Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-01-2008 17:02:41

anastacia
Membre
Site Web

cp avec le ferie de noel

bonjour
je viens de recevoir mon salaire de decembre
j'ai pris une semaine de vacances du 24 decembre et j'ai repris le mercredi 2 janvier
c'est une semaine de 35 heures mais voila la maman ma deduit la semaine de 5 jours puis le lundi 31 dec.
mon mardi le jour de noel doit etre payer ou pas
c'est mon premier contrat donc je suis un peu dans le doute
merci de vos reponse

11-01-2008 17:02:41

partenaire publicitaire:

#2 11-01-2008 17:06:31

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : cp avec le ferie de noel

Les jours fériés sont dus après 3 mois d'ancienneté.

#3 11-01-2008 17:11:39

anastacia
Membre
Site Web

j'ai commencer mon contrat le 1 septembre

#4 11-01-2008 17:44:10

4i.modo
Membre
Site Web

il est donc dut smile

11-01-2008 17:44:10

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2008 23:22:03

agrippine47
Membre
Site Web

Conges du 24 inclu reprise le 2 = 6j pris

I-bretecher.jpg

#6 11-01-2008 23:28:32

anastacia
Membre
Site Web

6 jours pris mais avec un ferié
la mman deduit 6 jours ou 5 jours (1 semaine)

#7 11-01-2008 23:33:11

agrippine47
Membre
Site Web

on compte
lundi 24 ; mercredi 26;jeudi 27; vendredi 28; samedi 29;lundi 31 = 6 j

I-bretecher.jpg

#8 11-01-2008 23:46:55

anastacia
Membre
Site Web

désolé d'insister mais c'est une semaine non remunerer imposer par les parents ok pour 6 jours mais le jours de noel doit mettre remunerer ou pas
je suis d'accord avec toi agrippine merci pour tes remseignements

#9 11-01-2008 23:48:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Il est remunere avec la mensualisation.
on ne compte pas des heures en plus pour cette journee.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#10 11-01-2008 23:52:27

agrippine47
Membre
Site Web

Je comprends pas pourquoi imposé par les parents ?
C'est une mensu sur 52 s ou moins ?

I-bretecher.jpg

#11 12-01-2008 07:55:13

4i.modo
Membre
Site Web

1semaine = 6 jours ! et non 5....!
voir le post jours ouvrables et jours ouvrés dans infos & articles big_smile

#12 12-01-2008 13:07:19

agrippine47
Membre
Site Web

Mais si dans la semaines il y a un jour ferie c'est 5 pris et la elle etait en congés du 24 inclu au 2 au matin donc c'est 6 pris

I-bretecher.jpg

#13 14-02-2008 13:48:42

Aedonya
Membre
Site Web

Bonjour à toutes !
Je me posais la même question qu'anastacia et je viens de lire vos réponses et quelque chose me dérange encore. Certes un jour ferié doit être rémunéré si l'assistante maternelle a au moins 3 mois d'ancienneté comme c'est écrit dans l'article 11 de la convention collective. Mais je crois que vous oubliez de lire la suite...

Voici l'article 11 de la convention collective :
"Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié.
- s’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.
Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.
Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié."

la phrase "si le salarié remplit les conditions suivantes" implique que les conditions citées après sont CUMULATIVES.
et la phrase "avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié" signifie que :
si le jour férié tombe un lundi, elle doit avoir travaillé le vendredi ET le mardi pour qu'il lui soit payé. (Si l'enfant est accueilli du lundi au vendredi bien sûr) Encore une fois ces conditions sont CUMULATIVES sinon il y aurait un "ou" !

Permettez-moi donc de ne pas être d'accord avec le fait de payer un jour férié dans ce cas.
Mon assistante maternelle et moi sommes en désaccord sur ce point. Son contrat a commencé en mai 2007. Elle a acquis 3 jours en mai qu'elle a pris en août et 18 jours de juin à décembre dont 6 qu'elle a pris en décembre par anticipation (du 24 au 1er). Le jour d'accueil précédent le 25 est le lundi 24 et le jour d'accueil suivant est le mercredi 26 et elle n'a pas travaillé ces jours là.
De la même façon, le jour d'accueil précédent le 1er janvier est le lundi 31 et elle n'a pas travaillé non plus ce jour là.
Elle me dit que comme elle aurait dû travaillé la veille et le lendemain, je dois la payer.
J'ai beau lire et relire la convention, je ne vois pas pourquoi je devrais lui payer ces jours fériés. Je n'affirme pas tout savoir mais si je me trompe dites-moi pourquoi parce que je ne comprends pas.
Nous avons rendez-vous au RAM lundi et je sais que là-bas ils me donneront tord. Je veux bien mais je veux juste savoir pourquoi.

Merci d'avance

#14 14-02-2008 14:41:18

4i.modo
Membre
Site Web

moi je suis d'accord avec vous smile
car vous n'avez pas tord... mais avouez que ces jours là vous les déclarez à la paje si vous les remunerez... donc pas de "perte"...
c'est du moins ce que TOUT mes employeurs m'ont toujours gentillement dit et donc même sans les 3 mois d'ancieneté... ils me payaient ces jours là.
d'ailleurs j'ai rajouté cette clause pour mes futurs contrats wink
et j'ai 4 enfants en accueil...
voilà pour ma defense.

pour le reste : oui, vous pouvez ne pas remunerer ces jours...

#15 14-02-2008 15:33:46

tata1
Membre
Site Web

bonjour,

moi je ne demande pas les 3 mois d'anciennetés, je demande à ce que les jours fériés soit payés de suite.
cela dépend ce que vous avez signé à la signature du contrat.

mini_081007103016590340.jpg

#16 14-02-2008 16:43:34

Aedonya
Membre
Site Web

Bonjour et merci de m'avoir répondu !
Pour répondre à 4i, non je ne déclare pas les jours que je ne lui paie pas. Le 1er janvier ne sera pas déclaré à pajemploi puisque non travaillé et non payé par contre le 2 janvier où elle n'a pas travaillé car nous ne lui avons pas confié notre enfant, est payé et déclaré à pajemploi.
Cela dit, que je déclare 15 ou 22 jours à pajemploi, je perçoit la même chose chaque mois donc je ne vois pas où les autres parents s'y retrouvent. Vous pouvez m'expliquer ?
De même pour les impôts, (il me semble car c'est notre 1ere année donc on fera la declaration le mois prochain), ce que nous déclarons est ce que nous lui avons payé donc pas de bénéf à ce niveau non plus.

Pour ce qui est de la clause dans le contrat, et si j'ai bien compris ce que tu dis, on peux inscrire noir sur blanc que les jours fériés (hors 1er mai bien sûr) sont chômés ET non payés ? C'est possible ça ?

Pour répondre à nounoudenfer, je travaille en intérim donc la même règle s'applique pour moi. Si j'ai travaillé la veille et le lendemain, je suis payée sinon je l'ai dans la baba ! Vous comprendrez donc ma position !

Enfin, pour ce qui est de la négociation, vous avez raison, nous aurions dû le mentionner. A ma décharge, c'est mon 1er contrat, j'étais perdue et je lui ai fait confiance sur la plupart des points. La prochaine fois je ferais extrêmement attention. J'ai souhaité faire un avenant notamment à ce sujet mais évidemment elle refuse.

J'attends tout de même d'autres avis sur la question car je veux être sûre de ne pas la laiser, je me met aussi à sa place et si je dois lui payer je le ferais.

#17 14-02-2008 17:40:04

4i.modo
Membre
Site Web

Aedonya a écrit :

Bonjour et merci de m'avoir répondu !
Pour répondre à 4i, non je ne déclare pas les jours que je ne lui paie pas. Le 1er janvier ne sera pas déclaré à pajemploi puisque non travaillé et non payé par contre le 2 janvier où elle n'a pas travaillé car nous ne lui avons pas confié notre enfant, est payé et déclaré à pajemploi. oui, mes parents employeurs déclarent le nb de jours payés peut être que la nuance est là
Cela dit, que je déclare 15 ou 22 jours à pajemploi, je perçoit la même chose chaque mois donc je ne vois pas où les autres parents s'y retrouvent. Vous pouvez m'expliquer ?et bien peut être que mes parents employeurs ne regardent pas aussi pret que vous, car honnetement je ne sais pas combien ils touchent tous, mais je sais que oui, ils y vont aussi de leur poche, un peu normal, non?? wink
De même pour les impôts, (il me semble car c'est notre 1ere année donc on fera la declaration le mois prochain), ce que nous déclarons est ce que nous lui avons payé donc pas de bénéf à ce niveau non plus. le crédit d'impôt est ouvert à tout employeur donc oui, de ce coté là vous avez aussi le droit de déduire quelque chose comme tout le monde smile

Pour ce qui est de la clause dans le contrat, et si j'ai bien compris ce que tu dis, on peux inscrire noir sur blanc que les jours fériés (hors 1er mai bien sûr) sont chômés ET non payés ? C'est possible ça ?
c'est une clause contractuelle, supp à la ccn donc autorisée, maintenant si elle est pas acceptée, je suis prète à la negocier comme tout salarié, mais pourquoi ne pas avoir un petit avantage? qui ne tente rien, n'a rien smile
Pour répondre à nounoudenfer, je travaille en intérim donc la même règle s'applique pour moi. Si j'ai travaillé la veille et le lendemain, je suis payée sinon je l'ai dans la baba ! Vous comprendrez donc ma position !
j'ai fais 2 ans d'interim, et c'est vrai...
Enfin, pour ce qui est de la négociation, vous avez raison, nous aurions dû le mentionner. A ma décharge, c'est mon 1er contrat, j'étais perdue et je lui ai fait confiance sur la plupart des points. La prochaine fois je ferais extrêmement attention. J'ai souhaité faire un avenant notamment à ce sujet mais évidemment elle refuse.

J'attends tout de même d'autres avis sur la question car je veux être sûre de ne pas la laiser, je me met aussi à sa place et si je dois lui payer je le ferais.

vous savez, en y regardant de + prèt tout mes contrats :
- jamais un parent ne m'a deduit une journée de maladie de son enfant même avec certificat medical
- jamais les rares fois où j'ai eu un soucis ils ne m'ont deduit une journée, une demi journée ou 1 h pour ma convenance perso
par contre combien de fois je dépanne  1 ou plusieures heures par ci ou par là même des journées  non prévues (si, si !!!) et je n'ai jamais facturé.
par choix perso, parce que nous nous entendons bien, parce que nous le vallons bien lol
j'ai + à gagner comme ça qu'en tenant des comptes d'apothicaire... et je ne sais pas qui serait perdant au réel, eux ou moi, puisque nous sommes gagnants sur toute la ligne  tous smile
et nous travaillons depuis 3 ans ensemble pour les une et 2 ans pour les autres (déjà mes employeurs pour l'ainé dans le temps.
j'ai souvent des appels et je suis complete souvent bien à l'avance smile
peut être que ça aussi ça joue, car le bouche à oreille des parents est comme le bouche à oreille des nounous : tout se sait smile

#18 16-02-2008 00:03:54

Aedonya
Membre
Site Web

Bonsoir 4i,
J'aimerais beaucoup avoir une ass mat comme vous ;)
Je me passerais bien de faire des compte d'apothicaire vous savez mais il faudrait qu'elle me renvoie l'ascenseur de temps en temps.
Pour donner quelques exemples :

- elle garde mon fils en principe jusqu'à 17h30. Je suis étudiante en cours du soir et et récemment j'ai eu à passer un examen (de 17h30 à 21h) et mon conjoint terminait son travail à 18h.
Elle a refusé catégoriquement de me garder mon fils plus tard. J'ai la chance d'avoir une super voisine qui est allé le chercher sinon...

- Nous lui avons bien dit que nous ne voulions pas qu'elle lui donne des bonbons pour diverses raisons que nous lui avons expliqué. Et un soir où je viens chercher mon fils, je l'entends derrière la porte qui lui dit "tiens tu as été sage alors je te donne un bonbon !" Je trouve ça scandaleux, d'une part parce que nous lui avons dit que nous ne voulions pas qu'il en mange et d'autre part parce que le bonbon lui a été donné en échange de sa sagesse ce que je trouve inadmissible. Un enfant, à mon sens de doit pas être sage en contrepartie de quelque chose. Le chantage n'est pas un bon mode d'éducation.

- Autre chose : Nous lui avons fourni une brosse à dent et j'ai beau la regarder sous toutes les coutures tous les soirs, elle n'est jamais mouillée, et elle est comme neuve alors que cela fait 6 mois qu'on lui a donné !

- Lorsque nous avons commencé le contrat mon fils se réveillait vers 6h30 et j'avais le temps de lui donner tranquillement son petit déjeuner mais il a été une période où je travaillais très tôt le matin et lui ne se réveillait pas avant 7H30 alors lorsque je le déposait chez elle (aux heures prévues au contrat comme d'habitude), il n'avait pas ou peu déjeuné). Lorsque je lui ai dit, elle m'a proposé de lui donner son petit déjeuner, ce que j'ai beaucoup apprécié de sa part. Je lui amenait donc ses céréales et le lait et elle lui donnait. Lorsque nous avons eu ce désaccord sur les jours fériés elle m'a dit "puisque c'est comme ça, je ne lui donne plus son petit déjeuner, ce n'est pas prévu au contrat !"
Certes mais j'ai trouvé ça dégueulasse de sa part car ça ne lui coûtait pas grand chose puisque je lui fournissait  mais comme ce n'est effectivement pas prévu au contrat, je n'ai rien pu dire, j'ai récupéré la boîte de céréales... et maintenant je laisse dormir mon fils et je lui amène lorsqu'il a pris son petit déjeuner c'est dire 1 heure plus tard que ce qui est prévu au contrat ! Là elle ne me dit rien évidemment, elle est payé et elle ne le garde pas !

Et j'en passe !
Alors, franchement la bonne volonté oui mais faut pas nous prendre pour des imbéciles non plus !

Sur ce...merci à celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout
J'espère que ça va s'arranger parce que je n'ai plus confiance en elle...
Bone soirée à toutes

#19 16-02-2008 00:23:15

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonsoir Aedodya,

C'est vraiment désolant d'avoir une ass mat comme cela. Moi j'ai commencé le 21 Septembre 2007, pour l'instant tout se passe bien je lui dit toujours pour le retour je ne suis pas à 5 mns près car sur la route on ne sait jamais.
Un jour elle avait 1 réunion qui a fini plus tard elle a laissé 1 sms a son mari mais elle m'a téléphoné aussi car elle avait peur qu'il ne regarde pas son portable.

Moi je suis comme 4i je ne compte pas tout le temps en plus car je sais que si j'ai besoin d'1 ou demi journée elle me l'a donne et ne déduis pas.
Un service en attire un autre et le coup du retard heureusement que tu as 1 bonne voisine.

C'est un travail que l'on fait mais il faut aussi du dialogue te tout passe après.

Bon courage pour tes études  big_smile big_smile

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#20 16-02-2008 00:28:02

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

recoucou

J'ai oublié pour les bonbons ce n'est pas normal car en formation on nous dit bien que nous devons faire comme les parents font.

Là c'est un exemple congrès, cela peut être au niveau alimentaire aussi alors si elle ne fait pas attention c'est grave.
@ bientôt de vos nouvelles lol lol

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB