Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-01-2008 11:14:05

nathalie44
Membre
Site Web

Re : enfant maltraité

oui omahoni, je sais ça, je veux juste lui faire part de mon  sentiment. Et lui expliquer la situation.

24-01-2008 11:14:05

partenaire publicitaire:

#22 24-01-2008 11:38:00

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais attention, si ça se sait vous êtes en faute toutes les 2 même si c'est fondé...
diffamation et droit du respect de la vie privé...
c'est paradoxal mais c'est comme ça.
surtout préserve toi aussi smile

#23 24-01-2008 11:50:56

myriem
Membre

Oui c'est vrai mais mon fils avait l'appui de ce que les voisins entendaient aussi.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#24 24-01-2008 12:35:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

enfance maltraitée 119...je me suis encore trompée, j'inverse à chaque fois, c'est pas possible!!! désolée

605224n7suhdjsno.gif

24-01-2008 12:35:22

partenaire publicitaire:

#25 24-01-2008 13:53:41

angiedu56
Membre
Site Web

moi je n'hésiterai pas à mettre les pieds dans le plat !! Vosine-copine où pas !!! Il y a tellement de gosses martyrisés où les gens ne bougent pas !!! J'en parlerai autour de moi (PMI - AS) sans hésiter... Même si ça se révèle infondé, pour ma part il me semble qu'il vaut mieux trop de zèle que pas assez quand la vie d'un enfant et son psychisme sont  en jeu. Alors fonces !!! Tiens nous au courant.

#26 24-01-2008 14:23:39

nathalie44
Membre
Site Web

hé bien justement! j'ai vue la maman ce midi, et mine de rien, je lui dis "dit donc, ta fille n'avait pas l'air en forme hier soir, lorsu'elle est venue à la maison!" réponse de la maman "j'ai dus me facher après elle, car elle avait encore oubliée ses devoirs!" est-ce que cela mérite-t-il d'avoir une correction physique ? Pour ma part non, lorsque mon fils oublie ses devoirs, sa punition c'est : temps pis pour lui, ce n'est pas moi qui me fera gronder par la maitresse! quand j'essaye d'en parler avec elle, ma voisine, a des escuses toute faite, que sa fille est dure, que c'est une menteuse et j'en passe! pourtant les 2 plus jeunes sont plus terrible qu'elle, et jamais je ne l'ai vue ou entendu élever la voix sur eux, non, sa fille est là pour essuyer les platres!
donc, ce matin, j'ai appeller le numero que vous m'avez donnée, je leur est tout dit, adresse, numero de tel, etc...
Mainteant le relais est passé, et j'ai la conscience tranquille.
Merci à vous toute pour vos réponses et encouragement.

#27 24-01-2008 14:27:26

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

tu sais tu peux faire un signalement a la pmi : en leu explicant... ils garderont l'anonymat et en plus un signalement : c'est juste faire etat s'une situation : donc tu decris ce que tu nous dit et eux feront le reste...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#28 24-01-2008 15:22:52

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

Je ne mets pas en doute ta parole nathalie44 mais je ne suis pas d'accord avec angiedu56
" Même si ça se révèle infondé , pour ma part il me semble qu'il vaut mieux trop de zèle que pas assez "
il faudrait être bien sûr de ce que l'on avance car parfois un mauvaise interprêtation de le situation peux avoir des conséquences catastrophiques et brisée une famille

La plume est plus forte que l'épée

#29 24-01-2008 18:58:55

TATAPACALE
Membre
Site Web

Bonsoir, Voici ce qui a été dit à notre formation professionnelle sur le sujet : (notre formatrice est psychologue expert auprès des tribunaux et a participé à la ratification de la Convention des droits des enfants)

CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT * Annexe 11
20/11/89 ratifiée en 07/90 sauf par les USA – la SOMALIE

10 DROITS FONDAMENTAUX :

-    Droit à la vie : Infanticide = crime ; Vie = qualité de vie par opposition à l’acharnement thérapeutique

-    Droit à la santé : Hygiène : corps, habitat, aliments, soins médicaux (préventifs et curatifs) ; Habillement : en fonction de l’âge et des saisons ; Soins médicaux ; Ne pas empêcher la médecine de s’exercer (témoins de Jéhova – Végétalien, œufs beurre lait viande exclus) ; Excès de médicaments pour enfants (en permanence et en nombre) ; Problèmes des parents Médecins/Infirmiers (syndrome de Münshowssen par procuration) surmédi-consommation + intoxication de l’enfant

-    Droit à la Famille : Institutions pendant les 3 premiers mois puis en famille d’accueil ; Non séparation de la fratrie ; droit des grands-parents (sauf décision de justice) ; connaître ses origines et son histoire (accès au dossier DDASS, si né sous X, depuis 2004)

-    Droit à l’Identité : civile ; culturelle et cultuelle

-    Droit à la Protection contre la maltraitance et les abus et l’exploitation sexuels :
MALTRAITANCE * Annexe 12= physique, psychologique, morale (harcèlement, destruction de l’image en présence des autres)

CITOYEN    SIGNALEMENT ADMINISTRATIF
    Inspection Aide Sociale à l’Enfance – Médecin de la PMI
    SIGNALEMENT JURIDIQUE
    Brigade des Mineurs – Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance
TRAVAIL    PMI
    Service Social Scolaire ou Médico-Scolaire – Enseignement – Service Social Mairie
    SIGNALEMENT ASSOCIATIF = 119
    Défenseure des Enfants

Pour joindre Dominique Versini, défenseure des enfants :

Défenseur des enfants
104 Boulevard Auguste Blanqui
75013 - Paris

Signaler ce qui a été vue et/ou entendu, pas de jugements personnels, seulement des éléments de constatations. Pas de preuves de sévices a fournir.

Par écrit avec ses coordonnées professionnelles et personnelles, coordonnées du mineur et noms adresse des parents.

De la protection des enfants à la bientraitance des familles
par Frédéric Jésu, Marceline Gabel et Michel Manciaux

Cette notion de bien-traitance est reprise dans le dernier ouvrage de Danielle RAPOPORT, psychologue clinicienne : « La bien-traitance envers l’enfant : des racines et des ailes » * Annexe 13

Dans tous les cas, si notre conscience nous travaille, c'est qu'il est toujours bon d'agir dans l'intérêt de l'enfant. TATAPACALE

Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

#30 24-01-2008 19:01:14

TATAPACALE
Membre
Site Web

Précision : Il n'y a pas que des violences physiques, les mots sont tout aussi terribles :

Rubriques - Violences verbales et psychologiques
L'OVEO recense les violences verbales ou psychologiques, ayant un impact négatif sur l'enfant, en voici quelques unes :

Celles qui menacent de châtiments corporels :

- Arrête de pleurer sinon tu vas savoir pourquoi
- Tais toi ou je t'en colle une
- Mange ta viande ou je te la fais manger
- Arrête de m'énerver
- Tu mérites la fessée
- y a des baffes qui se perdent
- Dis merci sinon ca va mal finir

Celles qui rejettent l'enfant :

- Vas dans ta chambre
- Je te laisse tout seul te débrouiller
- Je m'en vais pour toujours
- Je ne t'aime pas quand tu fais cela

Celles qui humilient l'enfant :

- Tu resteras toute ta vie avec la bouche de travers a force de faire des grimaces
- Tu es une vilaine fille
- Arrête de manger comme un/e cochon/ne
- Hou l'horrible capricieuse qui veut se faire remarquer
- J'aimerais que tu te coiffes le matin, j'ai pas envie d'avoir 17 épouvantails dans ma classe tous les matins

Celles qui affirment l'autorité du parent :

- Je te lave la bouche au savon si tu répètes des gros mots
- Tu m'obéis ou tu t'en vas de la maison
- Le père fouettard t'apportera un martinet si tu n'es pas sage
- Je vais te faire passer l'envie de rire
- Si t'es pas sage le père noël t'amènera pas de cadeaux

Celles qui répriment les émotions de l'enfant :

- Que tu es vilain quand tu pleures
- Un grand garçon n'a pas mal
- T'es pas belle quand tu pleures
- Hou la vilaine petite fille qui fait un caprice
Date de création : 25/11/2005 @ 17:56
Dernière modification : 03/03/2006 @ 20:00

TATAPACALE

Veillons sur eux !

#31 24-01-2008 19:08:17

TATAPACALE
Membre
Site Web

Quelques renseignements en ce qui concerne :

LES TEXTES APPLICABLES

L'obligation de signaler et secret professionnel :

Code de la famille et de l'aide sociale - protection de l'enfance :

Article 50 ( loi n°92-1336 du 16 décembre 1992, article 164-1) : Toute personne participant aux missions des services de l'aide sociale est tenue au secret professionnel sous les peines et dans les conditions prévues par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal. Elle est tenue de transmettre sans délai à ses responsables toute information nécessaire pour déterminer les mesures dont les mineurs et les familles peuvent bénéficier et notamment toute information sur les situations de mineurs susceptibles de relever de la section 5 du chapitre 1er du présent titre.

Non assistance à personne en danger :
Article 223-6 du Nouveau Code pénal : Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 500 000 francs d'amende. sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant les secours.

Non dénonciation de crime :
Article 434-1 du Nouveau Code pénal : le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les acteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de na pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 francs d'amende.

Sont exceptés des dispositions qui précèdent, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur des mineurs de quinze ans et moins :
    1) les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et sœurs et leurs conjoints, de l'auteur ou du complice du crime
    2) le conjoint de l'auteur ou du complice du crime, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.

Sont également exceptées des dispositions les personnes astreintes au secret prévues par l'article 226-13 (voir ci-dessous).
Article 434-3 du Nouveau Code pénal : le fait que quiconque ayant eu connaissance de mauvais traitements ou privations infligés à un mineur de quinze ans et moins ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience mentale ou physique ou d'un état de grossesse, de na pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 00 francs d'amende.

Sauf lorsque la loi en dispose autrement, sont exceptées des dispositions qui précèdent les personnes astreintes au secret prévues par l'article 226-13 (voir ci-dessous)

Le secret professionnel :
Article 226-13 du Nouveau Code pénal : la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 100 000 francs d'amende.
Article 226-14 du nouveau code pénal : l'article 226-13 n'est pas applicable dans le cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret et notamment pour :

1) celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de sévices ou privations dont il a eu connaissance et qui ont été infligés à un mineur de quinze ans et moins où à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique.

2) Au médecin qui, avec l'accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la République les sévices qu'il a constatés dans le cadre de sa profession et qui lui permettent de présumer que des violences sexuelles de toute nature ont été commises.

LES TRAVAILLEURS SOCIAUX DÉNONÇANT DES FAITS DE MALTRAITANCE
La loi du 16 novembre 2001 instaure une protection particulière pour les travailleurs sociaux dénonçant des faits de maltraitance. Elle proscrit toute discrimination dans l'emploi dirigée contre les personnels des institutions sociales ou médico-sociales, pour avoir relaté ou témoigné de mauvais traitements ou privations infligées à une personne accueillie. Les médecins devraient pouvoir bénéficier très prochainement de la même mesure dans le cadre de la loi de modernisation sociale, adoptée définitivement, en principe, en décembre 2001.

QUAND SIGNALER ?
Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d'adultes en position de responsabilité vis-à-vis d'elle.

Mais également :
        - exigences éducatives disproportionnées
        - manifestations de rejet, de mépris, d'abandon affectif

La notion de risque de danger ou de danger est parfois difficile à évaluer. C'est l'accumulation de différents indicateurs qui peut alerter les professionnels intervenant auprès d'enfants.

POURQUOI SIGNALER ?
Pour faire cesser le danger de maltraitance

De plus c'est une obligation légale :
        - articles 434-1 et 3 du nouveau code pénal concernant la non-dénonciation de crime et de   délits et la non-assistance à personne en danger ;
        - articles 226-13 et 14 du nouveau code pénal concernant le secret professionnel.

Des services compétents peuvent prendre les mesures qui s'imposent pour protéger un enfant ou aider sa famille en difficulté, après avoir fait une évaluation de la situation.

A QUI SIGNALER ?
A l'inspecteur du service départemental de l'aide sociale à l'enfance
Au médecin responsable du service de Protection maternelles et infantile
Au procureur de la République représenté par le substitut des mineurs au tribunal de grande instance dans les cas d'extrême gravité ou d'urgence
Les responsables de circonscription d'actions sanitaires et sociales, les médecins de PMI, le service social scolaire, le service médical scolaire, les enseignants, le service social de votre Mairie (CCAS) vous orienterons.

QUE SIGNALER ?
Tous les éléments qui peuvent constituer une présomption ou une constatation de sévices, de privation ou de délaissement, etc... L'auteur du signalement n'est pas tenu d'apporter la preuve des faits.

COMMENT SIGNALER ?

A) Par écrit :
1) Coordonnées de la personne qui signale, votre situation (ou profession), votre service le cas échéant, vos coordonnées.
2) Coordonnées du mineur concerné :
        - identité de l'enfant
        - âge ou date de naissance
        - nom(s) des parents
        - adresse(s) des parents
3) Descriptif circonstancié des faits (faits constatés ou rapportés sans jugement de valeur)

B) Par téléphone (dans tous les cas d'urgence)
Un signalement téléphoné par un professionnel doit toutefois être confirmé par un écrit.

C) Le téléphone vert national :      119
Un service d'accueil téléphonique national gratuit est chargé de recueillir les signalements concernant les enfants maltraités. Il fonctionne 24h/24h et a pour vocation à la fois le recueil de signalements et l'écoute des personnes et mineurs en difficulté pour leur apporter aide et conseils

TATAPACALE

Veillons sur eux !

#32 28-01-2008 17:29:58

BidouMA
Membre
Lieu : Rouen
Site Web

Bonjour, je ne pensais pas que quand je disais à mon fils qu'il était un p'tit cochon quand il mangeait ça faisait parti de violence verbale. Je n'associe pas le cochon à un animal négatif, y'en a même de très sympa (Babe, Naf-Naf, Porcinet), c'est juste qu'il a une façon de manger peu compatible avec la société humaine... On dis quoi alors !?!

ssg37312.gif atj6udug.gif 627m06jt.gif

#33 28-01-2008 17:53:46

myriem
Membre

Dans la bande dessinée des lucky l.....e  l'un des dalt...n disait souvent je vais te laver la bouche avec du savon quand tu es mal poli  à son frère je crois . Moi aussi je disais cela parfois à mon fils. Je lui disais :"après tu auras des mots tout propres". ça le faisait rire. Tout dépend peut-être du ton qu'on le dit? Le dire et le faire ça fait 2. Il faut peut-être pas rentré ds une psychose. Je trouve un peu excessif tout de même. Qui n'a jamais dit des trucs pareils ?.Ce n'est que mon avis.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#34 28-01-2008 18:02:53

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Oui, effectivement il ne faut pas exagérer smile

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#35 29-01-2008 11:23:07

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

arrête de m'enerver...vas dans ta chambre... tu manges comme un cochon...  ceux sont des phrases que j'ai déjà dit mais je n'ai pas l'impression pour aurand de maltraiter mes enfants...

La plume est plus forte que l'épée

#36 29-01-2008 11:36:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
ça devient de la maltraitance si on ne dit que des phrases dans ce genre à longueur de journée.
Si c'est dit une fois parce qu'il y a autant de nourriture sur l'enfant que dans l'assiette...là c'est juste réaliste! lol
C'est comme tout, c'est une question de dosage!
Si toute la journée, ce ne sont que des phrases négatives ou critiques, ça fait des dégats sur un enfant...autant que les coups!

605224n7suhdjsno.gif

#37 29-01-2008 13:10:07

myriem
Membre

Je dirais que parfois il faut bousculer un peu l'enft enfin bousculer je m'entends car si un enft. est élevé comme ds un conte de fée le jour que son supérieur ou même un ami le charriera même pour rire ds sa vie d'adulte  et bien ce jour-là il risque de faire une crise d'apoplexie. Comme quoi tout est relatif. Je me demande alors lorsque nos grands-parents ou parents ont subi les guerres alors qu'ils étaient enft rien que le bruit des bombardements . on ne s'est pas occupé de leur psychisme. Et ils ne sont pas devenus délinquants ; ma mère était très jeune a la dernière guerre et nous a bien élevé normalement même si certaines blessures sont inguérissables. Sans parler des restrictions sévères de nourruture ect ect ect.

#38 29-01-2008 14:53:39

Elaine
Membre
Site Web

myriem,tu viens de dire tout ce que je pense!!! Arrêtons d'élever les enfants dans du coton!

#39 01-02-2008 19:05:38

véro95
Membre
Site Web

alors as tu pu aider cette petite puce????

#40 02-02-2008 22:59:48

sété
Membre
Site Web

Quand est-il aujourd'hui de cette petite fille maltraitée ? avez-vous des nouvelles ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB