Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2008 11:56:57

al
Membre
Site Web

conseil repas à 6 !

Bonjour,
dans 1 semaine, 2 jours par semaines j'aurais 6 enfants autour de la table pour midi (3 en garde + 3 à moi !) je panique un peu pour ce moment qui est tjs assez pénible chez moi !
J'ai demandé des places à la cantine pour mes 2 grands afin de m'alléger un peu mais tjs pas de réponses de la mairie... Avez vous des conseils, des astuces pour que tt ce passe bien ?...

merci !

Maman de 3 enfants et assmat de 2 enfants

07-01-2008 11:56:57

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2008 12:01:08

JENNY
Membre
Site Web

Re : conseil repas à 6 !

Coucou peut tu les faire manger en décaler, par ex les enfants en garde vers 11h selon leur a laquelle il arrive le matin , si les enfants ont déjeuner tot ce n 'est pas grave.courage ce n 'est pas insurmontable , tu verra tout  ce passera bien il faut valoriser les grands et les associer au repas , au choix du menu par exemple .

#3 07-01-2008 12:02:31

omahoni
Membre
Site Web

bonjour moi tous les jours j'ai 5 enfants à table donc je prepare le repas avant la table est mise et des qui arrivent juste à se laver les mains et le tour est joué je reste avec eux et je mange une fois que tout le monde à fini (pour les petits je coupe la viande ou le reste avant dans la poele comme ca tout le monde mange en meme temps) courrage à toi mais suffit d'etre organise et d'avoir tout à porter de main

ja8ciy10.gifchat_010.gif

#4 07-01-2008 19:46:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

alors moi ... lol
j'ai....1...2 .....3 ....4....5... enfants à moi  ... un agrement pour deux... et j'ai eu recemment une dero pour 3 en plus......
big_smile

alors .... quand je dis à table :
il y a une cloche accrochée ds l'entree et c'est à tour de role lol tout le monde à rdv au wc ou à la salle de bain.... une fois les choses elementaires faites , on met ENSEMBLE  la table...c'est souvent un plaisir pour chacun de retrouver "son assiete" charlotte aus fraises, spiderman, oui oui etc......
les verres sont en plastique.... moi je mets les couverts.. couteaux ronds ves 3 ans pour apprendre à pousser avec autre chose que le doigt lol
les miens connaissent les habitudes de la maison donc pas de soucis wink
le reglement est le meme pour tous.... on installe du plus petit d'abord ...
chaque enfant à une charge de qq chose (ils adorent et se font un devoir) eau à servir ... pain...bavoir a enfiler....
tout ça ne prend que qq minutes... j'ai une cuisine ouverte et vois tout ce monde s'installer... oh certes ça fait du bruit.... mais à cette h ils ont faim !!!

alors commence la distribution selon la cuisine du jour...
le repas est souvent pret et attend sur la plaque d'etre servi...
on commence par l'entree du jour et tout le monde n'en mange pas mais doit respecter le fait que ce soit posé qq minutes ds l'assiette ... meme un cube de macedoine wink et croyez moi ils finissent par y  gouter lol
la viande souvent je la decoupe au moment de la cuisson ou à l'achat pour les plus petits ... pour les autres ils essaient ds leurs assiettes....
mais l'entraide du petit voisin de table qui est volontaire est souvent appreciée..... ça a un role educatif aussi et sociabilisant.....
je mange en meme temps qu'eux... avec mes yeux partout mes commentaires, encouragements ou gros yeux lol il faut une grande table lol
pour le dessert ils attendent  les derniers: pas questions de sortir le dessert devant le petit qui ne voudra plus de son assiette wink
c'est à qui devinera le dessert on en fait un jeu lol
tout se passe bien... (ou presque car j'ai eu à cette epoque un petit etranger  qui ne parlait pas français et a refusé de manger pdt qq jours...)
mais tout à bien fini...

en fait le principe est de s'organiser en toute legereté sans trop se poser de questions.....
des qu'ils ont fini... chacun transporte son assiette en passant par la poubelle qui est sur la trajectoire... et l'assiette finit ds l'evier....
repassage à la salle de bain et jeux libre en attendant l'ecole et la sieste.....

c'est long à decrire mais tout cela se passe en environ 35/40 min wink
le principe et de leur donner des reperes ou chacun y trouve son compte wink
et je vous assure que chez moi les enfants mangent des choses dont ils n'avaient jamais vu la couleur auparavent lol
au grand damne des parents.....

mais bon..... je dois avouer que ces derniers temps c'est bcp plus calme lol
ouf smile
voilà c'est mon experience à moi wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

07-01-2008 19:46:34

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2008 21:41:22

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

lol .... j'aimerai être la petite souris à coté de la poubelle pour voir tout ça ... lol

#6 07-01-2008 23:17:03

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pas trop pres c'est risqué lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#7 07-01-2008 23:42:47

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
un peu pareil que chez lulu...;)
j'ai en general au moins 5 enfants à table ....de 2 à 10 ans...
...le repas est preparé le matin   plus qu'a rechauffer ou finir de cuire
c'est moi qui mets la table avec 1 ou 2 enfants qui le veulent (bon ils rajoutent juste un truc) mais souvent personne le veut...et la plupart du temps la table est prete avant le retour de l'ecole
passage obligé toilettes salle de bains

chaque enfant a sa couleur d'assiette verre couverts serviette ou bavoir
les petits servis en premier  les grands aident les plus jeunes  si besoin (mais normalement c'est mon role)
chacun goute à tout (on aime ou on n'aime pas mais on goute)
on s'attend
on rigole
on discute
on mange
on ne met pas la tete ni les coudes sur la table ou dans l'assiette
on n'est pas obligé de finir si l'assiette est trop grosse

repas terminé
chacun debarasse son propre couvert....
et à tour de role la cruche (ils l'adorent)

puis salle de bains  les grands tout seuls  d'abord les petits apres avec moi....(lavage de quenottes oblige pour chacun )  memes couleurs qu'a table pour serviettes et brosses...
...et jeu libres jusqu'au depart à l'ecole des grands....parfois le passage salle de bains a tellement duré et profité...qu'on zappe ces jeux... wink

tout est question d'organisation ben huilée....

Et moi je ne mange pas....suis à leur service.... big_smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#8 07-01-2008 23:47:36

lulu54
MODERATEUR
Site Web

roooo la copieuse lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#9 07-01-2008 23:50:24

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

promis j'ai pas copié......:D
....mais bcp de points communs.... lol

INDEX ALPHABETIQUE

#10 25-01-2008 14:11:14

nanifafa
Membre
Site Web

Bravo et chapeau bas smile
Nous ne sommes que 3  à table, et je dis encore bravo...
Mes deux loulous qui ne sont plus des bb,et mon bout, et souvent c'est grrrr!! et oh!!
C'est vrai tout n'est qu'une question d'organisation.. mais des fois ça tourne en pugilat..:)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#11 25-01-2008 14:22:53

lyly62
Membre
Site Web

comme toi j'ai 6 enfants à table mais tous les midi j'ai deux enfants à moi, 2 de deux ans 1/2 , 1 à 14 mois et le dernier 9 mois , donc je prépare le repas de tous le monde (moi avec) à 6h30 le matin (ils arrivent à 8h), je prépare la table et met toutes les assiettes sous cellophane avant 7h30,  comme ca en rentrant de l'école à midi je commence par faire réchauffer l'assiette des plus grands, je les met à table, puis l'assiette du plus petit qui ne mange pas seul, lorsque celui ci à fini je donne à manger à celui de 14 mois, quand ces deux loulou ont fini de manger en général les plus grand on fini aussi, je débarrasse et voilà, bon pour ma part je ne mange pas avant 14h mais c'est gérable sans mettre tes propre enfants à la cantine c'est quand même dommage de les priver de ce moment de repos pour d'autre enfants

tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort

#12 25-01-2008 19:14:28

charlotteOfraises
Membre
Lieu : Les Hauts De Seine
Site Web

babou74 ou touves tu des assiettes et des couverts de différentes couleurs???

as1cEPSNw1z0023MTk0cGh8MDE3N2R8TGVzIDIgYW5zIGRlIE1hIENob3VjaG91bmV0dGUg.gif

#13 25-01-2008 19:35:52

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

charlotteOfraises a écrit :

babou74 ou touves tu des assiettes et des couverts de différentes couleurs???

pour les plus petits ce sont des assiettes et couverts special bb...de differents motifs....on en trouve partout....et j'ai une serie de chez TUP****W*RE....
..et les plus grands....style assiettes en plastique un peu pique nique...et couvets idem....pareil ..on en trouve partout en grande surface ...ou dans des magasins style G*FI...

INDEX ALPHABETIQUE

#14 26-01-2008 15:18:46

charlotteOfraises
Membre
Lieu : Les Hauts De Seine
Site Web

Merci Babou74 wink

as1cEPSNw1z0023MTk0cGh8MDE3N2R8TGVzIDIgYW5zIGRlIE1hIENob3VjaG91bmV0dGUg.gif

#15 26-01-2008 15:25:12

NATH41
Membre
Site Web

oui , je suis d accord avec lulu ( bravo pour ton organisation!!) il faut tout faire ton repas tot et des choses simples et quand tes 6 titis arrivent tout est prét: table servie et tout est coupé....et tout se passera bien et fais travailler............... les grands , place a leurs cotés un petit, ils seront contents. a bientot..

nath.

#16 26-01-2008 16:04:43

dadous
Membre
Site Web

bonjour,
le midi j'ai 4 enfants enfants a table. la mienne + 3 petits.
je prepare tout avant d'aller a l'ecole. la table est mise,le pain coupe, les assiettes servis (est mise au frigo),..........
et lors de notre retour de l'ecole. le temps du lavage de main je rechauffe tout au micro onde. puis ma fille et le petit de 26 mois mange. pendant ce temps la je fais mange la petite de 14 mois puis celle de 9 mois.
chacun a appris la patience. les bebes ont appris a patienter entre 2 cuilleres si un "grand" a besoin. et ma fille qui a 5 ans est autorise a se lever si il manque quelque chose pour aller le chercher.
les reapas se passent tres bien!!!!!!!!!!

et apres le repas, je change les couches des petits puis chacun joue en attendant l'heure de l'ecole. et comme la cuisine est ouverte je surveille les petits en remplissant le lave vaisselle!!!!!!!!

avec de l'organisation c'est gerable et ca evite a ma fille la cantine

(et je mange avant les enfants ou apres)

Dernière modification par dadous (26-01-2008 16:06:11)

maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

#17 28-01-2008 20:32:22

sabibiche
Membre
Lieu : dans ma montagne

bonsoir chez moi nous sommes huit a table je mange en meme temps que tout le monde tout les midi   tout ce passe tres bien le repas et pret a servir la table est mise le matin  avant d aller a l ecole  et voila
bon courage a toutes

10021402261927327.gif
~~Maman  et nounou ~~10021402261927327.gif

#18 08-02-2008 16:02:39

nanny25
Membre
Lieu : dans le doubs
Site Web

Bonjour , moi j'aurais une petite question : je suis agrée depuis 09/2007 ( 3 enfants : 8m ; 2 ans et 3 ans ) +mes 2 filles ( 6et 8 ans ) a table le midi . je mange à 14h quand tout est calme . mon souci est que la petite de 2 ans part à 12h45 et dois avoir fini de manger . le temps de rentrer de l école et d installer tout ce petit monde , il lui reste 35mn pour manger entrée plat et dessert + brossage de dent .
auriez vous des astuces pour "accélerer " le repas question organisation ou repas servi ou ...
merci

#19 03-03-2008 10:31:05

tatazen
Membre
Site Web

moi jai cinq enfants entre midi et jai deux petit du mème age de deux ans et demie sa se passe bien ma fille je la mé a l'école une fois par semaine le vendredi jai moin d'enfants et elle sa lui fais aussi du bien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB