Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-01-2008 00:04:02
Plafond CAF + question congés payés
Bonsoir,
Nous cherchons actuellement une nouvelle nounou pour notre fille.
Les tarifs des nounous vers chez nous sont très élevés et je voudrais savoir quel est le plafond journalier pour ne pas dépasser le plafond de la CAF... Je trouve partout 5 SMIC horaire bruts, mais ça fait combien en net ? ON a vu une nounou qui prend 3.25 euros net de l'heure; donc pour une journée de 10h, ça fait 32.5 euros nets. Est-ce que c'est en dessous du plafond ou pas ? Comment savoir ? J'ai fait des recherches mais rien trouvé pour l'instant.
D'autre part, concernant l'ancienne nounou, je paye les congés à hauteur de 10% chaque jour. C'est elle qui a choisi cette méthode. Avec la nounou de ma fille aînée, on la payait normalement quand elle était en congés, c'était plus simple pour nous, mais bon, là, la nounou actuelle prend énormément de congés, alors de toutes façons, c'est compliqué.
Bref, je crois que je me suis plantée en faisant les déclarations PAJEMPLOI car depuis le début, je déclare le salaire versé (y compris les 1% de CP) mais je ne marque pas que je lui ai payé ses congés... En fait, je crois comprendre qu'il aurait fallu que je signale 2,5 jours de congé chaque mois, c'est bien ça ?
Comment faire pour rattraper le tir ? Je ne voudrais pas avoir d'ennuis et devoir lui repayer ses CP une nouvelle fois...
Merci d'avance de votre aide !
18-01-2008 00:04:02
#2 18-01-2008 00:32:59
Re : Plafond CAF + question congés payés
coucou
tout d'abord j'espere que les 10% vous ls payez par mois et non par jour...
5 smic horaire brut = 42.2 brut donc 32.66 net...
et les cp c'est 10% et non 1%....
oui vous devez indiquer 2.5 si vous payez ces 10% chaque mois
vous pouvez rectifier l'attestation en contactant pajemploi
#3 18-01-2008 00:47:47
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
alors, je voulais dire que je payais 10% du salaire quotidien. Ca revient au même...
Le 1%, c'était une faute de frappe, bien sûr ! ;-)
Merci pour l'info sur le tarif maxi; la nounou qui nous plaît bein est donc juste en dessous. OUF !
Autre question: dans la lettre de licenciement de la nounou actuelle, quelle date doi-on indiquer pour rupture du contrat, sachant que les 15 jours de préavis courent à partir du moemnt où la lettre est présentée chez la nounou... ? Comment savoir quand elle va recevoir la lettre ? On met une date à un jour près ?
Merci !
18-01-2008 00:59:29
#5 18-01-2008 01:13:28
vous devriez lire la convention collective...tout y est expliqué....
..elle est telechargeable gratuitement en page d'accueil...
non les feries ne sont pas des cp
#6 18-01-2008 01:37:51
Je l'ai déjà lue, mais j'ai un mal fou à comprendre... Suis peut-être bête !
Bon, enfin, la mensualisation, le paiement des congés, tout ça, ça reste très flou pour moi... La nounou nous a donné la formule pour le calcul mais elle nous a donné son salaire horaire net; or, il faut le salaire horaire brut... Bon, je vais l'appeler demain pour lui demander qqes infos.
Jusqu'ici, on payait la nounou le nombre exact de jours de garde.
#7 18-01-2008 01:41:27
pour passer du brut au net tu multiplies par 0,7739
pour le net au brut tu divises par 0,7739
mais tu ne la paieras qu'en net
le brut n'est qu'une indication
la paje prend en charge les cotisations
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 18-01-2008 01:42:05
non vous pouvez tout calculer en net...
.....et surtout faites la mensualisation....obligatoire depuis quand meme 3 ans......
et pour transformer le net en brut et reciproquement il y a une formule magique
net = brut x 0.7739
brut = net : 0.7739
#10 18-01-2008 18:13:59
Bonjour et merci de vos réponses, surtout pour la formule magique !
Pour la mensualisation, eh bien, j'ai laissé la nounou faire comme elle voulait...
Sinon, la future nounou (si elle veut bien de nous !) nous a donné une formule pour calculer la mensualisation mais je pense qu'elle a dû se tromper qqe part.
Voici la formule:
3,25 (salaire horaire net) x 10 (nombre d'heures par jour) x 4 (nombre de jours de garde par semaine) x 27 (nombre de semaines de garde dans l'année)/12 (nombre de mois).
Or, notre fille entrera à l'école à la prochaine rentrée, donc il n'y aura pas 12 mois de garde sur l'année. Ce calcul donne un salaire trop faible.
A mon sens, il serait plus logique de diviser par 7 qui sera le nombre de mois de garde dans l'année. Qu'en pensez-vous ?
Merci en tous cas pour toutes vos infos, ce forum m'a bcp aidée ces derniers temps.
Ce soir, j'annonce à l'autre nounou qu'on la licencie, j'ai fait la lettre et je l'ai envoyée aujourd'hui en recommandé, elle devrait l'avoir demain. Je suis très embarrassée de devoir faire ça, d'autant qu'elle est plus sympa depuis qqes temps. Apparemment, elle a été avertie par la puer de la PMI (la future nounou nous a dit que la puer avertissait les nounous quand qqch ne se passait pas bien).
Bref, je ne sais pas trop ce que je vais dire, j'ai hâte que ce soit terminé et j'espère que la période de préavis se passera bien...
#15 27-01-2008 00:50:15
oup's si c'est occasionnel le dépassement, je ne sais plus... à verifier auprès de la caf, car j'ai un doute...
qq un a t il eu le cas??
Le dépassement est autorisé sur 1 mois uniquement. Si cela se reproduit les aides sont supprimées.
#17 01-02-2008 00:09:53
Eh bien, on a tout revu avec notre nouvelle nounou et en fait, c'est elle qui se plantait pour sa mensualisation... Je pense d'ailleurs que ce n'est pas super clair pour la plupartd es nounous, d'où le souhait de l'ancienne nounou de se faire payer "au réel".
Bref, l'année incomplète représente une année où la nouou n'aura pas la garde de l'enfant en permanence, par ex, si elle prend des congés à un moemnt différent des parents... Mais nous, on sait que notre fille va entrer à l'école bientôt, on ne peut pas calculer la mensualisation sur 12 mois. La nounou ne va garder notre enfant que 7 mois en tout, donc si on calcule sur 12 mois, elle perd 5 mois, car on ne va pas continuer à la payer en sept/oct/nov/déc/janv/fev. Ou alors il faudra lui verser comme solde de tout compte l'équivalent des 5 mois de salaire non versés...
En réalité, c'est come si on l'embauchait en CDD, on ne peut pas calculer sur 12 mois vu qu'elle ne va pas garder notre enfant 12 mois.
Bref, je trouve cette histoire d'année incomplète bien mal expliquée, car notre nounou se fait "avoir" par les parents de l'autre petite fille qu'elle garde, en calculant de cette manière...
Enfin, là, j'en suis à l'attestation ASSEDIC de l'ancienne nounou et c'est pas d ela tarte non plus ! Pfff, c'est compliqué d'être employeur !
Et pour répondre à Miffy, je dirais que si le dépassement est occasionnel, il ne devrait pas se ressentir sur le salaire mensuel; c'est à dire que les dépassements, s'ils sont légers, devraient être absorbés par les autres jours où le salaire est en-dessous du plafond.
On déclare à la PAJE un salaire mensuel et non un salaire journalier; celui-ci est calculé en divisant le salaire global par le nombre de jours d'activité, donc si le dépassement est faible et rare, il ne devrait pas y avoir d'incidence.
Dans le pire des cas, si vous dépassez réellement, vous recevrez un courrier de la PAJE vous avertissant que la prochaine fois, les aides ne vous seront pas versées (ça m'est arrivé avec la nounou de ma fille aînée, je m'étais plantée dans la déclaration, j'avais oublié de déclarer les jours de congé, doc le salaire journalier était au-dessus du plafond).
#18 12-02-2008 19:30:44
- lilaslolo
- Membre
Bonsoir, ******************************************j'espère que vous pourrez me répondre et merci d'avance.
Lilaslolo
j'ouvre une nouvelle discution opour toi car tu es dans une conversation entamée ici.
dans la rubrique tarif...
4i