Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-01-2008 15:51:49

juanor
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 709
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Salut les cops !

Hé bien moi , pour un bébé , je tiens un carnet de bord . de façon à moin perdre de temps à discuter le soir , et pour permettre à la maman de lire tranquilement à la maison comment s'est dérouler la journée de son bout de choux expl : heures de siestes , heures des repas , si le pti bout a fait son pti c¨¨a (car pour éviter l'inclusion intestinal , il fair surveiller !!! ) , le goûter , les progréssions de l'enfant, les actualitées . Enfin bref un carnet de liaison entre parents et nounou !!!
                       A+


Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

Hors ligne

21-01-2008 15:51:49

partenaire publicitaire:

#22 22-01-2008 22:15:32

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

je gardais une petite de 10 à 17 mois, donc j'ai eu le droit au premier pas... et comme je la gardais de 8h30 à 20 h, je la prenais en photo ds la journée et les parents pouvaient les visionner sur leur ordi, avec ts les commentaires de la journée ça leur fait de bons souvenirs et ils adoraient..


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#23 23-01-2008 16:25:46

laure83
Membre
Lieu : centre var
Inscription : 04-09-2007
Messages : 564
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

coucou, je pense que c'est bien de tenir un cahier de liaison avec les parents, cela permet de voir ce que le petit bout a fait le week end, activités, repas, etc... pour qu'il ne fasse pas pareil la semaine avec son ass mat.


e021.gif26 ans maman d'un petit bout de 2 ans et ass matnoel154.gif

Hors ligne

#24 23-01-2008 18:56:42

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

coucou,

moi aussi je faisais un cahier pour les petites que je gardais, j'y notais les horaires de sieste, le menu du repas et du gouter, les differentes acitvites de le journee, en fin de mois ca permettait de faire le point sur les heures, et puis il y avait les dessins, les photos...
les parents l'utilisait aussi pour noter certains truvs, qu'il oubliaient de me dire le matin...

Il avaient l'air content, et le soir ca permettait de parler de choses plus rigolotes que les sieste ou les repas...

Voila, on verra pour les prochains


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

23-01-2008 18:56:42

partenaire publicitaire:

#25 23-01-2008 19:15:41

Mimi34130
Membre
Lieu : 34 HERAULT
Inscription : 04-10-2007
Messages : 213
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

mapause a écrit :

je rectifie : moi aussi je parle d'ailleurs ce que je veux dire par là c'est que je note les horaires de siestes , les repas etc.. mais j'y raconte aussi des anectodes , j'y mets des photos etc evidemment que je ne remplace pas le dialogue par ce cahier mon but principal est de laisser un souvenir à l'enfant pour lui + tard de part les photos dessins etc ...

D'accord avec toi MAPAUSE ...
En ce qui me concerne, j'ai le projet de mettre en place un système de fiches journalières qui me servira de mémo pour le débrief de fin de journée oral avec effectivement le programme de la journée, l'humeur de l'enfant, ses progrès, ses attitudes ou autre ... et je souhaite regrouper toutes ces annotations pour essayer d'en faire un petit livret souvenir à offrir en fin d'année par exemple avant que le Loulou puisse fabriquer et offrir tout seul ses propres créations en grandissant.


On est pas condamné à rester là où on en est ... wink

Hors ligne

#26 02-02-2008 10:03:28

nanie23
Membre
Inscription : 02-02-2008
Messages : 14
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Bonjour j'utilise un cahier par enfant mais je n'ai jamais proposé aux parents de le lire c'est personnel uniquement pour moi pour garder une trace de leur passage à la maison et pouvoir les relire et parfois y chercher des repéres pour l'adaptation et l'évolution de chacun . Par contre si les parents m'en parle je leur ferait lire il n'y a pas de secret.

Hors ligne

#27 02-02-2008 22:06:16

nanie 59
Banni(e)
Inscription : 15-02-2007
Messages : 938
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

j'en fait un pour chaques enfants mais je précise aux parents qu il y aura des jours ou je ne le remplirais pas ,si je suis eventuellement fatigué ou + occupé avec les petits

Hors ligne

#28 02-02-2008 23:26:00

sété
Membre
Inscription : 17-09-2007
Messages : 43
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

pas de cahier pour moi, simplement de l'oral, mais c'est bien si tu le fais.

Hors ligne

#29 04-02-2008 21:24:23

lochame
Membre
Inscription : 23-01-2008
Messages : 77
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Bonsoir,
Moi je suis nouvelle nounou depuis octobre. J'ai proposé le cahier de vie aux parents qui l'ont adopté. J'y inscrit ce que l'on fait dans la journée, les nouveaux jeux, la façon dont il joue, les rires, les bosses, les chansons, les nouvelles grimaces, etc.... les promenades. Je prend des photos des petits bouts que j'imprime sur une feuille et que je mets dans le cahier. Le cahier part le vendredi et revient avec bébé le lundi. Les parents apprécient, y font des observations de temps en temps. Cela fait plaisir d'avoir leur retour. C'est aussi un pense bête  : certaines choses sont oubliées lors de l'arrivée des parents, où quand c'est papa qui vient. J'aime aussi le relire. De temps en temps j'écris comme si c'était le bébé qui parle, je trouve cela rigolo. La maman fait suivre également un agenda où on marque le repas (c'est moi qui fourni), l'heure de la sieste, les médicaments les promenades etc....
Je m'amuse à faire le cahier de vie. J'aurai bien voulu avoir cette idée quand les miens étaient petits. On oubli très vite leur progrès, leurs mots d'enfant...


Le bonheur d'être maman et le plaisir d'être assistante maternelle

Hors ligne

#30 05-02-2008 13:13:24

Virginie24
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 9
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Je tiens un cahier la première année de l'accueil de l'enfant, c'est pratique pour noter les heures de bibi, ce que bébé a mangé, si il a fait ces petits besoins, un petit peu tout ce que  les parents posent comme questions au début, j'y rajoute des photos.......... ça m'aide lorsque je garde plusieurs petits si les parents arrivent aux mêmes heures le soir, difficile de communiquer dans les détails dans ces cas là !!!!!
Bises à toutes

Hors ligne

#31 07-02-2008 15:50:44

185612
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 4

Re : quelles sont celles qui ?

mapause a écrit :

quelles sont celles qui utilisent un cahier pour raconter aux parents la journée de leur enfant , moi même je le fais , sommes nous nombreuses et que pensent celles qui ne le font pas , pensez vous que ce soit vraiment bien perçu ?

salut
la nounou de mon fils aujourd'hui agé de 10 ans le faisait, et même si on parlait beaucoup au moment de le récupérer j'adorais lire qq lignes sur sa journée sans moi. Du coup en tant q'assmat, je le fais aussi et les parents apprécient beaucoup. Je note l'essentiel, heures de sommeil, repas, et activités de la journée. Ca prend pas longtemps d'écrire qq lignes, et ça laisse des traces. Avec mon fils on a relu le sien récemment, c'était super.

Hors ligne

#32 07-02-2008 15:59:46

nanny25
Membre
Lieu : dans le doubs
Inscription : 07-02-2008
Messages : 105
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Pour ma part seules les petits ont un cahier de vie . je note les menus , les siestes , les activités et également les soucis rencontrés dans la journée si nécéssaire .
Les parents de mes tit loups sont souvent préssés donc ils écoutent d une oreille ...
ca permet de faire un récapitulatif

Hors ligne

#33 11-02-2008 10:35:47

lalie02
Membre
Lieu : un petit paradis en Picardie
Inscription : 09-08-2007
Messages : 267
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Bonjour
je n'utilise pas de cahier de liaison ,tout se dit les bonnes choses comme les mauvaises  je trouve que le cahier de liaison coupe les rapports humains de notre travail rien de tel que les conversations en fin de journée avec les parents et les enfants qui sont en age  peuvent ainsi participer et donner leur impression !! J'adore les entendre raconter leur journée  à leur parents  et pour les plus petits une simple fiche avec les heures de biberons et les siestes pour que rentrer chez eux les parents s'y retrouve :Sinon rien de tel que le dialogue !!!
bonne journée


Maman de 2loulous de 13 et 10 ans .
Nounou de 2 periscolaires (5 ans )et 2 petits de 22 mois et 8mois

Hors ligne

#34 13-02-2008 00:01:22

corchloya
Membre
Inscription : 12-10-2007
Messages : 30
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Moi perso je fais le cahier. Par contre, il est remis chaque fin de semaine ainsi papa et maman ont le temps de revoir la semaine et comme c'est ou l'un ou l'autre qui vient au moins rien n'est oublié pour l'autre parent.
J'indique le repas, les heures de sieste, l'évolution et si bobo il y a.
Les parents sont ravis et me disent même parfois avoir des idées repas.......

Dernière modification par corchloya (13-02-2008 00:02:45)

Hors ligne

#35 13-02-2008 06:04:08

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Bon jour les filles.
Pour ma part je tiens un cahier pour ma propre fille (en plus du fameux book qui lui a été offert à sa naissance). Pour deux raisons :
- je regrette qu'au fil des déménagements ma mère n'ai pu conserver les cahiers de maternelle. je regrette aussi que la vie (difficile) qu'elle a vécu, ne lui ai pas permis de mémoriser certains événements de ma plus tendre enfance. Mais je suis enchantée quand elle me raconte certaintes anecdotes.
Je pense qu'un cahier souvenirs (ou une plutôt pochette) contenant photos, bricolages papiers, anecdotes, etc. offre à l'enfant grandissant et à l'adulte accompli un bon moyen de raviver les souvenirs ou de se comprendre etc.
- Je me régale à le faire. Comme certaines font des patisseries ou du tricot ou de la peinture, ou encore du jogging, un de mes "trips" est de réaliser ce cahier.
Forcément, je le ferai pour les boudchous que je garderai. Les témoignages de celles dont les parents apprécient me confortent dans cette idée.
Mais je ne sais pas encore si je le remettrai tous les soirs, week end, mois ou au moment du départ définitif. Je pense que cela dépendra des parents, du temps de garde, de qui amènera et prendra l'enfant. etc.
Cela dit, je crois que j'aimerai aussi le garder en souvenir! dur dur!

Je vais peutêtre retourner me coucher moi!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#36 13-02-2008 06:28:36

bunny13
Banni(e)
Lieu : au pays des cigales
Inscription : 08-02-2008
Messages : 959
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

Pour ma part, je fais un cahier d evie , je note les rythmes de l'enfant dans la journée : repas, sieste, change. Tout ce qui est progrès je laisse le plaisir aux parents de les découvrir. Je pense qu'il est très frustrant pour une maman d'entendre dela part de la nounou qu'elle a loupé le premier pas, mot...alors que tout simplement le lendemain elle viendra tout enjoouée me dire : Ca y est ! Ca y est elle, il marche !!!! En revanche tous les bricolages, peintures ... sont remis aux parents régulièrement ! pour ma fille Valica, j'avai aussi fait un cahier, jusqu'à ses 1 ans  après je me suis laissé bouffer par le bolot à l'époque en bureau ! Et mon fiston lui n'a pas eu cette chance, j'étais trop épuisée ! et je regrette !


Je demande le retrait de mon avertissement

Hors ligne

#37 13-02-2008 06:42:36

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

salut bunny13.
chouette je ne suis pas la seule matinale!
je partage ton avis sur la frustration de la maman quant aux premiers pas, 1ère dent, etc. C'est pour cela que j'hésite sur le moment de remettre ce cahier. Ou le fait de mettre une date précise sur les grands moment. Peut être juste écrire, la semaine, cela est assez précis pour les souvenirs et respecte les émotions des parents... qu'en dit tu?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#38 13-02-2008 07:09:56

bunny13
Banni(e)
Lieu : au pays des cigales
Inscription : 08-02-2008
Messages : 959
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

je note juste les moments clefs de la journée. Le soir je fais un compte rendu oral aux parents oral sur les évènements...Quand ma fille était en nounou, cette dernière ne m'a jamais ni marqué ni dévoilé les progrès de ma puce et moi j'hallucinais à chaque fois croyant que c'était toujours ses premières fois soit le soir, soit le week end. Je pense donc que c'est aux parents de retranscrire les propres émotions au moment où cela se produit. Je trouve cela très bien que certaines nounous écrivent un carnet de bord, en tant que maman (je suis certainement trop louve dans mon comportement de mère) j'aurai l'impression que l'on me substilise des moments précieux.


Je demande le retrait de mon avertissement

Hors ligne

#39 13-02-2008 07:38:27

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : quelles sont celles qui ?

bunny13 a écrit :

(je suis certainement trop louve dans mon comportement de mère) j'aurai l'impression que l'on me substilise des moments précieux.

Je partage ce sentiment, d'ou mon choix de ne pas reprendre le travail à l'extérieur. Je serai trop frustrée de ne pas pouvoir savourer ces premières années où chaque jour vois une transformation.
Pour le cahier, je me fierai donc à mon instinct pour en parler ou non aux parents, le leur transmettre ou non. Mais dans tous les cas je ne mettrai pas de date précise sur les grandes premières. Peut-etre même attendrai-je que la maman m'ait raconté la sienne pour transcrire la mienne. En espérant que la maman sera à chaque fois le premier témoin (avec papa) de chaque grand pas!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB