Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2008 22:39:39

1nounoudenfer
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 66
Site Web

besoin de vos conseils, accueil difficile

Bonsoir à toutes...

Je suis assmat depuis juillet 07 et mon 1er contrat a débuté début décembre 07 avec une petite fille de 2 ans que l'ancienne nounou lachait, parce que soit disant elle faisait des préférences...les parents m'avaient qd mm signalé que la petite était très remuante...Bref. J'ai qd mm 3 enfants, pas tous immobiles. Je sais ce que sais.....

Mais depuis j'avoue que j'ai bien les boules. Déjà cet accueil se fait de 6h45 (mais le père arrive tjrs qques minutes avant grrrr) à 16h45.
Que pourrais je vous dire pour vous schématiser : au bout d'une semaine, un carreau de fenêtre cassé, 2 coup de pieds au visage de ma puce de 15 mois (gloupss dur dur !)
Casse des verres à table en les posant hyper fort....
Heureusement j'ai la bénédiction des parents pour la mettre au coin. Mais j'ai l'impression de ne faire QUE le père fouettard.....!
Aujourd'hui elle prend mon linge sur l'étendage et joue avec (turbulette qu'elle enfile, serviette de table qu'elle met)...
Et puis sans parler des jouets qu'elle arrache aux autres enfants, du frigo qu'elle ouvre, des lumières qu'elle éclaire et éteind, des portes qu'elle ouvre, ferme etc etc
Un 2ème enfant de 3 ans, périscolaire de 11h30 à 17h30 + vacances scolaire est arrivé depuis début janvier.
Et depuis je me dis que cela ne vient pas de moi, de ma patience, car lui il ne touche pas à tout et n'importe quoi, est qd mm un peu plus "sociable" !

Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas faite pour ce métier ? ou quoi ?

Donnez moi vos expériences, peut être y verrais je plus clair....

Du coup le soir, avec ma famille, j'en peux plus d'avoir répété, crié sans cesse. Je ne peux plus entendre un mot un son le soir !!!

BIZZZ

KATHY

Hors ligne

07-02-2008 22:39:39

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2008 22:44:41

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Bonsoir,

Il faut que tu expliques a cet enfant que chez toi il y a des regles a respecter (pas de casse de jouets, on joue pas avec le linge etc...) et si elle n'ecoute pas tu la punis au coin.
et tu leur parle au parents aussi en disant que tu es chez toi et que les regles sont a respecter.

et elle essaye peut etre d'attirer ton attention si un autre enfant vient d'arriver.
Pas facile non plus pour elle, mais il faut la rassuer et lui expliquer calmement.

Courage wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 07-02-2008 22:46:08

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

je ne pense pas que ce soit une question de "suis je faite pour ce métier" il ns arrive parfois de rencontrer des situations difficiles avec tel ou tel enfant ou même avec tel ou tel parents donc soit on s'y fait avec le temps et persévérance, dialogue avec les parents lors d'un débriefing, ou si vraiment il y aucun changement et aucune solution et que d'autres contrats peuvent se présenter et bien on rompt le contrat qui nous fait passer de terribles journées... car elle a l'air quand m^^eme très dure ... bon courage


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#4 07-02-2008 22:52:46

1nounoudenfer
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 66
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Merci de ta réponse.
Alors pas facile pour elle. OK. J'en ai discuté avec la puér de la PMI. Effectivement. Cette enfant, niveau moteur, est plutôt en avance. Elle sait très bien ce qu'elle fait...
Punir. Bien expliquer. Je le fais. Parfois elle me regarde qd je dis qque chose et me fixe sans me répondre.....Mais dès que je dis, "je me fâche, veux tu aller au coin" ? elle répond, non, non et là elle répond !....

En fait je dois avouer qu'elle n'écoute rien. N'obéit pas.
Effectivement avec les enfants il faut souvent répéter, ce qui est le cas avec NOS propres enfants.
Mais qd un enfant vient en accueil, en général il ne se permet pas chez nounou ce qu'il se permet chez lui. C'est ce qui me surprend avec cette petite, c'est tout l'aplomb qu'elle a.....

J'ai dû dévisser l'ampoule de sa chambre, je dois fermer à clef la porte d'entrée, qu'elle ouvre, qu'elle claque...elle met dehors des poupées, jouets etc...et de plus  elle pourrait partir (je suis en maison)...

Je suis exténuée...comprends tu de quel genre d'enfant je parle ???

BIZZ

KATHY

Hors ligne

07-02-2008 22:52:46

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2008 22:55:35

julo
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 112
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

bonsoir, je ne sais pas si c'est l'age mais j'ai le même probléme avec un petit de 2 ans passé qui peut être adorable et à la fois insupportable : debout sur les chaises, pâte à modeler partout, écrit partout sauf sur une feuille, cri, court partout dans la maison, ne sait pas rester assis sur une chaise pour manger et j'en passe, je le garde presque depuis deux ans et je me dis à chaque fois fois je vais arrêter le contrat car trop fatiguée par lui, mais mon bonheur et que je ne l'ai qu'à mi-temps.


Maman de trois enfants adorables

Hors ligne

#6 07-02-2008 23:02:29

1nounoudenfer
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 66
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Et bien profite bien de ton bonheur...

Parce que moi là je vois qu'il est bientôt 22h, que demain je me lève à 6h30, je m'habille en vitesse, et "j'accueille" cet enfant qui va d'abord essayer de réveiller toute la maison, qui déjà ouvre et ferme les portes....crie dès qu'elle arrive parce qu'elle a vu le chat ! ouah quel réveil....!

J'arrive à la maitriser grâce à DORA merci à elle ! puis départ école pour mon fils de 5 ans  et le retour pour une énorme matinée !!! Elle dessine, mais 3 mn, et plutôt sur la table ou les chaises que sur la feuille lol (j'ose un lol !)
Pâte à modeler ne l'intéresse pas.

Elle joue pas mal avec les jouets mais dès qu'elle en a assez, hop ca recommence les bêtises........

Bref....surtout gardons le moral, et vivement la retraite !


BIZZZ

KATHY

Hors ligne

#7 07-02-2008 23:05:00

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

bonsoir,
je ne pense pas que ce soit une question d'âge mais plutot de caractére et/ou d'éducation !!! Ou alors, cette petite essaye en effet de capter l'attention pour une raison ou une autre ...
Je garde à temps partiel 2 enfants de 2 ans (un garçon et une fille) qui ne se permettent pas la 1/2 de ce que peut faire cette enfant en question. Il y a bien de petits "tests", mais rien de plus. Si je me fâche, ce petit monde tremble et tout rentre vite dans l'ordre, pourtant, je n'ai rien d'un monstre !
Personnellement, à moins de difficultés pécuniaires, je crois que je n'accepterais pas qu'un tel accueil se prolonge...Soit rupture de contrat, soit les choses rentrent dans l'ordre ! Mais ça, l'enfant l'a peut-être bien compris aussi : si je suis insupportable, plus de nounou et je reste avec maman...


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#8 07-02-2008 23:13:07

julo
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 112
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Moi aussi, je me lève à 6h30 tous les jours pour acceuillir les petits, le petit arrive à 7h30 va faire aussi son carnage, là c'est rien c'est l'école et les miens doivent se lever tôt mais la semaine prochaine quelle galère, il réveille tout le monde, résultat ma fille shouine toute la journée car elle a été reveillée en sursaut. De plus, les parents m'énervent aussi, c'est de leur faute si l'enfant est comme ça,ils sont trop laxistes


Maman de trois enfants adorables

Hors ligne

#9 07-02-2008 23:39:11

yaya76
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 119
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

bonsoir a toutes moi aussi souci avec un petit garcon de 2et demi,deja il ne dit pas un mot,il crie tout le temps,il arrache les jouers des mains de l'autre petite que je garde ,il tape sur mon chien lui crache dessus,il ne mange rien a table,par moment je me demande si il entend bien car il s'exprime que en criant ou en jetant les joués partouts,donc c un peu dure,mais moi aussi je pense que c a cause des parents il lui laisse tout faire,durdur.

Hors ligne

#10 08-02-2008 08:42:33

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Bonjour.
Il me semble qu'il y a un dessin animé "Toys Story ?" ou un autre qui montre un enft qui casse tous les jouets et est infernale Si tu essayais de lui montrer peut-être ça lui renverrait sa propre image ? Mais c'est une idée comme ça. A tester.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 08-02-2008 11:39:55

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

bj,je viens de lire se post,et je voudrai savoir si tu as parlé aux parents du comportement de leur enfant?Et si elle est comme ça chez elle?Qu'elle est leur réaction si elle est pareille à la maison?
Peut-etre que tu peux leurs expliquer que cette situation ne peut plus durée et qu'il faut qu'ils s'inquietent de cette atitude.
Qu 'en pense ton mari et tes enfants,pour eux non plus ça ne doit pas etre facile?
En tout cas bon courage si tu continues avec elle.


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#12 08-02-2008 15:25:23

ketchup
Membre
Inscription : 09-06-2007
Messages : 44
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

bonjour il vous faut du courage et de la persévérance. ma fille été comme ca mais a force de punir au coin ( le seul truc qui marchait ) et bien j ai gagné elle se calme en grandissant ( heureusement car la je peux pas rompre le contrat ) Elle n avait meme pas peur de son père. Mais on a tenu bon et ca paye. Ca lui reprend de temps en temps et on ne céde pas. Maintenant il vous faut voir comment les parents sont avec car si ils cèdent vaut mieux rompre le contrat elle ne changera pas et sera meme de pire en pire ( connaissance de cause avec mon neveu et ma nièce )

Hors ligne

#13 08-02-2008 15:37:52

malaure
Membre
Inscription : 31-01-2008
Messages : 7
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas la petite qu'il faudrait éduquer mais les parents car ils doivent lui laisser tout faire chez eux.
Peut etre que l'autre assmat l' a laissé car elle ne pouvait plus supporter ce comportement.
Est ce que ton mari est présent à la mison quand tu l'as. Car il pourrait peut etre élever la voix afin qu'lle comprenne vraiment et qu'elle est "peur" de lui.
Je te souhaite bien du courage avec ce "petit monstre"

Hors ligne

#14 08-02-2008 15:45:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Salut Nounoudenfer,
j'ai le sourire en te lisant car j'ai l'impression que tu racontes ma vie...il y a environ 2 ans! smile
J'ai eu la même, si ce n'est qu'elle n'a jamais rien cassé!
Ne te remet pas en cause (même si je l'ai fait aussi à l'époque! smile ), ce sont des enfants terribles qu'il faut réussir à canaliser, c'est une période très dure nerveusement!...c'est épuisant!
Mon diable, s'est calmé, je l'ai encore avant l'école et je ne regrette pas de ne pas avoir démissionner (j'ai failli!), elle est plus posée, très intelligente, elle a toujours su ce qu'elle faisait...elle est affectueuse!
Elle te teste, ma tornade (c''est le surnom que je lui avait trouvé!) m'a testé, je n'ai pas bougé , donc après elle a testé la maîtresse, l'atsem et la cantinière!!!! ....Si nous remportons la victoire, elle est mignone ensuite...mais elle met tout le monde à l'épreuve!
Tu dois rester ferme ...et je te souhaite beaucoup de patience! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 08-02-2008 21:30:56

1nounoudenfer
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 66
Site Web

Re : besoin de vos conseils, accueil difficile

Un grand merci mesdames pour tous vos messages. Ca fait qd mm du bien....
Aujourd'hui, comme tous les vendredis, je ne l'ai eu que de 6h45 à 8h45 puisque je la dépose à la halte garderie toute la journée du vendredi. Les parents ont fait cette demande, lors de la signature et j'ai accepté. Grand bien m'en a pris. Dès que je la dépose, je file avec ma puce de 16 mois maintenant pour une balade entre fille lol....

Je n'ai pas tellement envie au fond de démissionner....il est vrai qu'elle peut être attachante mais si cela démarre mal dès le matin j'avoue avoir du mal à digérer pour la journée !!!

Si une autre demande vient à ma porte, là je réfléchirais qd mm à deux fois !

Les parents à remettre en cause, fatalement je pense que oui. Il y a peu je parlais des enfants "rois" avec un membre de ma famille, qui est puéricultrice en crèche municipal de lyon. Elle me dit que les enfants n'ont pas changé, ce sont les parents qui ont changé. Mais au fond un enfant reste un enfant....
Mais comment faire avec lui, au moment de la sociabilisation, de la vie en communauté ?

Je ne peux en parler avec les parents franchement, car je vois bien que qd j'annonce aujourd'hui elle a été au coin..ils sont d'abord gênés mais en mm temps très peinés pour leur petite reine....et débrayent sur un autre sujet....

Les bêtises je peux les comprendre et les accepte, il faut du temps au temps et les expériences font grandir. Mais la non obéissance à l'égard de l'adulte, et recommencer sans cesse, ca j'ai bcp de mal....elle ne craint personne. Je dois aller à chaque fois à la menace de la punition. Et si aucune réponse. AU COIN !!!
Et là elle hurle, pour se venger de ce que j'ai osé lui faire ! la mettre au coin....

Ma mère qui a été durant +30 ans assmat sourit (enfin pas tant que cela), elle avait eu une fratrie de 3 et ils étaient tous comme ça...et la mère faisait n'importe quoi avec eux...Tout absolument tout était accordé !!!!

Avec mon "cas" c'est idem, le père serait un peu + sévère mais la mère est démissionnaire et ne fait que menacer de fessée, de coin sans jamais le faire.
La laisser pleurer, elle me dit je n'ose pas...elle hurle alors je la prends...ben voyons...elle a tout compris la petiote...sauf que chez moi elle va au front et c'est moi qui déguste....

Bref, je pourrais vous en écrire des tartines tellement je n'en reviens pas....

Mes 2 premiers enfants ont été chez des assmat et JAMAIS les assmat ne ce sont plaintes....apprendre la patience, la politesse, le respect....ca fiche le camp ces principes ....L'avenir sera comment avec tous ces monstres ???

Sinon c'est week end alors basta et merci !

KATHY

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB