Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2008 16:27:52

Kalyce
Membre

Début de carrière

Bonjour à touts et à tous.

J'ai 19 ans et souhaite devenir assistante maternelle. Il y a 4 ans, j'ai décidé de suivre une formation liée aux enfants par le biais d'un BEP Sanitaire et Social. Malheureusement, j'ai été très mal informé et ai appris courant première année de BEP que le programme de deuxième année concernait la personne âgée et la personne à mobilité réduite et/ou handicapée. Le problème étant que j'ai de très grandes difficultés à entrer dans un hopital alors quand il a fallut y faire un stage de 4 semaines, je n'ai pas tenu le coup, le stage entrainant des problèmes de santé. Je n'ai donc pas eu mon BEP car il me manquait un stage. J'ai donc bifurqué vers la première chose que j'ai trouvé soit un CAP Coiffure (qui ne me plais pas du tout). Je passe donc mon examen à la fin de l'année et souhaiterais repartir dès la formation terminée vers ce qui m'a toujours intéressée : les enfants.
Après avoir fait le tour des divers métiers, je dois bien avouer que celui d'Assistante maternelle et celui qui parait me convenir le plus.
J'ai donc quelques questions et recherche avant tout des conseils :
- Comme dit plus haut, je n'ai que 19 ans. Suis-je encore trop jeune pour me lancer dans ce projet ?
- Je n'ai actuellement qu'un T2 (48m²) dans lequel je vis avec mon conjoint. Nous allons sans doute déménager durant l'été pour un T3. Serait-ce suffisant ?
- J'ai dans l'idée d'aménager une chambre spécialement pour les enfants. Ai-je le droit ? Est-ce a éviter ?
- On m'a dit que je n'avais pas le droit de mettre plus d'un enfant par chambre. Est-ce le cas ?
- Quelles sont les démarches à suivre pour accéder au métier d'assistante maternelle ? Y'a-t-il des étapes avant la demande d'agrément ?
- Dois-je suivre une formation ? Si oui, laquelle et comment se déroule-t-elle, quel en est le principe ?
- Quelles sont, d'après vous, les contraintes de ce métier ou les mises en garde à donner à des jeunettes comme moi ?
- Quelles qualités doit avoir une assistante maternelle ?

Bref, tout un tas de questions basiques concernant l'accès au métier et le métier dans sa généralité avant de me lancer.
En plus de ces questions, je prends tous les conseils et toutes les info que vous pourriez me donner.

Merci d'avance à celles et ceux qui auront l'amabilité et la patiente de me répondre. ^^

03-03-2008 16:27:52

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2008 16:32:39

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Re : Début de carrière

Bonjour et bienvenue wink

Lis ce lien pour etre ass mat

http://www.assistante-maternelle.biz/de … lle_1.html

c'est la puer qui decidera du nbre d'enfants en accueil, et si tu demenages apres avoir eu ton agrement, la puer devra revenir pour voir la conformite de ton nouveau logement.
Et peux acceuillir plusieurs enfants dans une chambre mais c'est la puer qui te dira car ca change suivant les departements.

Sinon en regardant dans le moteur de recherche, tu y trouveras ton bonheur wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#3 03-03-2008 16:40:24

Kalyce
Membre

Oui j'ai déjà consulté ce lien. En fait je voulais savoir s'il y avait d'autres "choses" à faire en plus de celles-ci.
Je déménagerait surement avant même la demande d'agrément.
Mais merci pour ta réponse.

Dernière modification par Kalyce (03-03-2008 16:40:40)

#4 03-03-2008 16:41:07

bibou77
Membre
Site Web

Bonjour,
il faut que tu saches qu'entre ta demande auprés du cg et ton début d'activités il peut se passer jusqu'à 12 mois(selon les departement).
tu^peux aller dans le moteur de recherche où tu trouveras plein de posts à ce sujet.
L'age n'est pas un problème si tu es motivée.Pour ton appart.,il serait bien que tu fasses ta demande d'agrément quand tu seras dans le nouveau car la puér.voudra voir ton nouveau lieu d'habitation pour te donner l'agrément.
Il y a effectivement une formation donnée par le conseil regional de 60h avant de pouvoir accueillir des loulous.
Bon courage à toi,va chercher un dossier à la pmi si tu habites à coté ou envoie leur un courrier afin qu'il te convoque à une première réunion d'information.
A bientôt.:)

Maman de 2 garçons de bientot 13 et 19 ans!

03-03-2008 16:41:07

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2008 16:42:46

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

non tu envois une lettre au cg pour etre ass amt, ils te convoqueront a une reunion et te doneront le formulaire pour etre ass mat.
Et tu dosi faire une formation non remunérée avant de travailler.
entre le depot de dossier et le droit d'excercer, il y a un delai de 6 à 9 mois voire plus dans certains departements.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#6 03-03-2008 19:50:15

farés
Membre
Site Web

bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB