Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2008 08:40:24

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

les enfants et la mort

mon gendre a perdu sa maman fin decembre ; ils ont bien expliqué  aux enfants que leur mamie était tres malade (ils l'ont vu a l'hopital)puis sa mort ; les enfants ne sont pas allés à l'enterrement , c'est moi qui les ai gardés , mais le lendemain , ils sont alles au cimetiere et leur parents leur ont a nouveau explique que leur mamie etait là et pourquoi
au debut de la semaine , j'ai eu ma petite fille au téléphone (bientot 3 ans)  après quelques discutions , elle me demande ; c'est toi la mamie qui est morte
moi : non ,c'est pas moi , c'est ta mamie g***** qui est morte , moi je suis a mamie j***
ah oui c'est la mamie g**** qui est morte , mais toi t'es  sur que tu n'es pas morte
je l'ai rassuré du mieux que j'ai pu , mais ça m'a mis ls b**les


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

01-02-2008 08:40:24

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2008 08:45:29

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : les enfants et la mort

moi lors d'u soucis similaire j'ai offert un livre à l'enfant sur la mort
par exemple celui de dolto qui est bien
ainsi ils ont des images des des mots sur ce qui c'est passé avec leur mamie


eio16310.gif

Hors ligne

#3 01-02-2008 08:57:01

omahoni
Membre
Inscription : 13-04-2007
Messages : 515
Site Web

Re : les enfants et la mort

bonjour pour ma part mes enfants ont jamais ete confronté à la mort d'un proche mais vers 6 ans ils ont posé beaucoup de questions auquel j'ai répondu simplement l'année dernière une petite fille de l'école est décédée ils ont du coup eu de retour pleins de questions mais ils sont dans une école privé est font du caté des réponses ils en ont eu et maintenant c'est leur imagination qui déborde le corps reste dans la terre mais l'esprit monte au ciel ils ont raisons je pense que si on croit en dieu c'est ainsi que cela se passe dieu a besoin d'ange pour l'aider mais pour ce qui est de ta petite fille elle est petite et pour elle cela doit etre dur car elle a compris que tous le monde peu partir il faut lui laisser le temps de voir le manque que cette perte lui procure et petit à petit elle comprendra que toi tu es là pour elle et ses parents aussi mais leur petit esprit travail!!!


ja8ciy10.gifchat_010.gif

Hors ligne

#4 01-02-2008 10:38:50

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : les enfants et la mort

jova25 a écrit :

mon gendre a perdu sa maman fin decembre ; ils ont bien expliqué  aux enfants que leur mamie était tres malade (ils l'ont vu a l'hopital)puis sa mort ; les enfants ne sont pas allés à l'enterrement , c'est moi qui les ai gardés , mais le lendemain , ils sont alles au cimetiere et leur parents leur ont a nouveau explique que leur mamie etait là et pourquoi
au debut de la semaine , j'ai eu ma petite fille au téléphone (bientot 3 ans)  après quelques discutions , elle me demande ; c'est toi la mamie qui est morte
moi : non ,c'est pas moi , c'est ta mamie g***** qui est morte , moi je suis a mamie j***
ah oui c'est la mamie g**** qui est morte , mais toi t'es  sur que tu n'es pas morte
je l'ai rassuré du mieux que j'ai pu , mais ça m'a mis ls b**les

ma grand-mère est morte il y a 4 mois et à cette occasion ma fille (4 ans) a posé beaucoup de questions.
Nous l'avons emmenée au cimetière à sa demande.
Je pense qu'il faut répondre simplement aux questions, et si on ne sait pas ne pas hésiter à dire "je ne sais pas".
Expliquer que la mort fait partie de la vie et ne pas empêcher l'enfant dévoquer la personne disparue.
Tu as bien fait de la rassurer, à son âge il est probable qu'elle posera encore des questions, c'est bien qu'elle puisse avoir des réponses adaptées.

Hors ligne

01-02-2008 10:38:50

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2008 11:11:31

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : les enfants et la mort

coucou il as toujours été dit un enfant même petit comprend, il ne faut absolument rien cahé de la vie, mais bien au contraire avec leur mots a eux expliquer et parler, leur dire le plus simplement possible!mais surtout parler et ne pas laisser le silence s'installer, même un enfant qui n'en parle pas, nous avons nous parents l'obligation d'aller vers lui et en parler de ce qu'il voit!
de ce qu'il pense!
la douleur que lui ressent!
et surtout lui expliquer que tout cela est normale!
et que la vie a ces étapes!
Ce n'est pas chose agréable , mais pour son bien être a lui dans sa petite tête il doit se sentir apaiser, et quelque part rassurer!
le monde de l'enfant est tres compliquer!
savoir l'écouter et le comprendre n'est pas chose facile!
mais être là !
c'est donner une chaleur et réconfort!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 01-02-2008 12:47:06

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : les enfants et la mort

mon fils, quand il avait 5-6 ans était très "interessé" et effrayé par la mort, il me disait "peut-être que dans 10 secondes je serai mort" alors je le rassurai et comptais jusqu'à 10 pour lui dire "tu vois, tu n'es pas mort" et il me répondais "oui, mais dans 10 secondes ?"

et il me demandait aussi, "je vis depuis combien d'heures, de minutes ..." et il fallait faire les calculs pour le rassurer !

chaque fois qu'il abordait le sujet, je lui expliquais qu'il n'y avait que 3 façons de mourir:

-de vieillesse, et qu'il était jeune donc pas de risque
-de maladie grave, et qu'il était en bonne santé et c'était aussi pour qu'il y reste qu'il allait chez le medecin, les vaccins...
-d'accident, et c'est pour éviter qu'il en ait un qu'il y avait des règles de sécurité et qu'il devait obéir et les suivre !

ça a duré quelques mois et cette phase est passée !

Hors ligne

#7 01-02-2008 13:36:45

nounousand56
Membre
Lieu : en bord de mer
Inscription : 22-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : les enfants et la mort

bonjour à toutes

Nous avons perdu notre fille ainée, orlane, il y a deux ans et demi et notre plus jeune, camille qui à l'époque avait 5 ans, était présente et nous a posé énormément de questions auxquelles nous avons répondu très simplement et sans rien cacher. Ce moment à été très difficile mais le plus dure a été quand elle m'a demandé de ne pas laisser orlane partir au ciel et qu'il a fallu que je lui explique que maman ne pouvait rien faire (difficile d'avouer à son enfant qu'une maman ne peut pas toujours résoudre les problèmes). Mais les choses ont été clairs, je lui ai tout expliqué et affirmé qu'orlane ne reviendrait pas et que c'était la vie. Camille a énormément pleuré ce soir là mais après lui avoir dit comment cela se passerait, elle était sereine et a pu dire aurevoir à sa soeur en lui disant qu'elle l'aimait énormément et qu'elle penserait toujours à elle. Orlane est partie dans la nuit et le lendemain matin camille m'a simplement demandé si orlane était partie au ciel comme je lui avais expliqué. Je lui ai répondu que oui et ma foi depuis elle fait son petit bonhomme de chemin. La mort d'orlane n'est pas tabou à la maison et nous en parlons ensemble régulièrement et simplement. Elle reste très équilibrée et si je sens que sa soeur lui manque, nous en reparlons toutes les deux. Le seul problème qui se pose, c'est quand camille raconte la vie de sa soeur à notre entourage ou a de nouvelles connaissances ou encore au gré de nos rencontres. En effet, camille semble tellement à l'aise d'en parler que les gens restent interloqués devant ce petit bout de bonne femme et ne savent plus quoi lui dire. Alors je suis obligée d'intervenir et d'expliquer que chez nous, la mort n'est pas tabou et que camille le ressent comme ça et que nous vivons très bien.
Sans vouloir nous gonfler les chevilles, les gens nous admirent pour la façon que nous avons d'aborder le décès d'orlane, les sourires que nous avons quand nous en parlons et nous remercie de les mettre  à l'aise. Les médecins nous ont également félicité et restent admiratifs de nos explications pour camille face à la mort. Enfin, en bref, perdre un enfant est effectivement ce qu'il y a de plus difficile sur terre mais nous sommes la preuve vivante que nous nous en remettons sans pour cela oublier notre petite puce orlane et qu'il faut absolument en parler aux enfants avec de vrais mots et ne rien leur cacher. Camille est la joie de vivre en personne

bisous à toutes


01010.gif
maman d'une pupuce de 8 ans et assistante maternelle de 4 loulous

Hors ligne

#8 01-02-2008 14:54:16

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : les enfants et la mort

bonjour,
je sais qu'il existe des livres super bien fait pour expliquer la mort aux enfants... qui ne comprennent pas ce phenomene...
peut etre que sur le net vous pourrez trouver des livres a ce sujet... des fois des images valent mieux que de grand discours...
je sais que dans un autre registre : j'avis pris un livre pour expliquer l'ecole a mon fils qui etait inqquiet et je pense que ce la l'a aide a prendre ses marques...
bon courage a vous tous dans cette epreuve oh combine difficile...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 02-02-2008 17:29:38

liline34
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 8
Site Web

Re : les enfants et la mort

un livre qui est super que mon fils a vu avec la maitresse à la maternelle c'est au revoir blaireau.


venez faire un tour sur http://minip*uces.foru*actif.com/index.htm forum convivial et sympa!!!

Hors ligne

#10 02-02-2008 18:31:22

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : les enfants et la mort

Lors de la formation , la psy en a avait parlé comment répondre aux enfts sur ce sujet.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 02-02-2008 19:04:52

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : les enfants et la mort

l'important, c'est de parler de la mort sans détour, naturellement : c'est une étape de la vie et elle ne se cache pas.
Mais il faut trouver l'équilibre pour rassurer l'enfant sans qu'il veuille rejoindre la personne décédée et c'est très très difficile pour un adulte, (l'ayant vécu dans mon entourage) et effectivement, je suis pleine d'admiration pour toi, nounousand56 d'avoir trouvé les paroles qu'attendait ta petite Camille.

et s'il y a des livres particulierement bien faits, il ne faut pas hésiter à les utiliser !!!

Hors ligne

#12 04-02-2008 10:39:04

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : les enfants et la mort

merci pour vos réponses 
je suis allée voir ma petite fille ce weed- end  ,( ses parents lui ont bien reexplique le décès de sa mamie g**** )elle avait apparament bien compris que sa mamie était malade , qu'elle était morte , qu'elle ne  la verrait plus , ou elle était (elle a été sur sa tombe)  mais c'était le téléphone , on parle a une personne que l'on ne voit pas donc pour elle , on peut plus se voir ,mais on peut se parler (ma fille a demanger a 1h 1/2 de chez nous  ,il y a quelque temps , ) mes petits enfants venaient presque tous les jours me voir et quand ils ont demenage,  je leur ai dit , on se verra moins ,mais on se téléphonera
elle n'a pas encore très bien compris comment" fonctionne" le téléphone , souvent elle me dit ; t'as vu je fais un dessin ou t'as vu j'ai mis un beau pull"( par téléphone)
bref , on s'est fait plein de bisous ,plein de calins et elle a pu voir que j'étais bien vivante


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB