Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2008 12:18:01

blairette
Membre
Lieu : chambéry
Site Web

décès violent du papa

Nounou depuis 12 ans, je me retrouve confrontée à une situation délicate. Le papa de *****e (2 1/2) et ***** 4 ans est décédé la semaine dernière de façon très violente (**********). Depuis, je dois gérer le désespoir de la maman (qui est une amie), et la détresse des enfants. ******* réclame souvent son père, mais ******* pas un mot. J'aimerais avoir le témoignagne de celles qui ont vécu cette situation.

21-02-2008 12:18:01

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2008 12:22:14

4i.modo
Membre
Site Web

Re : décès violent du papa

bonjour,
pas de prénoms ni de details qui permettent de "reconnaitre", car on est sur un forum public (voir reglement svp)
la mort d'un être cher est uen épreuve à tout age...
et  j'avoue que je me tournerais vers un pro pour cela, car en tant qu'assmat je me sentirais demunie...
tout depend de ce que la maman "attend" de moi, sans usurper son rôle à elle de maman...

peut êttre peux tu trouver des infos sur le net, ou appeler un medecin (psy je pense) .
courage à cette famille.

#3 21-02-2008 12:25:44

blairette
Membre
Site Web

Désolée pour les prénoms. La maman et les enfants sont suivis par un psy, mais la nounou non. J'ai appelé la pmi, on m'a juste dit de laisser faire le temps, de répondre aux questions des enfants mais de ne pas les provoquer. Mais j'avoue que c'est lourd à porter.

#4 21-02-2008 12:34:42

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonjour  je te souhaite bon courage ainsi qu'aux enfants si jeune perdre son papa c'est terrible et pour la maman encore plus si tu te sens démuni va voir ton médecin pour lui en parler cela te fera du bien

21-02-2008 12:34:42

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2008 13:31:22

criel76
Membre
Lieu : bord de mer
Site Web

j'ai malheureusement une voisine et amie ass.mat qui a subit ce genre de situation, elle gardait 2 enfants de 2ans et 5ans, le papa est mort de façon violente et la maman est décédée de maladie 1 mois après, imagine la situation pour elle . De plus pas de famille disponible de suite pour les prendre, en attendant la décision de justice, elle les a gardé tous les deux jours et nuits , pour qu'ils ne soient pas déstabilisés (chose très lourde à porter à mon avis, vu la suite des évènements ) , mais quand les enfants sont partis ( ils ont été adopté par un jeune couple de la famille et ils sont très heureux depuis, je vous rassure) elle a quitté le métier, c'était trop. C'est pas un cas courant, heureusement mais ça peut arriver, inconvénient du métier, j'espère que d'autres te donneront l'attitude a adopté, bon courage

Dernière modification par criel76 (21-02-2008 13:33:14)

#6 21-02-2008 13:37:09

akka1
Membre
Site Web

blairette a écrit :

Désolée pour les prénoms. La maman et les enfants sont suivis par un psy, mais la nounou non. J'ai appelé la pmi, on m'a juste dit de laisser faire le temps, de répondre aux questions des enfants mais de ne pas les provoquer. Mais j'avoue que c'est lourd à porter.

Désolée. Ce n'est pas ton rôle de répondre aux questions des enfants.

Nous avons chacun notre manière de réagir, chaque famille a sa culture, sa religion. Tout ce que tu peux faire, c'est rassurer les enfants en leur expliquant que tu ne connais pas les réponses, mais que tu es là pour eux et qu'ils peuvent continuer à te parler. Et faire remonter ces questions à l maman afin qu'elle y réponde à sa manière. Ne te mets pas en porte à faux, il faut rester à la fois discret, pudique et disponible. Ne t'ingère pas dans leur drame, garde ton recul de professionnelle.

#7 21-02-2008 13:44:21

blairette
Membre
Site Web

Je suis à la fois la nounou mais aussi l'amie du papa et de la maman. Je porte moi aussi le deuil de cet homme (ami très proche de la famille) mais aussi la professionnelle qui soutient les enfants. Pas façile de faire la part des choses.

#8 23-02-2008 19:14:52

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

akka1 a écrit :
blairette a écrit :

Désolée. Ce n'est pas ton rôle de répondre aux questions des enfants.

.

Je trouve qu'on est là pour répondre aux questions des enfants .

Maintenant il faut avoir les mots adaptés à l'âge de l'enfant.

Un enfant qui perd un être cher à besoin de savoir où il est .... donc il faut lui parler de ce qu'est devenu le père, et surtout faire comprendre à l'enfant qu'il n'a pas été abandonné.

#9 27-02-2008 01:29:34

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je partage l'avis de sophie56

Mais puisque la maman et les loulous sont suivis par un psy, ne pourrait tu en faire autant? Il ou elle pourrait t'aider.
Ton problème est doublement complexe. A qui parlent les enfants à la nounou ou à l'amie? Quand tu leur parles tu te sents d'abord la nounou ou l'amie?
Ce n'est pas facile à gérer. Professionnellement nous ne sommes pas du tout formées à ce genre de situations. Personnellement, c'est une question d'individu. Mêler les deux....
Franchement, je me ferai aider tant sur le plan personnel que professionnel.

Bon courage à toi, à la maman et aux loulous.

Je ne sais pas si cela peut vous aider. Je sais qu'il y a des gens qui ont apprécié de l'entendre, ou de le relire. Si cela peut apporter quelque chose à l'un d'entre vous je serai ravie d'avoir pu vous aider à ma faible mesure...

Si tu veux le voir, fermes tes yeux et ouvre ton cœur.
Si tu veux l'entendre, bouche tes oreilles, et ouvre ton âme.
Si tu veux le serrer dans tes bras, marche et enlace le premier arbre qui te fera penser à lui.
Si tes larmes envahissent tes yeux, laisse-les couler elles emporteront l'amertume qui menace de ronger ton cœur.
Et quand tes larmes se tariront, regarde par la fenêtre.
Est-ce le soleil qui brille? tend ta joue, c'est lui qui te caresse.
Est-ce la pluie qui tombe? tend ton coeur, c'est lui qui lave ce qui te blesse.
Est-ce le vent qui souffle? tend ton esprit, il est en train de dépoussiérer tes pensées.
Est-ce la neige qui enveloppe tout? Ri, car chaque flocon est un baiser qu'il t'envoie.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#10 27-02-2008 10:58:36

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

valica a écrit :

Je partage l'avis de sophie56

Mais puisque la maman et les loulous sont suivis par un psy, ne pourrait tu en faire autant? Il ou elle pourrait t'aider.
Ton problème est doublement complexe. A qui parlent les enfants à la nounou ou à l'amie? Quand tu leur parles tu te sents d'abord la nounou ou l'amie?
Ce n'est pas facile à gérer. Professionnellement nous ne sommes pas du tout formées à ce genre de situations. Personnellement, c'est une question d'individu. Mêler les deux....
Franchement, je me ferai aider tant sur le plan personnel que professionnel.

Bon courage à toi, à la maman et aux loulous.

Je ne sais pas si cela peut vous aider. Je sais qu'il y a des gens qui ont apprécié de l'entendre, ou de le relire. Si cela peut apporter quelque chose à l'un d'entre vous je serai ravie d'avoir pu vous aider à ma faible mesure...

Si tu veux le voir, fermes tes yeux et ouvre ton cœur.
Si tu veux l'entendre, bouche tes oreilles, et ouvre ton âme.
Si tu veux le serrer dans tes bras, marche et enlace le premier arbre qui te fera penser à lui.
Si tes larmes envahissent tes yeux, laisse-les couler elles emporteront l'amertume qui menace de ronger ton cœur.
Et quand tes larmes se tariront, regarde par la fenêtre.
Est-ce le soleil qui brille? tend ta joue, c'est lui qui te caresse.
Est-ce la pluie qui tombe? tend ton coeur, c'est lui qui lave ce qui te blesse.
Est-ce le vent qui souffle? tend ton esprit, il est en train de dépoussiérer tes pensées.
Est-ce la neige qui enveloppe tout? Ri, car chaque flocon est un baiser qu'il t'envoie.

joli poème.......

courage à toi et à la famille

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB