Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-02-2008 22:13:28
litige avec parents
je garde un enfant depuis 2005.depuis quelques mois, les parents me payent systematiquement en retard.en fait ils se sont separés, le père garde l'enfant ,(arrangement entre eux). je n'ai vu la maman que 3/4 fois en 2007.mais c'est elle qui doit me payer, et qui retouche les alloc.début novembre elle m'a demandé que je lui accorde de me payer la première semaine au lieu du 1ier, j'ai fait un avenant au contrat, qu'elle ne m'a jamais signé, ni retourné.aujourd'hui j'attend toujours d'etre payée pour janvier. le père qui m'emmmene l'enfant le matin fait l'autruche .il ne sait rien.il ne veut pas payer puisque c'est elle qui retouche .je ne peux pas rompre le contrat car je suis indemnisée par les assedics et si je rompt le contrat je perds mes assedics.d'autre part c'est moi qui suis obligée de faire les feuilles de paie que le père me signe car eux ne m'en ont jamais fait et celles de la paje je les reçois avec des mois de retard (celle d'avril en octobre), et pour les assedics j'ai besoin de justifier par des fiches de paie mensuelles.puis je faire jouer le non respect du contrat sachant qu'au final je serai payée mais quand bon leur semblera? quel recours je peux avoir? merci a de vos reponses, car cette situation me rend malade tous les debuts de mois depuis septembre.et pourtant leur bout de choux est adorable
05-02-2008 22:13:28
#2 05-02-2008 22:24:32
Re : litige avec parents
Bonsoir a toi aussi
Si l'avenant est pas signe par les deux parties, le contrat initial court tjrs.
Si tu n'as pa s eu le salaire de janvier, tu fais un courrier a ton emloyuer pour te payer avec une date butoire et si tu n'as rien apres tu vas au prud'hommes
Lis ce lien
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=18598
Courage
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 05-02-2008 22:36:43
mais le père me signe tout ce que je veux , feuille de paie avenant mais poour payer il ne veut pas puisque si il paye c'est elle qui est déclarée pour la paje , donc je fais quoi? j'en ai tellement marre de cette histoire , en tout cas c'est moche a dire mais çà fait du bien de voir que je ne suis pas la seule a rencontrer des problèmes.merci c'est sympa de votre reponse(désolée je n'arrive jamais a tutoyer les gens.
#4 05-02-2008 22:54:16
bonsoir
avec mon ex on fait une garde alternée provisoire. c moi qui paie et c elle qui touche les prestations et elle me rembourse sa partie de garde. demande si le pére peut payer et il s'arrange avec la mére comme je fais
05-02-2008 22:54:16
#5 05-02-2008 22:59:42
ricoceane, c'est impossible, il n'y a pas d'arrangement possible , il m'a déjà payé mais elle ne le rembourse pas, donc lui ne veut plus j'ai l'impression de servir pour se taper dessus.j'ai pris l'habitude de faire un reçu a celui qui me paye.mais çà change rien.je me suis rendu compte quil me ment, .le mois dernier j'ai telephoné il me repond, "mais elle vient de venir vous payer" ce qui était faux je n'avais pas bougé de chez moi et au final on m'a payé le 9
#8 06-02-2008 21:33:29
essaie de leur montrer ça....
L'article L143-2 du code du travail impose à l'employeur un paiement régulier des salaires , donc si votre employeur paie ses salariés de manière irrégulière, il risque
- dommages et intérêts de retard à verser aux salariés ( au taux légal en vigueur)
- dommages et intérêts pour préjudice distint résultant d'un salaire versé irrégulièrement
- possibilité de rompre son contrat pour le salarié sans préavis pour exception d'inexécution ( attention, avant il doit y avoir eu référé)
- amende pénale de 3ème classe ( 450 euros)
La loi ne prévoit pas de "jours de retard minimum" pour réclamer . Il y a eu des arrêts de cour de cassation qui ont octroyé des dommages et intérêts aux salariés alors qu'il n'y avait eu qu'un seul retard de salaire.
#9 06-02-2008 21:48:02
merci de vos conseils, cette histoire me bouffe la vie tous les debuts de mois, le mois dernier on m'a payé le 9, et c'est comme çà depuis des mois.pas un coup de telephone pour s'excuser, pas un mot , rien.à ce jour je pense que je ne reverrai pas la maman,je ne l'ai déjà vu que 3/4 fois en 2007, et pourtant c'est a son nom a elle que je dois faire les feuilles de paie, que j'envoie par la poste.je vais bien garder cet article , bien que ce soit la première fois que je rencontre ce genre de situation
#10 06-02-2008 21:51:04
peu importe les arrangements entre elle et son ex... elle est responsable puisque c'est elle l'employeur!
j'ai vecut cela et je peux te dire que si un couple se sépare : je demissione!
jamais, jamais plus être entre les 2 feux!
et bien sur les enfants en pâtissent, et ça ... ça me bouffe...
#11 07-02-2008 16:18:25
c'est fou cette histoire ! mariés, pas mariés, divorcés... je fais signer le contrat par les deux parents, si l'un ne paye, on peut s'adresser à l'autre. Une assmat n'est pas un "ballon de foot" qu'on se renvoie !! Et leurs affaires de divorce... séparation, y en a marre ! on n'est pas assistante sociale non plus !! on veut bien faire des efforts mais franchement au bout d'un moment ce n'est plus tenable !! Qui est l'adulte dans l'histoire ? l'assmat, le parent ou l'enfant que l'on garde !!
#12 07-02-2008 16:19:57
c'est fou cette histoire ! mariés, pas mariés, divorcés... je fais signer le contrat par les deux parents, si l'un ne paye, on peut s'adresser à l'autre. Une assmat n'est pas un "ballon de foot" qu'on se renvoie !! Et leurs affaires de divorce... séparation, y en a marre ! on n'est pas assistante sociale non plus !! on veut bien faire des efforts mais franchement au bout d'un moment ce n'est plus tenable !! Qui est l'adulte dans l'histoire ? l'assmat, le parent ou l'enfant que l'on garde !!
Un contrat se signe que par le parents employeur et non les deux car on a qu'un employeur.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#13 07-02-2008 16:29:39
et là... à nous de rester ferme et de recadrer comme si c'etait eux les enfants...
oui, je sais... assistanat et cie ...
franchement on meriterait d'être au moins au double du smic quand on voit tout les metiers qu'on cummule!
et pas 3 x moins que le smic!
#14 07-02-2008 20:10:09
le père m'a payé hier via sa mère, qui était très remontée contre la mère de l'enfant.Quand je dis au père que je ne veux plus vivre ce genre de situation et que je n'ai pas a faire les frais de leurs histoires, il m'a répondu "je vais lui foutre une claque". enfin j'ai été payé mais le problème se reposera fatalement début mars.et je ne peux pas démissionner sinon je perds mes assedics , et j'ai pas les moyens de vivre sans.de toute façon , nous les assistantes maternelles , on n'est pas reconnues par les parents comme étant des salariées a part entière.l'idéal serait de n'avoir a faire qu'aux enfants, c'est jamais eux le problème, mais les parents. 4I, j'ai bien vu votre article , je vais le joindre avec la feuille d'heures de fevrier.merci a toutes, au delà des conseils, on a l'impression d'etre moins seule