Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 31-01-2008 15:54:23
Re : école maternelle
y a un truc qui m'échappe ! 4i pourra peut être nous répondre : le rapport Attali préconise de préparer les "futurs élites" dès la crêche ! j'ai bien ris ! mais cette décision de mettre les enfants à 3 ans révolus à l'école me semble complètement paradoxal avec tout ce qui avait été dit aussi avant : il est où le piège ? Je doute que les parents ne fassent pas pression pour éviter de payer une garde jusqu'à 4 ans ! on nous rabache les oreilles qu'il n'y a pas assez de crêches .... là j'avoue que je suis sceptique ! qu'est ce qu'ils vont encore nous inventer dans leurs bureaux ? C'est vraiment bizarre cette décision ?
Enfin, vu la pression que mettent les chinois sur leurs enfants (au Japon aussi) pour en faire des surdoués dès la sortie de la maternité, c'est une bonne décision ! mais je doute... où est le piège ?
31-01-2008 15:54:23
#42 31-01-2008 16:11:31
il vrai que c'est assez paradoxal car j'ai entendu 2 sons de cloches: que l'école serait obligatoire à partir de 3 ans et non plus 6 ans et que tous les enfants de 3 ans devrait l'être..... on ne sait plus quoi penser à la fin..
La plume est plus forte que l'épée
#44 31-01-2008 16:17:39
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Oui, et moi je me demande comment ils vont faire, je ne suis pas une as des math, mais ....moins de profs (11 000 supressions de prévues) et plus d'enfants = un méga casse-tête en vue!!!!
Et question locaux??? ça va faire comme dans mon village, on construit une classe en catastrophe mais...mince...la cour ...ils y ont pas penser...et elle est trop petite maintenant pour tous ces bambins !!! Et on peu pas l'agrandir...
Il n'y a pas partout les locaux disponibles, ni le personnel, alors????
31-01-2008 16:17:39
#46 07-02-2008 15:47:56
- Mirabelle 84
- Membre
- Lieu : ma belle provence !
- Site Web
Bonjour,
Moi aussi ça me chifonne depuis que j'ai lu cette nouvelle dans le forum. Je n'ai pas vu ou entendu l'info ailleurs. Je ne la trouve pas sur le net non plus ... Que dois-je taper dans mon moteur de recherche ?
Merci.
#48 07-02-2008 16:21:20
france info/europe1/rtl/tf1 etc... le 19/12/07 :
Dans un rapport remis aujourd’hui au ministère de l’Education, le linguiste Alain Bentolila recommande une inscription à l’école maternelle obligatoire dès trois ans. Il déconseille, en revanche, la scolarisation des enfants à deux ans.
Alain Bentolila a un but : faire de la maternelle "une école à part entière et non une école entièrement à part." Pour cela, le linguiste préconise, dans le rapport qu’il remet ce soir au ministre de l’Education, une scolarisation obligatoire dès trois ans au lieu de six ans actuellement. Ce qui permettrait, outre une plus grande assiduité des enfants, la création d’un vrai programme d’études pour les élèves de maternelle.
L’école maternelle dès trois ans permet une égalité des chances entre les enfants selon le linguiste Alain Bentolila, auteur du rapport remis ce soir au ministre de l’Education .
En revanche, Alain Bentolila déconseille de scolariser les enfants dès deux ans. Le linguiste y voit la transformation de l’école en "garderie", ce qui n’est pas compatible avec un vrai programme d’éducation en maternelle. Car le linguiste estime que les premières années de scolarisation sont essentielles pour la suite des études : les enfants devraient apprendre en maternelle "un nouveau mot par jour", écouter "deux fois par jour" des textes "aussi éloignés que possible de la langue orale familière"... Le but étant de faciliter, ensuite, l’apprentissage de la langue écrite à l’école primaire.
Ce rapport a été commandé fin septembre par Xavier Darcos. Il doit donner lieu à des mesures "début 2008" selon le ministère de l’Education.
ces mesures seront adoptées pour la rentrée 2009 applicable pour les enfants ayant fêté leur 3° anniversaire à cette date.
#49 07-02-2008 16:25:51
elleana a écrit :oui mais tu as mis au debut du post des septembre 2009 et non 2008 donc je pensai que ct pas encore appliquable à la prochaine rentrée... surtout que la directrice e lecole pas encore au courant...
en tout cas person je suis decue 3 ans et demi sa fait tard... moi mem jai eté a deux ans pile a lecoleet jai pas été perturbé pour autant
bon si cest sa je vais voir avec la halte garderie de prendre une demi journée en plus et la bonne nouvelle est que je garderai encore le petit en temps plein ... pas besoin ce chercher d'autres enfants....comme tout se passe bien avec lui et sa maman cest pas plus mal....3 ans 1/2 ça fait tard par rapport à quoi ou qui , au fait ?
je comprend pas...
je sais je me repete mais :
3 ans 1/2 ça fait tard par rapport à quoi ou qui , au fait ?
#50 07-02-2008 16:36:12
Moi j'ai entendu un autre "son de cloche" le wk dernier, ayant une amie instit proche de la retraite, elle a assisté à une réunion avec l'insp acad et le monsieur ne s'est pas gêné pour dire qu'ils ne voulaient plus payer d'inst en petite section à ne rien faire pendant la sieste des petits l'après midi !!!
#51 07-02-2008 16:39:06
et bien qu'il vienne ici, l'inspection academeqiue.
Car pdt la sieste des petits, la maitresse de ma fille (ps) accueille la moities des moyens et des grands.
et ne se repose pas du tout.
Encore un bureaucrate, on est mal on est mal
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#53 07-02-2008 16:58:40
Bonjour,à propos de la sieste,il y aurait beaucoup à dire.Ma fille,inscrite dans un école maternelle,a fait la sieste de la petite à la grande section(jusqu'à 6ans).Nous avons déménagé et donc changé d'école.Eh bien mon fils,qui n'a que 4 ans ne fait plus de sieste à l'école car ils ne la font qu'en petite section.Et les moyens,c'est fini pour eux.Pourtant il en a encore besoin.
Quant à mon autre fille,elle est née en tout début d'année,elle est en 6ème alors qu'avec une copine qui est de fin d'année et alors qu'elles ont une semaine d'écart,elle est en 5ème.Pourtant la caf donne la rentrée scolaire pour les enfants nés jusqu'au 31 janvier.
Alors allez y comprendre quelque chose.
#54 07-02-2008 17:18:33
moi je suis pas contre, mais pour nous ca pose un probleme...
Si nous avons nous meme un enfant de la fin de l'annee, il va nous prendre un agrement un an de plus... Pas top!!!
A voir comment les puer vont gerer ca...
ca fait beaucoup de questions!!
Dernière modification par fabisasha (07-02-2008 17:20:18)
motivee pour et par les boutchoux!!:D
#56 07-02-2008 18:51:50
1- l'école n'ets pas faite pour les siestes, là ça me tue! si l'enfant à besoin d'une sieste on le laisse chez lui à la maison... non?
2- nous sommes agréées pour accueillir des enfants jusqu'à 3 ou 6 ou 18 ans...
alors quelle difference qu'il soient chez nous à plein temps à 2 ans 1/2 ou prendre un plus petit qui serait là aux mêmes heures???
là je ne comprend pas!
et pourquoi les mettre en classe à 2 ans ou 2 ans 1/2??
suis je la seule à les trouver petits?
voir ma question page 2 posée 2 fois)
#57 07-02-2008 19:44:52
- dragonette
- Membre
- Site Web
#58 07-02-2008 19:49:40
- dragonette
- Membre
- Site Web
D'ailleurs moi aussi à l'époque j'ai pensé à mon porte monnaie...si mon fils avait fait sa petite section on aurait dû acheter une 2ème voiture!!!!
La vrai raison c'est que la directrice nous avait déconseillé son entrée à l'école, trop d'enfants et c'était un des plus jeunes...né fin déc!
Je ne regrette pas notre choix, j'en ai profité, il n'a pas peiné plus qu'un autre après!
De toute façon il n'était pas propre...:)
#59 07-02-2008 20:07:56
non 4i tu n'est pas seule à penser qu'ils sont trop petits!!!et pour la sieste mon fils est en moyenne section et dés que je peux il reste avec moi pour dormir à la maison ,pourtant dans sa classe ils font la sieste mais je ne vais pas mettre mon fils à l'ecole pour dormir!!!il est bien mieux dans son lit au calme!!
maman de 2 enfants (6 et 4 ans) et ass mat de 2 ptits mecs
#60 07-02-2008 20:14:10
1- l'école n'ets pas faite pour les siestes, là ça me tue! si l'enfant à besoin d'une sieste on le laisse chez lui à la maison... non?
2- nous sommes agréées pour accueillir des enfants jusqu'à 3 ou 6 ou 18 ans...
alors quelle difference qu'il soient chez nous à plein temps à 2 ans 1/2 ou prendre un plus petit qui serait là aux mêmes heures???
là je ne comprend pas!et pourquoi les mettre en classe à 2 ans ou 2 ans 1/2??
suis je la seule à les trouver petits?
voir ma question page 2 posée 2 fois)
bonsoir
oh non 4i tu n'es pas la seule à penser cela ! on devrait mettre l'enfant à l'ecole quand il est assez mature et pret . il va y passer 15ans de sa vie (au -) qu'on lui laisse le temps de VIVRE tranquillement avant !
à quoi ça sert concretement de les mettre le + tot possible ? hormis la gratuite de l'ecole.
on veut faire de ses enfants "les meilleurs", comme si les mettre à l'ecole à 2.5ans allait forcement dans ce sens !
pendant mes entretiens (et à force d'entendre certaines demandes de parents) je souligne toujours tres fortement que je ne suis pas là pour que leur enfant sache ecrire son nom à 3ans, mais pour l'aider à s'eveiller à SON rythme. je propose les activites mais l'enfant dispose, je ne force pas . il aura bien assez de contraintes (et à 3ans faire des activites de telle heure à telle heure, ça leur demande une concentration enorme !)
ces rapports faits par des bureaucrates me font penser qu'ils ont bien oublié comment fonctionnait un enfant
voilà c'était mon cp de gu..le du soir
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas