Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-02-2008 19:24:16

souleil30
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 14
Site Web

"Sevrage" et adaptation

Bonjour ,
Je suis assistante maternelle depuis de nombreuses années , j'ai un soucis avec un petit de trois mois qui arrive en adaptation et n'est pas encore "sevré".Quel conseils pour que tout ce passe pour le mieux , car c'est la premiére fois que cela m'arrive.Merci d'avance , pour vos conseils et merci à ce site où , je vous trouve toutes bien sympathique et efficassent dans vos réponses. Biz à toutes.A bientôt de vous lirent.    wink


A force de regarder ce que l'on n'a pas , on ne vois pas ce que l'on a ....  big_smile   tongue

Hors ligne

06-02-2008 19:24:16

partenaire publicitaire:

#2 06-02-2008 21:27:46

Mirabelle 84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

Bonjour souleil30 (du gard ?)
Tu dis que ton petit bout n'est pas encore sevré, c'est à dire qu'il est allaité par sa maman ? Et durant l'accueil, comment vous êtes vous organisés ? Cela m'est arrivé, et la maman tirait son lait et le bébé devait le boire dans un biberon. Une horreur au départ ! Il n'en voulait pas. Petit à petit, on y est arrivés mais tout en gardant les tétées du matin et du soir, j'ai demandé à ce que l'enfant s'habitue aussi au biberon avec papa et maman. Je sais que c'est un peu frustrant pour la maman, mais il n'y a que comme ça que nous y sommes arrivés !
Il est aussi difficile de gérer les quantités de lait à donner à l'enfant. Il réclame plus fréquemment au début. Que de nouveautés lorsqu'on arrive chez son ass.mat. alors si en plus on doit boire dans un biberon, reconnait que c'est beaucoup pour un petit bout de 3 mois. Mais je te rassure, tout finit par aller mieux avec le temps et beaucoup de patience ....
Bonne continuation.

Hors ligne

#3 07-02-2008 17:10:15

souleil30
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 14
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

Bonjour Mirabelle 84 ,
Je te remercie pour tout tes conseils , en te lisant c'est vrai que c'est une question de patience et de bon sens . Comme tu me demande , oui je suis du gard .
Bonne journée et à bientôt. Souleil30


A force de regarder ce que l'on n'a pas , on ne vois pas ce que l'on a ....  big_smile   tongue

Hors ligne

#4 07-02-2008 17:19:53

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

J'ai eu le cas...
La petite n'a rien pris chez moi pendant 8j.
La maman l'allaitait dès qu'elle arrivait à mon domicile.
Puis j'ai insisté pour qu'elle lui donne le bib chez elle .... et dans la semaine qui a suivit tout est rentré dans l'ordre.

Hors ligne

07-02-2008 17:19:53

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2008 22:42:38

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Inscription : 10-11-2007
Messages : 356
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

bonsoir souleil30, il faut beaucoup de patience et aussi faire chauffer le bib au bain marie si on le mets au micro-onde il perd toutes ses valeurs nutritive. Il faut que maman donne la tétée avant d'arriver chez toi, il faut aussi qu'à la maison quelqu'un d'autre que sa maman lui donne au moins un biberon (le week-end) par exemple. Il faut que la maman fournisse assez de lait que tu puisses congelés parce-que tu ne peux pas redonner une heure aprés le même bib. Alors au début quand on connait pas bien les quantités de l'enfant il faut être prudent. Bon courage.


auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Hors ligne

#6 09-02-2008 12:12:33

souleil30
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 14
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

bonjour,
sophie56 et gali ,
Merci pour vos conseils.
Comme cela fait du bien de se sentir écouter et soutenu.
Bon week-end et à bientôt.
Souleil30


A force de regarder ce que l'on n'a pas , on ne vois pas ce que l'on a ....  big_smile   tongue

Hors ligne

#7 11-02-2008 12:16:04

marineal
Membre
Inscription : 30-07-2007
Messages : 69
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

Bonjour !

Je suis une maman qui a continué à allaiter après la reprise du travail, alors voilà ce que j'ai retenu de l'expérience :  au début ce n'est évident ni pour la maman, ni pour l'assistante maternelle, mais en une semaine ou deux tout le monde prend ses marques, rassure-toi !

Mon fils avait 4 mois, j'avais tenté de l'habituer au bib avant, mais avec moi, il ne prenait rien : il tétait deux minutes puis délaissait le biberon (le sein, c'est meilleur !).
Chez sa nounou, pas de problème pour ça, il a accepté de prendre son lait au bib tout de suite, mais par contre, on a eu un problème de tétine, celle qui était adaptée à son âge avait un débit était trop important : au sein le lait ne coule pas tout seul, téter demande un effort, et j'ai dû acheter une tétine pour nouveau-né, qu'il a toujours, d'ailleurs, à 9 mois et demi !
Pour les quantités, j'étais partie du principe que ce que j'obtenais avec le tire-lait correspondait à ce qu'il prenait en une tétée. L'assistante maternelle avait une petite réserve (500 ml) de lait congelé chez elle au cas où, mais sinon chaque jour, j'apportais le lait tiré pendant la journée de la veille.
A savoir : le lait maternel frais (pas encore réchauffé) se conserve 5 heures à temp ambiante, 8 jours au frigo et 3 mois au congélateur. On peut réchauffer deux fois du lait frais et une seule fois du lait décongelé, au delà, si bébé ne finit pas son bib, il faut jeter. (poou plus d'infos, tape "conservation du lait maternel" dans un moteur de recherche, tu trouveras tout ce dont tu as besoin).

J'en profite pour dire que je suis très reconnaissante à la nounou de mon fils, qui a été extra et m'a soutenue dans ma décision de continuer l'allaitement, elle a super bien géré le lait sans gaspiller (car ce n'est pas toujours évident d'en "produire" assez avec la fatigue) et aujourd'hui ça continue aussi grâce à elle !

Voilà, désolée pour la longueur ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, quitte à passer par mon mail !

Hors ligne

#8 11-02-2008 12:54:13

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

quand ils sont petit ça se passe mieux...
moi, j'ai un petit de 9 mois que je garde depuis le 15 janvier, allaiter aussi, mais ne prend pas le bib et pleure beaucoup...
il passe ses journée chez moi a pleurer.
si je le garde 5 heures il pleure pendant 4h50.
et si je l'ai pendant 10 h il pleure 8h à 9h50 toute la journée et ne dors que 15 mm.
tres dur pour moi et pour mon petit garçon de 2 ans.
j'ai tout essayé, mais ça ne marche pas.
et le soirs je suis tres, tres fatiguée...


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#9 11-02-2008 12:57:27

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

il mange maintenant les legumes et compotes depuis que je le garde, mais pas de lait du tout...car il ne prend pas le bib et n'accepte pas le lait autrement que sur le sein.
parfois j'ai l'impression que ma tête va eclater alors j'imagine mon loulou.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#10 18-02-2008 19:56:43

souleil30
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 14
Site Web

Re : "Sevrage" et adaptation

Merci à toutes de vos conseils , ça y est la maman à commencer le"sevrage" elle  "tire" son lait et le papa lui donne au biberon et apparemment cela se passe plutôt bien . Biz à toutes et à bientôt . wink


A force de regarder ce que l'on n'a pas , on ne vois pas ce que l'on a ....  big_smile   tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB