Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2008 15:21:59

lilisa
Membre
Site Web

refuse de dormir seul.

bonjour, je me connecte depuis peu sur le forum et aimerais avoir vos avis, suggestions sur la question.

Je garde depuis décembre un petit garçon de 11mois , à mi temps, et voilà qu'il refuse de dormir dans le lit et surtout de dormir seul. On a tout essayé, à ma manière à celle des parents, rien n'y a fait, et il est capable d'appeller et crier pendant 3h (sans verser même une larme!! il n'est pas malheureux, c'est un refus de dormir , c'est clair!!) s'il est fatigué! et  qu il soit couché ou à nouveau debout.... dès que je quitte la pièce il hurle.
mon problème aussi est que je ne peux pas laisser tout ce temps ma fille livrée à elle même, c'est donc régulièrement mon mari qui arrête de bosser pour me relayer. ce sont donc des moments très difficile pour tt le monde dans la maison, et les parents ont du mal à concevoir que leur fils n'a pas la pire des situation dans l'histoire!
bref, la semaine dernière, alors que ma fille était à la sieste, je l'ai couché sur le canapé, emmitouflé entre coussins et doudous, et miracle il s'est enfin endormi!
La maman était ravie, car elle n'aime que je laisse son fils crier. ce que je conçois bien sur....
et j'apprends ce matin que son ancienne nounou le faisait dormir dans le salon!
bref, je me retrouve coincée, car il dort à peine 30 min dans le canap' mais certes sans cris(ce qui n'est pas pour me déplaire).
par contre, il commence à gigotter et je ne veux pas attendre qu il tombe pour chercher une autre solution.... mais impossible de faire autrement sur ce temps de sièste tant qu il n'accepte pas de dormir seul dans la chambre car ma fille dort et ensemble dans la chambre c'est impossible!
je ne sais pas quoi faire, ni quoi inventer....
des idées????

merci
lilisa

06-02-2008 15:21:59

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2008 15:26:38

cheyenne330
Membre
Site Web

Re : refuse de dormir seul.

Bonjour,

J'ai vécu la meme situation quand j'étais employé pour garder des enfants au domicile des parents, ça a duré 2 mois, les parents avaient pris l'habitude de faire dormir la petite sur le canapé, résultat elle ne voulait s'endormir que sur le canapé et jamais dans le lit, j'étais obligé de la laisser dormir sur le canapé la journée en restant toujours à ses cotés, puis un soir les parents en ont eu marre de laisser leur petite dormir toute la nuit seule sur le canapé ( perso je l'aurai pas fait, trop peur qu'elle tombe, se mette le nez sur le coussin etc etc) ils l'ont posé toute une nuit dans le lit en la laissant hurler toute la nuit...
et elle a enfin dormir la nuit dans SON lit, par contre la journée, je n'avais toujours pas réussi à la coucher dans son lit, elle restait avec moi sur le canapé.
J'ose espérer qu"ils ont trouvé une meilleure solution que le canapé la journée depuis le temps...

#3 06-02-2008 15:30:24

leeloo15
Membre
Site Web

bonjour lilisa,
tu as essayé une petite histoire ou une chanson,reste à coté de lui en lui carressant la tete pour l'aider à s'endormir et demande peut etre aussi à sa maman un truc qui lui appartient avec son odeur pour le rassurer!

maman de 2 enfants (6 et 4 ans) et ass mat de 2 ptits mecs

#4 06-02-2008 15:33:55

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonjour   alors au départ rester avec lui tant qu'il s'endorme et petit à peit lui expliquer qu'il est grand et doit s'endormir seule et laisser peut etre la porte ouverte je sais c'est pas facile
chez les parents ou fait il la sieste et la nuit il dort dans son lit?

06-02-2008 15:33:55

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2008 08:05:19

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

pas facile!
ma fille qui a maintenant 2ans1/2 n'a jamais été un long fleuve tranquille côté sommeil. Régulièrement il m'a fallut changé de "stratégie", d'où les idées suivantes (je passe sur celles qui ont échoué)

si pas déjà testé, et sans garantie :

Les deux idées suivantes peuvent être plus efficaces si 3 jours avant on a eu le courage de faire l'essai suivant, après avoir prévenu les parents, pour qu'ils ne s'inquiètent pas de l'état du bambin le soir et soient vigilants. En même temps, ça les incluent dans le procéssus.
Après l'avoir mis à la sieste, au bout de quelques (brèves) minutes de cris, on lève le bout de chou "tu ne veux pas dormir? Tu n'as pas sommeil? C'est ton droit. Ce n'est pas grave, viens, nous allons jouer".
Pendant 2 ou 3 jours, vous laissez l'enfant ne pas faire de sieste. Ok, c'est très dur. Il faut être très patient et vigilant car le manque de sommeil risque d'une par de le rendre "exécrable" d'autre part il risque de tomber plus souvent ou de se blesser plus facilement.
Le soir ça risque d'être l'enfer pour les parents. Mais surtout qu'ils ne posent pas de jugement ou de menaces envers l'enfant ("tu vois, tu n'as pas dormis, tu es impossible. ou si tu continues à ne pas faire la sieste...")
juste l'aider à constater ("je vois que tu es très fatigué ce soir" ou "tu ne me parais pas très en forme aujourd'hui" etc)

idée 1 :
petite discussion avec le bambin, assis face à face, surtout au meme niveau que lui (par terre tous les deux, mais lui sur un coussin pour le réhausser, ou lui sur le lit et nounou par terre, etc.)
- lui rappeler que chez papa et maman et chez nounou, ce n'est pas pareil. Certaines choses sont autorisées ou interdites différements, etc. mais qu'il y a des points communs.
- Dormir est l'un d'entre eux et c'est une nécessité pour être en pleine forme pour jouer, se promener, faire plein de choses sympas et les apprécier sans être fatigué et surtout sans risquer de se blesser.
- Chez nounou on dort dans la chambre et pas dans le salon car cela dérange tout le monde "et toi aimes-tu être dérangé? quand tu joues?
si c'est trop difficile, je peux t'aider en restant un peu avec toi pour t'endormir. "

idée 2 :
ça a marché avec ma fille vers 18 mois quand elle ne voulait pas faire la sieste- les conditions étaient identiques, sauf que je n'ai pas essayé le canapé (il y a le chat dessus!)
"Si tu ne veux pas dormir, c'est ton droit et je ne t'y obligerai pas. Mais, moi, je n'ai pas envie que tu te fasses bobo en jouant parce que tu es trop fatigué. As tu envie toi, de te faire bobo? Alors je te propose juste de te reposer. Tu t'allonges, je laisse la porte ouverte, comme ça tu m'entends à côté, surtout tu gardes les yeux ouverts pour ne pas dormir, et juste tu te reposes un peu. Regarde je te montre (on s'allonge détendu à côté, on peut même faire un petit exercice de respiration, sans rien dire, ça les intrigue et ils essaient parfois à leur tour, ce qui facilite l'endormissement, y compris de l'adulte). Maintenant, je ne vais pas déranger ton repos. Je sors, je suis juste dans la pièce à côté. à tout à l'heure"
Pendant 3 ou 4 jours elle a lutté contre le sommeil. Ensuite cela est venu tout naturellement.

Mais, c'est peut-être plus simple :

idée 3 :
Peut être son rythme de sommeil a t'il tout simplement changé. ça arrive plusieurs fois de la naissance jusqu'à ... l'âge adulte.
En l'observant, pour voir à quel moment il a une baisse de régime, se frotte les yeux ou s'isole en réclameant un bibi, tétant frénétiquement son doudou, etc. peut être que lui proposer un peu de repos à ce moment là, même si ce n'est pas "l'heure de la sieste" en s'allongeant à côté de lui pour le rassurer (au début) peut marcher. J'ai testé ça avec pa puce vers les 9-10 mois.

idée 4:
surveiller ses selles! Est-il allé à la selle comme d'habitude les dernières 24h, ou tout simplement aujourd'hui. Ce peut il qu'il subisse un petit dérangement gastrique, un truc qui passerai mal etc.
ça parait bête, mais j'ai constaté que lorsqu'elle s'agite, refuse de faire la sieste, crie etc. c'est qu'elle a besoin de soulager ses intestins. Dans ce cas, je la lève, la laisse jouer (maintenant il est plus facile de repérer quand elle a fait car elle s'accroupi dans un coin) et quand c'est fini, on "lave cucu" et hop au dodo, avec un gros calin. Parfois ils ont besoin d'un petit massage sur le ventre pour les aider.

Bon voilà, j'espère que dans le tas, il y a un truc qui marchera.
boncourage

PS : désolée pour la longueur, mais je préfère mettre dans un seul post tous les trucs qui me viennent plutôt que les disperser dans plusieurs envois.

Dernière modification par valica (07-02-2008 09:13:53)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#6 07-02-2008 18:43:00

lilisa
Membre
Site Web

merci à toutes pour ces idées,
pour répondre aux différents questions;
-oui chez ses parents il dort dans sa chambre dans son lit. mais à priori il ne dort jamais que là bas!
donc il n'est pas habitué à d'autres univers que le sien.
-en ce qui concerne le fait de le relever, je l'ai fait à 2 reprises la fois ou ça a duré 3h, et il était horrible, tellement il était fatigué! je pouvais faire n'importe quoi de toutes les façons il m'en voulait, il devait s'entir que si lui était décidé à ne pas dormir,il en avait besoin et  j'étais encore plus obstinée que lui!
Bref, depuis 2 mois, je faisais en sorte de sortir tôt au parc le matin pour lui permettre de dormir tranquillement dans la poussette, car cette première sièste se faisait peu après son arrivée à la maison, et s'avérait ENCORE plus difficile que celle d'après manger......je crois alors que je vais essayer de la "sauter"(ou tout du moins de la repousser le plus possible et en conciliant ce qui a marché sur le canapé, et vos expériences....on devrait bien finir par y arriver!
je vous tiendrais au courant...
merci!
lilisa

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB