Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-02-2008 20:12:53
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
conge enfant malade? litige avec nounou
bonsoir
Un peu enerve par la discussion avec nounou ce soir.
elle veut prendre une journee pour enfant malade.
Je lui dis pas de probleme mais c'est bete de prendre ca car ce n est pas remune et il vous reste de cp pose en 1 c est mieux pour vous.
Elle me dis que dans la convention collective(citation de l'assitante sociale qui la controle), elle a droit a 6 jours par an remunéré.
Je me suis renseigne aupres des syndicat de la profession eux m affirment le contraire.
Pouvez vous me confirmer mes dires.
merci
01-02-2008 20:12:53
#2 01-02-2008 20:23:15
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
Re : conge enfant malade? litige avec nounou
Je vais rajouter quelque chose.
Par rage que je la contredise elle m a informé qu'elle avait droit a 2 jours de conges payé dixte toujours sont assitante sociale.
Je ne comprends pas ces 32 jours de conges payé et je suis decu de son comportement je n est jamais etait ***** avec elle!!
Nous avons signe un avenant du 01/09/07 au 31/08/07 car mon enfant ai rentre a l ecole(que le matin)
Elle travaille 4 jours par semaine 7 jours.
Elle me dis que c est toujours dans la convention collective puisque elle ne prend pas 5 semaines d afiller!.
Je ne comprends rien j ai préfère lui dire que je n etais pas au courant , que je me renseignerais et que s'il fallait la paye pas de probleme je la paierais.
#3 01-02-2008 20:38:04
elle a tort
elle a mal lu ou mal comprit, procurez vous la convention collective et donnez lui
et les 2 jours de cp elle confond avec l'article "12 e" de la convention
faites lui lire et elle comprendra
par contre... attention au langages sur le forum
j'ai moderé votre post
#4 01-02-2008 20:44:33
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
effectivement, elle a tords, les jours enfant malade ne sont pas rémunérés...
par contre, pour les 2 jours en plus de CP, est ce qu'elle a eu des congés payés avec un jour férié dedans ???
car là effectivement c'est possible...
Tout d abord merci pour les reponses et non il n y a pas de jours feries dedans et deplus lorsqu'il y en a un je ne lui decompte pas c est normale!.
01-02-2008 20:44:33
#5 01-02-2008 20:51:55
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
si je peux abuser j aurais une derniere question.
Elle a pris c'est congé(imposé a tout les parent et inscrit dans le contrat de travail) en aout 3 semaines, nous avons fais un cheque pour le solde des conges en septembre.car nouvel avenant.
J ai du partir a l etranger en octobre pour un peu plus de 2 semaine presque trois, donc pas de garde pour elle.
Je lui est paye la totalite de son salaire. Mais je ne sais pas si je devais car au final elle nous a impose en decembre 1 semaine.
Donc pour cette anne elle aura 3 semaine aout+2.5 octobre+1 semaine decembre+1 semaine non prise.
Soit 7.5 semaines de conges.
C est peut etre normal je ne sais pas?
#6 01-02-2008 21:17:10
mais vous avez la convention collective???
tout employeur est sencé l'avoir et la fournir à son employé(e)
mais aussi la lire pour mieux l'appliquer !
et quand un ferié tombe dans les cp on le décompte!!!
c'est pas une lubie c'est la loi!!!
vous avez aussi le code du travail à reviser je vois!!!
là ça me fâche de lire "Tout d abord merci pour les reponses et non il n y a pas de jours feries dedans et deplus lorsqu'il y en a un je ne lui decompte pas c est normale!."
#7 01-02-2008 22:38:37
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
JE DOIS DECOMPTER LES JOURS FERIES?
#8 01-02-2008 22:42:39
Bonsoir,
Pouvez vous ecrire en minuscule merci
les jours feries qui tombent pdt ces cp, il faut les decompter et elle doit les recuperer les jours qu'elle veut.
C'est comme dans tout metier
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#9 01-02-2008 22:47:47
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
donc pour resumer c'est pareil si je lui decompte et que elle les prends le mois d apres c'est idem.
#10 01-02-2008 22:48:55
oui, mais c'est l'ass mat qui decide quand elle les prends ses jours feries dans ces cp.
Christopher McCandless
#11 02-02-2008 00:15:12
si je peux m inviter...
juste pour l'histoire des jours supplémentaires de congés payés. il me semble bien qu'en cas de congés fractionné, l'ass mat a effectivement droit a des jours supp :
La prise de ces congés, en dehors de la période du 1er mai au
31 octobre, peut donner droit à un ou deux jours de congés payés supplémentaires pour fractionnement :
- deux jours ouvrables, si le nombre total de jours ouvrables pris en dehors de la période est de six jours ou plus;
- un jour ouvrable, si le nombre total de jours ouvrables pris en dehors de cette période est de trois, quatre ou cinq jours.
La cinquième semaine ne peut en aucun cas donner droit à des jours supplémentaires de congé pour fractionnement.
1+1+1+1 = 5 !! si si
#12 03-02-2008 20:53:09
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
puceron a écrit :si je peux m inviter...
juste pour l'histoire des jours supplémentaires de congés payés. il me semble bien qu'en cas de congés fractionné, l'ass mat a effectivement droit a des jours supp :La prise de ces congés, en dehors de la période du 1er mai au
31 octobre, peut donner droit à un ou deux jours de congés payés supplémentaires pour fractionnement :- deux jours ouvrables, si le nombre total de jours ouvrables pris en dehors de la période est de six jours ou plus;
- un jour ouvrable, si le nombre total de jours ouvrables pris en dehors de cette période est de trois, quatre ou cinq jours.La cinquième semaine ne peut en aucun cas donner droit à des jours supplémentaires de congé pour fractionnement.
oui, mais en l'occurence, l'assmat a eu des congés en aout donc pas de congé suplémentaire de fractionnement...
Vanelle : oui vous devez reporter les jours fériés dans les congés...
ex : elle a eu des vacances du 13 au 26 aout, donc 15 aout jour férié tombant un jour habituellement travaillé (mercredi)
elle a donc un crédit de +1j de CP, qu'elle peut prendre a la suite ou plus tard...ça c'est dans le code du travail et c'est pareil pour tout les employés
et dans la convention collective, on en rajoute une couche :
"article 12, congés annuels, congés payés, durée des congés payé : La durée du congé payé se calcule en jour ouvrable. Sont considéré comme jour ouvrables tous les jours de la semaine, excepté les dimanches et les jours fériés chômés"
ce que je ne comprend pas, c'est que plus haut, vous dites qu'il n'y a pas eu de jours fériés dans ses CP...
et là vous posez beaucoup de question a ce sujet ????donc je ne sais pas s'il le "conflis" avec votre assmat est uniquement a ce sujet ou s'il y a autre chose....
sachez que nous avons l'habitude...
ça commence par un prb dans le calcul des CP ou la mensu...et on fini par lui reprocher de ne pas avoir assez de jouet, de ne pas etre aimable...etcdonc réagir comme cela c'est humain,
mais là il s'agit de votre employé et il convient de mettre de coté certaine chosepour pouvoir vous aidez plus, donnez nous les DATES EXACTE des ses congés payés....
sachant que votre absence a l'étranger n'en fait pas partie, bien sur...
Bonsoir
Tout d abord je n avais aucun conflis avec mon assitante maternelle.
Je la trouve super comme assitante mat. Simplement vendredi elle c est fache lorsqu'elle m' adis qu'elle avait droit à 6 jours enfant malade ca ok , mais elle m annonce qu'il devornt etre paye par nous parrent donc je lui dis que dans votre convention ils ne sont pas payés.
Et comme je lui est dis ca elle m a annoncé que de toutes facon elle avait droit a 32 jours de conges paye, je lui est simplement dis pas de probleme si je dois vous en payer 32 je vous en paye 32.
Elle a pris c'est conge en aout trois semaine. Fin Aout elle nous a demande de lui payer 2 jours qu'elle navait pas pris donc nous avaons payer.
Au premier septembre nous avons signe un avenant pour 7h par jour sur 4 jours+vacances scolaire.
En novembre elle a pris une journee.
En decembre 1 semaine. Il lui reste a prendre une semaine. et en aout elle prend 3 semaines.
Je sn y comprends rien.
Et pour information, je ne lui est jamais dis que c est cp n allais pas, bien qu'elle nous les impose moi apres mois, je m explique en novembre elle nous dis qu'elle prend une semaine en decembre et il lui reste une semaine a poser nous ne savons toujours pas la date.
Je ne suis pas embetante avec elle, et meme plutot arrangante.
Alors vous entendre dire que nous parents nous trouvons un detail pour mettre en avant d'autre probleme. la NON !
Je pense que c est difficile d etre assitante mat, avec plusieurs emplyeur, mais vous devais aussi savoir que pour nous parents ce n est pas toujours facile.
#13 03-02-2008 21:05:08
pas de conflit et le titre dit : "litige avec nounou"
mais ceci dit je vous trouve "trop" arrangeante... et le soucis c'est que vous commencez à saturer à juste titre...
et c'est là que le dialogue risque de disparaitre...
essayez de mettre tout ça à plat au plus vite avec elle, convention en main
#14 05-02-2008 12:39:59
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
Bonjour
Ouff soulagé ! apres une petite entrevue avec nounou, nous avons mis les chose au point.
Nous avons etudie ensemble la convention collective.
Cependant nous avons eu une interrogation peut etre pouvez vous nous aider?
Nounou impose c est congé(normale +sieurs emplyeurs), trois semaine en aout et 1 en décembre(noel et nouvelle an).
Il reste donc 1 semaine, selon la convention collective(enfin notre interpretation bein sure), l am impose 4 semaine au total mais pour la derniere, ma nounou me dis que si elle ne peux pas trouver d arrangement avec tous c est emplyeur et ne la prends pas, donc nous devrons lui payé.
Mais nous parents nous allons la prendre nous sommes employé egalement, donc il y aura 1 semaine ou nous ne mettrons pas nos enfants.
Notre question est ;
- si l'AM ne pose pas cette derniere semaine mais que nous ne lui mettons pas notre enfants, doit on faire un cheque tout de meme de la semaine?
#15 05-02-2008 12:41:59
Bnjour,
L'ass mat peut imposer ces 5 semaines de cp s'il y a plusieurs employeur.
et a partir de la, nous faites une mensualisation.
Mais elle a droit a 5 semaine de conges payes.
Christopher McCandless
#16 05-02-2008 12:48:48
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
Moi je ne demande pas mieux mais si elle ne la pose jamais comme c est elle qui les impose je fais quoi ?
#17 05-02-2008 12:52:25
- vanelle1459
- Membre
- Site Web
Ma nounou et moi nous n interpretons pas corectement l article 12b de votre convention collective, car pour nous elle ne peux qu'imposer 4 semaine et la 5 par les parents.
#18 05-02-2008 12:53:55
Tu lui dis que les 5 semaines de cp sont obligatoire et que certains se sont battus pour avoir des droits qui doivent etre respectees.
Je me dis que pour lemoment elle la refuse, mais c'est le genre de personne apres, qui finira en litiges avec son employuer car la loi n'a pas ete respecteer.
Tu etes l'employeur et cela peut se retourrer contre toi.
Mais les choses a plat et que l'ass mat applique la convnetion aussi
Courage
Christopher McCandless
#19 05-02-2008 12:54:41
- nathalie44
- Membre
- Site Web
bonjour vanelle.
Et si la solution était de partir sur une année incomplète? Vous faites le calcul des semaines ou l'asmat n'aura pas vos enfants et refaite une mensualisation en partant de là. Comme cela chacun peut prendre ses congés, sans que le salaire de l'asmat n'en patisse, et vous, vous n'aurez pas à payer en plus lorsque vous prendrez vos congés hort de celle de l'asmat. C'est ce que j'ai fait avec mes employeurs, et tout le monde est content.
#20 05-02-2008 12:56:22
Ma nounou et moi nous n interpretons pas corectement l article 12b de votre convention collective, car pour nous elle ne peux qu'imposer 4 semaine et la 5 par les parents.
Mais si on a plusieurs employuer on ne sera jamais en vacances sans enfant, meme la 5eme semaine.
J'impose mes cp et je fais ma mensualisation par rapport a mes cp et ceux de l'employeur.
Christopher McCandless