Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-02-2008 20:46:12

4i.modo
Membre
Site Web

Re : DEBAT les parents et l'alcool...

en formation on nous a dit pareil que esperan.
le père (ou la mère) sont des adultes : qu'ils s'assument!
mais les enfants sont  inocents.
pour leur bien on a pas à les laisser partir n'importe comment.
j'ai eu le cas, et pas de pmi-puer-cg pour e sourtenir...
une maman "ivre" de medicaments (dépressive) voulant se tuer à 7h00 du mat avec l'enfant... la voiture contre un arbre.
j'ai refusé de lui laisser, et j'allais appeler la gendarmerie en dernier recours.
alors elle est repartie seule!
mais très dur comme situation...

20-02-2008 20:46:12

partenaire publicitaire:

#22 20-02-2008 21:21:15

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

bonsoir, façile à dire tout ça mais à faire c'est tout autre chose....
je sais de quoi je parle car j'ai le cas actuellement et je suis seule avec mes loulous quant il viens chercher son enfant
et j'ai vraiment peur de me prendre une droite si je lui refuse quoique ce soit!!!
une fois j'ai telephoné à la maman mais il l'a trés mal pris et depuis bonjour l'ambiance alors je me suis dis qu'il ne recommencerais plus et bien que dalle!!!!
alors façile de dire je ferais çi, je ferais ça quand on n'a jamais vécu cela, je me le disais aussi....
et puis j'ai une rélation trés proche avec ce petit bout et j'ai mal coeur de me dire que je vais tout arréter à cause du papa!!!

#23 21-02-2008 08:56:24

4i.modo
Membre
Site Web

cvrine56 , appele ta puer, car tu ne peux pas continuer comme ça.
elle doit soit être là pour constater, soit intervenir!
en + si ce monsieur en + d'être imbibé est violent...
ne te met pas en danger smile
j'ai la chance d'être grd et imposante, donc je fais plus peur qu'on ne me fait peur lol
mais crois moi que j'etais toute petite dedans quand même quand ça m'est arrivé!

#24 21-02-2008 09:00:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pareil cvirine...
ne prend pas de risques inutiles...
la puer sera à  meme de comprendre....
tines nous au courant wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

21-02-2008 09:00:18

partenaire publicitaire:

#25 21-02-2008 11:25:11

myriem
Membre

alors tu vois Cvrine , je serai ds tons cas car déjà ça commence à m'enrager (lol) une situation comme ça. Max 2 fois et terminé. Le père est violent , la mère pas plus finaude , c'est clair que je téléphone aux flics. Ah non ! Imagine que le père se tue en partant de chez toi ou tue une autre automobiliste !! A l'heure actuelle la mère peut porter plainte contre toi. J'ai en souvenir un cafetier qui était devenu responsable d'un buveur car il faut savoir qu'un homme en état d'ébriété avancé n'a plus la capacité de juger quoique que ce soit donc il faut se substituer à lui. Enfin c'est mon avis. Et d'abord où ce brave homme boit ? au travail ? en route ? si c'est au travail j'appelerai à son travail un chef et je leur dirai d'arrêter de donner du vin sur le  lieu de travail. Je n'irais pas par 4 chemins!! Je pense que les parents devraient plutôt nous remercier de notre sagesse  (en + se faire disputer!!!) et des avertissements donnés , parfois , pour rentrer chez eux , les parents font + de 30 kms et je me dis que si mes fils ou mari devaient être tuer à cause de tels énergumènes ,non je refuse..(tu n'as qu'à lui déboucher une bouteille , ça le fera rester , je plaisante bien sûr)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#26 22-02-2008 15:53:02

garonne
Membre
Site Web

je comprends vos réactions mais je connais le cas d'une assmat permamente qui a refusé de laisser l'enfant partir avec son père sous l'emprise de l'alcool et elle s'est fait rappelée à l'ordre ! on lui a dit qu'elle n'avait pas le droit ! Pour ma part, je ne crois pas que je le laisserais repartir : je lui parlerais en douceur histoire d'éviter une réaction violente et j'appellerai la gendarmerie et mon voisin. C'est à double tranchant comme tu le fais remarquer espérance, on peut être accusé de "non assistance à personne en danger" également. Je crois qu'il faut agir selon sa conscience et dans le cadre de notre métier, penser à l'enfant en premier !

#27 22-02-2008 15:56:37

4i.modo
Membre
Site Web

les assmat permanente ont d'autres règlementations que nous, et c'est encore des cas differents...
(mes parents sont  agréés permanents depuis 20 ans )
et les permanent(e)s  en voient bien d'autres que nous...

#28 22-02-2008 16:47:53

myriem
Membre

mais garonne par qui s'est-elle fait rappelé à l'ordre ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#29 25-02-2008 15:08:03

garonne
Membre
Site Web

pour ta question myriem, elle a reçu un blâme de l'institution dont elle dépendait, pour avoir refusé de donner l'enfant à son père. Elle a agit en son âme et conscience et ça lui est retombé dessus !

#30 02-04-2010 16:10:08

carlaemma
Membre
Site Web

so a écrit :

ah non on ne doit pas remettre un enfant a un parent ivre et c'est bien normal non ? il prend sa voiture , il tue le petit et ......
Moi aussi lors de ma formation on nous a bien dit qu'on ne devait pas remettre un enfant a un parent ivre, c'est comme a l'ecole, si un parent arrive saoul, l'enseignant ne doit pas laisser l'enfant partir avec !
Que faire ? appeler l'autre pare,t et si ce n'est pas possible, tel a la gendarmerie.

Après oui les rapports seront compliqués, mais je prefere perdre mon boulot que d'avoir la mort d'un enfant sur la conscience

g le meme probleme je n'en peux plus aidez moi je vais avoir des représailles car je lui est dit stop ce matin

#31 02-04-2010 16:52:31

titi57
Membre
Site Web

Bonjour,
Situation qu'on a pas aborder en formation (c'est peut-être fait maintenant).
Je n'ai jamais eu le cas et j'espère ne jamais l'avoir !
Si cela devait arriver je ne remettrais pas l'enfant, je contacterais l'autre parent pour qu'il vienne récupérer l'enfant,
et je démissionnerais.
A choisir entre me retrouver devant un juge parce que je n'ai pas remis l'enfant ou parce que je suis accusée de non assistance
à personne en danger je choisis le premier wink

img-1735581c9n5.gif

#32 02-04-2010 18:50:34

valea123
Banni(e)
Site Web

je n'ai lu que le 1er message mais j'ai fait ma formation l'annee derniere et les consignes etaient tres claires si la personne qui doit recuperer l'enfant est inapte a le faire on ne doit pas lui remettre, si c'est pr l'alcool on doit appeler la gendarmerie qui est obligee de se deplacer compte tenue de nos prerogatives professionnelles

carpe diem

#33 03-04-2010 17:34:07

poupette94
Membre
Site Web

bonjour, je suis en crèche familiale et nous la consigne est : si parent ivre, on appelle la crèche et on garde l'enfant jusqu'a l'arrivée de la directrice, le parent doit attendre qu'elle arrive soit chez nous si comportement "normal" soit dehors si on le sent pas ! mais  franchement, j'espère n'être jamais confronté à cela car je me demande comment je mettrais un parent ivre en dehors de chez moi, si il ne veut pas sortir !

le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.

#34 06-04-2010 11:06:21

Ladybug
Membre
Site Web

nana84 a écrit :

bonjour,

comme toi aglae, quand je travaillais en créche on devait confier l'enfant aux parents, même s'ils étaient ivre.
pour nous je pense que c'est la même chose en avertissant l'autre parent ou la pmi.
enfin je sais pas .

yikes
ça me parrait incroyable!!! Cela s'appelle ''non  assistance à personne en danger'' et c'est très grâve et les responsables de la crêche ainsi que vous même peuvent être inquiété en cas de problème, car nous devons protection aux enfants dont nous nous occupons.
Cela fait partie des devoirs de notre profession.

tdnr.jpg

#35 06-04-2010 16:10:49

Ladybug
Membre
Site Web

carlaemma a écrit :
so a écrit :

ah non on ne doit pas remettre un enfant a un parent ivre et c'est bien normal non ? il prend sa voiture , il tue le petit et ......
Moi aussi lors de ma formation on nous a bien dit qu'on ne devait pas remettre un enfant a un parent ivre, c'est comme a l'ecole, si un parent arrive saoul, l'enseignant ne doit pas laisser l'enfant partir avec !
Que faire ? appeler l'autre pare,t et si ce n'est pas possible, tel a la gendarmerie.

Après oui les rapports seront compliqués, mais je prefere perdre mon boulot que d'avoir la mort d'un enfant sur la conscience

g le meme probleme je n'en peux plus aidez moi je vais avoir des représailles car je lui est dit stop ce matin

S'il est menaçant, la police est là pour protéger les citoyens, c'est son job. Donc, en cas de soucis, on les appelle.

Si c'est une situation répétitive, tu dois impérativement le signaler à ta puér.
Si tu ne le fais pas, tu es en faute. Il est important que la situation de cet enfant puisse être évaluée, car toi, tu ne sais pas ce qu'il se passe ensuite chez lui, s'il est en sécurité où non...

tdnr.jpg

#36 06-04-2010 16:44:09

Ladybug
Membre
Site Web

garonne a écrit :

pour ta question myriem, elle a reçu un blâme de l'institution dont elle dépendait, pour avoir refusé de donner l'enfant à son père. Elle a agit en son âme et conscience et ça lui est retombé dessus !

Je pense qu'ils ont joué sur les mots et je trouve cette attitude irresponsable.
Oui, on a pas le droit de retirer un enfant de sa famille comme ça. C'est du ressort du conseil général ou de la justice.
Mais on doit protéger les enfants.
Donc, elle aurait dû dire qu'elle gardait l'enfant jusqu'à ce que l'état du père lui permette de repartir avec et avertir immédiatement un supérieur ou le cas échéant, la police.

Pour ce qui est d'agir en douceur, et bien on peut expliquer gentiment au parent qu'il ne va pas repartir tout de suite parce que son état ne le lui permet pas. On propose un café bien serré. On propose à l'enfant de montrer à quoi il aime jouer, où il dort, mange....
Et on oubli pas de le signaler à la puér.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB