Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2008 14:19:56

choubidou
Membre

pas faite pour ce travail?

bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai vous faire part de ma prise de tete...
je suis titulaire du cap petite enfance, et jai toujours voulu travailler avec des boutchou, j'ai passé l'agrement pour travailler certes mais aussi pour profiter de voir grandir ma fille qui a 15 mois!
depuis 2 semaine je garde une petite fille qui a le meme age,et ca se passe des jours bien d'autre non, ma fille au début était bien contente et maintenat elle ne veut plus du tout lui preté ses jouets, je pense que ca vient de lage mais du coup c'est des crsies de larmes à longueur de journée, tant bien du coté de ma fille que de la petite que je garde.
moi j'ai beaucoup de mal à devoir resté chez moi toute la journée sans voir personne, et pour en rajouter à tout ca, je sens bien que la maman ne me fait pas confiance, elle me repete beaucoup que l'ancienne nounou qui a demenagé été super... les matin quan elle me la pose la petite pleure alors je lui ai demandé si elle faisai pareil chez lancienne nounou elle ma répondu que non...
ce matin la petite a passé sa matiné devant la porte à hurler, ni jeu ni doudou ni calin ne la calmait...
alors jen viens à me poser la question suis-je faite pour ce travail, surtout que vu que jai le droit qu'à un enfant je touche que 300 euro par mois, moi je ne m'epanoui pas dans ce boulot, je sens pas la maman rassuré et la petite n'a pas l'air bien non plus! et quand la petite part le soir ma fille hurle dès que je suis plus dans son champ de vision, et ca meme si son père est à coté!
pfou je sais pas quoi faire... aidez-moi...

17-01-2008 14:19:56

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2008 14:23:42

Méline
Membre
Site Web

Re : pas faite pour ce travail?

bonjour,

et bien pour l'isolement il n'y a deja des solutions : aller au relais des ass mat, dans des lieux publics comme les parcs de jeux ou autres que tu as pres de chez toi

ensuite pour la jalousie ce n'est pas evident
il faut expliquer à l'une puis l'autre que c'est un partage
et toi joues tu avec elle ? pour ainsi leur montrer que l'on partage ??

et tu sais si tu le vis mal la petite que tu gardes le ressend aussi

eio16310.gif

#3 17-01-2008 14:25:57

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Bonjour.

Tu as commencé que depuis 2 semaines .... toi comme les enfants vous avez besoin d'un temps d'adaptation, de vous connaître.... c'est une nouvelle vie pour tous.

#4 17-01-2008 14:30:04

jeluma
Membre

bonjour wink
he oui pas toujours facile !!! tu te poses des questions et c'est bien ...au moins si tu ne te sent pas prete à faire ce metier il n'est jamais trop tard pour arreter ... ta fille à du mal a partager sa maman et c'est une chose bien normale ..elle t'a eue pour elle seule durant 15 mois ..alors maintenant partager !!!
elle doit peut etre aussi sentir ton malaise ...alors pour ma part si vraiment tu ne t'epanouis pas et bien prend un peu de recul et puisque tu n'as qu'un agreement tu peux toujours le mettre en attente et tu verras plus tard ...ta fille va grandire et ça ira mieux ..pour elle comme pour toi ...
et puis ce qui me derange c'est que la maman te met en parallele avec l'autre nounou et je ne trouve pas ça tres cool par rapport à toi ..chacune sa façon d'etre et je n'apprecierai pas non plus que la maman fasse des comparaisons et me le dise de trop ...
tu es surement encore jeune et tu as tout le temps devant toi.alors reflechie pese le pour et le contre   pour peut etre un jour reprendre ta place parmis les assmats si tu le veux encore ..bon courage et bonne chance pour la suite wink;)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

17-01-2008 14:30:04

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2008 14:41:16

monmonde5402
Membre
Lieu : ici et là ...
Site Web

Bonjour,

J'ai ma fille qui a 26 mois. J'ai toujours gardé des bébés qui était moins agé qu'elle et elle l'a toujours bien pris. Je comprends ta peine face à la réaction de ta maman pour avoir vécu ça au début de la garde de mon plus grand, son père m'appelait carrément par le nom de l'ancienne nourrice. C'était très difficile autant pour moi que pour l'enfant je pense qui n'arrive pas à faire la transition.

J'ai souffert aussi de l'isolement de ce métier que j'exerce depuis un peu plus d'un an maintenant et dans ma ville il n'y a pas de RAM. Les choses se mettent en place au fur et à mesure.

Courage !!!

make2.php?who=&button=&fond_ticker=ruler_01_0019.jpg&tick_ticker=icone_8.png&jour=1&mois=10&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=Mayleen

#6 17-01-2008 14:42:12

choubidou
Membre

oui je joue avec elles, et quand une reclame le jeu de l'autre je lui explique qu'elle l'avait en premier et qu'une fois qu'elle voudra plus y jouer elle pourra le prendre...
en ce qui concerne l'isolement, j'ai telephoné au relai elle ma dit qu'ele m'enverrai un courrier, j'attend... en ce qui concerne les sorties au parc, j'habite un tout petit village où il n'y a pas de parc, ni espace de jeux pour les enfants, je pourrai allé un peu plus loin 1/4 d'heure en voiture mai la maman ma bien fait comprendre qu'elle ne voulai pas tro que je me deplace avec la voiture...(sauf pour allé au relai)...

#7 17-01-2008 14:49:27

choubidou
Membre

merci pour vos reponses qui me font du bien...
effectivement comme le dit jeluma je suis jeune (25ans) et je peux toujour changé davis, sauf que je me culpabilise beaucoup de dire au parent ben desolé mai une fois de plus vous devez cherché une nouvelle nounou... jaimerai pa etre à leur place et du cou ca mangoisse, alos pareil je me dis aussi que ca fait pas longtemps que jai attaqué alors jessai detre patiente...
je comprend aussi la maman qui s'entendai bien avec son ancienne ass mat et qui a été obligé de changé, je comprend quelle soit decue mai moi qui n'ai deja pas beaucou confiance en moi... je me sens pas à la hauteur de cet ancienne nounou...

#8 17-01-2008 15:08:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
quand j'ai commencé ma fille avait à peu près le même âge que la tienne. Déjà, je n'ai pas prêté ses jouets à l'autre enfant, et encore aujourd'hui , il y a les jouets pour ceux que je garde et les jouets de mes enfants. Comme ça pas de jalousie. Parfois ils prêtent un jouet parce qu'ils veulent jouer avec les petits ou alors d'eux mêmes, ils me disent que je peux le prendre pour les loulous , qu'ils ne jouent plus avec.
J'ai réussi à séparer l'espace des miens et celui des autres.
Je pense que tu as juste besoin de prendre le rythme, et ta fille aussi.
Tu sais nous aussi parfois c'est dur...il m'a fallu tout le mois de septembre pour m'y remettre cette année, j'ai eu un gros coup de blues, et là ça roule tout seul smile
J'ai aussi expliqué à mes enfants tous les côtés positifs de ce travail pour eux: maman à la maison, moins de contine, pas de nounous (je sous-entends pas besoin de se lever tôt et de se préparer pour aller chez une nounou, ils ont la leur à domicile! lol), des petits copains pour jouer, etc...
Essaye de montrer les bons côtés à ta puce.
Mais ne te dévalorise pas, il vous faut à toutes un temps d'adaptation! smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 17-01-2008 15:35:19

nounoudenfer
Membre
Lieu : 57
Site Web

bonjour,
moi aussi j avais ce cas, j avais un petit loulou qui avait le mm age que mon fils.
c etait pas evident tt les jours mais au bout de 2 mois et oui deux mois ils se sont apprivoises. j ai bien galeree, mais je suis contente car mon fils n avait pas l habitude de partager sa maman et l autre voulait tt pour lui
c est pas facile comme metier, mais continue un peu et tu verras tu changeras peut etre d avis.
et avec le temps ta fille sera plus grande et comprendra, il faut que tu lui explique, t es a la maison, tu l aime , tu as fais cela pour elle, et tu mets en valeur le fait d avoir pleins de copains et de copines a la maison, tu verras ca marche.
bonne chance

#10 17-01-2008 16:37:44

garonne
Membre
Site Web

Pas facile ce métier, on est isolé et contrairement à ce que pensent certains parents, on n'est pas vraiment libre de tout faire. Ca ne convient pas à tout le monde. Pour ta fille, il faut qu'elle apprenne à partager, dès que tu pourras va au relais. Pourquoi ne pas contacter une ou 2 autres assmat et organiser une matinée activité chez toi ou chez une autre ? Donne toi un délà avant de prendre une décision mais sache que dans tous les boulots, il y a du bon et du mauvais !!!  De nos erreurs, on apprend aussi beaucoup et ca permet aussi de progresser, et puis on mûrit avec le temps. Cependant, si tu as le cap (c'est mon cas) et vu que tu es jeune, si tu trouvez un poste à l'extérieur, essaie aussi. Pour ma part, mes enfants sont plus grands mais avoir en permanence des petits à la maison commencent à les gêner (calme, devoirs, copains...) et je pense ralentir à l'avenir et j'envisage autre chose. Il y a un temps pour tout. Mais on ne fera pas le même métier toute sa vie maintenant ! il faut en être conscient ! Réfléchis bien, donne toi du temps !

#11 17-01-2008 16:40:14

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

à la formation ou dans ton entourage on ne t'avait pas dit tout ça?
tu commences tout juste..attends un peu avant de déprimer !

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#12 17-01-2008 16:51:14

garonne
Membre
Site Web

Je ne suis pas d'accord avec toi papillotte ! La formation est trop légère ! Tout le monde n'a pas le caractère fait pour bosser chez soi toute seule ! Je regrette vivement que le relais ou la formation ne nous proposent pas de sortes de jeux de rôle pour faire face à certaines situations vis à vis des parents. par chez moi, on n'a aucun soutien de la part du relais ou de la pmi et crois moi, des fois, c'est dur ! il faut savoir se débrouiller toute seule ! L'être humain n'est pas fait pour vivre isolé. Cependant, c'est un peu tôt effectivement pour juger si elle veut continuer ou pas. Il faut qu'elle prenne le temps de réfléchir. Et puis, ça dépend ou on habite, pleine campagne ou gros bourg...?

#13 17-01-2008 17:30:47

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

la formation est peut-être légère, mais quand j'ai fait la mienne il y a 4 ans on nous avait bien expliqué "les conditions de travail"du fait d'être chez soi toute la journée et tout ce que ça engendrait...
voilà pourquoi j'ai posé la question !
sans rancune ! lol

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#14 17-01-2008 18:02:26

borninca
Banni(e)
Site Web

A 25 ans, je ne me sentais pas prête non plus pour ce travail et après une expérience malheureuse dans une boite parmi des méchantes, je n'ai plus voulu travailler en équipe et je suis heureuse maintenant!

Tout est beau quand il y a de l'amour
assistante maternelle agréée pour 3 enfants dt un bébé et deux de plus de 2 ans
maman de deux grands

#15 17-01-2008 18:09:17

garonne
Membre
Site Web

papillote, sympa ce pseudo, je ne t'en veux pas du tout, simplement, ca fait déjà plus de 8 ans que j'ai fais la formation et là on n'en parlait pas du tout !!! Il faut savoir aussi que le nombre d'assmat qui font des dépressions nerveuses est très important et malheureusement j'ajoute le taux de suicide aussi. Alors tu me diras, ce n'est pas toujours en rapport avec notre métier mais quand même l'isolement n'arrange rien. Il faut aussi une certaine dose de caractère pour faire ce boulot et se blinder  Elle doit aussi envisager d'autres critères : notre métier reste précaire, la retraite n'en parlons pas !!! ... sans compter qu'on a encore beaucoup de mal à se faire reconnaître et je constate depuis 2 ou 3 ans de plus en plus de parents indélicats (sauf exceptions) et de conflits... alors il faut bien réfléchir. Elle est jeune, le jour venu ou elle voudra retourner à l'extérieur, il faut qu'elle sache que c'est encore plus difficile pour une femme et qu'on n'est pas aidé !

#16 17-01-2008 18:51:20

choubidou
Membre

pour repondre à vos postes, effectivemen il est encore tot pour dire si je suis faite pour ce travail ou non, je me laisse du temps mai il est aussi difficile de voir une petite fille pas bien toute une journée sans que rien la calme, je me remet en question...
pour repondre à papilote, je n'ai pas fait de formation parce que jai le cap, et meme si j'avais pris en compte le fait que je serai chez moi avant de commencé mais parfois on se pense capable de chose et une fois en situation ce n'est pas forcement le cas...
je crois que chacun connait ses propre limites et je ne dis pas que je suis deja à bout des mienne mai ca fait reflechir, maintenan peut etre que dans un mois j'adorerai ce travail... qui sait seul le temps me le dira

#17 18-01-2008 12:59:26

SOIZ
Membre
Site Web

coucou j'ai un ti garçon de 5 ans qui n'accepte pas de partager son lieu de vie, on a eu des moments dur ts les deux mais je lui est expliqué que soit je reste à la maison pr le garder et garder d'autres enfants sinon je retourne dans un bureau avec des heures tardives, tu dois en parler avec ta fille même si elle a 15 mois la rassurer en lui disant que tu l'aimes que l'enfant que tu gardes c'est pour pouvoir gagner un peu d'argent pour pouvoir manger acheter des vetements des jouets ... sinon pour les jeux il vaut mieux que tu achètes des jouets (même d'occasion) et tu les mets dans un panier qui sert que pr la petite que tu gardes, car partager sa maman plus ses jouets pr un ti bout c'est pas facile. sinon ta une periode d'essai tu peux résilier ton contrat si vraiment ça ne passe pas avec les parents car tu  culpabilise et si ça commence comme ça c'est pas une bonne expérience.. courage

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB