Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2008 14:58:15

kako
Membre

Devenir assmat

Actuellement en congé parental d'éducation et ce pour 3 ans, je souhaiterai a l'issue de ces 3 ans devenir assmat agréée ; combien de temps avant dois-je commencer les démarches?

03-02-2008 14:58:15

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2008 15:57:17

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Devenir assmat

bonjour à vous...
je vous invite à aller sur ce lien et à lire toutes les fiches "comment devenir assistante maternelle"

http://www.assistante-maternelle.biz/as … nelle.html

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 03-02-2008 17:29:39

isabelle07
Membre
Site Web

Bonjour,
Sachant que vous devez adresser un courrier au PMI pour participer à une réunion d'information (j'ai attendu plus d'un mois 1/2) ensuite vous devez compléter votre dossier, aller chez le mèdecin faire éventuellement des tests de tuberculose (4 jours pour avoir les résultats), retourner le dossier, attendre le récépissé de la part du PMI. A partir de cette date, le PMI a trois mois pour instruire votre dossier (visite de l'infirmière-puéricultrice) et passer en commision pour avoir votre agrément. Dans certains départements il faut attendre de faire la formation des 60 heures (sur 10 semaines je crois) qui doit intervenir dans les 6 mois suivants l'agrément. Vous n'avez plus qu'à calculer.  Pour ma part je m'y suis prise 5 mois avant et c'était trop court. Bon courage. Isabelle

#4 03-02-2008 17:45:25

rike
Membre
Lieu : GIRONDE
Site Web

Bonjour,

Moi je serais vous je ferai la demande tout de suite, après rien ne vous empêche de commencer quand vous le voudrez!

Rike

Maman d'un petit garçon de 9 ans et une petite fille de 5 ans 1/2. Agréée pour 3 enfants, un de 2 ans, un de 17 mois et un de 7 mois. 3 petits mecs!!!!!!!

03-02-2008 17:45:25

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2008 19:33:05

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

ou bien la derniere annee de votre conge parental... parce que si vous etes agree maintenant et que vous ne pouvez pas exercer... vous allez perdre un an ou deux sur les 5 (avant de vous faire renouveler) et perso je trouve cela un peu betio

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 03-02-2008 19:48:59

tiotiotte
Membre

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site que je trouve sympas d'ailleurs.
J'ai une petite question concernant l'espace de vie des enfants en garde. Lors de la visite de la puéricultrice, y a t'il des critères bien spéciaux pour l'espace de vie?
Je souhaite devenir assistante maternelle et ma maison est un peu en travaux, donc j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour être en conformité.
Merci beaucoup pour vos réponses.++

#7 03-02-2008 20:11:49

patchouli
Membre
Site Web

il faut ouvirir un post pour une nouvelle question...
je le fais pour vous wink

#8 03-02-2008 20:33:46

rike
Membre
Lieu : GIRONDE
Site Web

oui je suis d'accord 1 an avant suffit comme ça vous ne serez pas pris de cours.

Maman d'un petit garçon de 9 ans et une petite fille de 5 ans 1/2. Agréée pour 3 enfants, un de 2 ans, un de 17 mois et un de 7 mois. 3 petits mecs!!!!!!!

#9 03-02-2008 20:37:50

patchouli
Membre
Site Web

oui et telephonez a votre pmi pour savoir les delais comme ca vous pourrez vous y prendre assez longtemps a l'avance...

#10 04-02-2008 15:36:06

dabele
Membre
Lieu : LUGOS en Gironde
Site Web

bonjour à tous,
moi, je suis asstante maternelle depuis décembre 2007 et j'ai fais ma demande en juin 2007 pour pouvoir exercer la profession. Il vous faut savoir qu'il y a 60 premières heures de formation à faire + 10 heures de secourisme et ce une fois la puericultrice et assistante sociale passées à votre domicile pour vous poser des questions (bien répondre sinon elles se fâchent) et voir dans qelles conditions l'enfant sera accueillit, à l'issue de ça là vous pouvez commencer à travailler et au bout de 2 ans vos avez les autres 60 heures à faire avec l'examen à passer (EP1) qui est obligatoire.
Il faut vraiment vouloir faire le métier avec passion sinon s'abstenir.
Bon courage ...

Dabele -  assmat et maman de 3 enfants ( 2 garçons et 1 fille) wink tongue et titulaire du CAP Petite Enfance

#11 16-02-2008 14:45:09

kako
Membre

Bonjours Dabele, en quoi consisite l'examen EP1 dont tu me parle.
Merci d'avance.

#12 16-02-2008 23:01:17

nini82
Membre
Lieu : tarn et garonne
Site Web

bonsoir,c'est juste une question que je me posais,je suis moi aussi en congé parental de 3 ans,mon dernier ptit bout a 10mois,donc je touche aussi le paje +le  libre choix...et je me demandai s'il vallait le coup de devenir Assistante maternelle maintenant ou attendre la fin de mes 3 ans.si point de vue "salaire"je gagnerai mieux que ce me donne la caf ?? Donc dois je attendre ou dois je commencer a me preparer a exercer ce métier et perdre mon"paje"?je ne sais pas.
Si quelqu'un a déjà un ce doute comme moi?
nini82

Agrée pour 4 enfants,j'ai obtenue mon EP1 au mois de juin 2011.je suis maman de 3 enfants,2 garçons de 13 et 16 ans et d'une fille de 21ans..

#13 03-03-2008 16:23:22

isabelle07
Membre
Site Web

Sachez que votre petit bout de 10 mois vous prendra une place à temps plein dans votre agrément jusqu'à ces 3 ans. S'il va à l'école avant ses 3 ans il prendra plus qu'une demi-place. Selon les départements, le conseil général n'octroie qu'un agrément pour la première année. A vous de vous renseigner. De même lorsque vous commencerez vous n'aurez pas forcément un enfant à garder à temps plein, car généralement les parents s'y prennent tôt pour réserver leur place !!!!!!!! Renseignez vous sur les tarifs pratiqués dans votre ville et diviser votre allocation par le tarif horaire des nounous pour savoir combien d'heutes vous devrez faire pour toucher au moins l'équivalent. L'argent est une chose mais il faut voir si le métier vous plait car je ne crois pas qu'il faut le choisir que pour l'argent car vous n'y arriverez pas. Ce n'est pas une décision facile mais il faut bien y réfléchir car cela vous concerne mais aussi votre mari, vos enfants et les futurs parents-employeurs mais aussi les petits bouts que vous serez amenée à garder.

#14 03-03-2008 16:26:25

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

isabelle07 a écrit :

Sachez que votre petit bout de 10 mois vous prendra une place à temps plein dans votre agrément jusqu'à ces 3 ans. S'il va à l'école avant ses 3 ans il prendra plus qu'une demi-place. Selon les départements, le conseil général n'octroie qu'un agrément pour la première année. A vous de vous renseigner. De même lorsque vous commencerez vous n'aurez pas forcément un enfant à garder à temps plein, car généralement les parents s'y prennent tôt pour réserver leur place !!!!!!!! Renseignez vous sur les tarifs pratiqués dans votre ville et diviser votre allocation par le tarif horaire des nounous pour savoir combien d'heutes vous devrez faire pour toucher au moins l'équivalent. L'argent est une chose mais il faut voir si le métier vous plait car je ne crois pas qu'il faut le choisir que pour l'argent car vous n'y arriverez pas. Ce n'est pas une décision facile mais il faut bien y réfléchir car cela vous concerne mais aussi votre mari, vos enfants et les futurs parents-employeurs mais aussi les petits bouts que vous serez amenée à garder.

meme si notre enfant va a l'ecole et qui a moins de 3 ans, il compte dans votre agrement. ET pas de demi place.
il faut 3 ans resolus pour qu'il ne soit plus dedans.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB