur le forum, c'est le ressenti de pas mal d'ass mat, qui ont vecu des experiences pas très bonnes avec leur employeur.
Et comme ici la majorité des memebres sont ass mat, on a l'impression que TOUTES les ass mat se plaignent, ce qui n'est pas le cas!
J'ai eu 2 mauvaises experiences avec des parents sur une douzaine...ça va!
je vous souhaite une bonne année
#6 04-01-2008 13:44:39
coucou pour répondre, je comprend fort bien qu'il est difficile de devenir parents employeur du jour au lendemain, sans avoir rien dans les mains!
nous avons depuis longtemps demander qu'il existe aussi des réunion afin d'aider et d'informer les parents employeurs, mais malheureusement les ministres eux n'en tiennent pas compte!
alors que faire!
Et il y as encore de nos jours beaucoup trop d'assistante maternelle tres mal informer, idem pour les parents et dans les deux sens cela pose de sérieux problm, de là aussi l'existence du forum!
afin d'aider et de venir au plus complet possible des compléments d'info pour parents et assmat!
perso, je suis comme 4i, tout est a disposition des parents employeurs, nous détaillons tout et parlons a chaque fois des nouveaux projets en vue par les organismes ect------(c'est mon choix aussi, afin d'aider et que les deux parties soient aux mieux informer) pour une meilleur condition de travail et de confiance.
nous échangeons tous, ce qui concernent nos rapports entre le travail et le bien de leurs enfants!
tout cela s'apprend, mais il faut informer au mieux les gens, et là c'est là haut que cela doit ce gérer!
ceux qui nous représente!
A+
#7 04-01-2008 13:51:53
Merci et Bonne année à vous tous aussi!
Et bien les parents qui vous emploient ont de la chance!
Mon assistante maternelle ne m'a rien expliqué du tout, elle m'a juste fourni un contrat vierge et le contrat d'une autre famille pour m'aider à remplir et débrouille-toi. J'ai juste lu ce qu'il y avait dans ce contrat, j'aurai peut être du rechercher mais j'étais novice!
En ce qui concerne les feuilles de paie dans mon cas ce sont les parents qui les font, la nourrice me fournit juste le décompte des heures du mois et j'établis la fiche de paie.
Pour ce qui est de la Caf, je trouve que ce ne sont que des généralités et dans un cas particulier on ne sait jamais comment se débrouiller! Et la plupart du temps ce ne sont que des cas particuliers!
Et oui je suis d'accord avec vous 4i pour une formation aux parents et on fait bien une formation pour les futurs créateurs d'entreprise et donc éventuellement employeurs.
Les parents ne sont pas forcément au fait de toutes les lois et notamment celles relatives au droits des employés à domicile!
maintenant vous avez un atout : nous
mais c'est vrai que perso j'aime apprendre et transmettre
et mes parents employeurs me font confiance, parfois trop, mais je tiens toutes mes docs à disposition, et ils viennnet sur le forum, ils connaissent mon pseudo.
une de mes employeurs souhaite même se reconvertir en assmat d'ici 2 ans
#8 04-01-2008 15:06:54
Bonjour
Je comprends fort bien votre réaction mais,
il faut dire que ce forum est visité en majorité par des ass mats.
Elles viennent essentiellement pour trouver réponses à leurs difficultés.
Il est vrai que l'on parle beaucoup plus des problèmes que de ce qui va bien.
Le positif se retrouve surtout dans les informations.
Néanmoins, il y a énormément de bons employeurs que je remercie au passage.
Et, il est vrai qu'une formation pour devenir employeur serait un plus pour tout le monde.
Il n'est pas évident de se retrouver employeur du jour au lendemain, surtout pour un premier enfant.
Il y a tant de choses nouvelles.
Par contre, les relais ass mats sont là pour aiguiller les parents aussi bien que les ass mats.
Pourquoi ne pas établir un contrat ensemble, avec leur aide si besoin ?
Pour ma part, en 16 ans, j'ai toujours eu de bons employeurs(sauf 1 qui ne voulait rien de légal)
Je donnes toutes les infos légales que j'ai à ma disposition aux parents, j'établis les fiches de paye et ils la signe seulement si ils sont d'accord. Et le dialogue, le dialogue, le dialogue.;)
#9 04-01-2008 15:12:57
Etre employeur n'est pas facile .... ici vous trouverez toutes les aides.
Mais pour "ma" défence d'assmat c'est vrai que le coté administratif nous retombe dessus très souvent car les parents n'ont pas le temps , ne savent pas où se renseigner et puis la plupart du temps l'employeur est amené à faire un ou deux contrats alors que l'assmat en fera beaucoup plus et de ce fait elle est "habituée"
J'ajoute en passant une réflexion de l'animatrice du ram, qui par ailleurs est super compétente et sympa , à propos de la formation continue elle ne trouve pas normal le statut de "parent faciliteur" et aurait préféré que ce soit l'assmat qui gére le dossier d'inscription .... dans la mesure ou elle connait tous ces employeurs, qu'elle choisit sa formation et ses dates .... quoiqu'il en soit je suis sure que celles qui demanderont ces formations feront "aussi" le coté administratif
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#10 04-01-2008 15:30:07
bonjour !
tu sais, mamanshana, ici (les forums a.m en general) ce n'est ni + ni - qu'un defouloir, notre "pause cafe" comme tout employe dans son entreprise, qui va critiquer son chef
donc en nous lisant on peut donner l'impression que "tout va mal, que les PE sont les "mechants" et nous les gentilles" ça n'est qu'un ressenti pas la realite la plupart dentre nous sommes heureuses d'exercer ce metier, d'ailleurs pourquoi le continuer si ce n'etait pas le cas
donc ne t'inquietes pas, nous avons parfaitement conscience que les "bons PE" existent, la preuve, les miens
pour le cote administratif, nous sommes toutes d'accord d'apres ce que je lis, une formation pour les futurs PE devrait etre mise en place car pour la plupart vous etes aussi employe donc faire un BS ?!?!?!
c'est moi qui m'occupe de tout, BS, contrat, CP etc... mais je me suis rendue compte que j'avais mal fait certaines choses pas par malhonnetete seulement par manque d'infos ou fiche explicative incomprehensible je l'ai explique aux parents concernes et tout c'est bien passe, ils avaient bien compris que ce n'etait pas volontaire de ma part.
mais je dois avouer que c'est le cote de mon metier que je deteste le +
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#11 04-01-2008 15:42:40
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
quand j'ai commencé mon travail d'assmat, il y a 6 ans, je n'ai eu aucune aide de la PMI, elle ne m'a donné aucun renseignments, quand je leur posais des questions, la réponse c'était: "aller sur internet!" et en plus il n'y avait pas de RAM, rien, je me suis donc documentée toute seule, et aujourd'hui je renseigne les parents, fais les contrats et les bulletins, c'est pour être sûre que ça soit juste ( et pourtant moi aussi je peux me tromper!). j'ai un couple de parents qui m'a dit ne pas être capable de tout ça, ils ont quitté l'école très tôt, une autre m'a dit franchement qu'elle déteste la paperasse et pour ma peine me donne toujours un petit plus, les autres vérifient parfois! C'est vrai que parfois c'est folklo tout ça.
Mamanshana, parfois il y a des reproches blessants vis à vis de certains parents, c'est que parfois les parents ne sont pas tout roses, mais certaines assmats ne sont pas toutes roses non plus , et souvent quand on vient sur le forum, c'est qu'on a un problème, d'ou les critiques (dans un sens ou dans l'autre...)
Mais il y a aussi des discussions ou on parle des parents sympas et reconnaissants de notre travail, des cadeaux que certains nous font, j'avoue avoir de la chance ( ou alors j'ai fait une bonne sélection ) je n'ai pas eu de gros problèmes avec des parents, parfois une petite discussion a mis les choses au point sans plus.
Mais ce n'est pas toujours facile, mais on ne généralise pas, c'est au cas par cas.
Dernière modification par dragonette (04-01-2008 15:43:15)
#12 04-01-2008 17:12:55
- myriem
- Membre
Bonjour. Pour Mamanshana. Tu as peut-être beaucoup l'impression que les Ass.Mat. se plaignent mais il faut considérer qu'une nounou a plusieurs employeurs alors qu'un perent-employeur n'a qu'une nounou donc et par logique il est évident que les nounous ont plus de soucis ou non par rapport aux parents. Ce n'est que mathémathique , en fait. A bientôt.
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 07-01-2008 18:32:28
et bien moi je veux temoigner en faveur de tout ces parents qui viennent ici pour se renseigner, tout ces parents qui respectent leurs assmat, ces parents qui sont gentils!
on en parle pas assez et y en a plein plein plein
#14 07-01-2008 19:09:23
coucou bravo 4i et tu as raison, et heureusement et c'est justement grace a eux que nous restons dans cette belle aventure et que nous voulons encore apporter plus, priorité a l'enfant, aux bien êtres et contacte et échange entre parents et l'assistante maternelle!
et comme je l'ais toujours dit eux aussi parents on besoins de conseil et ne tombent pas toujours sur de bonne assistante maternelles!
A+!!
merci à ses parents employeurs!
#15 07-01-2008 21:10:55
coucou depuis 98 ue je fais ce metier je n'ai jamais eu de soucis . des broutilles mais jamais de cas grave ...mamanshanna vous n'etes pas tous comme eux mais il est vrai que certains parents sont tres grave .... bon courage .et vive les gentils et bon parents que l'on a .....
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#16 07-01-2008 21:26:11
- mamanshana
- Membre
- Site Web
Merci beaucoup pour tous ces beaux témoignages!
J'avais fini par croire qu'on était les gros méchants et profiteurs de l'histoire!
En tous cas, j'en profite aussi pour signaler la qualité des échanges dans ce forum!
A très bientôt et bon courage à toutes et tous!!
Pages : 1
Discussion fermée