Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-02-2008 21:37:24

nizou
Membre
Site Web

aimez vous vos enfants, au point de......

bonsoir,
je voulais avoir votre avis, sur une situation qui a eu lieu dans mon entourage.
nos chers enfants, nous les adorons,c'est notre chair,c'est notre trésor,c'est notre vie.....le fruit d'une histoire d'amour....enfin tout ça.
mais lorsque notre cher "bébé" grandit et qu'il fait des bêtises (voir grosse bêtise) quelle est votre réaction?
vous punissez ? vous dénoncez ? vous faites réparer la faute ? ou bien vous couvrez ????
voilà c'est à cette dernière réaction que je voulais votre avis.
dans mon entourage, le cher enfant a fait une grosse bêtise, il a été dénoncé par ses copains, mais la maman a tout nié ("non mon fils est incapable d'avoir fait ça, je le connais !)
alors pour ma part une telle réaction me met en colère, car je pense que nos enfants, même si on pense les connaitre, sont capable de faire des bêtises, et dans cette situation je pense que la maman a eu tort de couvrir son fils, je pense que c'est porte ouverte à n'importe quelle autre bêtise, car le petit va penser "je peux faire n'importe quoi, ma mère me couvre" et franchement , j'espère me tromper mais j'ai peur qu'il tombe dans la délinquance rapidement, persuadé que maman  sera toujours là pour le défendre...
pour ma part, lorsque mes enfants font des bêtises, ils assument, si c'est très important, je fais marcher l'assurance, et je punis et sinon c'est de leur tirelire qu'ils paient leur bêtise.
voilà c'est à la fois un coup de g*****, et un sondage .
merci à celles qui voudront répondre, bises et bonne soirée

un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit

26-02-2008 21:37:24

partenaire publicitaire:

#2 26-02-2008 21:39:57

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Re : aimez vous vos enfants, au point de......

Bonsoir,

Et bien je penses que ma réaction serait en fonction de la betise, pour l'instant ma fille va avoir 2 ans, donc ça va encore lol
Mais effectivement couvrir son enfant, ce n'est pas la solution, il ne comprendra jamais smile

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#3 26-02-2008 21:47:47

myriem
Membre

pour juger , il ns faut un peu plus d'élements , l'âge de l'enft.  , la bétise , (sans rentrer ds les détails ou un exemple de même niveau , c'est un peu vague.) et puis connaitre les 2 versions aussi ainsi que ldes preuves ect...perso , je ne suis pas à même de répondre sans certains élements. Désolée!!

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 26-02-2008 21:49:20

4i.modo
Membre
Site Web

j'appréhende l'age où ça peut déraper.
mais je met un point d'honneur à appliquer ce que ma mère m'a apprit :
ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse...
et vice versa wink
je crois que  je ne couvrirais pas...
car si qq u me faisais qq chose de grave je n'aimerais pas que qq le/la couvre...
mais facile à dire quand on est pas dans le cas !
popurvu que jamais je n'ai à me poser la question.....

26-02-2008 21:49:20

partenaire publicitaire:

#5 26-02-2008 21:52:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

moi aussi j'aprehende mais je vais vite leur apprendre a assumer leur betises coryez moi !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 26-02-2008 22:02:26

juanor
Membre
Site Web

dit donc 4i tu m'a piquer ma devise (vérifie !!) cela dit nous avons raison rien de tel pour remettre les choses aux claire !!!!
              ( aucunne rancune !!!!!)
                 a+  4i

Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

#7 26-02-2008 22:05:47

vero40
Banni(e)
Lieu : seine et marne
Site Web

maman de 3 ados, (j'adore cette période si rejouissante... )
je ne couvre pas leurs aneries bien au contraire je leur fais assumer !!

#8 26-02-2008 22:23:01

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Site Web

pour moi ,je ne les couvriraient pas,ce n'est pas les aider au contraire, aprés ils se

croivent tout permis et au dessus des lois .....donc petites ou grosses betisses , ils

assument..........

100401100058776589.gif

#9 26-02-2008 23:26:00

matisa
Membre
Site Web

salut, pour ma part mes enfants ne sont pas si vieux, mais j'essaye du mieux que je peut de leur faire comprendre les erreur qu'ils font, de les assumer et de les réparer.
je pense que ça ne leur rend pas service de les couvrir, la vérité finie toujours par se savoir un jour.

maman de 2 bout'choux, 1 gars 1 fille et agrée pour 3 temps complet

#10 27-02-2008 00:41:53

rubeninou
Membre
Site Web

nizou a écrit :

bonsoir,
je voulais avoir votre avis, sur une situation qui a eu lieu dans mon entourage.
nos chers enfants, nous les adorons,c'est notre chair,c'est notre trésor,c'est notre vie.....le fruit d'une histoire d'amour....enfin tout ça.
mais lorsque notre cher "bébé" grandit et qu'il fait des bêtises (voir grosse bêtise) quelle est votre réaction?
vous punissez ? vous dénoncez ? vous faites réparer la faute ? ou bien vous couvrez ????
voilà c'est à cette dernière réaction que je voulais votre avis.
dans mon entourage, le cher enfant a fait une grosse bêtise, il a été dénoncé par ses copains, mais la maman a tout nié ("non mon fils est incapable d'avoir fait ça, je le connais !)
alors pour ma part une telle réaction me met en colère, car je pense que nos enfants, même si on pense les connaitre, sont capable de faire des bêtises, et dans cette situation je pense que la maman a eu tort de couvrir son fils, je pense que c'est porte ouverte à n'importe quelle autre bêtise, car le petit va penser "je peux faire n'importe quoi, ma mère me couvre" et franchement , j'espère me tromper mais j'ai peur qu'il tombe dans la délinquance rapidement, persuadé que maman  sera toujours là pour le défendre...
pour ma part, lorsque mes enfants font des bêtises, ils assument, si c'est très important, je fais marcher l'assurance, et je punis et sinon c'est de leur tirelire qu'ils paient leur bêtise.
voilà c'est à la fois un coup de g*****, et un sondage .
merci à celles qui voudront répondre, bises et bonne soirée

je ferais comme toi wink
mon fils est encore petit mais je le mettrais face à ses responsabilités c'est clair wink et ne le couvrirai certainement pas noméo wink
je suis éducatrice à la base... et je travaillais avec des ados qui avaient des troubles du comportement pfff kelle énergie dépensée pr rien !!!!! c'est des gamins qui ont été dans la toute puissance et qui ne connaissent pas le NON autant te dire que c'est du travail de longue halaine pfffff et à part de faire insulter, te cracher dessus, ... y a pas grand chose... c'est très dur l'adolescence alors avec des troubles en plus !!!!!!!!!! jte racontes pas... tout ça pr te dire que les enfants ontbesoins de connaitre les limites et les cherche quand ils n'en ont pas car c'est les rassure wink alors continu comme ça wink je pense tout comme toi wink
bonne soirée

#11 27-02-2008 08:32:02

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'âge proprement dit pour couvrir ou responsabiliser un enfant ! nous avons beau les aimer, ce n'est pas en les couvrant qu'on va leur apprendre les valeurs essentielles de la vie et le respect d'autrui. Sinon ils recommenceront sous prétexte d'être couverts par papa, maman ! le dialogue avant tout et dans certains cas la réparation du préjudice si c'est possible.

Je garde un petit de presque 5 ans et ses parents le couvrent toujours, je parais donc à ses yeux incrédible et il recommence sans arrêt ses "bêtises". Il n'a plus de limites. Alors si déjà à cet âge c'est comme ça, pourquoi ça changerait par la suite ?!

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#12 27-02-2008 08:44:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

les couvrir d'amour m'empeche pas de les mettre face à leurs responsabilité....
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 27-02-2008 08:49:00

jova25
Membre
Site Web

alors moi franchement je ne sais pas comment je réagirais ,ça dépend de la "grosse bétise"
trop facile de dire ce que le voisin aurait du faire tant que ce n'est pas nos enfants qui sont concernés
par contre tout ce qui concerne la violence , je denoncerais mes propres enfants si je voyais qu'ils brutalisent leurs enfants de mème que mes gendres

Hello-kitty-0.gifb7

#14 27-02-2008 10:50:47

nizou
Membre
Site Web

bonjour,
petite précision, il a 10 ans, et la bêtise c'est une dégradation de véhicule, désolée je n'avais pas écrit , car nous sommes sur un forum public, et j'avais évité les détails pour cela....
mais à en voir vos réactions, cela me rassure, j'avais peur d'être vieux jeu!!
merci, et continuons d'aimer nos enfants sans oublier de les éduquer!

un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit

#15 27-02-2008 10:57:59

myriem
Membre

Pour moi  , je ferai mon enquête (car je ne voudrais surtout pas me laisser accuser à tort) et si mon fils est coupable , et bien je paierais sans discuter mais par contre mon fils , ouille , ouille....Il faudrait qu'il me donne de bonnes excuses de son comportement et de toute façon je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier de telles représailles!!!en fait , je ne lui trouverai aucune excuse sinon celle de l'inconscience.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#16 27-02-2008 12:15:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour, l'amour ne veut pas dire avoir des oeillères. smile
Il y a des enfants à l'école de mon fils (Cm2) qui sont considérés comme des anges alors que tout le monde autour les considère comme des voyoux à cause de leur comportement...parfois grave mais papas mamans sont aveuglés...et surtout ne veulent pas voir la réalité en face.
Mon 2ème plus petit m'en a fait voir...jamais de méchanceté mais turbulent!!!...quand je voyais la maîtresse se diriger vers moi...je me disais..?.oulàlà....qu'est-ce qu'il a encore inventé???...j'essayais de me faire petite...mais ça marchait pas! lol Je ne me suis jamais voilé la face, j'ai affronté son comportement...il y a eu des punitions...je lui ai expliqué qu'il y avait des rêgles...en grandissant le côté démon se fait de plus en plus rare, c'est le côté ange qui gagne...ouf!!!  Je lui ai surtout appris la franchise...quand on fait une bêtise on assume! smile Il sait que je suis contre la violence, mais que je veux qu'il se défende...si il est agressé.
L'autre jour il est rentré penaud de l'école, il m'a dit s'être battu, un enfant l'a agressé...mon fils m'a dit:...je lui ai mis un coup de pied...et une petite baffe... Je me suis renseignée et en effet c'est ce qui s'est passé, d'ailleurs l'autre enfant a été puni par l'enseignante et pas mon fils qui s'était seulement défendu. Mais j'ai voulu une confirmation, car je ne veux en aucun cas qu'il démarre une bagarre, là je l'aurai puni!
L'autre jour ma fille nous a menti...nous étions très déçus, mon mari et moi...et nous l'avons punie....pas à cause de la bêtise qu'elle avait fait mais parce qu'elle a menti.
J'ai été gosse....je n'ai pas oublié, moi aussi...j'ai fait des bêtises (je compte sur vous pour pas le dire! lol) ...mais mes parents m'ont appris qu'on doit assumer ses actes...et je fais pareil avec les miens!
J'espère comme vous n'être jamais confrontée à un acte dur d'un de mes enfants, mais il faut les laisser se faire punir (même si ça nous fait mal) car sinon, ils n'auront aucune barrière...et là quels adultes deviendront-ils??? smile

Dernière modification par dragonette (27-02-2008 12:16:57)

605224n7suhdjsno.gif

#17 27-02-2008 14:13:19

myriem
Membre

même grands , contrairement à beaucoup de parents , je n'ai jamais été une inconditionnelle de mes enfts . Et à l'heure actuelle , ce sont de bons garçons , mais il m'arrive encore de leur passer de sérieux savons ...car j'ai un fils qui investit ds limmoblier et parfois la confiance qu'il a dû à sa bonne étoile me fait lui dire de se calmer mais parfois ça chauffe grave mais finalement au bout du compte il finit par m'ecouter. Pourvu que ça dure!!!!

#18 27-02-2008 14:53:46

yaya62
Membre
Lieu : pas de calais
Site Web

bonjour les filles !!
moi je peu vous en parler !!
mon fils est un homme maintenant , il a fait des bétises( pas grave heureusement) !!
comme cassé un vitrail a l'église avec des copains !
ils etait devant la grille de l'école qui se trouve a coté de l'église !!
ils "s'amusaient" a se jeter des graviers c'est petit monstres  étaient 4 de 10ans ,dans le débordement, ils ont cassé quelques petits vitraux !
plein de témoins , parents etc .. qui attendaient l'ouverture !!
mon fils vas voir sont instituteur pour lui dire '''trop mignon ce petit "  lol petite enquéte et convocation de moi seule mad !!!
les autres parents 3 autres ont refusé car les enfants avaient dit qu'ils n'été pas coupable !
mon fils fut punis par l'instituteur , je n'ai pas accepter !
car sont honnéteté le faisait payer pour tous !!
moi je l'ai punis pour sa faute!
nous avons payer bien sur (notre assurance) hmm
mais j'ai etais voir les parents des 3 et leurs ai dit que soutenir c'est enfants dans la bêtise ne l'ai aiderais pas !!
car quant tu n'est pas là !
ton petit ange peu ce transformé en démon !!!
  jamais je ne tiendrais avec un enfant il doit assumé c'est actes !!!

suisange_demon6.gifun angelove7.gifd'amourcolere6.gifsi on m'chercheange_demon8.gifça brûle

#19 27-02-2008 15:22:15

delphinecocotte
Membre
Site Web

ça me rassure tout ce que vous écrivez. Je commençais à croire que c'est une pratique récurante de soutenir les enfants lorsqu'ils font des bêtises . Moi, je n'hésiterais pas une seconde à  les faire assumer leurs erreurs.
Je suis regardé comme une bête noire lorsqu'un de mes fils , par exemple, bouscule qqu'un et que je lui demande de s'excuser. J'estime que c'est petit qu'on leur apprend ce genre de choses en tout cas c'est ce que mes parents ont fait et je crois que ça n' a pas trop mal marcher (évidemment mon mari glousse derriére moi !!!!!!!!!!!!!!)

si tu ne peux donner à tes enfants les meilleurs choses du monde, donne leur le meilleur de toi mêmemini-ourson-pygama-8532.gif

#20 27-02-2008 22:02:11

nizou
Membre
Site Web

bonsoir,
parmi vos réponses j'ai noté que l'une de vous disait, que d'abord elle ferait une enquête, afin de ne pas faire punir son fils pour rien.
et bien là, la maman est catégorique dans toutes les situations, ses enfants sont des anges (elle doit astiquer l'auréole tous les soirs) qu'ils ne disent jamais de gros mots, qu'ils sont adorables quoi, par contre elle ne manque pas de pourir nos enfants, qu'ils sont mal polis...et j'en passe.
et pour la petite histoire, le motif c'est que les enfants du propriétaire de la voiture, étaient indésirables dans la "bande" pour jouer..tout simplement, c'est pourquoi je n'approuve pas la maman de couvrir cela (500€) environ de réparation,
et si un de mes enfants avait fait partie de l'équipe, je vous garantit que j'aurai exigé que tous les parents et enfants concernés soient réunis, comme ça , ça aurait déjà un peu freiné la belle équipe! et puis les versions auraient sans doute été plus vérifiables.
mais pour ma part, je vais continuer d'éduquer mes enfants comme je le fais, dans le respect des gens et des choses, la politesse(si si il sont polis!!)et surtout faute avouée à moitié pardonnée!
bonne soirée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB