Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-02-2008 20:36:35
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : maladie de l'enfant avec certif medical sous 48h
C'est pas grave on te pardonne mais tu nous as mis le doute
05-02-2008 20:36:35
#22 05-02-2008 20:38:09
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
donc comme avant pas de changement
#23 05-02-2008 20:39:10
4i, je me répète mais bon ....
4i,
oui, mais si nous avons écrit noir sur blanc cette condition (des 48 heures) dans notre contrat .... c'est le contrat qui fait foi ....
et je le dis franchement , ce n'est pas une info que je diffuserais volontiers au parents ...
Ne fais que ce que te dicte ton coeur.
#24 05-02-2008 20:40:00
le scoop c'est :
"peu important que les certificats médicaux soient parvenus à la salariée au-delà des 48 heures...."
donc même après 48h le certif est valable.
pardon les filles d'avoir mal interpreté...:(
05-02-2008 20:40:00
#25 05-02-2008 20:40:34
donc comme avant pas de changement
si il y a changement puisque les parents peuvent te fournir un certaificat dans les ..... 72 heures ... 2 semaines ... 6 mois....
DOnc, bonjour les magouilles ....
#27 05-02-2008 20:43:08
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
donc si onte dit que l'enfant est malde pendant 15 jours et qu'ils ont un certif pas de rémunération
#29 05-02-2008 20:44:04
je vais le tourner autrement ....
4i,
J'avais bien compris dès le départ que sous 48 heures ou plus , le certificat justifie la non rémunération de l'absence ...
Mais, si dans notre contrat, on ne dit pas:
selon convention article 14,
mais plutôt:
si pas de certif sous 48 => rémunération
et bien jurisprudence ou pas, les parents ont signé et ils devront fournir le certif sous 48 heures .... sinon ils devront payer ...
ouf! moi je suis sauve ....
Dernière modification par lili28 (05-02-2008 20:45:51)
#30 05-02-2008 20:46:04
le scoop c'est :
"peu important que les certificats médicaux soient parvenus à la salariée au-delà des 48 heures...."donc même après 48h le certif est valable.
pardon les filles d'avoir mal interpreté...:(
4i tu es fatiguee,d'habitude tu comprends plus vite
heureusement que je t'ai pas suivie sur ce coup là!!!!
#31 05-02-2008 20:50:19
donc si onte dit que l'enfant est malde pendant 15 jours et qu'ils ont un certif pas de rémunération
non, mais s'il fournissent un certif 8 jours (ou+) plus tard ils peuvent déduire!
c'est completement débile!!!
#32 05-02-2008 20:51:43
lili28 : bon conseil !!
faudra penser à l'inclure au contrat (je suis sauve aussi!)
pfff la rubrique litige va prendre du galon et moi une bonne tisane (merci milou )
je suis un peu fatiguée
#33 05-02-2008 20:54:34
- cindy86530
- Membre
- Site Web
cette loi et t'elle applicable si on c'est mis d'accord avec les parent qu'il doivent nous rémunérer quand meme et que c'est écrit dans le contrat?
Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)
#34 05-02-2008 20:58:05
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
donc ne pas leur rapeler
#35 05-02-2008 20:58:47
cette loi et t'elle applicable si on c'est mis d'accord avec les parent qu'il doivent nous rémunérer quand meme et que c'est écrit dans le contrat?
si c'est précisé au contrat , c'est bon
#36 05-02-2008 20:59:39
- cindy86530
- Membre
- Site Web
merci 4I
Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)
#40 05-02-2008 23:00:25
- TATAPACALE
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
OUH LA LA la prise de tête.... j'ai mis une clause contractuelle qui dit qu'en cas d'absence pour maladie, je garde ma rémunération... voila c'est plus simple comme ça ! Cette clause est inscrite dans la partie CONTRAT DE TRAVAIL :
En application de l’Art. L.372 du Code de la santé publique, l’assistante maternelle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux Elle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillé et à jour !
Lorsque l’enfant est malade (rhino par exemple), l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
Si cela ne l’est plus, l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remises en cause.
L’enfant ne sera pas accepté en cas de maladie contagieuse pouvant indisposer les autres enfants accueillis, la famille de l’assistante maternelle ou cette dernière : Grippe ; Gastro-entérite ; Bronchiolite ;
Ainsi qu’en cas de maladie infantile comme : Varicelle ; Oreillons, Roséole, Rougeole ; Rubéole ; Scarlatine ; etc… Un certificat de non-contagion pourra être demandé ;
Sauf accord préalable des parties.
De même, en cas de forte fièvre (39°) ou bien 38,5° à son arrivée chez l’assistante maternelle (sauf si l’enfant a déjà vu le médecin et que celui-ci lui a prescrit un traitement).
Mais aussi dans la partie CONTRAT D'ACCUEIL :
PROTOCOLE DE SOINS
L’assistante maternelle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillé et à jour !
Lorsque l’enfant est malade, l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
Si cela ne l’est plus, l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remises en cause.
En conséquence, l’enfant ne peut être accueilli en cas de :
_ maladie pouvant indisposer les autres enfants présents (accueillis ou de la famille de l’assistante maternelle) ou l’assistante maternelle, elle-même. Et :
_ Gastro-entérite
_ Oreillon
_ Rubéole
_ Scarlatine
_ 38.5 et + de fièvre
_ Vomissements
_ Bronchiolite
_ etc………
Un certificat de non contagion peut être exigé par l’assistante maternelle ou les parents des autres enfants accueillis.
Sans ordonnance, l’assistante maternelle ne peut administrer aucun soin :
_ Crèmes (érythèmes fessiers ou peau sèche)
_ Anti-fièvre
_ Antidouleur
_ vitamines
_ autres…..
Cette clause est donc signée 2 fois par les parents.
Bon courage avec cette jurisprudence si vous n'avez prévu une clause contractuelle !
TATAPACALE
Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !