Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-02-2008 14:27:01
9 mois et déjà rebelle !?
Bonjour à toutes !
ça fait quelques mois déjà que je fréquente (et apprécie) ce forum sans trop intervenir (je suis comme les enfants, j'ai besoin d'un temps d'observation et d'adaptation avant de me lancer ! :lol:), j'y ai déjà trouvé beaucoup d'infos utiles et de réponses à mes interrogations, un grand merci à toutes celles qui m'ont aidée sans le savoir
... mais aujourd'hui, j'aurais besoin de votre aide en direct !
voilà : j'ai un fils de 9 mois et demi au caractère déjà bien affirmé, qui :
- n'aime pas être entravé dans ses mouvements et donc se débat en hurlant à chaque fois qu'on veut l'installer dans son siège auto et sa chaise haute ou sa poussette,
- n'aime pas être seul et se met en colère quand on le couche (ce qui pose aussi des problème d'endormissement et de sommeil)
- adore tirer les cheveux et triturer les joues, le cou, etc. de la personne qui le porte, et le fait chaque fois qu'il en a l'occasion bien qu'on lui dise non à chaque fois,
- se déplace déjà à la vitesse de la lumière et semble particulièrement attiré par les endroits interdits.
Jusque là, bon, c'était pénible, mais on le laissait râler en lui expliquant qu'il n'avait pas le choix : ce sont les parents qui décident, pas les bébés !... mais il grandit et tout ça prend de l'ampleur et devient dangereux... et inquiétant pour la suite : pas envie d'une petite terreur à 3 ans !!
Comment pose-t-on les limites à cet âge ? Les gros yeux et la grosse voix le font rire... Le punir ? Est-ce efficace si jeune (peut-il comprendre le pourquoi de la punition ?) et si oui de quelle manière ??
comme vous le voyez je me pose pas mal de questions, et suis preneuse de tous les avis !!
Merci d'avance pour vos réponses !
18-02-2008 14:27:01
#2 18-02-2008 14:33:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : 9 mois et déjà rebelle !?
Bonjour,
pour commencer, j'ai remarqué que vers 9 mois, les petits se font souvent remarquer!
Tu dois lui dire non et lui expliquer pourquoi tu dis non, il y a des limites, il doit les apprendre.
C'est une question de patience, tu ne dois pas céder et répéter, répéter sans cesse...ça finira par rentrer!
#3 18-02-2008 15:21:02
Bonjour !
Pour mon fils, c'est le non, ferme et définitif, si il n'obéissait pas je faisait semblant de ne plus m'interesser à lui, et je ne parlais plus avec lui. Bien sûr ça ne l'empechais pas de recommencer; Mais je persistais et le message finissait par passer.
Et à 9 mois, c'est normal qu'il n'aime pas être seul c'est la "crise" des neuf mois, il se rends compte que lui et sa maman sont deux personne différentes. Il crains de ne plus te voir quand tu part. Ca se traduit à l'heure du coucher. Peut-être peux tu établir un petit rituel très court pour le coucher. Et le rassurer en lui disant que tu viendras le chercher au matin. Quand à sa façon de se débattre quand tu le mets dans le siège auto ou la pousette, c'est peut-être aussi parce qu'il ne veux pas que tu le laisse. Sois ferme, en lui disant que c'est comme ça que l'on doit faire, parce qu'il sera en sécurité ainsi et que tu le détachera en temps voulu.
Sinon, quand au déplacement à la vitesse de la lumière, renseignes-toi sur les origine de ton mari (petit fils de Super Man) !!!
Dernière modification par BidouMA (18-02-2008 15:22:16)
#4 18-02-2008 15:27:44
bonjour
Explique à l'enfant ce que tu va faire, par exemple
on va partir en voiture donc tu dois être dans ton siege et te laisser attacher avec ta ceinture etc....
moi je leur explique tout et je n'ai jamais de souci
pourtant j'ai un bolide à la maison aussi ...
ils comprennent beaucoup de choses et déjà très jeune
sinon comme creamymagie rabacher rabacher... c'est toi qui commande pas lui
à force il cedera
18-02-2008 15:27:44
#5 18-02-2008 17:15:01
Sinon, quand au déplacement à la vitesse de la lumière, renseignes-toi sur les origine de ton mari (petit fils de Super Man) !!!
Non pour ça je sais d’où ça vient : son père a de la famille au Mexique… ce qu’il m’avait pas dit, c’est que son cousin s’appelle Speedy Gonzalez !! :lol::lol:
Bon sinon, merci pour vos réponses, ça fait du bien de vous lire, parce que parfois je finis par me demander si je m’y prend mal !!
En fait un bébé curieux et qui sait ce qu’il veut, c’est super, et puis pour lui c’est un plus pour la vie, mais c’est pas toujours facile pour les parents et la nounou !!
A quatre mois, il piquait des colères incroyables quand on le couchait, et à six mois déjà, on avait remarqué, sa nounou et moi, que quand on lui dit non ou qu’on le réprimande, il regarde ailleurs, l’air de dire « cause toujours, tu m’intéresse ! ».
On se concerte beaucoup, avec sa nounou, pour être bien d’accord, et pour trouver des astuces, on se dit ce qu’on a essayé, ce qui marche ou pas, on a un rituel de coucher pour les siestes, on lui explique les choses et on ne cède pas, mais il y a des hauts et des bas : l’angoisse du neuvième mois, les dents, les rhinos, etc., il y a toujours quelque chose qui vient gâcher les progrès constatés, d’où mon appel au secours de ce matin. On sait que c’est une question de patience, que ça viendra, mais certains jours, on se demande quand même si on va y arriver.
#6 18-02-2008 17:19:58
et contrairement à un courant de pensee flottant actuellement ds l'air du temps: tout ne se joue pas avant trois ans.....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#7 18-02-2008 18:36:47
Bien vrai lulu54 ! Parfois je m’en fais peut-être un peu trop : je travaille avec des ados à qui on n’a jamais posé de limites et qui ne supportent pas la moindre frustration, alors j’ai très peur de rater cette étape-là !
#8 18-02-2008 18:43:30
- virginie63
- Membre
- Lieu : les mains sur mon clavier
- Site Web
courage, ma fille a 10 mois 1/2, et elle viens de passer la phase... La solution??..? comme dise les filles c'est rabâcher....
Assistante maternelle agréée Maman de trois princesses..
#10 19-02-2008 11:53:21
Bon bah alors, rabâchons, rabâchons, rabâchons ! (je m'entraîne ! )
Il faut donc que nous soyons plus têtus que lui ! Y a du boulot (il a de qui tenir ! ), mais on va tenir bon.
Merci pour vos encouragements, ça m'a regonflée après le coup de mou d'hier ! Faut dire que la nuit avait été difficile, et un bébé grognon + une maman fatiguée = pétage de plombs assuré !!
Merci à toutes !
#11 19-02-2008 16:22:23
Bon Jour,
Je ne répèterai pas qu'il faut rabacher, sinon ce serait du rabachage et tu n'as pas 9 mois (joke!)
Concernant le côté bolide, j'en connais un rayon. Effectivement, expliquer le pourquoi des limites, les poser clairement, tendrement mais fermement, avec patience et aussi patience et encore patience!
Pour ce qui est de triturer tout ce qui passe à porter de main, la puer en formation a bien insisté là dessus. C'est normal. A cet âge ils découvrent beaucoup de choses. Outre le pouvoir sur le plan mental il y a le pouvoir sur le plan physique.
Les lunettes, si je tire dessus, ça vient, contrairement au nez. Mais la barbe ou les cheveux, C'est plus mobile que le nez mais moins que les lunettes. etc. Découverte...
Un truc donné par la puer : jouer à des jeux de manipulation, textures, formes, matières, sonorités etc. pour satisfaire le besoin de manipuler et essayer de distraire l'attention (sur ce dernier point ce n'est pas toujours efficace! hélas!)
Bon courage et rassure toi, tu ne te transformeras pas en magnétophone à force de rabâcher!
#12 19-02-2008 16:39:46
j'ai compris pourquoi mon fils crie, pleur depuis quelque jour; il ne supporte pas de ne pas savoir ou on est et veux toujours etre dans nos bras.
il tire mes lunettes, les cheveux et mord. l'autre jour j'ai du me facher car il commencait a vouloir me mordre, j'ai vu ca je lui ai dis "tu mord pas tu me fait un gros bisous" et il c'est executer.
il est donc dans la phase des 9 mois, par contre pour l'instant le coucher est nickel mais je sais que ca va pas durer.
allée courage on les auras ses petits bouts lol
maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .
#13 19-02-2008 17:18:42
Eh oui, pas évident d'avoir 9 mois ! Ce matin il était clairement tiraillé entre l'envie de se blottir dans mes bras et celle d'explorer les alentours. Il s'éloignait, puis revenait s'accrocher à mon pantalon pour que je le prenne, et à peine dans mes bras pleurait pour que je le repose !!!
#14 19-02-2008 22:45:56
et t'as pas fini avec ce genre de chose ! mon fils de 18 mois est toujours comme ça par moment, il ne sait pas ce qu'il veut etre ds les bras ou jouer avec ses freres et soeurs !
en tout cas bon courage ! et après cette étape là ce sera une autre!
#15 20-02-2008 16:26:09
j'ai compris pourquoi mon fils crie, pleur depuis quelque jour; il ne supporte pas de ne pas savoir ou on est et veux toujours etre dans nos bras.
il tire mes lunettes, les cheveux et mord. l'autre jour j'ai du me facher car il commencait a vouloir me mordre, j'ai vu ca je lui ai dis "tu mord pas tu me fait un gros bisous" et il c'est executer.
il est donc dans la phase des 9 mois, par contre pour l'instant le coucher est nickel mais je sais que ca va pas durer.
Bonjour,
A la formation on nous a dit qu'un bébé qui mord c'est normal car jusqu'a vers1 an le seul plaisir qu'a un bébé c'est de manger donc quand il te mord c'est pour lui une façon de te montre son amour
Je ne sais pas trop quoi en penser mais bon
#16 20-02-2008 18:00:24
en lisant le message cela m'a rappelé bien des choses (raleur, tireur de cheveux , mordeur...) que j'avais oublié avec mon fils, aujourd'hui il a 5an1/2 et ce n'est pas un tirant,au contraire un enfant pleins de vie et pleins de calins, donc courage et comme tout le monde vs le dira ne lacher pas , car il va vous tester encore longtemps, a peu près jusqu' a l'age de 6ans et sur des périodes de 8 jours une fois par mois (mon expérience perso)...
#17 20-02-2008 18:17:09
ma ky a écrit :j'ai compris pourquoi mon fils crie, pleur depuis quelque jour; il ne supporte pas de ne pas savoir ou on est et veux toujours etre dans nos bras.
Bonjour,
A la formation on nous a dit qu'un bébé qui mord c'est normal car jusqu'a vers1 an le seul plaisir qu'a un bébé c'est de manger donc quand il te mord c'est pour lui une façon de te montre son amour
Je ne sais pas trop quoi en penser mais bon
il a de drole de facon de me montrer mon amour !!!!!!!!!!!
non je rigole je le sais qu'il m'aime et que c'est sa facon de montrer son affection et ses sentiments en regle général mais c'est vrai que la 1ere fois qu'il m'a mordu j'ai été toute surprise meme sa grande soeur est venu le gronder.
je connais quelqu un son fils donne des baffes sans prevenir!!!!!!!! il a 14 mois
a oui on a le droit a des coup de boule aussi quand ca le prend!!!!!!!!!
mais merci les filles
maman de 2 enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans, ass mat en congé parental je commence de nouveau a travailler avec un bébé le 02 mars a mi-temps .
#18 20-02-2008 18:42:51
jusque là j'avais été épargnée de ce genre de trucs sympa.
Mais à 2ans 1/2 la mienne se ratrappe.
Quand elle n'est pas contente de moi ça donne selon l'humeur cela va de la précision à la concision :
- "je vais t'envoyer avec la vilaine soricière Ursula dans sa grotte tout au fond de l'océan et tu seras mon esclave pour toujours, et je te prends ta voix" (elle raffole du livre "la petite sirène" version W. D.)
ou bien
- "Je te met dans la poubelle"
charmant n'est il pas?
#19 20-02-2008 19:48:58
oui sympas
les enfants nous en font voir de toutes les couleurs
#20 21-02-2008 16:25:46
Merci pour les récits de vos expériences, on se sent moins seuls !!
Son dernier truc : voudrait tenir sa cuillère et manger comme un grand (il détourne la tête sinon). Pour l'instant, on s'en sort en la tenant à deux avec lui !