Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-02-2008 14:49:50

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

qu'est ce que c'est le RAM ?

a quoi sert le RAM ?
qu'elle est leur travaille ?

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

25-02-2008 14:49:50

partenaire publicitaire:

#2 25-02-2008 14:57:17

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

Re : qu'est ce que c'est le RAM ?

bonjour !
RAM = relais assistante maternelle !
leur métier = aider les assistantes dans leur profession
proposer des activités avec les enfants gardés............ et tellement d'autres choses

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#3 25-02-2008 14:57:49

tatie joe
Banni(e)
Lieu : drôme
Site Web

Le RAM veut dire relais assistante maternelle.C'est un endroit oû l'on accueille les assmats avec leurs petits de - de 3ans .Beaucoup d'activités sont proposes par des abimatrices.Beaucoup de jouets pour tous les àges.C(est aussi un lieu oû l'on peut se rencontrer avec d'autres collègues et parler de nos problèmes. C'est un lieu très convivial.A conseiller pour ne pas rester isolee.   smile et smile

salut-3d.gifbibop_baby.gifbebe-danse.jpg

#4 25-02-2008 14:58:37

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Chaque ram est organise differemment... a vous de les appeler pour voir ce qu'ils proposent.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

25-02-2008 14:58:37

partenaire publicitaire:

#5 25-02-2008 15:03:44

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
RAM
Créés à l'initiative des caisses d'allocations familiales et subventionnés par elles, les Relais Assistantes Maternelles sont des lieux d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistantes.
Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits, les démarches et les disponibilités d'accueil chez les assistantes maternelles.
Ce sont aussi des lieux de rencontre entre assistantes, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent.
Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#6 25-02-2008 15:04:50

patchouli
Membre
Site Web

merci babou pour cette defiition on ne peut plus complete

#7 25-02-2008 15:04:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Le ram peut aussi proposer des aides sur le plan administratifs aux assmat ou aux parents.
Il tient à jour les disponibilités des assmat.
Organise des activités, sorties, spectacles.

#8 25-02-2008 15:05:46

patchouli
Membre
Site Web

oui mais tous les rams ne le font pas c'est pourquoi je disais qu'il fallait se renseigner quand a la nature de leur service

#9 25-02-2008 15:14:56

garonne
Membre
Site Web

attention Babou : "ils aident les parents dans leur choix" : les ram n'ont pas le droit de donner des préférences sur telle ou telle assmat, c'est uniquement aux parents de faire leur choix d'une assmat ! Les ram donnent les dispo, des renseign administratifs,... mais doivent garder nos contrats et nos tarifs individuels confidentiels (ils peuvent juste donner une moyenne de tarifs sur la commune). Dire si telle ou telle est trop chère ou pas, ne les regarde absolument pas ! nos contrats restent privés et confidentiels !

#10 25-02-2008 15:27:27

estrela
Membre
Site Web

garonne,

voilà tu a mis le doit sur ce que je me demandais vraiment, car il y on as qui disent a certains parents de ne pas prendre une assmat parcequ'ils pensent qu'elle est trop cher... etc...

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#11 25-02-2008 15:37:01

mpb
Membre
Site Web

bonjour,

je voulais confirmer ce que disait "patchouli" , le fonctionnement du RAM dépend beaucoup de l'animatrice du relais, et c'est bien dommage !!!

#12 25-02-2008 15:40:06

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Le ram ne doit pas dire de preference, mais il est la pour conseiller les parents pour trouver une ass mat dans leurs secteurs.
et puis entre nous, le ram connait il vos tarifs ?
pour ma part, non, car cela ne le regarde pas.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#13 25-02-2008 15:56:04

garonne
Membre
Site Web

Agenaise,
je ne donne pas mes tarifs au ram mais ca peut se savoir quand même si les parents rencontrent plusieurs assmat... ne soyons pas naïfs. Moi si j'apprends par des parents que le ram dit que je suis trop chère, j'appellerai immédiatement la mairie qui paye cette personne pour lui remettre les "pendules à l'heure" ! C'est une faute professionnelle, elle n'a pas à divulguer nos tarifs si elle les connaît ni faire de préférences ! Cela ne fait pas partie de ses attributions ! Quand à certains de leurs conseils admistr envers les parents, je regrette que ces animatrices ne soient pas mieux formées, chez nous elle raconte parfois des bêtises aux parents ! Après c'est dur de rectifier !

#14 25-02-2008 16:00:50

garonne
Membre
Site Web

autre détail qui a son importance, certaines puér font du chantage aux agréments si l'assmat ne va pas au ram : elles n'ont pas le droit : le ram reste un service offert aux assmats et aux parents qui le désirent mais en aucun cas obligatoire. Les parents seuls ont le choix de leur assmat et restent nos employeurs. Le ram doit rester neutre.

#15 25-02-2008 17:05:52

estrela
Membre
Site Web

voila je suis tout a fait d'accord avec garonne.

#16 25-02-2008 19:41:32

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

garonne a écrit :

attention Babou : "ils aident les parents dans leur choix" : les ram n'ont pas le droit de donner des préférences sur telle ou telle assmat, c'est uniquement aux parents de faire leur choix d'une assmat ! Les ram donnent les dispo, des renseign administratifs,... mais doivent garder nos contrats et nos tarifs individuels confidentiels (ils peuvent juste donner une moyenne de tarifs sur la commune). Dire si telle ou telle est trop chère ou pas, ne les regarde absolument pas ! nos contrats restent privés et confidentiels !

attention c'est toi qui interpretes la phrase  "ils aident les parents dans leur choix"
ça ne signifie nullement ..preference...non preference....
mais tout simplement par exemple comparer et comprendre les differents modes de garde....
nulle part je ne dis que c'est parler des prix des competences  des unes ou des autres... mad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#17 25-02-2008 20:26:14

TATAPACALE
Membre
Site Web

Bonsoir,

Comme je l'ai dit sur un autre post : je ne vois pas pourquoi le RAM ou la PMI aurait nos contrats ou nos tarifs.... cela relève du droit privé entre l'assmat et le parent employeur.

Ils ne doivent pas faire d'ingérence dans nos relations avec les parents en se permettant des remarques qui risquent de nous porter préjudice.... dans ce cas, si c'est avéré (ex un parent prêt à s'engager mais qui change d'avis après les dires du RAM ou de la PMI) nous pouvons leur demander des explications et c'est un minimum.... TATAPACALE

Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB