Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2008 23:02:20

Nemo
Membre
Site Web

Propreté à 3 ans

Bonsoir à toutes,je vais commencer mon premier accueil avec une pitchounette de presque 3 ans.Elle a déjà changé 4 fois d'assistante maternelle et elle a  des couches la journée.La dernière en date à dit  à la maman "vous verrez ça avec la prochaine ass mat"Il semble que la seule vue des toilettes la bloque.Je vais commencer l'accueil sans la stresser et j'espère qu'en cotoyant ma fille du même âge qui elle est propre depuis ses 2 ans ,cela lui donnera envie de l'imiter.
La maman est stressée car la pitchoune dois rentrer à l'école en septembre et je pense qu'elle ressent la pression.Si vous avez quelques petites astuces,je suis preneuse.Mon but étant qu'elle se sente bien chez moi et qu'elle acquière son autonomie tout en douceur.Merci

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

16-02-2008 23:02:20

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2008 23:18:04

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : Propreté à 3 ans

Bonsoir,

Tout d'abord, l'ass mat prend le relais pour la proprete.
Donc c'est au parent de commencer chez eux pour la rendre propre et toi tu le fais apres.

Et un enfant progresse a son rythme aussi,

Mais il y a encore du temps pour etre propre pour septembre, quand l'enfant sera pret car lui seul decide, ca peut aller vite en 10 voire 15 jours. Donc pas d'inquietude de ce cote, et on a jamais vu un ado avec des couches lol lol

Dernière modification par agenaise (16-02-2008 23:19:09)

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 17-02-2008 09:33:59

Nemo
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse Agenaise,la maman compte sur moi pour commencer,elle ne sait pas comment s'y prendre.Elle a essayé un jour et au troisième pipi elle s'est mise en colère (d'où une partie du blocage).Je vais l'accueillir sans période d'adaptation (malgré mon insistance la maman ne veut pas)et très rapidement ,alors je me demandais si de suite j'essaierais d'ôter progressivement les couches ,ou si je lui laissais un moment d'adaptation( sans pression) avant.Qu'en penses-tu?

#4 17-02-2008 09:57:06

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonjour    moi je serais toi quand ta fille va au toilette tu la mets également 3 ans elle est grande elle comprend  et lui expliqué calmement qu' 3 ans on est une grande fille et on ne doit plus mettre de couches tu verras bien si cela fonctionne

17-02-2008 09:57:06

partenaire publicitaire:

#5 17-02-2008 10:44:13

agenaise
Membre
Site Web

Nemo a écrit :

Merci pour ta réponse Agenaise,la maman compte sur moi pour commencer,elle ne sait pas comment s'y prendre.Elle a essayé un jour et au troisième pipi elle s'est mise en colère (d'où une partie du blocage).Je vais l'accueillir sans période d'adaptation (malgré mon insistance la maman ne veut pas)et très rapidement ,alors je me demandais si de suite j'essaierais d'ôter progressivement les couches ,ou si je lui laissais un moment d'adaptation( sans pression) avant.Qu'en penses-tu?

Bonjour,

Je pense qu'il faut y aller progressivement. en plus sans adaptation, la petite va etre perdue, elle te connait pas et en plus si tu l'as mets sur le pot si elle est pas prete car la est la question, il faut y aller tranquillement.
La maman peut la mettre sur le pot le matin des le reveil, ensuite toutes les deux heures avant l'aller manger, apres la sieste et le soir avant le bain et avant le coucher.
Mais je reste tetue wink la maman doit le faire en premier et toi tu prends le relais.

Christopher McCandless

#6 17-02-2008 12:13:27

tatie joe
Banni(e)
Lieu : drôme
Site Web

pourquoi la maman ne veut t elle pas faire l'adaptation pour la petite,c'est hyper important!!!
Ce n'est pas à l'assmat de l'eduquer pour la proprete ,surtout si la maman ne fonctionne pas comme toi.parlez en toutes les 2.Si tu enlèves les couches,la maman doit faire pareil  sad et sad

salut-3d.gifbibop_baby.gifbebe-danse.jpg

#7 17-02-2008 12:40:05

Nemo
Membre
Site Web

Pour la maman ,la petite a tellement l'habitude de changer d'ass mat que ça ne la perturbe pas de venir sans adaptation,je lui ai dis le contraire mais elle reste dans ses positions.Je la vois cette semaine,je vais lui demander de commencer sérieusement d'enlever la couche avant son premier jour à la maison.Petite pitchoune,elle n'a que 3 ans et on lui demande d'être plus grande que son âge.En tant que maman,jamais il ne me viendrait à l'idée de ne pas faire d'adaptation,comme quoi les gouts et les couleurs...Merci pour vos réponses.

#8 17-02-2008 13:44:17

SOIZ
Membre
Site Web

y a encore le temps avant la rentrée, mon fils il a réussi pendant l'été car il etait en maillot de bain tte la journée et en mettant le pot dans le jardin il y a été tt seul et est venu ns le dire tt fier, en laissant la porte ouverte qd votre fille va aux toilettes oui ça peut l'aider mais en laissant faire les choses et ne pas être constamment sur son dos en lui disant, la laisser obsever... bonne journée

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#9 17-02-2008 14:55:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
c'est la maman qui a besoin d'une adaptation!!! mad
elle essaye à peine la propreté et se fache très vite!...aux nounous de le faire!!!....bin voyons!!!
Pas d'adaptation à la 4ème nounou!!!!...si ça va pas c'est pour ta pomme et la petite!!!
Pourquoi chande-t-elle de nounou aussi souvent???
Je rejoins Tatie Joe et Agenaise, il faut une adaptation et y aller molo avec le pot, laisse lui le temps de te connaître!!!
Et c'est à la maman de démarrer!...pas à toi!!! tu dois suivre...pas faire les choses à sa place! smile
En tout cas bon courage pour toi et cette petite...espèrons que changer de nounou ne la stresse pas!...mais perso, je n'ai jamais vu un enfant qui n'était pas un minimum anxieux d'un changement!

605224n7suhdjsno.gif

#10 18-02-2008 11:53:42

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

tout enfant et a n'importe quel age a besoin d'une période d'adaptation.

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#11 19-02-2008 12:15:03

garonne
Membre
Site Web

bonjour,
je trouve déjà bizarre : 4 nounous ! ça dénote souvent un pb de la part des parents : méfiance !
Côté adaptation, en dessous de 5 mois, ça ne sert pas à grand chose : c'est plus pour rassurer la maman.

#12 19-02-2008 23:15:07

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Bon soir,

Pour l'adaptation tu pourrai demander à la maman si elle devait passer une journée entière avec des inconnus, si elle se sentirait à l'aise tout de suite? Si elle oserait se "lâcher" facilement pour parler de son intimité (le caca est une partie de l'intimité très importante).
Quelle que soit sa réponse (oui ou non) pour un enfant de cet âge qui n'a pas l'expérience de la vie d'un adulte ni son assurance, il n'y a aucune raison pour que cela soit facile.

Quand à la propreté, je pense que si la fillette bloque, c'est non seulement parce qu'elle n'est pas prête mais surtout parce que maman bloque aussi.
Personnellement je rassurerai la maman pour la rentrée scolaire (c'est loin et beaucoup d'enfants deviennent propre l'été) et lui suggèrerai d'oublier le sujet, de ne plus embêter sa fille avec ça. Cela viendra tout seul.
Dans quelques semaines (j'ai bien écris semaines) quand le stress sur le sujet sera retombé, elle pourrait lui demander de temps en temps si elle veut essayer le pot ou les toilettes comme les grands (leur laisser le choix peut aider) et si la fillette refuse "ce n'est pas grave, ma chérie, tu me diras toi quand tu seras prête, quand la couche te gênera et que tu veux l'enlever".
Tu peux aussi adopter cette attitude.
Nombreux sont les enfants qui deviennent propres chez des tiers (mamie, tata, nounou etc.) juste parce que là ils ne subissent pas la pression des parents...

Bon courage à toi et à la fillette

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#13 20-02-2008 09:43:23

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour les filles,merci à toutes pour vos précieux conseils.La maman vient avec sa petite cet après-midi pour remplir le contrat,j'ai réussi à la convaincre de venir avant la sieste pour que la pitchounette fasse une sieste chez moi alors qu'elle est présente,s'en suivra un gouter et une balade.Courte adapatation mais c'est déjà ça....
La propreté ,nous ferons ça ensemble et à son rythme en duo avec les parents.
merci de vos réponses.

#14 21-02-2008 15:14:57

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,
Je garde un petit garçon de 3 ans depuis le mois de décembre et il ne veut pas entendre parler de la propreté. Pendant un mois, en accord avec les parents, je lui ai enlevé les couches. Même si à chaque fois, il y avait des dérapages, je lui expliquais et je persistais. Mais lorsque ses parents venaient le chercher le soir, ils me disaient qu'ils allaient lui remettre une couche en arrivant à la maison car "il va sûrement faire partout". Après une semaine de vacances avec ses parents, le petit est revenu avec ses couches car les parents en ont eu marre des dérapages. Alors, à votre avis, j'abandonne si les parents ne font pas d'efforts chez eux ?
De plus, j'ai remarqué que le petit voulait rester un bébé. J'ai appris (et j'en ai parlé à la maman) qu'il était encore changé et habillé sur une table à langer chez lui et qu'on le prenait toujours pour un petit bébé (c'est le dernier à la maison). Merci d'avance pour vos réponses.

#15 21-02-2008 15:18:24

agenaise
Membre
Site Web

Bonjour,

Si les parents ne le rendant pas propre, tu ne suis pas.
Car l'enfant ne comprendra pas pourquoi chez toi, tu l'apprend a etre propre et chez les parents il porte encore la couche.
Il faut se mettre a la place de l'enfant des fois.
Ah ces parents..........

Christopher McCandless

#16 21-02-2008 15:21:44

cfml
Membre
Site Web

Merci beaucoup. Cela confirme ce que je pensais.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB