Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-02-2008 10:13:20

ysifra
Membre
Inscription : 30-12-2007
Messages : 6
Site Web

Arrêt maladie de mon assistante maternelle

Bonjour,
Mon assistante maternelle est en arrêt maladie pour six jours ouvrés.
Quelle est la procédure à suivre pour :
- déclarer son arrêt maladie à la cpam, l'ursaff (est ce nécessaire?); est ce à l'employeur de le faire?,
- calculer son salaire (qui est mensualisé) en intégrant cet arrêt?

D'autre part, une fois son arrêt maladie arrivé à terme, elle est en congés une semaine. Est ce que cela implique quelque chose (requalif des congés en heures dues par exemple?).

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

24-02-2008 10:13:20

partenaire publicitaire:

#2 24-02-2008 10:53:10

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

ysifra a écrit :

Bonjour,
Mon assistante maternelle est en arrêt maladie pour six jours ouvrés.
Quelle est la procédure à suivre pour :
- déclarer son arrêt maladie à la cpam, l'ursaff (est ce nécessaire?); est ce à l'employeur de le faire?,
- calculer son salaire (qui est mensualisé) en intégrant cet arrêt?

D'autre part, une fois son arrêt maladie arrivé à terme, elle est en congés une semaine. Est ce que cela implique quelque chose (requalif des congés en heures dues par exemple?).

Merci pour vos réponses.

Oui vous devez déclarer son arrêt. Vous contacter la CPAM qui vous fait parvenir un formulaire pour déclarer ses salaires, afin de calculer les indemnités.

Bien sûr, vous ne la payez pas pendant son arrêt.

A l'issu de son arrêt, elle prend ses congés normalement.

Et non, il n'y a pas de "requalification en heures dues" (quelle drôle d'idée !!!). Elle ne vous doit rien puisque vous ne la payez pas ! Elle est malade "à l'insu de son plein gré" je suppose !

Bon dimanche !

Hors ligne

#3 24-02-2008 19:44:04

ysifra
Membre
Inscription : 30-12-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

Merci pour la réponse mais on ne s'est pas compris pour les congés, je ne parlais pas d'heures dues pour moi mais pour elle.
En effet, il peut arriver que lorsqu'on est malade avant ses congés et que ceux ci sont prolongés de quelques jours sur la période de congés, les congés ne soient pas décomptés en tant que tel car ils peuvent être prolongés en maladie ??? Est ce faux?

Concernant son salaire mensualisé, comment dois je faire?

Hors ligne

#4 24-02-2008 21:26:56

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

ysifra a écrit :

Concernant son salaire mensualisé, comment dois je faire?

Pour déduire les jours de maladie vous pouvez procéder de 2 façons :

Salaire mensualisé/  nombre de jours qui auraient  été normalement travaillés = montant à déduire par jour d'absence.

OU

Salaire mensualisé/nombre d'heures qui auraient été  normalement travaillées = montant à déduire par heure d'absence

Dernière modification par christyv (24-02-2008 21:27:25)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

24-02-2008 21:26:56

partenaire publicitaire:

#5 24-02-2008 21:43:29

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

ysifra a écrit :

Bonjour,
Mon assistante maternelle est en arrêt maladie pour six jours ouvrés.
Quelle est la procédure à suivre pour :
- déclarer son arrêt maladie à la cpam, l'ursaff (est ce nécessaire?); est ce à l'employeur de le faire?,
- calculer son salaire (qui est mensualisé) en intégrant cet arrêt?

D'autre part, une fois son arrêt maladie arrivé à terme, elle est en congés une semaine. Est ce que cela implique quelque chose (requalif des congés en heures dues par exemple?).

Merci pour vos réponses.

Normalement, votre nounou doit envoyé son arrêt de travail à la sécu et vous en donner un double.

Ensuite, la sécu envoie une attestation à faire compléter  par l'employeur(donc vous). Mais je vous conseille de télécharger l'attestation sur internet, vous la remplissez et la nounou l'a renvoie.De ce fait, il y aura moins de retard dans le paiement de ses indemnités journalières.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#6 24-02-2008 22:15:52

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

ysifra a écrit :

Merci pour la réponse mais on ne s'est pas compris pour les congés, je ne parlais pas d'heures dues pour moi mais pour elle.
En effet, il peut arriver que lorsqu'on est malade avant ses congés et que ceux ci sont prolongés de quelques jours sur la période de congés, les congés ne soient pas décomptés en tant que tel car ils peuvent être prolongés en maladie ??? Est ce faux?

Concernant son salaire mensualisé, comment dois je faire?

OK !

Il me semble que si elle son arrêt maladie empiète sur ses cp, elle doit en effet récupérer ceux ci. Je pense que l'inspection du travail vous confirmera !

Hors ligne

#7 26-02-2008 10:22:13

ysifra
Membre
Inscription : 30-12-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

Re bonjour,
J'ai reçu l'arrêt de mon assistante maternelle qui est qualifié en accident du travail
Qu'et ce que cela change pour l'employeur par rapport à un arrêt maladie?
Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#8 26-02-2008 10:57:05

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

En fait pour l'employeur, vous devez lui payer la journée où s'est produite l'accident en totalité. Il me semble aussi que vous ne pouvez pas la licencier durant son arrêt (si telle était votre intention, mais ça n'a pas l'air d'être le cas !)

Pour elle, elle aura droit en plus des ie sécu au complément IRCEM, sans la carence des 10 jours habituellement appliquée.

Hors ligne

#9 26-02-2008 11:19:01

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

akka1 a écrit :

En fait pour l'employeur, vous devez lui payer la journée où s'est produite l'accident en totalité. Il me semble aussi que vous ne pouvez pas la licencier durant son arrêt (si telle était votre intention, mais ça n'a pas l'air d'être le cas !)

Pour elle, elle aura droit en plus des ie sécu au complément IRCEM, sans la carence des 10 jours habituellement appliquée.

Il me semble qu'en accident du travail on est payé à 100% par la sécu, et je crois (mais suis pas sûr) que la prise en charge se fait dès le 1er jour.

Je dirais que pour vous cela ne change rien par rapport à un arrêt de travail pour maladie.

Dernière modification par christyv (26-02-2008 11:20:00)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#10 07-04-2011 11:49:18

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

Oui il me semble aussi la sécu paie la totalité du salaire.
Par contre, il est interdit de licencier quelqu'un en arrêt de maladie ?


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#11 07-04-2011 12:25:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

non pas interdit
mais en accident du travail oui, c'est reglementé
voir dans infos & articles smile

Hors ligne

#12 05-12-2011 22:37:53

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

Bonsoir,

vous comptez également les jour fériés.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#13 15-01-2012 20:25:17

rosantalasach
Membre
Inscription : 15-11-2009
Messages : 8
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

bonjour,

je suis assistante maternelle, je suis en arrêt de travail pour la première fois et mon médecin ma donner 1 feuille d'arrêt de travail, mais j'ai 4 employeurs alors comment faire?  A qui dois je faire parvenir la feuille d'arrêt de travail, la CPAM certe mais dois je en fournir une à chaque employeur ? aurait 'il fallu que le médecin me donne 4 arrêts et non 1 seul??

Pouvez vous me répondre le plus rapidement possible.

D'avance je vous remercie

gwénaëlle

Hors ligne

#14 15-01-2012 20:35:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

rosantalasach a écrit :

bonjour,

je suis assistante maternelle, je suis en arrêt de travail pour la première fois et mon médecin ma donner 1 feuille d'arrêt de travail, mais j'ai 4 employeurs alors comment faire?  A qui dois je faire parvenir la feuille d'arrêt de travail, la CPAM certe mais dois je en fournir une à chaque employeur ? aurait 'il fallu que le médecin me donne 4 arrêts et non 1 seul??

Pouvez vous me répondre le plus rapidement possible.

D'avance je vous remercie

gwénaëlle

vous devriez aller ouvrir un poste rien que pour vous wink

vous trouverez vos réponses dans ma signature = lien vers l'index  à "maladie " !!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 06-03-2012 18:19:13

princesse6214
Membre
Inscription : 28-02-2011
Messages : 24
Site Web

Re : Arrêt maladie de mon assistante maternelle

bonjour je suis asst mat et mon medecin m'a mis en arret du 6 au 10 inclus comment faire pour calculer mon salaire de bas est de 287,50 j'aurai du travailler 21h cette semaine pouvez vous me dire combien je dois deduire de mon salaire lorsque je vais donner aux parents ma feuille de calcul je suis un peu perdu merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB