Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-01-2008 19:36:42
- Saline
- Membre
Médicaments
Bonjour
Je suis une maman un peu perdue.
J'emploie une assistante maternelle depuis 4 ans pour mes deux filles. Elle vient d'apprendre et de m'apprendre qu'elle n'avait plus le droit d'administrer des médicaments sur ordonnance et que même les crèmes pour les érythèmes fessiers étaient interdites. J'aimerai savoir si il existe une loi régissant l'administration des médicaments par les assistantes maternelles plus récente que la circulaire du 4 juin 99.
26-01-2008 19:36:42
#2 26-01-2008 20:36:34
Re : Médicaments
nous ne faisons pas partie des corps de metiers dits medicalisés ou infirmiers .
et comme nous ne sommes pas les mamans de ces enfants, il nous est interdit d'administrer tout produit dit pharmaceutique ou parapharmaceutique...
c'est comme ça.
sauf si nous avons une ordonnance avec protocole de soin de moins de 3 mois : là nous avons le droit, bien sur.
#3 26-01-2008 21:15:13
Bonjour,
je suis une jeune ass mat et lors de la formation (déc 2007) on nous a fotement déconseillé d'administrer des médicaments ou d'appliquer des crèmes. On nous a donné des recettes "naturelles" comme l'huile d'olive pour les fesses abimées et ça marche trés bien j'ai essayé sur celles de mon fils, pas les miennes évidemment!!! hi, hi, hi!
26-01-2008 21:41:33
#7 26-01-2008 23:03:23
...;)...euhhhh.....je ne prendrais pas plus le risque de l'huile d'olive ....que du medicament en lui meme...en tous cas pas sur les enfants en accueil..
#8 26-01-2008 23:11:42
Bonsoir,
Je connais un medicament naturel a base d'huile d'olie, mais pas huile d'live pure
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#9 27-01-2008 10:41:19
moi la tronche du medecin ... c'est mon dernier soucis! il est payé grassement pour signer une feuille toute bête !!!!!
si l'enfant se retrouve avec sa "tronche" pleine de boutons ou plaques"
c'est moi la fautive!
alors je ne donne rien sans ordonnace...
c'est vrai que les + de 3 ans c'est moins grave ... car les parents les connaissent et nous aussi, si on les accueilles depuis longtemeps
mais un bébé de 3 mois ou 1 ans, une allegie, un exzema, une intolerence ça va très vite...
#10 27-01-2008 11:21:28
- Saline
- Membre
Mon problème reste entier. Même avec l'ordonnance elle ne veut plus donner de médicament. On la menace de retirer son agrément si elle en donne.
J'ai lu dans certains forums que certaines assmat ne donnaient même plus de doliprane en cas de fièvre elle déshabille le bébé. Si les parents ne peuvent pas être là rapidement c'est mettre en danger la vie de l'enfant.
Au fait, vous avez des solutions naturelles pour les nez qui coulent, les bronchites ou les otites parce qu'une journée entière sans médoc ça doit être charment pour l'assmat. Pour l'huile d'olive je ne suis pas sûre que ce soit sans risque moi je suis allergique à l'avocat et à tous ses dérivées.
Saline
#11 27-01-2008 11:57:31
Elle peut téléphoner au SAMU, demander au médecin si elle peut donner un médoc pour telle ou telle raison et là elle est déchargée de toutes responsabilités, c'est le médecin qui a décidé et les conversations téléphoniques sont enregistrées. Nous c'est ce qu'on nous a conseillé.
#12 27-01-2008 12:02:16
nous ne sommes pas medecin ! et des convultions duent à un medic anodin ça s'est déjà vu...
en cas de doute :
1- prevenir les parents QUI SE DEPLACENT !!! c'est leur enfant!
2- le 15 au cas où les parents restent injoingnables ou que leur job passe avant l'enfant (si, si !!! j'en connais plein )
3- l'enfant est prit en charge soit sous le couvert du 15 soit par un medecin ou une ambulance qui se déplace (cas graves)
on nous dit "mais vous pouvez le faire...jze vous donne mon accord !
et en cas de pepin : on est encore copain? non ! on risque de se retrouver sans job et avec une plainte sur le dos... donc pour les soins medicaux : s'adresser aux medecin.
en crèche c'est pareil et personne ne discute cela...
désolé, mais en tant que maman je suis à 100% avec cela.
et en tant qu'assmat aussi
#13 27-01-2008 12:53:29
et bien je n'ai aucun protocole de soin, (pourtant je le rappel à chaque fois...) et les parents savent que je n'administre RIEN !
1 fois j'ai appelé le 15 pour une bosse et une autre fois les parents au job : ils sont venus!!!
un coup un papa m'a demandé d'administrer un sirop... je ne l'ai pas fait et heureusement, car il s'etait trompé de sirop !!!! (la maman me l'a dit le soir en verifiant !
alors ça parrait dur, mais je reste ferme à ce sujet !
par contre j'avoue que je met de la crème sur l'erythème fessier sans ordonnance... (mais après accord du 15 )
je suis bornée, mais je ne suis aps la maman de ces enfants, donc je ne joue pas à la roulette russe avec...
#15 27-01-2008 13:39:18
mais non, je suis pas chia**e à ce point, je parle de vrais soins, et je suis plus... carrée avec des bébés car on ne connait pas.
c'est clair qu'un enfant de 1 an à qui on met la même crème depuis ses 3 mois, je vais pas non plus me braquer
#16 27-01-2008 16:39:19
- Saline
- Membre
Moi je suis d'accord mais là c'est la psychomot du relais qui a vu une juriste qui a dit qu'il vallait mieux ne rien donner. Je trouve que c'est abuser avec une ordonnance et un protocole. Mais maintenant je vais lui dire d'appeler le SAMU systhématiquement... par contre la loi interdit toutes les crèmes même parapharmacie ou grandes surfaces comme quoi!
#17 27-01-2008 17:32:44
Bonjour,
OUI s'est un gros problême je n'est pas arréter d'en parler à la formation car j'ai trop peur qu'il arrive quelque choses aux enfants,mais la loi dans l'ain est de ne rien donner ni crême etc.....
Alors moi les parents ne m'ont toujours pas rendu le protocole de soin à remplir par le médecin.
Pour les 2 grandes de 4ans "s'est juste" mais la petite de 2 ans j'ai peur,j'attend toujours s'est dur de dire non à la maman qu'on ne donnera pas de sirop à leurs petite qui tousse alors je lui en donne quand m^éme.
On dirait que ça l'ai embête d'aller chez le médecin pour faire remplir de simple papiers tous le monde serras content.
S'est quand même de LEUR FAUTE