Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2008 15:23:41

MUMU51
Membre
Lieu : MARNE
Inscription : 04-02-2008
Messages : 95
Site Web

obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Assistante maternelle depuis 15 ans,mes nouveaux employeurs me certifient qu'il n'est plus du tout
obligatoire d'établir de fiche de paie car l'attestation PAJEMPLOI remplace le bulletin de salaire.
Mais étant adhérente d'une association assistante maternelle,celle-ci me conseille fortement de
continuer à demander aux parents employeurs d'établir une fiche de paie , surtout en cas
d'inscription aux ASSEDIC ,l'association me dit que l'attestation PAJE n'est pas assez détaillées pour
que les ASSEDIC calculent correctement les allocations de chômage et que rien ne remplace la fiche de paie ,c'est d'ailleurs le seul document valable que les ASSEDIC réclament .
Qu'en pensez-vous ?
Qui  peut me répondre? AMICALEMENT


j8k1ey11.gifsignat11.gifSIGNATURE TROP GRANDE / REDIMENSIONNER/ MERCI

Confiance,patience,respect,3 mots clé pour exercer ce métier.

Hors ligne

04-02-2008 15:23:41

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2008 15:34:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

il faut une fiche de paie!!!
la paje ne delivre qu'une attestation!!!
c'est la juriste de la caf elle meme qui me l'a dit!!!!
certains organismes acceptent d'autres non!!!
en plus c'est inscrit ds la convention collective... alors vous etes en droit de la demander wink


en plus... si c'est un enfant de 5 ans ou plus pris en charge pas l'afeama... là il n'y aurait aucune delivrance ... meme pas d'attestation!!!

prenez de bonnes habitudes de demandez une fiche de paie wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 04-02-2008 15:43:00

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Bonjour,

En lisant la convention, il est biennoter que l'employuer doit etablir un bulletin de salaire.

C'est l'employeur qui le fait et non l'urssaf (paje)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 04-02-2008 15:44:03

MUMU51
Membre
Lieu : MARNE
Inscription : 04-02-2008
Messages : 95
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Merci lulu54 ,je savais bien que j'avais raison ,je garde 3 enfants de moins de 3 ans,même si la PAJE
m'envoie les attestations, je continue à demander les fiches de paie .
Bonne continuation  et   encore merci.


j8k1ey11.gifsignat11.gifSIGNATURE TROP GRANDE / REDIMENSIONNER/ MERCI

Confiance,patience,respect,3 mots clé pour exercer ce métier.

Hors ligne

04-02-2008 15:44:03

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2008 15:48:04

MUMU51
Membre
Lieu : MARNE
Inscription : 04-02-2008
Messages : 95
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Merci AGENAISE , j'ai la convention mais les parents m'ont mis dans le doute .
Bonne journée .Bisous.


j8k1ey11.gifsignat11.gifSIGNATURE TROP GRANDE / REDIMENSIONNER/ MERCI

Confiance,patience,respect,3 mots clé pour exercer ce métier.

Hors ligne

#6 05-02-2008 10:43:49

laloute
Membre
Inscription : 31-01-2008
Messages : 27
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

bonjour, j'avais du mal a obtenir des fiches de paie et je me suis rendue a la caf   pour demander des infos sur le sujet et la réponse a été la suivante ! les attestations de la page font offices de bulletins de salaire donc pas besoin de fiches de paies .mais c'est faux si tu demandes au conseil général ils ne tiennent pas le même discours ,il ne faut pas lacher le morceau et insister auprés des parents.j'ai finalement au bout du compte mes fiches de paies

Hors ligne

#7 05-02-2008 16:39:03

nounou laetitia
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 645
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

bonjour à vous
depuis que la paje  font les fiches de paies les parents employeurs me donnent que ça pas de bulletins de paies .
est ce vraiement un probleme pour les assedic et plus tard la retraite ou bien la sécurité social d'avoir que les bulletins de la paje


maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

Hors ligne

#8 05-02-2008 17:08:59

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Bonjour
on n'arrête pas de dire que les docs de la Paje ne sont pas de s bulletins de salaire..d'ailleurs ils se nomment "attestations" ..tout est dans le nom...
et elles ne sont pas complètes comme les BS, d'où l'intérêt d'en avoir..la plupart des employeurs ne se posent pas la question de savoir si on a un BS ou pas..et tant qu'on leur dit que la Paje suffit, ça ne changera pas..moins ils en feront...
sauf que quand je fis mes BS ils insistent tous pour en avoir une copie..quand même ils le veulent pour eux..mais si on le faisait pas ils le feraient pas pour nous..
Pointez vous devant votre banquier pour un prêt voiture, il va chercher partout les mots BULLETINS DE SALAIRE sur les docs de la Paje que vous donnerez; et après explication il...vous riera au nez en vous demandant un VRAI bulletin de salaire...
pas de VRAI bulletin de salaire = pas de VRAI métier , si ???
faut quand même qu'on se batte là dessus si on veut être reconnu..
un métier sans BS pour moi déjà ça veut tout dire...

Dernière modification par Tina29 (05-02-2008 17:12:06)

Hors ligne

#9 05-02-2008 17:29:21

nalilou
Membre
Inscription : 29-01-2008
Messages : 313
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

bonjours
j'ai fait construire une maison credit fait avec fiches de paies de la paje et une amie a plus d'enfants actuellement et elle touche les assedics avec les bulletins de la paje

Hors ligne

#10 06-02-2008 16:20:03

futur nounou56
Membre
Inscription : 27-02-2007
Messages : 895
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

lulu54 a écrit :

il faut une fiche de paie!!!
la paje ne delivre qu'une attestation!!!
c'est la juriste de la caf elle meme qui me l'a dit!!!!
certains organismes acceptent d'autres non!!!
en plus c'est inscrit ds la convention collective... alors vous etes en droit de la demander wink


en plus... si c'est un enfant de 5 ans ou plus pris en charge pas l'afeama... là il n'y aurait aucune delivrance ... meme pas d'attestation!!!

prenez de bonnes habitudes de demandez une fiche de paie wink

hier j ai été a la caf !!
l attestation suffit !!


vraiment ! faut pas chercher a comprendre avec eux !

Hors ligne

#11 06-02-2008 17:56:41

estelea
Membre
Lieu : tourville la riviere
Inscription : 06-10-2006
Messages : 136
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

bonjour

moi je n ai aucun probleme avec les oragnismes j ai pas de bulletin de salaire juste celui de la paje

je n ai eu aucun probleme pour mon credit immobilier et j ai toucher mes assedics a la fin de mon contrat et on ne ma jamais demander  d autre bulletin de salaire que ceux la


bonne journee

Hors ligne

#12 07-02-2008 11:19:42

MUMU51
Membre
Lieu : MARNE
Inscription : 04-02-2008
Messages : 95
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

On se demande qui croire.
De toutes façons ,moi j'ai opté pour me faire faire les fiches de paie en plus des attestations de la PAJE .
Je l'impose aux parents ,s'ils ne veulent pas me la faire,je la fais moi -même et je leur fais signer.
De toutes façons ,moins ils en font et mieux ils se portent ,c'est quand même un monde ,étant particuliers,ils ne se considèrent pas comme des employeurs  et ne reconnaissent pas notre travail comme un vrai métier et pourtant.... BISOUS A TOUTES ET MERCI DE M'AVOIR REPONDU.


j8k1ey11.gifsignat11.gifSIGNATURE TROP GRANDE / REDIMENSIONNER/ MERCI

Confiance,patience,respect,3 mots clé pour exercer ce métier.

Hors ligne

#13 07-02-2008 12:39:36

laly44
Membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 210
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

bonjour à toutes, J'ai posé la question dernièrement à mes employeurs, suite à votre lecture. La réponse a été que notre ram dit que l'attestation de la paje suffit . De plus dans le FAQ de la paje c'est bien dit que l'attestation fait office de bs . Difficile alors d'imposer l'édition d'un bs par nos employeurs .

Hors ligne

#14 07-02-2008 13:07:58

mimimaman
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 3

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Je suis parent et je ne demande que ça une position claire sur attestation ou pas valant ulletin de paie.

avez-vous des documents prouvant quelque chose?
Les seuls que j'ai trouvé sont à la paje et la direction du travail et ils m'assurent que ça suffit, l'attestation pajemploi.
Et pourrait-on envisager un complèméent à cette attestation mais qui n'oblige pas de tout reprendre, qui serait juste annexe à l'attestation histoire de la compléter?
Merci d'avance de votre aide,
Noémie

Hors ligne

#15 07-02-2008 14:10:41

mamanshana
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 363
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

De toutes façons ,moins ils en font et mieux ils se portent ,c'est quand même un monde ,étant particuliers,ils ne se considèrent pas comme des employeurs  et ne reconnaissent pas notre travail comme un vrai métier et pourtant....

Je te trouve un peu dure MUMU51!

Je suis parent et effectivement j'ai du mal à me considérer comme employeur mais je reconnais le travail de mon assistante maternelle et je ne suis pas fainéante au point de ne pas faire un bulletin de salaire!

Mais mets toi à notre place!
Quand tu déclare la nounou à la PAJE, tu reçois une doc où on te spécifie bien qu'il n'est pas la peine d'établir un bulletin de salaire car  leur attestation vaut bulletin de salaire! Et dans mon cas, la nourrice ne m'en avait jamais réclamé sauf 1 an et demi après le début du contrat car on lui avait dit (je ne sais plus qui) qu'il fallait le faire.

Je me suis faite expliquée pourquoi il valait mieux établir un bulletin de salaire pour la nourrice et je comprends tout à fait!
J'ai donc refait tous les bulletins de salaire jamais faits et dur dur quand tu n'y connais pas grand chose et que ta nounou non plus!

Heureusement que j'ai INTERNET.

Bref il faut arrêter de rejeter la faute sur les parents!

Il faut que les associations d'Ass Mat fasse pression auprès de la CAF ou PAJE pour qu'il revoit leur docs et que tout soit clair dès le départ!

Hors ligne

#16 08-02-2008 11:51:20

MUMU51
Membre
Lieu : MARNE
Inscription : 04-02-2008
Messages : 95
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Je ne met pas tous les parents dans le même panier mamanshana,je parle de mon expérience
personnelle actuelle ,je suis assistante maternelle depuis 15 ans et je sais par expérience qu'ils en a de très bien mais je trouve que depuis un certain temps ,certains parents se reposent beaucoup sur l'assistante maternelle pour les informer de toutes les tâches administratives à accomplir,ils ne prennent même pas le temps de s'imformer eux mêmes  .
Même si les parents ont du mal à accomplir les démarches parce qu'ils ne comprennent pas bien le fonctionnement au départ ,nous pouvons les aider ,moi je ne demande que ça mais qu'ils fassent aussi
un petit effort de leur côté .
Quant aux biens être des enfants ,certains se déchargent beaucoup sur l'assistante maternelle .
(expérience personnelle ,entendons nous bien).


j8k1ey11.gifsignat11.gifSIGNATURE TROP GRANDE / REDIMENSIONNER/ MERCI

Confiance,patience,respect,3 mots clé pour exercer ce métier.

Hors ligne

#17 08-02-2008 17:18:34

mimimaman
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 3

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Merci de vos avis mais je peux vous dire que c'est quand même un sacré casse-tete pour avoir des infos coherentes.
Par exemple, j'ai licencié mon assistante maternelle etni la pmi, ni la direction du travail, ni les relais ne sont d'accord sur la façon de régler le solde de tout compte. Alors on essaie de faire avec ce qu'on a et ce qu'on trouve sur internet mais les assistantes elles-mêmes entre elles se montent sur des idées anciennes.
J'ai aussi le probleme de l'indemnité d'entretien à 2, 73 euros proratisable.
Or confiant une fois par semaine sur 4,5 heures ma nourrice ne voulait pas des 2,65 euros de la loi mais 2,73. En plus elle prétendait que pour 8,5 heures je devais payer 2,65 +0,30*0,5 soit plus que 2,73!!!
il y a aussi le relais qui voulait m'imposer un modele de contrat de travail alors que je proposais un autre plus complet et informatisé, sous pretexte que au-dessus il n'y avait pas marqué modele de notre departement...
Je resume donc à mon avis la relation parents-assistante maternelle doit être basée sur de la confiance mais surtout sur la volonté de s'entendre ensemble sans ecouter les conseils pas toujours éclaire des autres collègues nounou anciennes dans la profession mais pas toujours au fait de la convention.

Hors ligne

#18 08-02-2008 20:36:57

mamanshana
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 363
Site Web

Re : obligation ou pas pour les parents d'établir une fiche de paie.

Pour ton ass mat, elle peut appliquer le tarif qu'elle veut pour les indemnités d'entretien! Ce qui est dans la loi n'est que le minimum à appliquer donc elle peut te demander plus.

Pour Mumu51 : C'est vrai que c'est plus facile de s'informer auprès de son ass mat par rapport à sonexpérience vu que quand c'est notre premier enfant, on débarque dans "le domaine". On est au courant de rien ni de où il faut se renseigner! Donc effectivement on espère de la nounou qu'elle nous guide sans pour autant qu'elle fasse tout ou alors qu'elle nous envoie vers des organismes compétents.

Perso j'ai appris par hasard que je pouvais avoir les infos dont j'avais besoin auprès d'une association d'assistantes maternelles.Et plus tard, quand j'ai eu internet, sur ce site en particulier!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB