Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-02-2008 07:50:06
fessée le retour
bonjour
la question de la fessée m'a travaillée..
Questions à celles qui pensent qu’une « petite tape » ou une « bonne fessée bien méritée » n’a jamais tué personne, ni même fait de mal à personne.
hypothèse 1 : Une grosse bêtise mérite une sanction – Une sanction efficace empêche la reproduction de bêtises – La fessée est une sanction efficace – Une bêtise punie par une fessée ne sera pas reproduite.
question : pour quelle raison faut-il alors renouveler régulièrement les fessées ?
hypothèse 2 : Une sanction physique est très désagréable – N’importe qui n’aime pas renouveler une expérience désagréable - Ors les enfants qui ont reçu une fessée ne s’arrêtent pas pour autant de faire des bêtises.
questions :
- Les enfants qui reçoivent plus d’une sanction physique dans leur vie sont-ils donc des être pervers qui prennent goût à la douleur ? Dans ce cas est-il raisonnable de les encourager dans cette voie?
- ou bien n’ont-ils aucune mémoire ? Dans ce cas pourquoi une fessée serait-elle plus efficace qu’une explication ou toute autre méthode éducative ?
hypothèse 3 : Un enfant est assez intelligent pour comprendre la relation entre sa bêtise et la sanction physique qu’il reçoit. (si tel n’était pas le cas, se serait donc l’adulte qui serait stupide de donner une sanction en sachant qu’elle ne sera pas comprise) – Un enfant reproduit des bêtises (encourant donc une nouvelle fessée) –
question : L’enfant est-il devenu bête ? ou l’adulte s’est-il mépris sur la capacité de compréhension de l’enfant ?
questions subsidiaires :
Quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise fessée ?
Quelle est la différence entre bien et mal mérité ?
Quand on pense que quelque chose est mérité, c’est qu’on fait référence à une échelle de valeur. Est-on bien sûr que la notre est accessible à l’esprit d’un jeune enfant ? En particulier en terme de risque ou de danger, en qualité de raisonnable ou de capricieux, de nécessité de sanction ou de compréhension etc.
à bientôt
08-02-2008 07:50:06
#2 08-02-2008 07:57:27
Re : fessée le retour
alors un exemple concret :
quand un enfant de 2 ans à peine te regarde dans les yeux, et volontairement jete ses jouets à la tête d'un bébé, en souriant, et que pour la 10° fois tu lui explique, ou tu le gronde même, et qu'en allant au coin il te dit "sal*pe" ou "con*sse" toujours petit sourire aux lèvres... quelle est ta réaction?
quand les parents disent "je ne comprend pas, on dit pas ça à la maison", et sourient et prennent cet enfants dans les bras en le cajolant... san s rien dire de + ...
c'est vrai que c'est pas l'enfant qui meriterait une tape sur la couche... mais le/la parent qui trouve ça quasiment normal...
ben moi j'ai craqué !
j'ai donné cette tape sur la couche la 11° fois!
en plein dans la suceptibilité de l'enfant !
et ça ne s'est plus produit!
en tout cas avec moi
#3 08-02-2008 08:32:25
Bonjour, sais tu 4i que lafessée est reconnue depuis la nouvelle professionalisation des ass.mat comme chatiments corporels au même titre que la douche froide ou la gifle ! A mon sens onne doit pas toucher les enfants des autres...on prend ses responsabiltés sur ses propres enfants et crois moi j'en ai deux de 4 et 2 ans et je suis à la fête tout les jours question indisciplline et provocation..et pourtnt j'ai pense faire preuve d'atorité et de rigueur. Quoi qu'il en soit je trouve cela déplacé de fesser un enfant, la punition corporelle est reconnue et archi reconnue comme inutile. Certes ca nous soulage ! Mais qui n'a pas ressenti un sentiment de culpabilité de suite après que la tape soit partie ! Je crois que notre monde est suffisament rempli de violence pour inculquer à nos petits le mépris et la main leste ...C'est eux le monde de demain... tâchons de leur enseigner la bonne voie..nos parents ont fait trop d'erreurs !
#4 08-02-2008 08:54:11
oui, une tape sur la couche est un châtiment corporel sevère.
je me laisse insulter, je lui explique, il me crache au visage mais c'est lui qui a raison !!
et dans 16 ans je lui porte des oranges ...
mais il ne se sentira pas seul avec tout ces gosses à qui on aura laissé croire qu'à 2 ans c'est eux qui decident et qui commandent!
et que nous pauvres cloches, nous avons laissé faire sans imposer de limite... sous le pretexte de ne pas le traumatiser d'une tape sur la couche...
je ne suis pas la mère fouettard !
mais y a des choses que je ne tolere pas, je suis au même titre que cet enfant un être humain, et j'ai droit au respect au même titre.
où ne suis je que la chose qui sera un jouet parmis d'autres pour ses enfants qui ne connaissent pas la politesse, mais qui savent brancher un x b*x ou rechager une ni**ndo avant de savoir s'asseoir sur des toilettes?????
finalement on est payée pour ça... tu as raison... on a plus qu'à la fermer et optemperer....
08-02-2008 08:54:11
#5 08-02-2008 09:04:51
nos parents ont fait trop d'erreurs !
bien que je suis pas non plus pour la fessée...
quand on regarde l'education de nos nouvelles generations.. c'est pas resplendissant... un ptit bou de 3 ans qui insulte l'adulte, crache.. claque les portes .. decide ce qu'il veut faire , comment il veut le faire et quand il veut le faire... ha oui c'est genial.. et quand on voit les parents qui pour rien au monde ne veulent intervenir devant la dernière betise de leur cherubin adoré cheri... il ne faudrait surtout pas frustrer le ptit bonhomme.....combien de delinquants aujourd'hui....
donc oui effectivement il ne faut pas contrarier nos cheres tetes blondes et les laisser s'exprimer...
#6 08-02-2008 09:12:37
Faut pas exagérer tout demême...tous les enfants n'ont pas un couteau dans la poche !!! Le rôle des parents et capital certes...mais en tant qu'ass.mat nous n'avons pas à intervenir sur l'éducation. Le respect OUI !!! et heureusement mais de là à châtier n enfant parce que chez lui il est le Roi..c'est pas sa faute ...lui ne connait que ça. Chez nous il doit agir différement et on doit lui faire comprendre et je crois sincèrement qu'il a d'autres méthodes que les coups de trique. C'est malheureux mais nous ne sommes pas des justiciers de l'éducation..chaque être prend sa vie en main..je parle juste de respect de la personne !
#7 08-02-2008 09:17:43
Eh bien moi je suis d'accord avec 4i ya des limites on ne va pas se laisser faire par des petits qui sont rois chez eux et se croient tout permis chez nous!
Désolée , ya des règles a respecter mais bien sur pas de fessée a tout bout de champ.
#8 08-02-2008 09:21:48
une tape sur la couche n'est pas un coup de trique!
ce n'est pas un châtiment corporel !
ce n'est pas de la maltraitance!
et ça reste très très exeptionnel !
mais face à l'irrésponsabilité de certains parents face à certains chers enfants parfaits,
parfois ça ne peut pas être évité!
moi je n'accepte pas de me faire traîner dans la m...isère par des enfants qui ne savent même pas parler mais connaissent tout les gros mots!
Dieu merci il y en a peu, mais il y en a !
alors j'arrète là mon intervention dans cette discution à sens unique, car tu melanges tout!
et tu ne fais pas la part des choses...
il y a tout de même de + en + d'enfants irrespectueux, malpolis et odieux!
et les parents sont fautifs, cart par peur du qu'en dirat on on cede de + en + et très tôt!
quand j'entend une maman dire qu'elle ne couvre pas la tête de son fils de moins d'1 an par -5° parce QU'IL NE VEUT PAS ... qu'est ce qu'il faut en penser???
demande aux instits!!!
demande aux nounous (celles qui accueilles depusi + de 10ans) !!
demande aux animateurs de centres aérés!!
demande aux commerçants qui vendent des bonbons et des jouets!!
#9 08-02-2008 09:21:53
n'empèche que l'on ne doit pas toucher aux fesses des enfants,une assmat peut avoir son agrément suspendu.
regarder le cas de ce prof qui a giflé le gamin qui l'avait traité de connard et bien les parents ont porté plainte
mon dieu!!! dans quel monde vivont nous!!!!
et pourtant je suis entierement d'accord avec vous!!!y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent comme disait mon papa
#10 08-02-2008 09:29:03
je crois qu'il faut faire une difference entre une fessée et une tape sur la couche, entre frapper un enfant sur la main et une tape sur la main !
deux exemples :
quand mon fils était petit et qu'il voulait toujours attraper une chose "interdite" (et non, je ne pouvais pas mettre hors de sa portée toute la collection de BD) , lui dire 10 fois, 20 fois et encore et il recommençait donc "petite tape sur la main" avec un "non" bien ferme, ce n'était pas un chatiment corporel, mais une façon bien ferme d'écarter sa main !
mon autre fils avait des crises très violentes qui nous vidaient de toute energie et se finissaient par une fessée jusqu'à ce que je lui dise calmement, en début de crise, "tu sais comment ça se termine, je n'ai pas envie d'entrer dans ton jeu, alors, si tu veux, je te donne la fessée tout de suite et comme ça, pas la peine de faire la crise ! " et là, c'était une petite tape qui était "mi serieuse, mi jeu" qui "signait le contrat tout en étant un avertissement !
comme le dit bien 4i, le chatiment corporel agit sur le corps, là, c'est juste l'amour propre qui est efleuré, comme pour un adulte qui a été "piqué au vif" et qui reflechi pour que ça ne se reproduise pas !
ne vous meprenez pas, je suis contre la fessée et tout chatiment corporel mais je comprends les nuances !!!!!
#11 08-02-2008 10:57:07
je comprends tout à fait 4i et la tape sur la main est souvent utile! Valicia,remplace le mot fessée par punition,désolée mais tu auras les mêmes résultats!! la punition n'a pas un effet instantané,il en faut beaucoup avant que l'enfant comprenne! La punition fait partie de mon mode d'éducation mais il m'arrive de donner une tape sur la main.
#12 08-02-2008 11:03:10
il y a 20 ans en arrières une fessé étati loléré et maintenant dès que l on a le malheur ne serait ce que dans les magasins a haussé le ton car notre enfant fait un caprice les gens nous regarde comme des malpropres sitot qu el on veut mettre un e fessée a un enfant on est des mauvais parents moi je suis contre je donne une punition ou jemet au coin de nos jours les enfants font ce qu il veulent
assistante maternelle depuis le 13 mars 2008
#13 08-02-2008 11:51:11
- cindy86530
- Membre
- Site Web
Bonjour,moi je suis pour et contre la féssé mais en repenssant à l'éducation de nos parent on voit quand meme qu'il y a une preuve que quelque part la féssé à ptite dose n'a jamais fait de mal. Car quand maintenant on alume la TL on entend une bande de jeune adot agé de 10 à 16 ans on mis le feux à un bus, on violé une fille, on cassé une vitrine, on volé. Alors si vous voulez laissez faire c'est votre problème. Mais sa ne fera que agraver la situation
Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)
#14 08-02-2008 11:51:48
Eh bien Mesdames, jepuis vous dire qur vous toutes vous contribuez à la destruction de la future génération. Vous vous croyez plus forte, plus respectée en affligeant des coupos aux enfants ou même des tapes sur la coche comme dit si bien 4i moi je vous dis ....vous détruisez l libre arbitre de ces enfants et vous leur montrez que a loi dupls fort est toujours est vigueur au 21 ème siècle. Il ne faut s'étonner qu'alors, arrivé à l'adolecence, ils se sentent supérieurs aux adultes qui leur ont montré l'exemple..Il est bien connu que l'élève surpasse toujours le Maitre. Sur ce je vou laisse je vais m'occuper de mes enfants et de mes chouchous que je garde sans jamais jamais levber la main sur eux..certyes il y a des éclats de voix mais je ne m'abaisserai paas à une condition que je trouve ANIMAL ! Bonne journée!
#15 08-02-2008 11:59:00
- cindy86530
- Membre
- Site Web
Bonjour lasardine peut tu mexpliquer alors pourquoi dans le temps de nos parent et grand parent il n'y avait pas de problème comme on peut le voir maintenant dans les rue?
Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)
#17 08-02-2008 12:09:52
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!
les enfants vivaient dans la crainte!!!
comme on réagit dans des condition que tu trouves ANIMAL(es)
je reourne dans mon zoo nourrir les fauves craintifs...
punaise, ils se sont encore cachés sous le canapé rien qu'à entendre mes pas!
sardine : tu as raison, j'appele la pmi, je m'autoflagelle et je vais me livre à la police pour avoir terrorisé et maltraité un enfant de 2 ans en lui donnant une tape sur la couche !
et je prend rv chez le psy pour l'enfant, bien sur
#18 08-02-2008 12:09:59
- cindy86530
- Membre
- Site Web
Tu me fait rire tu sais je vien d'en parler avec ma belle mere tu sais ce qu'elle vien de me dire. Il n'avait pas peur de leur parent elle les RESPECTE. Et maintenant à cause des personne comme toi le repect n'ai plus transmis aux enfants. Les parent croive qu'il faut etre amis avec c'est enfant pour qu'il les aimes. Je dis pas qu'il faut mettre un féssé à chaque fois mais quand il le faut il faut les faire. Moi j'en n'ai eu et j'en remercie mes parent au passage j'ai 20 ans. Cependant je sais pas si je le farais aus enfants que je garderais; Cela est a voir avec les parent
#19 08-02-2008 12:11:51
- cindy86530
- Membre
- Site Web
Ta raison 4i livre toi à la police, vilaine filee mdrrrrr