Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2008 16:23:23

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Besoin de réponses!

Bonjour a toutes,
J'ai vu sur le net que pour demander un agrément d'assistante maternelle il fallait avoir au moins 21 ans. Je les aurais dans moins d'un mois. Est ce que je peux quand même lancer la demande avant ou faut il que j'attende le jour de mes 21 ans pour envoyer mon dossier?

Je connais une assistante maternelle qui s'est occupé de moi quand j"étais petite qui m'a dis que de par mon age et le fait que je n'ai pas encore eu d'enfant je ne pourrais avoir un agrément que pour un seul enfant. Qu'est ce que vous en pensez? Je pourrais garder un enfant de quel age? Combien de temps par jour?

Il parait aussi que la personne qui viendra visiter mon appartement va me demander si je compte avoir des enfants...et que tous ca sera pris en compte dans le nombre d'agrément auquel j'aurais droit...

Je vous remercie pour vos réponse! Bonne apres midi!

Hors ligne

27-02-2008 16:23:23

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2008 16:26:08

snakia
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 14
Site Web

Re : Besoin de réponses!

euh... il faut juste être majeur. Où as-tu lu qu'il fallait avoir 21 ans?
Donc tu peux bien sûr faire ta demande dès maintenant. Après pour le nombre d'enfants,ça épend de tes connaissances et de la puèricultrice ou AS qui viendra chez toi, ça dépend aussi de ton logement.


Stéphanie 20 ans et mon fils Illiassa allaité, porté, câliné, aimé,.... depuis 13 mois.

Hors ligne

#3 27-02-2008 16:32:24

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Besoin de réponses!

J'ai vu ca en farfouillant sur le net... mais si tu me dis qu'il suffit d'être majeur je te fais confiance!

Mon logement doit être comment pour avoir droit a deux agrément? Et est ce qu'il est possible d'avoir deux enfants des la premiere demande d'agrement?

Au niveau des connaissances étant donné que je n'ai pas encore eu d'enfant c'est surtout des connaissance venant de mes cours pour le cap petite enfance et des bouquins que je lis sur tous ce qui concerne la petite enfance...j'espere que ça pourra suffire.

Merci de m'avoir répondu si rapidement!

Hors ligne

#4 27-02-2008 16:33:49

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Bonjour, pour le fait d'avoir 21 ans, je ne suis pas sûre, mais il me semble que la majoritee suffise (18 ans).
Si c'est quand même 21 ans, je pense que tu peux quand même envoyer ta demende (en le presisant), puisque que le temps que la pue passe, tu les aura certainement eu !  smile

Pour le nombre d'enfant sur l'agrement, de toute facon, et en general, elles n'accordent qu'un agrement pour debuter, et selon l'espace de ton logement, tes connaissances sur l'enfant, tes motivations, et pleins d'autre chose, elles ecriront si c'est un enfant a la journee (ex : 0 a 6 ans), ou un peri-scolaire ( ex : 3 ans à 10 ans). Le nbre d'heures d'accueil par jour sera un voir entre toi et tes "futurs employeurs"

Le faite que tu compte avoir (par la suite) des enfants ou non, ne la regarde pas il me semble !
Par contre, quand tu deviendras maman, ton petit bout comptera pour 1 agrement jusqu'a l'âge de ses 3 ans revolus !
Sache aussi qu'entre ta demande d'agrement, et la fin de la formation, il faut attendre a peut pres 9 mois !  smile

Hors ligne

27-02-2008 16:33:49

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2008 16:35:35

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Si tu as le cap petite enfance, tu n'es pas oblige de faire la formation, mais elle est conseillee tout de même !

Hors ligne

#6 27-02-2008 16:38:59

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Merci! Donc si je comprend bien j'aurais surment droit qu'a un seul agrément au départ. Et est ce que par hasard tu sais qu'est ce qui fait décider la puéricultrice pour un enfant de 0 a 6 ans ou un enfant en périscolaire (je suis un peu c*****e avec mes question dsl)!

Ok de toute facon je ne compte pas avoir d'enfant tout de suite! J'ai encore le temps!!!

9mois! Donc si j'envoie maintenant je ne pourrai pas garder d'enfant avant novembre!!!! Wahou c'est du rapide... bah c'est pas grave mais c'est un peu long quand meme! J'avais lu que c'etait une moyenne de 6 mois mais c'est encore pire!!!

Merci a toi!!!

Hors ligne

#7 27-02-2008 16:46:22

snakia
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 14
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Alors tu sais moi j'ai 20 ans, et comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai fait ma 1ère demande j'avais à peine 19ans et aucun enfant, juste une préparation au CAP petite enfance. Et si mon logment n'avait pas était si petit j'aurai eu l'agrèment. Maintenant j'ai refais ma demande et je vais avoir 2 agréments pour un enfant de 0 à 18ans et un enfant de 1 à 18ans. (le 1er agrément étant pour mon fils de 13mois).
J'ai fais ma demande en juillet et je ne fais la formation qu'en mars (mais là c'est moi qui l'est décallée). C'est vrai qu'à certaine période ça prend un peu de temps.
Après je sais que dans ma région, en général il accorde que 2 agréments maximum pour une première demande, pour voir comment ça se passe, comment se débrouille la personne puis si tout va bien tu peux très bien demander une extension.


Stéphanie 20 ans et mon fils Illiassa allaité, porté, câliné, aimé,.... depuis 13 mois.

Hors ligne

#8 27-02-2008 16:54:10

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Ah ok donc si tu as eu un agrément a 20 ans c'est bien que la majorité suffit!  Oui en géneral c'est donc assez long avant de pouvoir exercer...grrrr!

Si je peu avoir deux agrément je serai très heureuse mais si j'en obtiens qu'un ce sera déjà tres bien!!
Je pense qu'au niveau logement ça ira j'habite dans un t3 donc j'ai une chambre totalement disponible pour accueillir un enfant. Aprés c'est plus au niveau des question de la puéricultrice que je m'inquiete!!

Pour les délais il faut que je me renseigne auprés de personne de ma région en fait?

Hors ligne

#9 27-02-2008 17:00:08

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Besoin de réponses!

En fait, tous depend de la puericultrice qui te visite, et je ne connait pas les "criteres" si ce n'est que certaines assmat obtiennent 2 agrements de suite, mais en moyenne, c'est un !
Ensuite, apres 6 mois d'activites, rien ne t'empeche de refaire une demande pour 1 second !

Pour ton cas, tu n'es pas oblige de faire la formation puisque tu as le cap pe !

Donc, entre ta demande d'agrement et l'accord, il peut secoule 3 mois ! A reception de cet accord, tu peux commencer a travailler ! (puisque pas de formation)
(mais je te conseille tout de même de faire la formation)

Hors ligne

#10 27-02-2008 17:15:11

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Ah tres bien 3 mois c'est déja mieu et je ferais tout de même la formation. Des connaissances supplémentaires sont les bienvenues!!!

Bah finalement c'est peut etre pas plus mal de commencer par garder un enfant et ensuite d'en demander un autre si tout se passe bien... Je pense que de toute facon je ferais comme ca.

La j'ai envoyé ya environ une semaine une lettre au conseil général pour qu'il m'envoie un dossier de demande d'agrément et ensuite je le renverrai le plus vite possible pour pas trop faire trainer la procédure!!!

Encore merci a toute les deux pour votre aide! Bonne fin d'apres midi!

Hors ligne

#11 27-02-2008 20:02:06

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Besoin de réponses!

De rien ! wink
Donne nous de tes nouvelles ! smile

Hors ligne

#12 27-02-2008 20:04:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin de réponses!

entre la demande (dossier arrivé au conseil général) et la fin de la formation il se passe entre 3 et 12 mois...
3 mois etant le plus optimiste et le moins frequent des chiffres... rarissime en fait.
il y a enormement de demande...
désolé...

Hors ligne

#13 27-02-2008 22:04:20

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Oui, 3 mois, c'est le moment entre la reception de la demande  par le conseil general, et l'accord ou pas d'agrement !
Et si tu veux effectuer la formation, c'est entre 3 mois et 9 mois (dans le pas-de -calais, en tous cas !  ) apres ta formation, tu recois sous 15 jours une attestation qui te permettra donc d'exerser !  smile

Hors ligne

#14 27-02-2008 22:09:34

Lapie33
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : Besoin de réponses!

Merci pour ces conseils... ça m'aide a y voir un peu plus clair!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB