Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2008 19:12:15
Fessée ou pas fessée ?
Pour ou contre la fessée ? La fessée tombe-t-elle toujours au bon moment, est-elle toujours justifiée ? A-t-elle réellement une quelconque valeur éducative ? Plusieurs études ont montré que la plupart du temps, quand la fessée tombe, c'est que l'adulte est énervé et n'est pas parvenu à se contrôler.
Réussir à se contenir et à se maîtriser
Si l'adulte donne une fessée sous le coup de la colère, l'enfant ne comprend pas pourquoi on le réprimande. Il voit bien que la bêtise n'était pas à la hauteur de la fessée reçue. De plus, il n'est pas rare qu'après une telle situation l'adulte se culpabilise, ce que perçoit l'enfant. Il peut alors être déstabilisé : cela brouille ses repères face à l'autorité.
Certains parents pensent inconsciemment que les bêtises que font leurs enfants sont dirigées contre eux. Il est préférable de prendre conscience de cet état d'esprit afin de s'en débarrasser.
En outre, les tout-petits sont incapables de respecter toutes les règles, c'est une question de développement, et il est souvent inutile de les gronder.
De plus, si les fessées se répètent trop souvent, l'enfant aura sans cesse peur de faire une bêtise, il n'osera plus rien entreprendre et risque de se refermer sur lui-même. La répétition de fessées peut alors avoir un retentissement sur l'enfant et sur son développement.
Il convient d'avoir toujours à l'esprit qu'élever un enfant n'est pas le "dresser". L'éducation doit privilégier l'apprentissage de l'autonomie.
Ne pas donner un mauvais exemple à l'enfant
Les enfants prennent exemple sur leur entourage. Or donner une fessée est une forme de violence. Si l'enfant voit que l'adulte fait usage de violence lorsqu'il est en colère, alors il aura tendance à reproduire ce même comportement si l'un de ses camarades le met en colère. Il vaut mieux leur apprendre à résoudre autrement un conflit, par la parole et la négociation par exemple.
Il en est de même de son comportement vis-à-vis de son petit frère ou de sa petite soeur : l'enfant doit apprendre qu'on ne doit pas user de sa supériorité physique sur un plus petit, et l'adulte doit lui en donner l'exemple.
D'autres façons d'exprimer son autorité
L'autorité parentale doit avoir pour objectif de fixer des repères à l'enfant. C'est grâce à ces repères que l'enfant construira son autonomie. En effet, ces repères lui permettent d'apprendre comment se comporter en société, mais ils lui permettront aussi de comprendre ce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais, ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. De plus, l'autorité ne va pas sans la protection : faire montre d'autorité auprès d'un enfant, c'est aussi lui montrer qu'on est capable de le protéger, et qu'il peut grandir en toute confiance.
12-01-2008 19:12:15
#2 12-01-2008 20:53:52
Re : Fessée ou pas fessée ?
d'ailleurs le conseil de l'Europe s'occupe en ce moment de ce sujet
avec 47 etats membre il va y avoir de la discussion
faut il l'inclure ds le respect des droits de l'homme , de l'enfants ??
mais la question finale demande reflexion:
ok pour une campagne sur les droits de l'enfant et leur protection face aux chatiments corporels... mais faut il pour autant penaliser legalement?
sachons qd meme qu'en Finlande Norvege Autriche la fessee est proscrite....
apres moultes sondages eparses il apparait que bien que bcp sembelnt contre cette pratique de la fessée... peu soient favorables à son interdiction....
à suivre
grand debat
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 13-01-2008 15:04:59
et oui !!!! mais ces lois sont pour les enfants "tabassés" à longueur de journée sans raison !!! evidemment la fessée que nous mettons à nos bambins et moindre a coté de " baffes et torgnoles " ... et les baffes à tout va ....!!!! je suis contre la fessée mais parfois quand il le faut ...!! et avec explications par la suite ..
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#4 13-01-2008 17:23:07
et oui !!!! mais ces lois sont pour les enfants "tabassés" à longueur de journée sans raison !!! evidemment la fessée que nous mettons à nos bambins et moindre a coté de " baffes et torgnoles " ... et les baffes à tout va ....!!!! je suis contre la fessée mais parfois quand il le faut ...!! et avec explications par la suite ..
D'accord avec MEDIA ...
Une fessée rarissime avec bien sûr explications à la clé permet à l'enfant de mieux comprendre la bétise et par la mini douleur de connaître la limite à ne plus franchir avec l'adulte.
Je sais qu'avec des enfants qui ne sont pas siens il faut être plus patient mais une bonne fessée n'a jamais tué qui que ce soit et je dirais même plus, quand ma fille était plus jeune, j'avais même l'impression que c'était la seule façon de lui arrêter ses bétises tout à fait, comme si elle allait expres jusqu'à cette limite pour se calmer et passer à autre chose.
On est pas condamné à rester là où on en est ...
13-01-2008 17:23:07
#5 13-01-2008 20:07:59
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
bien sûr il y a fessée et fessée...
perso petite j'ai pris des fessées et je suis pas plus traumatisée qu'une autre qui en a jamais pris !
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#6 13-01-2008 20:24:34
oui moi aussi j'ai remarquée cela !! ma fille rien ne l'arretait la fessée oui !! pfffff je lui expliquait lui parlait !! cela lui passer au dessus je pense que cela depends de l'enfant !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 13-01-2008 22:07:23
- TATAPACALE
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Que celui ou celle qui n'a jamais mis une fessée me jette la première pierre :
Pourtant, il n'y a pas de "petite fessée"....
"LA FESSEE (textes extraits d’un forum)
Mon arrière grand-mère disait ; "le c*l n'a pas d'âme!"
Sans vénérer cette phrase une petite claque sur le c*l peut-elle être considérée comme une fessée ? Et cette petite claque sur le c*l ne calme-t-elle pas les choses quand il n y a plus de dialogue possible ou quand l’enfant dépasse les bornes ?
Chaque fessée est une humiliation
De nombreuses recherches ont démontré que si les châtiments corporels permettent de faire obéir un enfant dans l'immédiat, ils entraînent ultérieurement de graves troubles du caractère et du comportement si cet enfant ne trouve pas, dans son entourage, une personne informée et compatissante pour lui venir en aide. Hitler, Staline, Mao et d'autres tyrans n'ont pas rencontré, quand ils étaient petits, de tels témoins lucides. De ce fait, ils ont appris très tôt à glorifier la cruauté devenus adultes, à justifier les massacres qu'ils organisaient. Des millions de gens, eux aussi élevés dans la violence, leur ont prêté la main.
Il faut cesser de se servir des enfants comme d'un exutoire, permettant de se défouler légalement des affects accumulés. On croit encore souvent que de "légères" humiliations, du type claques ou fessées seraient inoffensives. Car, tout comme pour nos parents, cette idée nous a été inculquée très tôt dans notre enfance. Elle aidait l'enfant battu à minimiser sa souffrance, et par là, à la supporter.
Mais sa nocivité se révèle précisément par cette large acceptation : puisque cela était supposé "ne pas faire de mal", à chaque génération des enfants ont subi ces humiliants traitements, et, de plus, ont jugé juste et normal de recevoir des coups. Paradoxalement, dans leur effort d'empêcher leurs enfants de devenir délinquants, les parents leur ont enseigné la délinquance en leur livrant des modèles violentes.
Quand en 1977, la loi sur l'interdiction des châtiments corporels a été promulguée en Suède, 70% des citoyens interrogés lors d'un sondage y étaient opposés. En 1997, ils n'étaient plus que 10%. Ces chiffres montrent qu'en vingt ans les mentalités se sont transformées. Grâce à la nouvelle législation, une coutume destructrice a pu être abandonnée.
Il est prévu d'étendre à toute l'Europe la législation interdisant les châtiments corporels. Il ne s'agit nullement de trainer les parents sur le banc des accusés. Cette loi dit au contraire avoir pour eux une fonction protectrice et informative. Les parents qui l'enfreignent devraient être astreints par le tribunal à dissiper leur ignorance sur les conséquences des châtiments corporels, à apprendre quels dégâts ils provoquent. Les informations sur l'effet nocif de "l'inoffensive fessée" devraient être diffusées de manière à être connus de tous, car l'éducation inconsciente à la violence commence très tôt, et beaucoup d'êtres humains en resteront marqués pour la vie. Ce qui est en jeu, c'est l'avenir de la société tout entière.
Alors quand j'entends que la "fessée" n'est pas grave en soi, je dis non. Même si nous ne nous en rendons pas compte, une claque sur les fesses est humiliante. Une preuve, un gamin qui met une claque sur les fesses d'une fille (pas pour mal faire mais par jeu) peut se retrouver accuser d'attouchements. Un gamin l'a vécu, il a rien compris à l'histoire et c'est vu interdit de collège pendant 3 jours avec note dans son dossier......... Donc pas innocente cette claque!!!!!!"
EH NON, une claque ou une fessée ce n'est jamais sans conséquence ! mais personne n'est à l'abri d'un coup de sang surtout lorsque un parent réagit face à une situation de danger immédiate pour son enfant (un enfant qui traverse la rue et que le parent rattrape de justesse devant une voiture...).
Privilégions le dialogue et la fermeté "quand c'est NON.... c'est NON ! et pas OUI 2 mn plus tard !"
Bon courage car rien n'est plus difficile que d'éduquer des enfants.
TATAPACALE
Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !
#8 14-01-2008 00:54:38
- myriem
- Membre
Bonsoir : a mon humble avis pas de fessée . Pour ma part je n'en ai jamais donné aux enfants que j'ai gardé et n'en donnerai jamais . ce ne sont pas nos enfts . On parle de la fessée "raisonnable" mais ça concerne les parents. Ne mélangeons pas les parents et les nounous. Ce n'estque mon avis. On nous demande de garder des enfts pas de remplacer les parents. Bonsoir
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 14-01-2008 08:18:08
tout a fait !! mais la fessée n'a jamais tué personne et stoppons aussi je garde un petit ou les parents sont trop laxiste et c une petite peste ....ne trouvez vous pas que les enfants deviennent durs ??? donc j suis contre la fessée mais à bon escient n'est ce pas ... ;:
Dernière modification par media (14-01-2008 08:23:57)
#10 14-01-2008 08:21:02
ah les parents laxistes,
les enfants qui ne restent plus à leur place et pensent avoir le dernier mot... et avoir la place d'un adulte...
à force de tout leur expliquer plusieurs fois et dans le moindre détail... à force de nous justifier face à des ptits bouts de même pas 10 ans ... on se demande parfois si on ne leur donne pas l'occasion de devenir... injerables !
vaste debat!
je connais une maman qui a renoncé à son 2° enfant parce que le 1er disait non... à 3 ans!
#12 14-01-2008 08:49:09
- myriem
- Membre
Bonjour. La nuit me portant conseil sur la féssée je rajouterai qu'elle devrait être "interdite" Il me semble que la féssée est obsolète , démodée . Je pense que la féssée était de rigueur lorque dans le temps les parents avaient plus de 5 voire 12 enfts et que n'existaient pas tous le confort ménager mis à notre disposition et lorsqu'ils qu'ils n'arrivaient plus à se faire entendre ou obéir et fatigués des tâches ménagères tous les jours à renouveler ils en venaient au châtiment corporel . Soit. Mais à notre époque on a tout lave-vaisselle , aspirateur , séche-linge , plats micro-ondes pour nous faciliter notre quotidien si on est débordées , il nous reste beaucoup de temps pour veiller et éduquer nos enfts sans stress et pour ma part je préfére le mérite à la récompense si l'enft. s'est comporté de façon sociable avec ses petits camarades . Il y a des enfts qui demandent plus d'attention que d'autres , c'est tout mais ce n'est que mon avis.
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 14-01-2008 08:57:21
- myriem
- Membre
Alors pour la maman qui a dit non pour le 3ième enfant alors là son cas relève de H.P. à mon sens ou alors l'enft est plus intelligent que la maman peut-être a t-il vu que l'arrivée d'un autre enft si financièrement elle n'a pas les moyens d'élever un autre enft ne serait pas convenable sinon Pim..pom.....pim...pom tout de suite. A bientôt.
#14 14-01-2008 08:57:28
Pour moi mettre une fessée est un echec pour le parent.
J'ai déjà mis des fessées a mes filles, (une dizaine depuis 10 ans), mais ce n'était que sous le coup de la colère et surtout parce que j'étais impuissante face à leur comportement.
La dernière fois que j'ai mis une fessée, ma fille etait morte de rire......comme quoi ça ne sers strictement à rien.
La punition marque plus, encore faut il trouver la bonne.....
#15 14-01-2008 09:09:58
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
il y a de + en + de parents qui font des enfants "uniques" de nos jours(oula on dirait une vieille qui parle !)
et tout ça parcequ'il n'arrive pas en gérér un seul !
l'enfant roi...n'est-ce pas !
il suffit de voir la tête des instits à 11h30 le lundi matin on a l'impression qu'ils ont déjà fait leur semaine
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#16 14-01-2008 09:14:15
- myriem
- Membre
Mais freund ne disait-il pas : " Vous pouvez élever un enfant de mille façons ce ne sera pas la bonne ??????:"
#17 14-01-2008 09:14:31
so tout depnds de l'enfant !! je n'ai jamais mis de fessée sous la colere !!oula!! je prefere sortir dehors que de taper si je suis en colere mais il y a des enfants à qui on peut parler et ils arretent et d'autres non il leur faut la fessée meme si ils sont prevenus ( des coquins ) mais evidement la fessée est plus, une tape vexante que blessante ... !!! voilà mais chacun son opinion .. et du caractere de l'enfant ...!!
#18 14-01-2008 09:51:57
dire que la fessée etait d'un temps où les familles etaient nombreuses et les tâches menagères épuisantes est un cliché à mon avis
il y a toujours eu des familles n'ayant que 2 enfants qui pratiquaient la fessée, et avaient des domestiques aussi...
je crois que la fessées n'est pas une solution.
la punition oui.
par contre parfois les limites sont tellement repoussées par un enfant ... que une remise en place s'impose.
que faire quand un enfant de moins 6 ans repond par des grossièretés et que pour la 100 000 ° fois on lui explique que non! pas de ça ici, et qui'il rigole!
et que ni le coin, ni le priver de tv, jeux ou activité ne marche???
que faire quand un enfant devient violent et pas qu'un peu??
que faire quand un enfant casse exprès les jouets??
que faire quand il rigole en pleine tête et qu'il se délecte des larmes de sa mère dès 7h le matin?
que faire quand un enfant decide pour les parents?
et qu'ils laissent faire, puis il essaye de refaire ça avec nous?
il y a un moment où les explications... y en a marre !
une maman m'expliquait qu'ils ont du mal à trouver une voiture neuve qui plaise au fiston (5 ans) car ily a toujours qq chose qui ne lui plait pas...
cette maman qui a renoncé à un 2° enfant parce que le 1er ne voulait pas, elle explique en disant "si je le fait et qu'il n'en veut pas, il risque de lui faire du mal"
je suis assez étonée que l'on considère les enfants dès qu'ils se tiennennt debout comme des petits adultyes qui ont leur mot à dire pour tout!
non!
ils ont à suivre et c'est tout.
on peut leur expliquer! mais pas leur demander de decider...
#19 14-01-2008 10:17:18
ok avec 4i !!!! la fessée dans ces conditions citée par dame 4i ....
Dernière modification par media (14-01-2008 10:18:01)
#20 14-01-2008 10:31:39
et bien moi j'en donne que tres rarement (a mes enfants pas a ceux que j'accueille parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un trucs tres ters grave dieu merci)
mais comme so des fois j'en ai donne surtou sous le fait de la colere : je pense que une tape sur les fesses :
- ne traumatise pas si elle n'est pas recurente
- ne fais pas super mal surtout quand il y a une couche
- mais peu marquer le coup : quand elle est rare parce que l'enfant est surpris
- il vaut mieux privilegier la punition comme le disait so : je sais qu'avec mes enfants le fait d'etre punis a l'ecart dans leur chambre : leur permets de se calmer et ils sont un peu vexes parce que mis a l'ecart...