Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2008 22:58:48

Rosie
Membre

demande d'infos sur nouvelle loi

Bonjour,

J'emploi une assistante maternelle pour mes 2 enfants. Je les améne le matin à 4h30 ou 4h45.
Elle vient de m'annoncer que depuis le 1er janvier les enfants qui arrivent la nuit doivent avoir leur couche changé donc propre et que les assistantes maternelles n'ont plus le droit de donner le bain.

pour le bain ok
par contre pour la couche, il faut donc réveiller les enfants la nuit pour les ammener avec une couche propre, là je trouve que la loi est mal faite.

Je réveille mes enfants 15 mn avant de partir pour leur donner leur bib et changer les couches mais il m'arrive de ne pas le faire car ils se rendorment de suite.

Où est ce que je peux trouver cet article de loi?

Merci beaucoup

06-02-2008 22:58:48

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2008 23:10:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : demande d'infos sur nouvelle loi

bonsoir...

je me demande s'il n'y a pas d'autres motivations derriere cette argument de couche....
qui au final ne changerait rien car qd ils s'eveillent  plus tard ds la matinee elle doit qd meme leur changer!!!
sauf si evidemment ça fuit de partout big_smile
les couchent sont qd meme faites pour tenir une nuit wink
discutez franchement avec elle wink
c'est le bien etre des enfant qui doit prevaloir wink
pour le bain c'est vrai que certaines pmi l'interdisent... mais si elle a un agrment horaire particulier elle doit etre a meme de donner ne serait ce qu'un rafraichisement lavabo...  wink

discustez et tenez nous au courant wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 06-02-2008 23:12:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour...
quand les enfants arrivent a 8h : ok pour qu'ils soient prores et nets wink mais a 4h du mat faut pas pousser meme quand meme !
comme le dis lulu : une discussion s'impose..
pour le bain c'est vrai en revanche

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 06-02-2008 23:29:54

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Bonsoir,

Et bien à cette heure là, faut pas pousser!!!
Ils finissent leurs nuits chez l assmat, moi, je ne demanderai jamais à ce que l'enfant arrive les fesses propres à cette heure là!

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

06-02-2008 23:29:54

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2008 23:51:42

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

je suis de l'avis des autres !
A cette heure ci bichette les ti loulous ont plus envis de dormir que d'etre changé. Je ne vois pas ce qui embete cette dame de les changer lors de leur réveil !!
Perso je n'etais pas au courant d'une obligation a l'enfant d'arriver propre, si il "fait" dans sa couche dans la voiture des parents ben je le change lorsqu'il arrive je ne vais pas en faire un "cinéma". Pour la douche chez nous il y a un qui prenne un supplément mais de la a ne pas avoir le droit de les doucher c'est quand meme bisarre si il se vomis dessus on va  pas attendre le soir que les parents viennent le chercher !!!!

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

#6 07-02-2008 06:05:38

Rosie
Membre

Merci pour vos réponses.

Donc apparement vous ne serez pas au courant?

En fait la nounou prend leur bain tous les matins sauf si je l'ai fais au soir donc ça arrive environ 2fois/semaine que se soit elle qui leur prenne.
Mon mari m'a dit hier soir qu'il avait changé la couche de la petite mais elle a fais caca ds la voiture donc la nounou a dù la rechanger. Mais ça se voit bien qd même si la couche est mouillée ou pas on peut qd même faire la différence entre une couche qui bient d'être changé ou non.

Et j'ai un pti soucis au niveau des heures aussi.
Je sais bien qu'il faut compter les heures à la semaine donc pour moi c'est 27h. Depuis 1 an1/2 elle garde mes fille et elle a tjs fais moins d'heure. par exemple pdt 6 mois (congés maternité) elle a eu ma gde que 15h/semaine. là pour le mois dernier elle me compte 1h complémentaire. Je me sens véxée car d'accord c'est 28h au lieu de 27h mais jusque maintenant elle n'avait jamais fais 27h. Je pense qu'elle aurait pù faire un éffort Bref du coup cette semaine elle devait faire 22h du coup j'ai poussé à 25h. Et c'est à la suite de ça qu'elle m'a pondue cette loi????

Vous en pensez quoi vous au niveau des heures c'est elle qui abuse ou c'est moi qui cherche la petite bête?

Bonne journée

#7 07-02-2008 08:16:32

minie60
Membre
Site Web

bonjour je suis de l'avis des filles à cette heure la les enfants son encore endormi alors pourquoi les embèter  sauf si il a fait dans la couche bien sur elle à eu cette information ou car pas entendu parlé

#8 07-02-2008 11:18:58

loulo
Membre
Site Web

bonjour, effectivement, si les heures ne sont pas effectuées, que c vous qui le decidé, les heures sont a payer quand meme. et si elle en fait plus vous devez lui payer en heure compl, elle est dans son droit. mais c'est vrai que c un peu dure... moi une maman ma fait un contrat, et c rare que toutes les heures soient effectuées, donc si un mois yen a qq 1 de plus... je chipote pas, je lui en fais cadeau, mais je pourrai les exiger, mais bon aprés, ils sont sympa et je trouve que c plus sympa de s'arranger quand tout se passe bien. bien entendu, c parceque sa rest que trés occasionnel, et faut pas abuser, mais bon... sa reste que mon avis... et pour le change...c'est n'importe quoi!!! le bain, interdit par ma pmi, mais si grosse fuite ou vomis, la oui, on attend pas que les parents arrivent, sa tombe sous le sens

#9 07-02-2008 11:21:37

jova25
Membre
Site Web

si c'est marqué 27 h , il faut reglé les 27 heures
perso , pour l,heure complementaire  si c'est la 1 fois , je ne l'aurai pas compté
si m'assmat fait moins d'heures que prévu , ce n'est pas de sa faute donc faire un avenant ou la payer comme prévu au contrat
j'ai un enfant qui arrive à 6 h et sa couche n'est pas changé et ça ne me gène pas , je lui donne à manger , puis je le change et je l'habille

Dernière modification par jova25 (07-02-2008 11:26:06)

Hello-kitty-0.gifb7

#10 07-02-2008 17:47:10

Rosie
Membre

J'ai fais quelques recherches à propos de ces nouvelles lois et pour le moment je n'ai rien trouvé sur le sujet.

En tout cas merci de m'avoir donné votre avis.

#11 07-02-2008 19:59:22

bébécoq
Membre
Site Web

moi, le petit que je garde arrive souvent vers 9 H ,je lui donne le bib et je l'habille c'est un gros dormeur  la maman le réveille au dernier moment  c'est un accord entre nous .Je n'arrive pas à comprendre ce genre d'assmat

#12 07-02-2008 20:26:22

mamou
Banni(e)
Site Web

pour repondre à bebecoq
en formation on nous a dit de ne pas donner le bib au bébé
qu'il devait etre donner par la maman ,pour l'enfant il parait que c'est très important que se soit  la maman qui lui donne son premier bib quitte à ce qu'elle se lève une heure plus tot.
maintenant les formations ont peut-etre changer je te parle de ça il y à 15 ans!!!!!!!!!!!!!!

maman de 5 enfants et mamie de 13 petits enfants "HEUREUSE"
coeur_10.gifcoeur_13.gif
.

#13 07-02-2008 21:32:12

Rosie
Membre

La nounou a appelé le conseil général qui lui a dit qu'il n'y avait rien de nouveau à ce sujet. Donc on continu comme avant donc elle prendra le bain de mes enfants qd je ne l'aurais pas fais.
Pour les couches de tte façon il était rare que j'arrive sans qu'elles soient changées.

mamou, c'est parce que mes enfants se réveillent dés que je les bougent que je leur donne le bib mais si elle ne se réveillées pas d'elle même je ne le ferais pas rien que pour leur donner leur bib en + elles le prennent ttes seules.

Enfin sinon pour ma nounou, je suis bien contente que le pb soi réglé car elle est vraiment trés bien. Superbe avec les enfants et je n'aurais je pense que du bien à dire d'elle.

Bonne soirée

#14 07-02-2008 22:31:35

karo62
Membre
Site Web

bonsoir
je trouve que c"est dommage d'en arriver a ce point la ,on chipote vraiment pour tout maintenant ,on dit que les parents abuse mais des-fois les as mat exagère vraiment

#15 08-02-2008 00:04:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pour l'h complementaire....
elle reste ds la legalité wink
si vous souhaitez ne lui payer que les h ou vous mettez l'enfant faite un avenant qui reduit les h-semaine....

meme si je trouve qu'elle a aussi exageré wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 08-02-2008 07:35:37

4i.modo
Membre
Site Web

"Donc on continu comme avant donc elle prendra le bain de mes enfants qd je ne l'aurais pas fais."

ça me revolte de lire ça!!!!!
jamais je n'aurais laissé ça à qq un d'autre !
quitte à pas donner le bain un soir de temps en temps!
avez vous pensez à :
et pendant qu'elle en baigne 1 ; comment elle surveille les autres?

si un parent essayait de m'imposer cela, je prefererais demissioner sad

#17 08-02-2008 11:54:59

ml
Membre
Site Web

4i a écrit :

"Donc on continu comme avant donc elle prendra le bain de mes enfants qd je ne l'aurais pas fais."

ça me revolte de lire ça!!!!!
jamais je n'aurais laissé ça à qq un d'autre !
quitte à pas donner le bain un soir de temps en temps!
avez vous pensez à :
et pendant qu'elle en baigne 1 ; comment elle surveille les autres?

si un parent essayait de m'imposer cela, je prefererais demissioner sad

bonjour,
Je suis toute à fais d'accord avec 4i y faut pas pousser prendre le bain de ses enfants c'est un trés bon moment que les parents et les enfants partagent.
Quand mon fils était chez son ass mat ca ne me serais jamais venu à l'esprit de demander à l'ass mat de lui donner son bain ce qu'elle aurait reffusé de toute façon.
Pour m'a part je ne donnerais jamais de bain aux enfants que je garde.

smile wink tongue

#18 08-02-2008 19:55:12

brindilledemuguet
Membre
Site Web

salut mamou, je viens juste de finir ma formation et  j'ai appris la même chose que toi; le bain et le premier bib doit être donner par les parents , c'est 1 moment tres important pr l'enfant et pr les parents ausii sinon ils n'ont + beaucoup d'échange avec leurs bout de choux... pensons-y..... bye

#19 08-02-2008 22:19:45

nizou
Membre
Site Web

c'est tout simplement aberrant ! je parle de la réacion de votre nounou
rosie, moi je suis comme bébécoq, une des petites que j'accueille arrive entre 8h et 9h, parfois elle n'est pas habillée, et alors ? au contraire ça fait partie du service... je pense que nous avons une convention, c'est bien de la respecter (coté parents, coté nounou) mais là je pense que votre nounou fait un peu trop de l'application à la lettre, et je pense que notre métier mérite quelques aménagements au cas par cas, car à 4h du matin, je pense que c'est de l'abus d'exiger que la couche soit changée et pour le bain, pareil c'est un service, si cela reste dans l'occasionnel. Il faut lire parfois entre les lignes, car cet "interdit" et surtout là pour rappeler aux parents, qu'ils ont une responsabilité envers leur bb, et que pour la toilette c'est plus leur rôle que celui de la nounou; et puis c'est un moment d'échange très enrichissant pour le bébé comme pour les parents.
mais je pense que vous pourrez dialoguer et trouver un compromis, bon c'est vrai que c'est bien d'avoir une nounou qui accueille si tôt, mais il ne faut pas pour autant qu'elle abuse de la situation.
pour ma part je n'aime pas tout rapporter à l'argent, car mon métier me passionne, même si tout travail mérite salaire !

un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit

#20 09-02-2008 09:05:20

4i.modo
Membre
Site Web

rosie a remercié et eu les reponses smile
fermeture ... wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB