Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-02-2008 17:51:40
mon garçon et sa lecture...
tout d'abord bonjour à toutes.Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum...voilà j'ai un soucis et vos conseils serait les bienvenue que ce soit en tant que mère ou nounou...lundi c'est la reprise de l'école et je suis très embétté...mon fils avait de la lecture à faire pendeant les vacances...mais je lui ai laissé quelques jours de répis...sauf que...il a une histoire de 3 pages et doit savoir la lire...problème c'est qu'il ne fait aucun effort me raconte n'importe quoi...bref...il s'en fiche...j'ai tout essayé...mais rien y fait...et je suis terrrisée à l'idée qu'il ne sache pas lire...poutant il n'est pas bete et il a de très bon résultats à l'école.Ce n'est pas faute non plus de lire beaucoup d'histoire à la maison le soir avant d'aller se coucher.Alors que faire je ne sais plus.c'est sa première année au cp et je trouve un peu dure...alors si certaines sont passé par là faite moi signe...merci et plus...je vais tenter de reprendre la lecture car je ne laisserai pas tomber non plus...
21-02-2008 17:51:40
#2 21-02-2008 18:00:21
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
Re : mon garçon et sa lecture...
bonjour
Mon fils est aussi au cp et je trouve comme toi que les devoirs sont conséquents (alors que les devoirs écrits au primaire sont interdits depuis une cinquantaine d'année).
Pour déterminer ce qui se passe, il faudrait déjà savoir quelle méthode il utilise en classe. Avec une méthode trop axée sur le global, souvent, après avoir reconnu la première lettre, ils disent n'importe quel mot qui commence par cette lettre et se lassent vite. Donc, en voyant ça dans les 1ères semaines, on a entreprit d'apprendre à notre fils la sonorité de chaque lettre afin qu'il arrive lui-même à prononcer les syllabes.
Donc dès qu'il commence à dire n'importe quoi, on recadre : "concentre-toi, tiens-toi correctement et lis les lettres au lieu d'essayer de deviner. quelles sont les lettres de ce mot : il les épellent, puis il déchiffre" Et ça marche
Pourvu que ça t'aide !
#3 21-02-2008 18:43:38
j'ai testé 2 technique qui ne valent pas grd chose mais ont tout de même donnés de bon resultats... je lui lit le debut et j'éclate de rire...
là il demande la suite, et je dis "oh non, c'est trop rigolo, dommage que tu ne saches pas lire..."
et sinon démmarer la lecture et j'interompt quand ça devient interressant... et je dis "moi j'en ai assez, si tu veux la suite...aide moi et vas y fonce! "
ça marche assez bien
c'est pour 2 peris que j'accueille car les miens sont comme moi : dévoreurs de livres (ouf!)
#4 21-02-2008 19:10:06
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
Le mien qui adorait feuilleter les livres et qu'on lui raconte des histoires avait fini pendant quelques semaines par s'en détourner...Mais il y est revenu et je le surprend maintenant régulièrement en train d'essayer de lire un bouquin de sa bibliothèque
YESSSSSSSSSSSSS
21-02-2008 19:10:06
#6 21-02-2008 19:26:35
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
pour tes 3 pages, tu dois l'aider un peu, si c'est un dialogue, tu fais un personnage et lui l'autre, ce qu'il faut , c'est rendre ça attrayant.
Si tu veux lui donner envie de lire, choisi un livre avec lui ou une BD avec un héros qu'il adore, et tu fais comme 4i te conseille, il faut qu'il soit curieux et qu'il ait envie de découvrir la suite!
Mes 2 gars avaient du mal avec la lecture, c'est avec les BD, que j'ai réussi à les attirer, et les instits étaient OK!
L'important c'est qu'il lise.
Mon fils ainé a été très fier lorsqu'il a réussi pour la première fois à lire une histoire à sa petite soeur. Il butait sur les mots, c'était du haché...mais le sourire de sa soeur valait toutes les bonnes notes pour lui.
Mais, ne t'angoisse pas, tu es au milieu de son année de CP, il a encore du temps et peut-être que cette histoire ne lui plait pas beaucoup?
#7 21-02-2008 19:35:58
il faut sans cesse éveiller la curiosité
les enfants curieux iront loin, mais c'est mon opinion
même un nul en math peut reussir dans le vis, d moment qu'il a un interet pour qq chose
mon fils c'etait les aspirateurs
mais c'est une autre histoire
#9 21-02-2008 20:37:37
- lamouche60
- Membre
- Site Web
Je trouve également que les devoirs sont conséquent ma louloute, elle a du mal, et c'est dure de faire la lecture, de plus qu'elle avait des math table d'addition de 1 a 5 plus celle de 10 apprendre tous les mots sur le cube, une dictée et une poésie a revoir certe mais un peu trop long quand meme.
Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.
#10 23-02-2008 19:54:47
bonjour les filles c Gwen!Je voulai vous remercier de tout vos bons conseils.Aujourd'hui la lecture de p'tit bout'chou a été un peu mieux et le papa l'a bien aidé aussi.J'ai finalement l'impression que c'est l'histoire qui ne l'intéresse pas car une fois cette lecture terminée il est allé voir ses autres livres et il a su déchiffrer les mots sans aucun soucis...par contre il est vrai que leur maitresse leur donne trop de devoirs et veut les pousser.Ce n'est pas pour vanter mon fils mais c'est un bon élève qui a de très bons résultats(certes il ne tient pas en place mais bon...)et à chaque fois que je récupère ce qu'elle apelle le cahier du jour il est marqué:"tu peux mieux faire"...J'avoue que je commence aussi à en avoir marre.Mieux faire je veux bien mais il n'a que des très bien et des 20/20... donhc du coup quand il ne s'est pas bien quelque chose pour le lendemain je stresse.En tout cas je vous remercie de vos conseils et je vais profiter de la dernière journée de vacance avec mon petit bout...Kénavo!!!
#11 23-02-2008 20:02:53
un conseil : ne pas se meler de ce qui se passe en classe (sauf exeption )
laisser les instits faire
ils ont l'habitude...
mon fils à faillit me rendre chauve l'an passé (la maitresse aussi) à cause des maths! (je m'en arrachais les cheveux!)
le directeur de l'école m'a conseillé de ne pas m'en meler, de ne pas le stresser ni rien, pas de ocurs de soutient, pas de chiers de vacances et de laisser faire... ouille !
52 -25 = 92 pour lui !!!
j'ai beaucoup apréhendé la rentrée au ce2 ... et sans rien faire, à part le laisser "libre" , à donné un resultat incroyable!
il est parmi les premiers.
simplement la pression que je lui mettait faisait qu'il se braquait, et n'avait plus envie de monter ce qu'il savait faire.
j'ai juste expliqué à ce petit bonhomme 2 choses :
- je ne te demande pas d'être le 1er mais de faire de ton mieux
- si tu ne reussis pas cette fois, tu y arriveras + tard, l'école est faite pour apprendre et progresser et non reussir tout eet tout de suite, sinon on en aurait pas besoin...
et j'essaie de respecter son rythme à lui... et ça marche
mais comme il savait lire et écrire à 5 ans et compter à 2 ans jusqu'à 100 etc...
je le croyais "+ fort" pour tout et tout le temps il est précosse mais pas surdoué et simplement.. un enfant
si cette histoire peut t'aider ...
#12 24-02-2008 10:35:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
c'est vrai que les profs ne se rendent pas toujours compte de l'impact de leurs commentaires.
Mon 2ème a énormément de mal avec l'orthographe, à chaque dictée, c'est:... encore trop insuffisant!... mon fils n'ouvre même plus son cahier pour voir le commentaire!...il dit que de toute façon, c'est pas bien!
Pourtant, il a fait énormément de progrès...même s'il n'a pas encore le niveau, moi je lui dis que je suis contente, qu'il a progressé, que l'avis de la prof...on s'en moque un peu...du coup, il positive alors que la prof le décourageait.
Il faut parfois passé par dessus l'avis de l'instit...et surtout, surtout, encourager son enfant (sans le stresser) et le féliciter!
Je lui dis qu'il a droit à l'erreur, que parfois, c'est comme ça qu'on apprend, et que moi je suis fière de ses progrès.
Son grand frère est ce qu'on appelle un 1er de la classe, je fais donc toujours attention dans ce que je dis, c'est pas facile de passer derrière un doué pour l'école.:)
Je trouve toujours quelque chose qu'il a bien fait, je le félicite...même si à côté il y a une grosse boulette...il faut qu'il ait confiance en lui...je pense que les notes ou les appréciations, ce n'est pas le plus important. Il faut faire la part des choses.:)
Dernière modification par dragonette (24-02-2008 10:40:38)
#13 25-02-2008 11:13:53
bonjour les filles!Mon p'tit bout est retourné à l'école ce matin...hier soir j'ai encore passé un peu de temps sur sa lecture.J'étais contente car il y a eu une nette amélioration.Je l'ai aussi bien encouragé...Mais j'ai l'impression que mon fils est comme ça... Il a l'air de s'en ficher,on a l'impression que tout lui passe au dessus mais en fait il écoute et sait finalement pas mal de choses...Je crois qu'il n'a pas trop envie de se casser la tete.Et apparemment ce matin ce n'était pas sa lecture qui l'inquiettait....Bonne joyurée à toutes...!gwen.
#14 25-02-2008 11:48:17
- myriem
- Membre
bonjour. Tout s'arrange. C'est vrai , on s'en rends peut-être pas compte , mais nous les mamans rabâchons beaucoup les choses et les garçons (+les gars) n'apprécient pas vraiment et à la longue donne l'impression de s'en ficher mais ils ne sont pas sourds. D'un autre côté , il me^paraît nécessaire de leur rappeler les devoirs non faits.
Mes enfts sont grands , mais si c'était à refaire , je leur dirais : moi je fais mon travail en vs élevant avec la possibilités de mettre toutes les chances de votre côté , je fais à manger , la lessive , le repassage ect....et bien vs , votre travail est d'apprendre à l'école , en sport et en musique. Une fois votre travail accomplie , comme le mien , je vs laisse libre de vos loisirs. (Mais on ne peut pas être et avoir été...)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#15 25-02-2008 15:23:49
bonjour,
et bien 4i, en lisant tes conseils j'ai l'impression que l'on se connait ! j'ai la chance d'avoir 2 enfants pour qui l'école rime avec facile, mais parfois lorsqu'ils n'y arrivent pas de suite, ils se braquent, et je leur donne les mêmes conseils! l'école c'est fait pour apprendre, c'est normal que vous ne sachiez pas tout faire sinon à quoi ça servirait ? et surtout si ils font faux c'est pas grave, c'est en se trompant qu'on apprend !
gwen 80, patience ! ton petit en est au milieu de son année scolaire, et il y en a pour qui le déclic se fera pas avant mai ! la maitresse de mon 2ème nous l'a dit à la rentrée, et puis ils ont ensuite le CE1 pour se perfectionner....tu dis que tu lis des histoires et bien essaye d'échanger les rôles un soir, tu verras si il ne va pas y mettre le paquet pour te lire une histoire ...
tiens nous au courant. bises
un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit
#16 25-02-2008 16:34:08
Merci pour les conseilsc'est très appréssiable...J'ai récupéré mon petit ce midi un peu fatigué...Je lui ai demandé si la maitresse leur avait demandé s'ils avaient fait leur devoir...Mon fils m'a répondu que non et qu'ils étaient passé à autre choses...De plus je n'étais pas la seule maman à etre stressé par tout ces devoirs surtout la lecture...merci à toutes...bonne après midi....
#17 25-02-2008 17:22:00
je viens de lire ce topic je me suis inscrit sur le forum hier et moi aussi jai une fille de bientot sept ans elle est au cp ne sais toujour pas lireet il veule me la faire redoubler a cause de ca et son comportement elle est dans la lune est ne s'intérèsse pas du tout a la lecture et je ne men sort plus
Pages : 1