Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2008 10:51:11

tatie joe
Banni(e)
Lieu : drôme
Site Web

contre la fessee

Il n'y a pas de "bonne fessée" !

Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d'un bébé sont-elles dangereuses ?

Elles lui enseignent la violence, par l'exemple qu'elles en donnent.

Elles détruisent la certitude sans faille d'être aimé dont le bébé a besoin.

Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.

Elles sont porteuses d'un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu'en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s'ils frappent, c'est parce qu'ils ont été frappés enfants.

Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s'exprimeront plus tard.

Elles programment l'enfant à accepter des arguments illogiques ( je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.

Elles détruisent la sensibilité et la compassion envers les autres et envers soi-même et limitent ainsi les capacités de connaissance.

Quelles leçons le bébé retient-il des fessées et d'autres coups?

Que l'enfant ne mérite pas le respect.

Que l'on peut apprendre le bien au moyen d'une punition (ce qui est faux, en réalité, les punitions n'apprennent l'enfant qu'à vouloir lui-même punir).

Qu'il ne faut pas sentir la souffrance, qu'il faut l'ignorer, ce qui est dangereux pour le système immunitaire.

Que la violence fait partie de l'amour (leçon qui incite à la perversion).

Que la négation des émotions est salutaire (mais c'est le corps qui paie le prix pour cette erreur, souvent beaucoup plus tard).

A mediter!!!!

salut-3d.gifbibop_baby.gifbebe-danse.jpg

04-02-2008 10:51:11

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2008 11:02:48

omahoni
Membre
Site Web

Re : contre la fessee

bonjour pour tous ce que tu dit je suis d'accord par contre la punition est nécessaire à mon avis car un enfant qui a fait une betise tu as beau lui expliquer il faut bien punir sinon il recommence , après tous dépend de l'age de l'enfant ! mon fils de 5 ans comprends maintenant bien quand il a fait une bétise mais lorsqu'il eté petit je le punisser au coin et ca marché! c'etait un vrai petit pirate .

ja8ciy10.gifchat_010.gif

#3 04-02-2008 11:05:33

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Je suis contre la fessée. Mais mes filles ont du en recevoir 1ou 2 de ma part.
Je prefere les punitions, et elles le comprennent.
Mais un fessée n'a jamais tuer personne pour moi.
Mais il faut pas confondre fessée et violence envers un enfant.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#4 04-02-2008 11:29:22

myriem
Membre

Peut-être tatiejoe. Jamais ne toucher l'enfant. OK. Mais plus tard si il est victime d'une agression il ne devra pas ou n'aura pas le réflexe de se défendre ? Si on lui pointe une arme sous le nez il ne réagira pas il commencera à dialoguer ou s'avancera vers l'agresseur ? Je vais loin ds mon idée.

Je me souviens qu'un jour mon fils en cm2 m'a raconté : il disait qu'un écolier pris d'une impulsion a envoyé les ciseaux et ces ciseaux sont passés très prés d'un autre ecolier et bien le maitre s'est dun bond et a donné une gifle au gamin. Là c'est le réflexe de l'insti. qui n'a pas su se contrôler devant la gravité du geste du fauteur. Il a pas réfléchi. Alors tu penses que le maitre aurait dû se lever et commencer un discours qu'on ne doit pas faire çi ou ça que ce n'est pas joli. Et bien moi je regrette mais j'aurais fait comme l'insti. Et l'autre gamin qui se serait vu les ciseaux plantés ds le dos ou ailleurs
tu penses qu'il aurait apprécié. Une tape n'a jamais tué personne. ca m'agace ses conseils. Et les enfts qui meurrent de faim ou ne sont pas assez nourris ds notre pays car a la formation une ass. mat. avait dit qu'une gamine volait les gateaux des autres. A t-on donné du travail au père qui galérait pour en trouver ?  Enfin ce n'est que mon avis. Parfois le réflexe s'impose sans qu'on puisse canaliser.

Pour ma part , un jour je réveille gentiment l'enft qui s'asseoit au bord de son lit et lui dit qu'il faut s'habiller et en grogant il me donne une tape sur la cuisse alors là moi qui était assise à côté je lui ai rendu ça été plus fort que moi et je lui ai dit : je ne te touche pas alors tu ne me touche pas. Il s'est mis à brailler et après mignon toute la journée. Alors voilà.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

04-02-2008 11:29:22

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2008 13:44:43

nounou59115
Membre
Site Web

bonjour, moi étant plus petite j en ai recu des fessees et je m en porte pas si mal moi mes filles en ont vraiment quand elles vont trop loin !!

maman de 2 petites filles 6 ans- 5 ans et nounou de 4 loulous !!!!!

#6 04-02-2008 14:06:58

myriem
Membre

Et puis il y a une différence quand une fessée est donnée , elle l'est sur les vêtements on ne deshabille pas l'enft. pour lui appliquer. Ds le temps c'etait la fessée avec une baguette parfois enfin c'était il y a longtemps. Quand quelqu'un me dit qu'il en a recu des fessées je lui dis : Et bien dis-donc tu devais en faire des bétises!" et aucune réponse.  La plupart du temps les enfts. disent "même pas mal". Il sont + vexé par le geste que par le mal.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 04-02-2008 14:12:19

4i.modo
Membre
Site Web

que celle qui n'a jamais donné uen fessée à son ou un enfant me jete la 1ère couche....
et ne pas confondre la tape sur la couche et une rouste severe...
à force de tout expliquer et ne plus  monter les limites... on les retrouve à 8 ans en train d'allumer des voitures dans la rue à minuit!
la discipline n'est pas du terrorisme!
mais des enfants rois qui decident à la place des parents y en a des wagons pleins!!!
y a quasiment plus de repect, pourquoi?
parce qu'on met les enfants dès le + jeune age sur un pied d'estalle et on leur accorde tout les droits même celui de decider...
qu'il decide du jeu qu'il va faire ok, mais pas de la manière dont il a agir en classe ou chez nous ou chez lui...
sinon on met la majorité à 3 ans et hop! ils decident de tout....

#8 04-02-2008 14:17:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

je pense que la fessee ne doit pas etre habiuelle mais que raraement donnee elle peut etre un moyen aussi de faire prendre conscience... ceci dit....moi meme j'en donne tres tres rarement : par exemple quand mon fils a traverse une petite rue tout seul sans mon autorisation : j'ai flippe et du coup : reflexe fessee : mais oui c'est plus pour nous efouler ca c'est sur...
et maintenant comme le dit 4i on est tombe dans le sens inverse... les enfants rois qui decident a la place des parents.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 04-02-2008 14:36:25

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

je suis ok avec ceux que vous dites les filles au sujet de la fessée.
mes garçons en ont déjà eu quand ils poussent le bouchon trop loin et j'en ai déjà eu par mes parents étant jeune et j'en suis pas traumatisée pour autant .. il faut relativisé..
je pense a ce prof qui en a collé une à cet élève.....
moi je suis de tout coeur avec lui car si ça avait été un de mes garçons qui avait insulté un de ces prof de co....ard il en aurait eu une autre en retour...
comme dit 4i tout part en vrille il n'y a plus de respect nulle part....

La plume est plus forte que l'épée

#10 04-02-2008 14:38:48

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui surtout que la peine demandee : 7 ans de prison est completement disproportionee ! c'est carrement du delire !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#11 04-02-2008 14:48:12

Elaine
Membre
Site Web

mes enfants ont eu des fessées quand ils allaient trop loin c'est à dire qu'ils s'étaient fait disputés puis menacés donc c'était le dernier recours! Avec les enfants que je garde et mes petits enfants, j'applique plutôt la punition mais il m'est arrivée il y a 2ans,de donner une bonne fessée à une petite qui a traversé subitemnt la route devant moi! La frayeur de ma vie! Quand ils sont petits et qu'ils touchent à tout,c'est une tape sur la main.

#12 06-02-2008 01:17:58

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

MERCI tatie Joe d'avoir lancé un sujet que je souhaitais aborder.

- A celles qui partagent entièrement cette conviction, et qui parviennent à la mettre en pratique
- A celles qui partagent mais ne savent pas comment éviter la gifle ou la rouste occasionnelle
- A celles qui pensent que c'est bien gentil mais complètement abstrait ou utopique
- A celles que les fessées qu'elles ont reçues n'ont pas tuées
- A celles qui sont convaincues que la discipline et le respect ne s'acquiers que par la répression et les manières coercitives.
- A celles qui pensent que pour aider un enfant à faire face aux duretés de la vie, il faut les lui enseigner tout petit
- A celles qui n’ont aucune autorité sur leurs enfants malgré avoir tout essayé
- A celles qui font une différence entre la bastonnade à coup de ceinturon et la fessée au martinet, entre la règle en bois sur le bout des doigts et la gifle sur la main, la déculottée publique et les 5 mn enfermé dans une pièce sombre, etc.
- A toutes celles que le sujet fait réagir d'une manière ou d'une autre,

- Mais aussi à celles qui n’ont jamais rencontré une femme battue
- A celles qui ne comprennent pas qu’une femme puisse se laisser battre
- A celles qui se sentent concernées, comme à celles qui connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un qui… est plus ou moins concerné
- A celles qui ne voient pas le rapport entre ces 4 dernières lignes et les 9 précédentes

- Et aussi à celles qui ne comprennent pas qu’on maltraite un animal
- A celles qui ne prennent de « vrai plaisir »  dans leurs relations sexuelles que lorsqu’il y a un petit soupçon de violence (physique ou verbale) (ces petits jeux qui font sourire parce que c’est pour du faux !)
- A celles que Freud et Lacan laissent indifférentes mais qui ont pris au moins une fois un antidépresseur ou un anxiolytique ou n’importe quoi pour faire face aux agressions de la vie.
- A celles qui croient en Dieu Allah ou vénèrent le Dalaï Lama comme à celles qui considèrent que les religions sont dangereuses ou inutiles

- Enfin à celles qui se demandent où je veux en venir,

je ne donne aucun conseil (certainement pas payeur) mais je suggère une lecture fascinante, fort bien documentée par des études scientifiques, sociologiques ou juridiques « La Fessée – questions sur la violence éducative » de Olivier Maurel préfacé par Alice Miller chez La plage éditeur (144p. 12€ 14 / 21 cm) .
Ce petit livre écrit d’une manière abordable pour n’importe qui est édifiant.
Si on le trouve trop cher, on peut toujours en recommander l’achat à la bibliothèque de la RAM ou du quartier etc.

Question à tatie Joe :
L'avez-vous lu? Vos propos relèvent-il de vos convictions et observations personnelles? etc?

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#13 06-02-2008 01:19:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

désolée pour la longueur de mon précédant message mais, quand on aime on ne compte pas, n'est ce pas?

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB