Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2008 14:17:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

DEBAT les parents et l'alcool...

J'espère que je m'installe au bon endroit!
Je viens de lire le post sur la cigarette et les assmats...qui a aussi abordé le problème de l'alcool.
C'est pourquoi je veux vous poser une question:
On nous a dit à la formation de ne pas remettre un enfant à un parent ivre...d'accord...mais comment on fait??? mad
Appeler la mère et lui dire: votre époux est saoul!
Appeler la gendarmerie!...bonjour les rapports avec les parents après!
Dire au père: vous êtes saoul, je ne vous donne pas l'enfant!...certains deviennent violents sous alcool!... mad
comment fait-on sans que ça se termine en litige????...parce que je pense que la relation avec les parents doit en prendre un sacré coup dans tous les cas????

605224n7suhdjsno.gif

18-02-2008 14:17:09

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2008 14:21:59

aglae
Banni(e)
Site Web

Re : DEBAT les parents et l'alcool...

bonjour sa me surprend que l'on t'es dis ca en formation car nous devons remettre les enfants a leur parents et nous ne pouvons pas nous y oppser,j'ai travailler en crehe collective et c'etait pareil un parent qui venait est sentait l'alcool nous devions lui remettre son enfant maintenant si sa m'arrivait je ne sais pas si je laisserais l'enfant partir mais comment faire autrement?

#3 18-02-2008 14:28:19

dragonette
Membre
Site Web

C'est bien ce que je me demande, ça fait plus de 6 ans que je fais ce métier, je n'ai pas eu ce problème, mais une collègue si!...elle a laissé partir l'enfant, le père tenait à peine la route (dans tous les sens du terme! mad )...je me vois mal à l'entretien demander: vous buvez ou pas?

605224n7suhdjsno.gif

#4 18-02-2008 14:47:40

nana84
Membre
Lieu : en cambrousse
Site Web

bonjour,

comme toi aglae, quand je travaillais en créche on devait confier l'enfant aux parents, même s'ils étaient ivre.
pour nous je pense que c'est la même chose en avertissant l'autre parent ou la pmi.
enfin je sais pas .

maman de 2 enfants(19 et 14 ans)garcon et fille,agrée pour 3 loulous.poussi10.gif

18-02-2008 14:47:40

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2008 14:51:09

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

ah non on ne doit pas remettre un enfant a un parent ivre et c'est bien normal non ? il prend sa voiture , il tue le petit et ......
Moi aussi lors de ma formation on nous a bien dit qu'on ne devait pas remettre un enfant a un parent ivre, c'est comme a l'ecole, si un parent arrive saoul, l'enseignant ne doit pas laisser l'enfant partir avec !
Que faire ? appeler l'autre pare,t et si ce n'est pas possible, tel a la gendarmerie.

Après oui les rapports seront compliqués, mais je prefere perdre mon boulot que d'avoir la mort d'un enfant sur la conscience

signat10.gif

#6 18-02-2008 15:07:25

nana84
Membre
Site Web

ok, oui, c'est plus logique.
de toutes façon, même ne sachant pas, je pense que j'aurai réagis comme ça.
déjà en crêche, c'est pas évident de le laisser partir, on n'en dort pas la nuit et on se languis le lendemain pour voir si tout c'est bien passé.
alors en étant seule responsable c'est encore pire.

merci les filles de nous avoir confirmé.

bizes

maman de 2 enfants(19 et 14 ans)garcon et fille,agrée pour 3 loulous.poussi10.gif

#7 18-02-2008 15:31:18

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Vendredi soir un père est venu chercher son petit, il m'a dit qu'il retournait au boulot car une collègue fêtait son anniversaire ...je lui ai dit 'ne buvez pas trop, que du jus de fruit' ...il a souri. smile

#8 18-02-2008 18:30:04

nana84
Membre
Site Web

excuse moi creamymaguie, mais je n'ai pas bien compris ta question.
la créche du cas?
je travaillé en créche collective et tant qu'on avait pas d'ordre du jugement, on ne pouvait pas refuser de confier un enfant.
en cas d'accident, oui c'est la directrice et la mairie qui assumaient.
enfin le cas ne sais jamais présenté(heureusement!).
j'espére avoir répondu à ta question.

bizes

#9 18-02-2008 18:38:46

nana84
Membre
Site Web

je n'étais pas essistante maternelle en créche familiale, mais dans une créche collective.
souvent la directrice était là, donc c'est elle qui s'en occupé.
elle laissé partir l'enfant mais avertissait l'autre parent.

#10 18-02-2008 18:40:51

dragonette
Membre
Site Web

Bon...et bien j'espère ne jamais être confrontée à ce genre de "gag"!
Parce que savoir qu'on peut être tenu responsable!!!
Certains boivent et ça ne se voit pas forcément...alors si après il y a accident!!! mad
on ne va pas faire souffler les parents dans un éthylotest!!!!
ça semble si simple le métier d'assmat à la base: s'occuper de petits loups...et en réalité, ça devient très complexe: la paperasse, les parents à gérer, les histoires de paies, etc...on se retrouve avec une sacré responsabilité sur le dos!!!
Hier ma fille a chuté dans les escaliers, elle n'a rien eu...j'ai pensé: et si ça avait été un de ceux que je garde?!...bonjour l'angoisse! mad
Merci les filles pour vos conseils.

605224n7suhdjsno.gif

#11 18-02-2008 18:46:16

nana84
Membre
Site Web

il est certain que nous avons de grosses responsabilités, à tout point de vue.
surtout à l'heure actuelle où les gens poretent plainte pour un oui, pour un non.
il y a longtemps que je voulais faire ce métier, mais toutes ces responsabilités me faisaient peur, donc je laissais tombé.
jusqu'à ce que je me lance en 2005.
mais il ne faut pas trop y penser, sinon on ne vit plus.

#12 19-02-2008 11:39:20

loulo
Membre
Site Web

bonjour
sujet compliqué vis a vis des parents, mais pour moi c'est trés clair, si les parents e sont pas aptes a conduire, l'enfant ne partira pas!
le cas ne c'est jamais presenté chez moi.
mais a l'ecole l'an passé, une maman est arrivée completement ivre, la maitresse ne savait pas quoi faire, et le directeur n'était pas joignable. le maitresse a decidé de prendre sur elle, et de refuser de lui 'rendre' l'enfant. et heureusement, la maman a eut un accident a deux pas de l'ecole, a l'heure ou plein de minots sont devant l'ecole.
plus de peur que de mal, la maman n'avait rien de grave, aucun petit de blessés, mais heureusement que la maitresse a fait le choix de proteger l'enfant. la maman na jamais remis les pieds a l'ecole, et le papa a remercié la maitresse, et depuis, il vit seul avec sa puce, et moi je dit... il a bien eut raison!
voila tout sa pour dire que meme si sa peut poser de gros pb avec les parents, moi je prefere perdre un contrat qu'un enfant!
bonne journée

#13 19-02-2008 12:08:14

sousou69
Membre
Lieu : quelques part a lyon
Site Web

je ne me pose pas de question si les parents arrivent ivre je garde lenfants avec moi

assistante maternelle depuis le 13 mars 2008

#14 19-02-2008 12:13:47

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Moi aussi, de toutes façons ma puer avait abordé le sujet, et elle m'avait dit qu'il fallait trouver une solution pour que l'enfant ne parte pas avec le parent ivre, et surtout qu'il sorte de la maison, parce qu'effectivement, les personnes ivres peuvent devenir agressives!!!!

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#15 19-02-2008 13:20:20

juanor
Membre
Site Web

Dragonette ,

Tout d'abors je te comprend et comphatie avec toi , car moi même l'année dernière j'ai eu le même problème avec la petite puce de 13 mois que je gardais , et le papa venait vers 16h là chercher , il sentait le p..... is à plein nez , mais ne titubais pas .
J'avais le coeur serrer a chaque fois que je lui rendais sa fille , même si je savais qu'il ne prennait pas la voiture , mais le transport en commum (2 arrêts seulement ) mais quand même , un jour j'ai appellé mon relait , et ma conseillère m'a répondu que tant qu'il titubai pas , je devais lui donner , et si un jour je m'apercevai que c'étais trop , je doit lui donner , puis appeler de suite ma PMI puis la gendarmerie en donnant l'adresse ( afin de me protéger car je savais par une de leur voisine qu'il était très violent quand il était ivre . Heureusement pour moi ça n'ai jamais arriver à ce point !!!!
     Voilà , alors ce que je te conseil c'est de bien te renseigner auprès de ton relais , Pmi , ou même l'inspection du travail concernant spécialement les assist- mat .

Bon courage ma belle !!!

PS: tiens nous au courant s'il te plait!
                  A+

Dernière modification par juanor (19-02-2008 13:22:27)

Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

#16 19-02-2008 15:42:10

nounoudenfer
Membre
Lieu : 57
Site Web

bonjour, ce post me rappelle ma 1 ere garde et ce cas là en particuliers! j ai bien galerée et j ai finie pr craquer donc j ai demissionnée! c est pas evident a dire aux parents ms je l ai f! apers c est clair entre les parents et moi c etait chaud voir mm super tendu!!!!! bonne chance si ca t arrive!

#17 20-02-2008 17:04:06

garonne
Membre
Site Web

bonjour,
vous me faites peur ! quand j'ai fais la formation il y a 8 ans, on ne nous a jamais parlé de cela ! c'est plutôt inquiétant ! Pour ma part, appeller la pmi pourquoi pas encore faut il qu'à 18 ou 18 h 30, il y ait encore du monde !!! alors la gendarmerie ? Un voisin ? ou reconduire l'enfant chez lui ? appeller le conjoint du parent ? Il faut aussi se protéger, sous l'alcool, les réactions peuvent être violentes ! pas facile de décider quoi faire !

#18 20-02-2008 18:04:15

myriem
Membre

pour ma part si ça devait se produire je refuserais que l'enft parte avec lui et d'autre part je lui dirai de s'asseoir et d'attendre que sa femme revienne pour qu'elle l'emmène également et si il refuse je lui dirais : " soit vs vs voulez partir , ok , mais sachez que dès que la porte sera refermé , j'appelle la police et leur exposerai les faits ainsi les gendarmes se rendront chez vous et vous poserons les questions de savoir comment vous avez fait pour rentrer sans conduire et les soucis vont commencer pour vous. Alors vs vs asseyez et attendez soit adieu le permis ds les jours qui suivront". oui c'est ce que je ferai maintenant qu'on aborde ce thème (chose que je n'aurai peut-être pas pensé avant. Je me dis une fois parti il cause un accident mortel , je me sentirai tout-de-même un peu responsable  de n'avoir rien fait de concret.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#19 20-02-2008 18:43:00

esperance
Membre
Site Web

A mon avis, si le père prend la route avec le ptit et qu'il a un accident de la route ça peut devenir "non assistance à personne en danger" vue que l'assistante maternelle était au courant que le père est venu chercher son enfant ivre.

Je ne voudrai pas être à ta place car c'est vrai que là c'est bien compliqué comme conduite à tenir.

Bon courage à toi et sinon tu devrais contacter la PMI pour savoir quoi faire car prévenir la maman de l'enfant peut être à double tranchant car si le papa boit elle doit bien le savoir elle-aussi.

#20 20-02-2008 19:18:33

myriem
Membre

je pense que ça peut être occasionnel aussi. je trouve qu'en parler aide à mieux savoir l'attitude à adopter ds ce cas là. Pas tjrs évident d'avoir la bonne réaction. et puis espérance , même sans l'enfant ,laisser partir quelqu'un en état d'ébrieté devient à mes yeux un peu responsable , tout de même!  Non ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB