Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-01-2008 14:58:17

valouli
Banni(e)
Site Web

les medicaments

ou puis je trouver une reglementation pour expliquer aux parents et puis pour moi aussi pour donner des medicaments aux enfants en cas de fievre ou autre
je n'ai pas trouvé dans infos+articles
merci  big_smile

aime la vérité , mais pardonne à l'erreur
l'experience de chacun est le tresor de tous

31-01-2008 14:58:17

partenaire publicitaire:

#2 31-01-2008 15:13:28

nana49
Membre
Site Web

Re : les medicaments

moi personnellement je demande aux parents de me fournir un certificat du medecin presisant de donner de un medicament en cas de fiervre

maman de 3 enfants 10 , 6 , 5 et ass mat de 3 petit

#3 31-01-2008 15:24:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

J'ai une page spécifique dans mon contrat ..... c'est un contrat fourni par le CG.

D'autre part dans la notice des médicaments il est noté "se conformer à la prescription du medecin"

#4 31-01-2008 15:24:43

maïa
Membre
Site Web

bonjour valouli !
tu peux proposer un protocole de soins à faire remplir et signer par le medecin traitant de l'enfant.je ne crois pas qu'il y ai (peut etre me trompes je) de reglementation ecrite
pour le reste les filles t'ont dejà tout dit big_smile
voilà un ex de protocole :

LE PROTOCOLE DE SOINS
L’assistante maternelle, en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l'enfant, ou sans protocole (actes de la vie courante). En application de l'Art. L.372 du Code de la santé publique, elle n'est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil d'Etat du 9 mars 1999 repris par une circulaire du 4 juin 1999, admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières
A faire remplir par le médecin traitant ou le pédiatre

Protocole de soins établit pour l'enfant :

Nom : ………………………………….

Prénom : …………………………………….

Né(é) le : ………………………………………

En accueil chez Madame … ………………. Assistante maternelle agréée

Une ordonnance médicale devra obligatoirement accompagner ce protocole de soins

Protocole en cas de fièvre
Supérieure à :………………………………… Poids de l'enfant :………………………
Posologie : ………………………………………………………………………………….

Protocole en cas de poussée dentaire
Donner/appliquer : ………………………………………………………………………..

Protocole en cas de coup sans plaie
Donner/appliquer : …………………………………………………………………………

Protocole en cas d'érythème fessier
Donner/appliquer : ………………………………………………………………………….

Protocole pour l'hygiène du nez et des yeux
Donner/ : …………………………………………………………………………………….

Valable jusqu'au :

Cachet du médecin

Date et signature

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

31-01-2008 15:24:43

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2008 15:41:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ds tout les cas un texte de loi precise que si l'on est pas medecin , on est pas HABILITE à donner des medicaments!!!
il faut donc OBLIGATOIREMENT  et IMPERATIVEMENT un protocole du medecin pour que l'assistante maternelle puisse donner un medicament!!!

pour les maladies dites de longues duree ou chronique un accord dit TRIPARTITE (entre parents medecin et assmat) semble de plus en plus prevaloir...
le medecin en rdv avec les parents et l'assmat exlique les modalites la gravité et les soins à donner....
c'est un peu contraignant mais juridiquement ce serait le seul moyen de vous (nous ) couvrir juridiquement...

voilà wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 31-01-2008 15:58:28

garonne
Membre
Site Web

question lulu : si on demande une ordonnance aux parents signée de leur médecin intitulée "acte de la vie courante" pour ex administrer le doliprane en cas de température ? Est ce que ca nous protège ?

#7 31-01-2008 17:09:42

lulu54
MODERATEUR
Site Web

d'apres la juriste de la caf.. si pb non!!!
car l'ordonnace est faite pour les parents....
je pense que juridiquement une ordonnance doit etre faite pour l'assistante maternelle!!
encore une fois c'est une couverture juridique... de la paperasse mais qui en cas de pb vous protege..
du coup on en vient à une surprotection  pour le principe du "au cas ou" ce qui ne simplifie pas les echanges entre parents et assmat.....
tout n'est dejà pas tres simple et semé de paperasse voilà qu'on doit en rajouter....

moi je m'en tiens au proticoles d'accord... renouvelable regulierement et ça embete qd meme un peu les parents....
si un jour il y avait asthme ou qq ch du genre , chronique...j'envisagerai surement l'accord tripartite....

car finalement en cas de pb survenant suite à la prise d'un medoc (ds un cas ultime et rare..)
l'assurance des parents obligeraient ceux ci à porter plainte... meme contre leur volonté (menace de retirer tout reglement, droit) contre l'assistante maternelle....
on entre alors ds la spirale juridique.... pour ne pas dire infernale...
c'est bien triste et dommage mais c'est ainsi...

et comme on dit tant que tout va bien.. ça va mais des qu'il y aun pb.... là c'est autre chose

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#8 31-01-2008 18:10:00

garonne
Membre
Site Web

je résume :on peut faire signer le protocole suggéré par maïa et reconduit par ex tous les 3 mois + une ordonnance pour tous ces produits valable aussi pour 3 mois ? dans ce cas, est-on couverte ? l'ordonnance est dans ce cas mise à quel nom ? assm ou parents ?
je sais je bien un peu embêtante mais comme tu le dis, paperasse et compagnie vaut mieux qu'un gros pb !

#9 31-01-2008 18:26:17

TATAPACALE
Membre
Site Web

Bonsoir,

Voila ce que je mentionne dans mon contrat : clause particulière

En application de l’Art. L.372 du Code de la santé publique, l’assistante maternelle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux  Elle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillé et à jour !

Lorsque l’enfant est malade (rhino par exemple), l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
Si cela ne l’est plus, l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remises en cause.

L’enfant ne sera pas accepté en cas de maladie contagieuse pouvant indisposer les autres enfants accueillis, la famille de l’assistante maternelle ou cette dernière : Grippe ; Gastro-entérite ; Bronchiolite ;

Ainsi qu’en cas de maladie infantile comme : Varicelle ; Oreillons, Roséole, Rougeole ; Rubéole ; Scarlatine ; etc… Un certificat de non-contagion pourra être demandé ;

Sauf accord préalable des parties.

De même, en cas de forte fièvre (39°) ou bien 38,5° à son arrivée chez l’assistante maternelle (sauf si l’enfant a déjà vu le médecin et que celui-ci lui a prescrit un traitement).

A vous de voir..... TATAPACALE

Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

#10 31-01-2008 19:12:56

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui tatapacale... sachant qu'une ordonnace est delivree POUR les parents... ce qui est normale...
quelle est la responsabilité de l'assmat qui accepte une ordonnance qui ne lui est pas adressee???

il y a un vide là..
à chacune de voir....
wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 31-01-2008 19:26:57

TATAPACALE
Membre
Site Web

Oui, mais en tant que professionnelle de la petite enfance, nous sommes responsables des enfants pendant la période de l'accueil. Donc, avec une ordonnance au nom de l'enfant et le contrat des parents nous autorisant à cet accueil, cela devrait justifier de notre responsabilité.

Enfin, c'est mon avis. Par contre, si pas d'ordonnance avec le nom et le POIDS de l'enfant = PAS DE MEDOC !

TATAPACALE

Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

#12 31-01-2008 19:42:02

garonne
Membre
Site Web

merci tatapacale de tes infos, ce que tu as mis dans ton contrat, j'ai mis à peu près la même chose, jusqu'à présent je demandais aux parents une ordonnance intitulée "acte de la vie courante" à renouveler tous les 3 mois pour le d... pour la fièvre avec carnet de santé qui reste dans le sac et une autorisation supplémentaire avec la description des vaccins.... si je n'ai pas le carnet en cas d'urgence. Je pense d'après ce que dit Lulu que je vais rajouter le protocole + l'ordonnance, les deux ensemble à renouveler tous les 3 mois. Mais comme tu dis, c'est un gros vide juridique et c'est drôlement embêtant ! Il faudrait le souligner pour celles qui suivent encore la formation pour que ca remonte plus haut !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB